05-11-2020, 11:48 AM
@processeur fou
Ton témoignage est intéressant.
Dans mon essai Tidal (récent en confinement) j'apprécie aussi les "Mix" (ils appellent ça comme ça et pas playlist) dynamiques qui s'ajoutent en fonction de mes écoutes. J'en suis à 8. Au départ il n'y avait rien.
Je les trouve d'ailleurs plus pertinents que les Suggestions Spotify (mon abonnement tout venant pour la famille), même s'il y a un peu de tout...
Je n'avais pas ça chez Qobuz et je ne sais pas s'ils ont revu leur copie là dessus.
Sur les suggestions par radios artistes, je suis moins convaincu, mais c'est une affaire de goût. C'est un truc qu'il y a sur Spotify depuis très longtemps et qui participe aux découvertes, j'ai tout de suite adhéré et ça m'a sorti des pépites, là je n'ai pas assez de retour d'expérience, peut-être ne suis-je pas assez en mode découverte.
Sur le rendu, je ressens des différences entre tous les flux (c'est à dire la manière dont le fichier Tidal arrive au DAC)... Et ça me questionne. Le flux le plus bruité semble être celui provenant de BubbleUPnP mis sur un NAS (Synology 216 ou 218 je ne sais plus) et pas optimisé. La solution BubbleUPnP mis sur un ordi n'a pas du tout le même rendu. J'ai expliqué plus haut qu'à un moment il faut revenir à l'application directe avant de pouvoir détecter l'amélioration sur des flux optimisés ou passant par des solutions logicielles comme Audirvana et Roon. Je fais mon essai à fond, donc je ne compare pour le moment pas à Qobuz, mais il est bien possible qu'une solution qui est optimisée pour l'un peut ne pas être idéale pour l'autre. C'est peut-être complètement idiot, mais bon... je cherche dans ce sens. Si quelqu'un se sent de comparer le même fichier à l'arrivée de l'un ou de l'autre ce serait sympa pour aider à comprendre une différence qui est peut-être bien réelle.
Pour la Hi-res, j'essaie pour le moment de plus comparer avec les CD que je connais que sur le MQA. Je vois cependant comme toi que certains CD que j'ai vu sur Qobuz sont disponibles en Hi-Rez et ne sont pas en MQA chez Tidal (jazz dans ce que j'écoute). Ca ne me pose pas de problème pour le moment, mais c'est une interrogation pour le futur. Hi-Res marketing ? Ou vrai boulot de Hi-Rez non dispo chez Tidal ?
En MQA, je vois quand même la bonne stabilité de transfert d'un flux à max 24/48 sur le réseau. Pas de coupures, pas d'autres problèmes et ce n'était pas le cas sur les gros fichiers Qobuz sur lesquels, à certains moment, je pouvais avoir des interruptions ou clics ou plocs. Là c'est le réseau de chacun qui est en jeu, sa charge mais c'est un truc à souligner. Donc sans parler du rendu final, le MQA CORE (non décapsulé) est, pour moi, plus fiable dans les transferts. Ca a amélioré mon expérience utilisateur de lecture (encore une fois pas du rendu).
Je pense que, dans ce topic, ce serait pas mal que les utilisateurs mentionnent les flux qu'ils utilisent en comparaison, l'impression qualitative et, c'est important, l'expérience utilisateur sur la durée.
Pour le catalogue, j'ai reproché à Qobuz ses suppressions temporaires ou définitives. Il y a surtout eu un gros problème au moment où ça allait très mal et qu'ils cherchaient du cash, mais playlist se vidaient. En comparaison je trouvais le catalogue Spotify bien plus riche. J'ai d'ailleurs fait l'essai de transfert de mes playlist Spotify vers Tidal. J'ai perdu environ 350 titres sur plus de 10000 à l'initial. En gros 3,5% de pertes. Je n'ai pas fait l'essai sur Qobuz ni dans un sens ni dans l'autre.
Sur l'électro pointue (ce que mon fils écoute et mix), c'est pauvre. C'est quand même dingue qu'aujourd'hui il n'y ait pas plus de risques à la nouveauté sur les plateformes. A part Soundcloud et Youtube il n'y a pas grand chose, pas de nouveautés, pas de mix complets rien. Le son de Soundcloud (même en payant) est archi mauvais, c'est peut-être fait exprès. Et aujourd'hui c'est ce qui est repris en base dans leurs mix de soirées... du YouTube de récupération et du Soundcloud. Mon ainé entend pourtant bien la différence, peut retrouver quelques artistes émergents, mais c'est loin d'être suffisant...
Pour avoir été utilisateur d'à peu près tous les services de streaming. Ma meilleure expérience a été Spotify (et je suis toujours abonné) mais aujourd'hui mes suggestions sont de moins en moins adaptées. La nouveauté le "Family mix" est plus amusante qu'autre chose, au moins ça fait un truc à passer en voiture. Le pire était Napster, pas du tout adapté à moi. Deezer, je ne suis pas revenu dessus depuis longtemps, pour moi Spotify était au dessus mais ça peut avoir changé. Qobuz le plus désagréable en recherche et découvertes ciblées. Tidal met trop en avant les nouveautés US rap R&B, mais au fur et à mesure des écoutes semble modifier l'organisation de ses playlists (adaptation ?). Quand à Apple Music, pourtant tout équipé Apple, je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de l'application... je ne suis pas câblé pour et le son me semble moins bon que Spotify. J'ai brièvement essayé Amazon Music, j'y reviendrais peut-être quand ils seront Lossless chez nous.
Ton témoignage est intéressant.
Dans mon essai Tidal (récent en confinement) j'apprécie aussi les "Mix" (ils appellent ça comme ça et pas playlist) dynamiques qui s'ajoutent en fonction de mes écoutes. J'en suis à 8. Au départ il n'y avait rien.
Je les trouve d'ailleurs plus pertinents que les Suggestions Spotify (mon abonnement tout venant pour la famille), même s'il y a un peu de tout...
Je n'avais pas ça chez Qobuz et je ne sais pas s'ils ont revu leur copie là dessus.
Sur les suggestions par radios artistes, je suis moins convaincu, mais c'est une affaire de goût. C'est un truc qu'il y a sur Spotify depuis très longtemps et qui participe aux découvertes, j'ai tout de suite adhéré et ça m'a sorti des pépites, là je n'ai pas assez de retour d'expérience, peut-être ne suis-je pas assez en mode découverte.
Sur le rendu, je ressens des différences entre tous les flux (c'est à dire la manière dont le fichier Tidal arrive au DAC)... Et ça me questionne. Le flux le plus bruité semble être celui provenant de BubbleUPnP mis sur un NAS (Synology 216 ou 218 je ne sais plus) et pas optimisé. La solution BubbleUPnP mis sur un ordi n'a pas du tout le même rendu. J'ai expliqué plus haut qu'à un moment il faut revenir à l'application directe avant de pouvoir détecter l'amélioration sur des flux optimisés ou passant par des solutions logicielles comme Audirvana et Roon. Je fais mon essai à fond, donc je ne compare pour le moment pas à Qobuz, mais il est bien possible qu'une solution qui est optimisée pour l'un peut ne pas être idéale pour l'autre. C'est peut-être complètement idiot, mais bon... je cherche dans ce sens. Si quelqu'un se sent de comparer le même fichier à l'arrivée de l'un ou de l'autre ce serait sympa pour aider à comprendre une différence qui est peut-être bien réelle.
Pour la Hi-res, j'essaie pour le moment de plus comparer avec les CD que je connais que sur le MQA. Je vois cependant comme toi que certains CD que j'ai vu sur Qobuz sont disponibles en Hi-Rez et ne sont pas en MQA chez Tidal (jazz dans ce que j'écoute). Ca ne me pose pas de problème pour le moment, mais c'est une interrogation pour le futur. Hi-Res marketing ? Ou vrai boulot de Hi-Rez non dispo chez Tidal ?
En MQA, je vois quand même la bonne stabilité de transfert d'un flux à max 24/48 sur le réseau. Pas de coupures, pas d'autres problèmes et ce n'était pas le cas sur les gros fichiers Qobuz sur lesquels, à certains moment, je pouvais avoir des interruptions ou clics ou plocs. Là c'est le réseau de chacun qui est en jeu, sa charge mais c'est un truc à souligner. Donc sans parler du rendu final, le MQA CORE (non décapsulé) est, pour moi, plus fiable dans les transferts. Ca a amélioré mon expérience utilisateur de lecture (encore une fois pas du rendu).
Je pense que, dans ce topic, ce serait pas mal que les utilisateurs mentionnent les flux qu'ils utilisent en comparaison, l'impression qualitative et, c'est important, l'expérience utilisateur sur la durée.
Pour le catalogue, j'ai reproché à Qobuz ses suppressions temporaires ou définitives. Il y a surtout eu un gros problème au moment où ça allait très mal et qu'ils cherchaient du cash, mais playlist se vidaient. En comparaison je trouvais le catalogue Spotify bien plus riche. J'ai d'ailleurs fait l'essai de transfert de mes playlist Spotify vers Tidal. J'ai perdu environ 350 titres sur plus de 10000 à l'initial. En gros 3,5% de pertes. Je n'ai pas fait l'essai sur Qobuz ni dans un sens ni dans l'autre.
Sur l'électro pointue (ce que mon fils écoute et mix), c'est pauvre. C'est quand même dingue qu'aujourd'hui il n'y ait pas plus de risques à la nouveauté sur les plateformes. A part Soundcloud et Youtube il n'y a pas grand chose, pas de nouveautés, pas de mix complets rien. Le son de Soundcloud (même en payant) est archi mauvais, c'est peut-être fait exprès. Et aujourd'hui c'est ce qui est repris en base dans leurs mix de soirées... du YouTube de récupération et du Soundcloud. Mon ainé entend pourtant bien la différence, peut retrouver quelques artistes émergents, mais c'est loin d'être suffisant...
Pour avoir été utilisateur d'à peu près tous les services de streaming. Ma meilleure expérience a été Spotify (et je suis toujours abonné) mais aujourd'hui mes suggestions sont de moins en moins adaptées. La nouveauté le "Family mix" est plus amusante qu'autre chose, au moins ça fait un truc à passer en voiture. Le pire était Napster, pas du tout adapté à moi. Deezer, je ne suis pas revenu dessus depuis longtemps, pour moi Spotify était au dessus mais ça peut avoir changé. Qobuz le plus désagréable en recherche et découvertes ciblées. Tidal met trop en avant les nouveautés US rap R&B, mais au fur et à mesure des écoutes semble modifier l'organisation de ses playlists (adaptation ?). Quand à Apple Music, pourtant tout équipé Apple, je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de l'application... je ne suis pas câblé pour et le son me semble moins bon que Spotify. J'ai brièvement essayé Amazon Music, j'y reviendrais peut-être quand ils seront Lossless chez nous.