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J'en suis resté sur le c.l
#11
(09-21-2019, 04:43 PM)Vacuum a écrit : Ah ? Un autre adepte des grosses gamelles ?
C'est deux trente que tu as ?

 oui  2*30 par enceinte
futur système en construction   1*3O  +  1*46
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
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#12
(09-21-2019, 02:58 PM)JL17 a écrit : ben oui ça parait  évident
C'est  la pièce et  les enceintes qui font 90% de la qualité du son
 

C'est exactement que que Claude est en train de nous dire  Wink
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#13
Je ne partage pas ce point de vue. On en déjà discuté, une chaîne, c'est une chaîne. Source first !
Pas grave Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#14
Quand on voit une mesure d'enceinte en chambre anechoïque et la même dans une pièce, et encore plus avec différentes réponses extrêmement différentes selon le positionnement et le point d'écoute, ça remet les choses en place concernant l'acoustique de la pièce. Des variations de +ou- 10dB sont très communes... et il suffit d'écouter, de déplacer les enceintes et le point d'écoute pour s'en convaincre.
Il y a eu de très gros progrès niveau source (DAC) et enceintes. Le facteur limitant sera toujours la pièce.
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#15
Et encore, on regarde les courbes de réponse lissées au sixième d'octave. Il est très instructif de regarder ces mêmes courbes sans lissage, la pièce fût-elle parfaitement traitée Big Grin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#16
(09-21-2019, 05:56 PM)Nard a écrit : Je ne partage pas ce point de vue. On en déjà discuté, une chaîne, c'est une chaîne. Source first !
Pas grave Angel

C'était de l'humour un tantinet provocateur  Big Grin 

Qui me permet de rebondir sur ce que dit Manneuo13 "la pièce sera toujours le facteur limitant"

Oui

....

Et non  Tongue 

Le facteur limitant peut aussi être le matos , sinon, nous ne serions pas aussi nombreux à tourner autour.
Je suis plutôt partisan du maillon le plus faible qui impose sa mesure, un peu comme dans une rando.

Pour certains, ce sont les enceintes, l'ampli, pour d'autres ce sera la source.... ou la pièce d'écoute.
Difficile de généraliser.

Chez moi, à part un accident à 50hz, le local n'est pas trop mal, 
Chez un ami récemment visité, c'est même parfait, il a bien de la chance ... tout ce qu'il installe passe crème 
alors que chez d'autres, c'est la cata avec BA13 et carrelage.
Bref, on s'éloigne du sujet , pardon pour le HS
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#17
Alors là, bien sûr, on est d'accord Wink
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#18
(09-21-2019, 11:43 PM)Nard a écrit : Et encore, on regarde les courbes de réponse lissées au sixième d'octave. Il est très instructif de regarder ces mêmes courbes sans lissage, la pièce fût-elle parfaitement traitée Big Grin

ah ben ça, le lissage n'est jamais trop expliqué !
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#19
Au sixième d'octave, la courbe est une moyenne glissante calculée sur une bande de fréquence d'un sixième. Sans lissage, on voit la réponse exacte de la pièce pour chaque fréquence précise. L'effet du filtrage en peigne dans les aigus est redoutable mais le cerveau sait compenser.

Pour autant, il est bon de corriger la pièce pour une bonne assise dans les basses. Il ne faut juste pas affirmer que 80% de la qualité d'une chaîne, c'est la pièce sauf à faire de la provoc Cool car de toute façon, la courbe de réponse sera toujours inégale dans les aigus
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#20
L’oreille entend en gros ce qu’on voit sur une courbe au sixième d’octave au dessus de 1khz, et au tiers d’octave en dessous. Donc même s’il y a de gros accidents sur une plage très étroite, c’est pas bien grave, sauf si comme communément ça dépasse des pics ou des creux de 20 ou 30dBs...ou des variations beaucoup moins importantes, mais sur des plages plus larges.
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