Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions de débutant
#1
Bonjour à tous,

Je possède environ 1000 albums en format CD, ça commence à prendre beaucoup (trop en fait) de place. Sans compter que je commence à être limité pour en acheter de nouveaux.

Je suis donc en train de réfléchir à une autre solution. Je ne veux pas faire de compromis sur le choix de ma musique, donc ne pas être trop limité en capacité. J'en viens donc à réfléchir à la dématérialisation.

Je voudrais un système de stockage de musique afin de dématérialiser mes albums et d'acheter maintenant du dématérialisé au format flaac et mp3. Si on peut faire fonctionner un service de streaming type spotify dessus c'est un plus. Mon ampli est un NAD C316BEE.

J'ai pas mal de questions, je n'y connais rien dans ce domaine, je voudrais juste que ce soit indépendant d'un PC, je n'ai pas envie de devoir démarrer un ordinateur pour mettre un album.

Est-ce qu'une telle machine existe ?

Merci par avance.
Répondre
#2
(10-11-2019, 09:56 AM)Daedroth a écrit : je voudrais juste que ce soit indépendant d'un PC, je n'ai pas envie de devoir démarrer un ordinateur pour mettre un album.

Est-ce qu'une telle machine existe ?

ton revendeur local devrait t'en parler...
par exemple : http://www.innuos.com/en/catalog/go/zenmini-mk3-1tb-hdd
Répondre
#3
Bonjour,

Ouais, sinon il me semble que beaucoup utilisent un NAS?
Relié à un streamer / lecteur réseau et roule!
Tu peux copier les cd depuis l'ordi vers le NAS avec un logiciel approprié.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses

(10-11-2019, 10:09 AM)Jofarfa a écrit : Bonjour,

Ouais, sinon il me semble que beaucoup utilisent un NAS?
Relié à un streamer / lecteur réseau et roule!
Tu peux copier les cd depuis l'ordi vers le NAS avec un logiciel approprié.


C'est un peut ce que je commençais à imaginer comme solution.

ça peut se commander facilement avec une appli smartphone avec une bibliothèque musicale bien rangée ?
Répondre
#5
Les appareils existent , qui font lecteur CD et peuvent ripper les CD sur le disque dur , c'est peut être un peu rare.
Mais l'appareil plus courant qui n'a pas besoin d'ordinateur pour lire de la musique est un lecteur réseau, il peut lire depuis un disque dur ou même une carte SD , en même temps il peut se connecter sur internet pour streamer , fonction facultative. Un Nas n'est pas obligatoire , on peut avoir un dock usb pour disque dur par exemple , la taille des disques durs actuelle commence a être gigantesque. Un dock usb à 2 ports pourra contenir tes 1000 CD et tu pourra encore en ajouter 1000.

Tu as aussi la possibilité de ripper toi même tes CD sur un ordinateur et les stocker sur un disque dur que tu connectera à ton lecteur démateriallisé. Par contre ça sera long de ripper 1000CD. Mais ça laisse plus de liberté dans le choix de lecteurs réseau.
Tous les lecteurs ne peuvent pas se commander par smartphone ou tablette sans avoir cré un réseau avec liaison wifi.
Répondre
#6
(10-11-2019, 10:15 AM)lamouette a écrit : Les appareils existent , qui font lecteur CD et peuvent ripper les CD sur le disque dur  , c'est peut être un peu rare.
Mais l'appareil plus courant qui n'a pas besoin d'ordinateur pour lire de la musique  est un lecteur réseau, il peut lire depuis un disque dur ou même une carte SD , en même temps il peut se connecter sur internet pour streamer , fonction facultative.

Tu as aussi la possibilité de ripper toi même tes CD sur un ordinateur et les stocker sur un disque dur que tu connectera à ton lecteur démateriallisé. Par contre ça sera long de ripper 1000CD. Mais ça laisse plus de liberté dans le choix de lecteurs réseau.

Ils sont déjà ripppés, je le fais à chaque fois que j'achète un nouvel album. Tout est déjà sur mon pc. Je ne souhaite pas qu'il rip. Je voudrais juste qu'il fasse serveur et lecteur. Je ne sais pas si la meilleure solution est de prendre une machine qui fait les 2 ou un nas + lecteur.
Répondre
#7
Dans ce cas tu as un grand choix , c'est très bien. La plupart font lecteur/streamer mais pas serveurs mais ça existe , tout dépend du budget. Le plus simple est la lecture en local , tu branches tes disques dur dessus et il n'y a rien à faire d'autre, pas de complications de serveurs à créer , pas de complications d'options d'alimentations performantes à rajouter et autres interfaces compliquées....et résultat audio performant.
Répondre
#8
(10-11-2019, 10:27 AM)lamouette a écrit : Dans ce cas tu as un grand choix , c'est très bien. La plupart font lecteur/streamer mais pas serveurs mais ça existe , tout dépend du budget. Le plus simple est la lecture en local , tu branches tes disques dur dessus et il n'y a rien à faire d'autre, pas de complications de serveurs à créer , pas de complications d'options d'alimentations performantes à rajouter et autres interfaces compliquées....et résultat audio performant.

tu as des exemples de modèles ?
Répondre
#9
Bonjour Daedroth, la coutume de ce forum veut qu'on se présente c'est ici http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Merci de participer.
Répondre
#10
Bonjour.
Tu n’as pas parlé de ton budget. Pour ce que tu souhaites, il existe des solutions très diverses et à des prix variés également, mais ce serait bien de connaître la fourchette de prix que tu peux y consacrer.
Pour pas très cher, il existe de bons lecteurs demat chez Allo. Solution logicielle ouverte, choix de connectique, peu de place prise... C’est à envisager.
Personnellement j’utilise actuellement un Allo USBridge (Achete 180€, la nouvelle version Signature vient d’ailleurs de sortir, avec des améliorations appréciables mais sera un peu plus chère), avec bonheur.
J’utilise un serveur à base de RPi 3B+ (Acheté 50€ avec son boîtier et son alim), relié par un switch Dlink (Acheté 20€) au réseau, et qui accueille un stockage SSD de 2 To (Acheté 300€) en USB. Je télécommande la lecture de fichiers depuis mon smartphone via le Wifi. Le tout fonctionne parfaitement bien, c’est stable.
Le rajout d’une alimentation linéaire serait un plus, même si je n’ai pas entendu de révolution chez moi. Pour la nouvelle version Signature de l’USBridge, Allo propose un “Bundle » intéressant avec leur alim Shanti.
Sinon, tu as rippé tes CD avec quel logiciel sur ton PC?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,635 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus
  Roon Core et stockage - Débutant ougo 51 16,698 06-16-2021, 11:48 AM
Dernier message: ougo
  Question débutant streaming 5MEtrum + Synology) jpalfort 11 4,228 01-18-2021, 11:02 PM
Dernier message: SuperDupont
  Questions sur mon installation Hi-Fi Jayfizzle 11 3,802 11-18-2020, 06:10 PM
Dernier message: Clyn72
  Questions sur le Hi-Res Audio PascalB 54 19,253 08-19-2020, 09:56 AM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)