Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différences Tidal / Qobuz en qualité CD
@processeur fou

Ton témoignage est intéressant.

Dans mon essai Tidal (récent en confinement) j'apprécie aussi les "Mix" (ils appellent ça comme ça et pas playlist) dynamiques qui s'ajoutent en fonction de mes écoutes. J'en suis à 8. Au départ il n'y avait rien.
Je les trouve d'ailleurs plus pertinents que les Suggestions Spotify (mon abonnement tout venant pour la famille), même s'il y a un peu de tout...
Je n'avais pas ça chez Qobuz et je ne sais pas s'ils ont revu leur copie là dessus.

Sur les suggestions par radios artistes, je suis moins convaincu, mais c'est une affaire de goût. C'est un truc qu'il y a sur Spotify depuis très longtemps et qui participe aux découvertes, j'ai tout de suite adhéré et ça m'a sorti des pépites, là je n'ai pas assez de retour d'expérience, peut-être ne suis-je pas assez en mode découverte.

Sur le rendu, je ressens des différences entre tous les flux (c'est à dire la manière dont le fichier Tidal arrive au DAC)... Et ça me questionne. Le flux le plus bruité semble être celui provenant de BubbleUPnP mis sur un NAS (Synology 216 ou 218 je ne sais plus) et pas optimisé. La solution BubbleUPnP mis sur un ordi n'a pas du tout le même rendu. J'ai expliqué plus haut qu'à un moment il faut revenir à l'application directe avant de pouvoir détecter l'amélioration sur des flux optimisés ou passant par des solutions logicielles comme Audirvana et Roon. Je fais mon essai à fond, donc je ne compare pour le moment pas à Qobuz, mais il est bien possible qu'une solution qui est optimisée pour l'un peut ne pas être idéale pour l'autre. C'est peut-être complètement idiot, mais bon... je cherche dans ce sens. Si quelqu'un se sent de comparer le même fichier à l'arrivée de l'un ou de l'autre ce serait sympa pour aider à comprendre une différence qui est peut-être bien réelle.

Pour la Hi-res, j'essaie pour le moment de plus comparer avec les CD que je connais que sur le MQA. Je vois cependant comme toi que certains CD que j'ai vu sur Qobuz sont disponibles en Hi-Rez et ne sont pas en MQA chez Tidal (jazz dans ce que j'écoute). Ca ne me pose pas de problème pour le moment, mais c'est une interrogation pour le futur. Hi-Res marketing ? Ou vrai boulot de Hi-Rez non dispo chez Tidal ?

En MQA, je vois quand même la bonne stabilité de transfert d'un flux à max 24/48 sur le réseau. Pas de coupures, pas d'autres problèmes et ce n'était pas le cas sur les gros fichiers Qobuz sur lesquels, à certains moment, je pouvais avoir des interruptions ou clics ou plocs. Là c'est le réseau de chacun qui est en jeu, sa charge mais c'est un truc à souligner. Donc sans parler du rendu final, le MQA CORE (non décapsulé) est, pour moi, plus fiable dans les transferts. Ca a amélioré mon expérience utilisateur de lecture (encore une fois pas du rendu).

Je pense que, dans ce topic, ce serait pas mal que les utilisateurs mentionnent les flux qu'ils utilisent en comparaison, l'impression qualitative et, c'est important, l'expérience utilisateur sur la durée.

Pour le catalogue, j'ai reproché à Qobuz ses suppressions temporaires ou définitives. Il y a surtout eu un gros problème au moment où ça allait très mal et qu'ils cherchaient du cash, mais playlist se vidaient. En comparaison je trouvais le catalogue Spotify bien plus riche. J'ai d'ailleurs fait l'essai de transfert de mes playlist Spotify vers Tidal. J'ai perdu environ 350 titres sur plus de 10000 à l'initial. En gros 3,5% de pertes. Je n'ai pas fait l'essai sur Qobuz ni dans un sens ni dans l'autre.

Sur l'électro pointue (ce que mon fils écoute et mix), c'est pauvre. C'est quand même dingue qu'aujourd'hui il n'y ait pas plus de risques à la nouveauté sur les plateformes. A part Soundcloud et Youtube il n'y a pas grand chose, pas de nouveautés, pas de mix complets rien. Le son de Soundcloud (même en payant) est archi mauvais, c'est peut-être fait exprès. Et aujourd'hui c'est ce qui est repris en base dans leurs mix de soirées... du YouTube de récupération et du Soundcloud. Mon ainé entend pourtant bien la différence, peut retrouver quelques artistes émergents, mais c'est loin d'être suffisant...

Pour avoir été utilisateur d'à peu près tous les services de streaming. Ma meilleure expérience a été Spotify (et je suis toujours abonné) mais aujourd'hui mes suggestions sont de moins en moins adaptées. La nouveauté le "Family mix" est plus amusante qu'autre chose, au moins ça fait un truc à passer en voiture. Le pire était Napster, pas du tout adapté à moi. Deezer, je ne suis pas revenu dessus depuis longtemps, pour moi Spotify était au dessus mais ça peut avoir changé. Qobuz le plus désagréable en recherche et découvertes ciblées. Tidal met trop en avant les nouveautés US rap R&B, mais au fur et à mesure des écoutes semble modifier l'organisation de ses playlists (adaptation ?). Quand à Apple Music, pourtant tout équipé Apple, je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de l'application... je ne suis pas câblé pour et le son me semble moins bon que Spotify. J'ai brièvement essayé Amazon Music, j'y reviendrais peut-être quand ils seront Lossless chez nous.
Répondre
(05-11-2020, 11:42 AM)landbourne a écrit : Bonjour,

J'aime bien votre compte rendu Professeur Fou.
J'aimerais bien savoir ce qu'est le "jazz barré", si vous aviez des exemples.

 Yves
Bien apprécié aussi. Je sens que je vais finir par me laisser tenter par le streaming...
Répondre
Oui, et oubliez les applis Tidal / Qobuz pour la hi-fi.
Le streaming et parfaitement bien integré dans Audirvana , Roon etc et permet de mixer avec les fichiers locaux.
Répondre
Et Bubbleupnp Smile
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(05-11-2020, 11:42 AM)landbourne a écrit : Bonjour,

J'aime bien votre compte rendu Professeur Fou.
J'aimerais bien savoir ce qu'est le "jazz barré", si vous aviez des exemples.

 Yves

on sort un peu du sujet.
rapidement, je craque toujours sur NIK BARTSCH'S RONIN album Stoa qui a été un découverte il y a ..14 ans déjà. C'est un des principaux CD que j'ai amené à écouter pour acheter mes nouvelles enceintes en 2009, ou j'ai découvert que les Spire de ML n'avaoient plus rien à voir avec ce qu'ils avaient fait avant. Les seules qui les dépassaient étaient les AvanGarde UNO ou DUO mais haut dessus de mes moyens. Ayant joué sur scène, j'aime que la musique me donne aussi les mêmes impressions, qu'un coup sur une caisse claire pète comme si c'était à coté de moi, que je sente bien le grain de chaque instrument etc
coté classique, je suis Steeve Reich avant tout, Philipi Glass, Meredith Monk ( en plus, j'ai pu voir les 3 sur scène...)
coté rock  Can, Henry Cow, ..   et récemment j'ai bien adopté le post rock de Godspeed you Black emperor
Coté ??  Art Zoyd , Magma, Wedorge
Coté electro, suivant l'humeur, ça va du Dub des lyonnais High tone à de la techno World à la Transglobal Underground.
coté jazz l'album de l'Art Ensemble of Chicago avec "there is a Jackson in your House" m'avait bien décrassé en 1970, et m'a alors indiqué qu'il pouvait y avoir des trucs intéressant de ce coté du jazz
je n'aime pas le jazz qui swingue ,pour moi il faut du jazz qui groove ou que ce soit barré. Un pianiste comme NiK Bartsch qui est capable de jouer seulement 3 notes dans un morceau,... elles prennent une valeur énorme. bref une histoire de gôut.
je déteste le coté jazz ou chacun fait son solo, l'un après l'autre, ou même souvent le fait qu’il y ait un batteur qui fait le truc habituel .
il y a bien eu au moins 10 fois où je suis parti au bout de 1/4h d'un concert de jazz (payé) car je connaissais/devinais le  scénario auquel j'allais assister. Bref, je suis un peu difficile et il y a tellement de voies différentes dans le Jazz que on ne peut pas dire j'aime le Jazz.
sinon j'écoute aussi des tas d'autres genre, mais très rarement de la musique avec un chanteur, sauf si c'est Nusrat Fateh Ali Khan
Zut, je voulais être bref... veuillez m'excuser ( mais je ne dois pas être le seul à pas pouvoir se retenir..)
Répondre
(05-11-2020, 10:51 AM)Processeur fou a écrit : Bonjour,

Je reviens au sujet/titre indiqué dans la discussion : différences Tidal Qobuz qualité CD.

je suis équipé dématérialisé depuis plus de 10 ans avec ma biblio de 900 CD rippés en FLAC et en utilisant un serveur dédié LMS (Logitech Media Server), différentes squeezebox dans différentes pièces et un Logitech Transporter dans la salle d'écoute.
( lecteur Transporter, ampli Moon I3, enceintes Martin Logan Spire ou parfois mes vieilles Ellipson 4240)


J'ai profité du confinement pour m'abonner aux 30j d'essais de Qobuz et Tidal en mode HiFi (qualité CD)

j'ai commencé par Qobuz, découvrant aussi pour la première fois un service de streaming Audio.
Je suis passé ensuite à Tidal, qui m'a plus plu avec son ergonomie et sa façon de proposer des  listes suivant ce que l'on a écouté.
J' ai commencé à bien passer beaucoup de temps à jongler avec toutes les offres de musique qui s'enchainaient sur Tidal.
Pour moi, Tidal gagnait sur ce coté ergonomie par rapport à Qobuz. Mais cela a commencé à me "parasiter" car ce que l'on me proposait devenait de plus en plus n'importe quoi. =>à utiliser avec parcimonie...

Puis j'ai comparé à un moment les même CD entre Qobuz et Tidal. pour moi mon à priori c'est qu'il ne doit pas y avoir de différence. Et pourtant j'ai vu une différence flagrante donnant un meilleur rendu à Qobuz , le son semblant plus "brouillé" avec Tidal. le son Tidal semblerait aussi plus flatteur (spectre bas plus mis en avant..) mais ça peut être suggestif??

Donc zut, je reviens à Qobuz, m'habitue mieux à son interface et ses propositions de liens.
Je suis pleinement satisfait coté résultat auditif / suggestif.

Je m'intéresse alors à la bibliothèque de Qobuz car il y a un CD que je trouve pas, alors qu'il était sur Tidal.(Boogie Belgique)
Je compare alors les bibliothèques des 2 fournisseurs, par rapport à ce qui m'intéresse (classique contemporain, jazz barré, electro, world music, dub  et autres difficiles à cataloguer) et je découvre que avec Qobuz j'ai souvent 10 fois plus de choix qu'avec Tidal.
D'autre part, dans le cas d'une évolution future vers du Hi Res 24bits je compare les 2 fournisseurs et découvre que Tidal n'a presque rien du tout dans ce qui m'intéresse en 24 bits alors que Qobuz dépasse vite la centaine d'album dispos.

Je suis conscient que ceci n'est que mon expérience, par rapport à ce que j'écoute et avec ce que j'écoute, mon choix définitif est bien Qobuz.
( je n'ai pas comparé les qualité MQA de Tidal / 24bits lossless de Qobuz.
de toute façon je sais que ce n'est pas la peine pour mon cas perso, car les album qui m'intéressent n'existent presque jamais en MQA)

Voilà je voulais juste partager mon aventure avec Tidal et Qobuz en  qualité CD.

Conclusion:
- commencer par comparer la bibliothèque qui est dispo dans le type de musique qu'on écoute
- comparer la musique qui nous plait venant des 2 fournisseurs sur son installation perso, ce à quoi on est habitué.

A partir de là chacun aura son propre avis, qui peut être différent.

Tu confirmes à 100% mes comparaisons en mode HI-FI.

Concernant les propositions de listes en fonction des écoutes. Au début on trouve ça bien. Mais en fait c'est nul. Ce n'est parce qu'on a aimé Yes qu'on aime forcément Genesis. Ce n'est parce qu'on a écouté Karajan qu'on aime Fürtwangler.

2 points très bien chez Qobuz.
Les nouveautés par genre. 
Les playlists thématiques.

[quote='Pascal64' pid='359460' dateline='1589192563']
Oui, et oubliez les applis Tidal / Qobuz pour la hi-fi.quote]

Pourquoi ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
(05-11-2020, 12:39 PM)muskar a écrit : [quote='Pascal64' pid='359460' dateline='1589192563']
Oui, et oubliez les applis Tidal / Qobuz pour la hi-fi.quote]

Pourquoi ?

Il veut certainement parler des applications directes (sans passer par Audirvana ou Roon)

A l'instant, ça m'énervait donc je remets Qobuz par Audirvana en comparaison de Tidal.
Donc c'est sans appel ahahahaha 

Par Audirvana (avec les mêmes réglages), victoire écrasante de Qobuz sur Tidal en CD... il n'y a même pas photo sur l'énergie rendue à la restitution...

Alors 
- soit il y a vraiment une différence entre le FLAC Tidal et le FLAC Qobuz (et ça me pose un problème existentiel)
- soit Audirvana ne fonctionne pas correctement sur Tidal et là j'aimerais bien comprendre pourquoi (en plus sur du CD simple, on ne parle pas de MQA vs HD)
Répondre
(05-11-2020, 12:39 PM)muskar a écrit :
(05-11-2020, 12:22 PM)Pascal64 a écrit : Oui, et oubliez les applis Tidal / Qobuz pour la hi-fi.

Pourquoi ?

Simple : si par exemple on prend le cas de Audirvana , les pistes sont mises en RAM et quelques processus informatiques de l'ordinateur sont mis en veille > moins de pollution numérique = ça sonne mieux 

De plus , si tu passes par l'appli Tidal ou Qobuz, tu ne peux pas lire tes fichiers locaux.

Il est donc gravé dans le manuel du parfait audiophile de passer par un logiciel "player"  Wink

@ndb : curieusement , lorsque tu montes en qualité sonore via Audirvana , tu entends plus de différences.... mais sache que tu n'es pas au bout de tes peines !

je te redonne le lien Mac http://forum-hifi.fr/thread-1189.html
Répondre
(05-11-2020, 01:14 PM)n.d.b a écrit :
(05-11-2020, 12:39 PM)muskar a écrit : [quote='Pascal64' pid='359460' dateline='1589192563']
Oui, et oubliez les applis Tidal / Qobuz pour la hi-fi.quote]

Pourquoi ?

Il veut certainement parler des applications directes (sans passer par Audirvana ou Roon)

A l'instant, ça m'énervait donc je remets Qobuz par Audirvana en comparaison de Tidal.
Donc c'est sans appel ahahahaha 

Par Audirvana (avec les mêmes réglages), victoire écrasante de Qobuz sur Tidal en CD... il n'y a même pas photo sur l'énergie rendue à la restitution...

Alors 
- soit il y a vraiment une différence entre le FLAC Tidal et le FLAC Qobuz (et ça me pose un problème existentiel)
- soit Audirvana ne fonctionne pas correctement sur Tidal et là j'aimerais bien comprendre pourquoi (en plus sur du CD simple, on ne parle pas de MQA vs HD)

Bonjour,
essaye alors Tidal et Qobuzz avec JRiver
Répondre
(05-11-2020, 01:14 PM)n.d.b a écrit : Par Audirvana (avec les mêmes réglages), victoire écrasante de Qobuz sur Tidal en CD... il n'y a même pas photo sur l'énergie rendue à la restitution...

Alors 
- soit il y a vraiment une différence entre le FLAC Tidal et le FLAC Qobuz (et ça me pose un problème existentiel)
- soit Audirvana ne fonctionne pas correctement sur Tidal et là j'aimerais bien comprendre pourquoi (en plus sur du CD simple, on ne parle pas de MQA vs HD)

Et si le fichier FLAC de Tidal était un tantinet traficoté pour "flatter" l'oreille et attirer un certain public jeune.

J'avais lu sur Internet que Qobuz affirmait que les fichiers FLAC ne subissait aucun traitement. 
Tidal n'a jamais apporté de réponse à cette question.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qobuz JO-GS 87 3,062 12-27-2024, 09:28 PM
Dernier message: Galak19
  Problème blue os et configuration nouveau compte Qobuz Coyote3317 0 133 12-14-2024, 11:02 PM
Dernier message: Coyote3317
  Daphile : arrêt mysqueezebox.com => plus de Deezer/Pandora/Tidal ? Benji 12 3,885 12-01-2024, 05:10 PM
Dernier message: Benji
  Problème coupure de son sur ATOLL ST200SE+QOBUZ+MCONNECT FranckA 2 416 11-14-2024, 11:02 PM
Dernier message: Steph44200
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 658 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)