Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth Monitor 30.1
#1
Bonjour tout le monde,
J'aimerais beaucoup, pour ceux qui les connaissent ou les possèdent, avoir des avis sur ces enceintes.
Je l'ai ai entendues et j'avais bien aimé mais pas écouté assez longtemps pour avoir un avis tranché.
Elles semblent même parfois controversées...
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#2
Bonjour

Je vois que ça ne se bouscule pas pour donner des réponses donc je vais

essayer de vous éclairer car je les connais parfaitement et ceci depuis

plus de 20 ans  .    En essayant de pas être trop prosélyte bien sur !

Que voudriez vous savoir sur la MONITOR 30.1 ?

Marc
Répondre
#3
(10-21-2019, 05:07 PM)Blascator a écrit : Bonjour tout le monde,
J'aimerais beaucoup, pour ceux qui les connaissent ou les possèdent, avoir des avis sur ces enceintes.
Je l'ai ai entendues et j'avais bien aimé mais pas écouté assez longtemps pour avoir un avis tranché.
Elles semblent même parfois controversées...


Hello, j'ai eu possèdé les M30, j'en garde un excellent souvenir. Je les avais mises en œuvre dans une (très) petite pièce puis dans une de bcp plus grand volume, dans chaque cas, elle avait cette largeur de scène et ces timbres d'excellente facture. Ne pas se fier à sa taille... Comme les p3esr  Wink

Tu parles de controverse, c'est à dire ?

Neutralité ?
Technics SL-1210 mk7 
Octavio stream
Denon dcd 1550ar
Denon Pma 1500r
B&W DM604 S2
Répondre
#4
Personnellement je n’y avais pas retrouvé mes petits quand je les ai eues entre les mains, ayant obtenu dans plusieurs mises en oeuvre différentes , dans des pieces différentes, avec des matériels différents, des écoutes trop denses, épaisses, prenant le pas sur la nécessaire ouverture et finesse requise pour ne pas se sentir un peu « oppressé » je dirais. Je ne doute pas que le diable était dans les associations et la mise en oeuvre, mais je n’ai pas retrouvé ces difficultés avec les p3esr par la suite, et un essai des SHL5 chez un ami m’avais laissé une impression de plus simple mise en oeuvre et versatilité. 

Il est possible néanmoins que le modèle que j’ai eu, malgré un achat d’occasion, n’ai pas passé toutes les heures de rodage requises chez le précédent propriétaire, difficile à dire.

Bref, pour moi les M30 me semble plus orientées monitoring pro que les SHL5, Compact7 ou p3esr, et à ce titre elles exigent:
- un travail soigné de couplage à un pieds adapté pour potentiellement les dégraisser, affiner un peu plus que les autres.
- des électroniques au caractère dégraissé, raffiné, ample, aéré. Aucun excès d’embonpoint, rondeur. Exit la majorité des produits audiophiles gentillets, chauds, denses donc, ou électroniques généreuses s’adaptant mieux à des enceintes plus rapides et dégraissées. Et la source du coup se veut plutot haut de gamme, très ouverte, resolutive voir un peu analytique pour favoriser la résolution, l’ouverture, je pense par exemple à la platine Accusitc Arts Player 1 MK3 qui doit faire un bon couple, mais une source trop basique, gentillette, manquant de résolution et dégraissage, serait révélée comme poussive, pauvre sur les M30. Je serais curieux de les réécouter avec le Classé Sigma 2200i par exemple.
- personnellement je les sens plutot dans une pièce assez ample, mais si les compagnons sont assez dégraissés, à voir dans une petite pièce. 

Tout cela pour dire qu’il faut toujours garder une dose de prudence avec une Harbeth, qui est de conception l’opposé spirituel d’une enceinte claire, vive, tendue à la française. Trouver une bonne electronique chaleureuse et facile à vivre est simple et s’accorde bien à la majorité des enceintes abordables du marché. Une Harbeth c’est tout le contraire, elle exige son dû en terme de transparence et finesse, et la M30 m’a semblé pousser le bouchon plus loin sur l’exigence d’association et mise en oeuvre

Si on veut directement des facultés d’ouverture dans le haut du spectre, une image sonore un peu plus facile à maitriser, moins dense tout en gardant facilement une jolie descente dans le grave, avec une extension aux deux extrémités un peu moins dépendantes aux matériels utilisés en association, la SHL5 me semble un choix plus cohérent à priori. En petits espaces si on veut l’équilibre de la M30 (plus descendant que la shl5) en ayant une image sonore plus mesurée, moins dense, des bouches moins grandes... la p3esr est plus adaptée. Un medium fait par un 10cm ou par un 20cm, c’est fort différent coté image sonore, dimensions perçues, cela demande comparaison in situ selon le besoin.

Mon humble avis...
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
(11-04-2019, 09:59 AM)Nicoben a écrit : Bref, pour moi les M30 me semble plus orientées monitoring pro que les SHL5, Compact7 ou p3esr, et à ce titre elles exigent:
(...)
- des électroniques au caractère dégraissé, raffiné, ample, aéré. 

Hello Nicolas.
Bon, si je comprends bien, un Spec à point serait bien ?  Wink
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#6
@Nico,

D'accord dans l'ensemble, mais les SHL5+ ont aussi ce petit côté monitoring,
elles sont capables de retranscrire le moindre changement de câbles où de support
avec une facilité déconcertante.
Une écoute peut passer de dure à hyper naturelle par le "simple changement de câbles"
Comparativement, les P3 sont plus tolérantes, moins résolvantes.

Les SHL5+ sont vraiment des enceintes caméléon !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#7
Bonjour et merci pour ces réponses.
Controverse, effectivement le terme est un peu fort mais je connais plus d'avis divergents que pour les P3 ou les SHL5+.
J'adore mes P3, elles surprennent chaque auditeur de par leur taille mais j'aimerais un poil plus de coffre en bas et garder les qualités des P3.
La SHL5 est un peu grosse pour Madame, la M30 en Cherry conviendrait.
Pour la petite histoire, je vais prochainement tester des PMC Twenty 24.

(11-03-2019, 09:38 PM)Ryder a écrit :
(10-21-2019, 05:07 PM)Blascator a écrit : Bonjour tout le monde,
J'aimerais beaucoup, pour ceux qui les connaissent ou les possèdent, avoir des avis sur ces enceintes.
Je l'ai ai entendues et j'avais bien aimé mais pas écouté assez longtemps pour avoir un avis tranché.
Elles semblent même parfois controversées...


Hello, j'ai eu possèdé les M30, j'en garde un excellent souvenir. Je les avais mises en œuvre dans une (très) petite pièce puis dans une de bcp plus grand volume, dans chaque cas, elle avait cette largeur de scène et ces timbres d'excellente facture. Ne pas se fier à sa taille... Comme les p3esr  Wink

Tu parles de controverse, c'est à dire ?

Neutralité ?

Ca aurait pu faire l'objet d'un échange intéressant avec des WB ...
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#8
Bonjour


Attention à ne pas confondre MONITOR 30 et MONITOR 30.1

Il y a eu une très grosse mise à jour sur ce modèle et c'est même

l'enceinte chez HARBETH ou s'est écoulé le plus de temps entre sa sortie

et sa 1ère mise à jour , à savoir 15 ans  !  En effet la M30

est sortie en 1997 ( comme la M40 ) et sa mise à jour n'a eu lieu qu'en 2012 ...

Les améliorations ont été considérables , je me souviens des commentaires de

QUATUOR MUSIC à Lyon en 2012 quand ils ont reçu la M30.1 : beaucoup plus dynamique ,

plus " vivace " , réponse plus linéaire , " ça n'a rien à voir " etc ...

En comparaison la " vieille " M30 peut paraître bouchée et sombre ...

Marc
Répondre
#9
N'y a-t'il pas une Monitor 30.2 annoncée voire sortie ?
Répondre
#10
Bonjour


Si bien sur il s'agit de la M30.2 40th Anniversaire .

C'est juste une fusée !   C'est tellement rapide et soyeux qu'on dirait un 

panneau électrostatique full-range MARTIN LOGAN CLS 2  que j'ai possédé

et vendu dans les années 90  ...  A cette époque là , tout le monde voulait

des MARTIN LOGAN  !   ...


Marc
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth Super HL5 + Natan 680 278,479 Il y a 3 heures
Dernier message: hifitub
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 13,900 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,311 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 447 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001
  Monitor Audio Bronze 6 Itoine 7 655 01-27-2024, 11:45 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)