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Les switchs audiophiles + ponts optiques
(01-26-2021, 11:48 PM)Nicoben a écrit : il y a dix ans sur l’Akurate DS aux débuts de la démat « high end »

les premiers Akurate DS étaient vraiment faibles par rapport à ce qui se fait couramment aujourd'hui, il était cher (5,5k) et moins musical qu'un lecteur CD standard.. il fallait vraiment vouloir y arriver à l'époque ! à côté de l'Akurate, le plus petit modèle Majik DS était vraiment médiocre et le Klimax DS impayable (plus tard, un chinois inconnu, le Lumin A1 avait fait lui l'évènement du premier coup.. en décembre 2012)

(01-26-2021, 11:48 PM)Nicoben a écrit : Ya 10 ans on s’arrachait les cheveux à faire des comparaisons avec le cd, au lieu d’aller au bout des choses pour comprendre ce qui aide la démat à mieux fonctionner. 

la première étape, c'était donc d'arriver au niveau du lecteur CD mais aussi de certaines qualités du LP (que la lecture réseau a mis du temps à rattraper..), et, il fallait un minimum de "performances" avant de bien pouvoir percevoir, plus tard, une optimisation réseau ! je re-testerai bien un ancien Akurate DS pour apprécier le chemin parcouru.. tarif de l'époque 5,5k€, prix actuel d'occase Audiomarkt : 1,2k€
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(01-27-2021, 08:48 AM)bbill a écrit : les premiers Akurate DS étaient vraiment faibles par rapport à ce qui se fait couramment aujourd'hui, il était cher (5,5k) et moins musical qu'un lecteur CD standard.. il fallait vraiment vouloir y arriver à l'époque ! à côté de l'Akurate, le plus petit modèle Majik DS était vraiment médiocre et le Klimax DS impayable (plus tard, un chinois inconnu, le Lumin A1 avait fait lui l'évènement du premier coup.. en décembre 2012)

Lumin est coréen comme SotM et Waversa
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(01-27-2021, 09:28 AM)gordian a écrit :
(01-27-2021, 08:48 AM)bbill a écrit : les premiers Akurate DS étaient vraiment faibles par rapport à ce qui se fait couramment aujourd'hui, il était cher (5,5k) et moins musical qu'un lecteur CD standard.. il fallait vraiment vouloir y arriver à l'époque ! à côté de l'Akurate, le plus petit modèle Majik DS était vraiment médiocre et le Klimax DS impayable (plus tard, un chinois inconnu, le Lumin A1 avait fait lui l'évènement du premier coup.. en décembre 2012)

Lumin est coréen comme SotM et Waversa

Lumin est un produit chinois de Hong Kong
- ils ont été les premiers à proposer un lecteur réseau compatible DSD
- leur software sur iPad a été dès le départ supérieur à ce qui se faisait à l'époque
- c'est une marque de Pixel Magic qui a encore d'autres compétences..
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hello bbill,
un peu facile de refaire l'histoire sur les Linn DS.
1er Klimax DS => 2007
si comme tu le dis le Lumin est sorti en 2012 => ca fait 5ans d'écart... pas rien. (leur fameuse appli sur tablette est jolie, mais pas pratique... donc bofbof... et 0 évolution depuis sa sortie...)
Les Linn DS étaient chers. Et alors, un produit innovant ne se vend pas au prix du boitier.
Dire qu'ils étaient mauvais est aussi déplacé. Le client capable de payer un KDS avait comme référence un bon lecteur CD (pas un mange-disque à 10balles), Si le KDS était moins bon, ce client n'aurait pas sorti sa CB pour un KDS (ca fait cher le côté pratique de la démat, si ca se paie par un rendu qui fait gringrin).

Tu devrais mettre en avant l'innovateur Linn (et qui n'a cassé d'innover depuis), plutôt que les suiveurs Rolleyes

Bon en paralnt d'innovation, on attends tjs que sorte sur le marché des switches audiophiles avec uniquement 2 ports RJ45 (in/out ; en attendant le "full SFP"), et avec interface interne à base de reclocking entre modules connectés via fibre !
Car là on surf sur "faire du neuf avec du vieux", je trouve...  Big Grin (juste avis d'un électro-bidouilleur fan de pâté)
Cdt
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Effectivement et après recherche, Lumin est hongkongais.
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(01-27-2021, 10:07 AM)phile a écrit : hello bbill,
un peu facile de refaire l'histoire sur les Linn DS.
1er Klimax DS => 2007
si comme tu le dis le Lumin est sorti en 2012 => ca fait 5ans d'écart... pas rien. (leur fameuse appli sur tablette est jolie, mais pas pratique... donc bofbof... et 0 évolution depuis sa sortie...)
Les Linn DS étaient chers. Et alors, un produit innovant ne se vend pas au prix du boitier.
Dire qu'ils étaient mauvais est aussi déplacé. Le client capable de payer un KDS avait comme référence un bon lecteur CD (pas un mange-disque à 10balles), Si le KDS était moins bon, ce client n'aurait pas sorti sa CB pour un KDS (ca fait cher le côté pratique de la démat, si ca se paie par un rendu qui fait gringrin).

Tu devrais mettre en avant l'innovateur Linn (et qui n'a cassé d'innover depuis), plutôt que les suiveurs Rolleyes 

les premiers Linn étaient faibles ou plus précisément :
- le Majik payable (2,5k) mais vraiment moins bon qu'un CD de l'époque
- le Akurate DS/1 à peine acceptable, presque au niveau CD mais au prix fort (5,5k)
- le Klimax allait plus loin mais était impayable (17k) ce qui veut dire qu'ils savaient faire mieux.. le board Klimax en upgrade coûtait 2,5k.. pour preuve

Lumin a innové a plusieurs niveaux.. et ils sont leader de marché :
- directement un appareil au top à un prix correct
- pas de nécessité d'upgrades réguliers et hors prix (comme chez Linn)
- une application sur iPad bien supérieure à ce que proposait Linn
- avant tout le monde la compatibilité DSD
- ils n'ont pas peur de proposer des versions "drive" (sans dac) ce que Linn refuse
- toujours en avance pour le soft (compatible Roon 3 ans avant Linn par ex)
- aujourd'hui, leurs lecteurs sont compatibles avec tout.. toujours en avance
- ils ont toujours donné un support au top, bref, pour moi un sans faute...
- on dialogue en direct avec eux, réponses immédiates
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(01-26-2021, 11:48 PM)Nicoben a écrit : Pas en avance, il y a quelques années cela passait pour de la folie donc on essayait de se voiler la face sur l’impact... j’avais un switch dédié et un nas sur alim linéaire Teddy Pardo il y a dix ans sur l’Akurate DS aux débuts de la démat « high end ». D’ailleurs Teddy Pardo a fabriqué sa première double alim pour switch et Nas pour moi...(...)

Impressionnant ! A partir de quand as-tu cessé de comparer avec le CD ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Perso, j'ai dû m'y mettre contraint et forcé quand mon fournisseur préféré de l'époque en 2010 a refusé de me vendre sa platine CD primé outre manche... Il m'avait répondu qu'il arrêtait la fabrication, qu'il avait de quoi fabriquer une nouvelle platine mais il gardait le stock de pièces détachées pour son SAV, et que l'avenir de la hifi était dans le dématérialisé maintenant. C'était en 2010 et j'ai donc acquis une logitech Squeezebox.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Le vrai innovateur, c’était la Squeezebox pour moi, pas Linn. Le rapport prestation prix des Akurate était celui de leurs appareils, restitution dans le style Linn, c’était plus un choix de marque comme on choisit Naim, qu’un choix de performance. C’est mon avis. Lumin est venu chatouiller Linn sur son propre terrain, copie du style de l’arrière du boitier, usage de la norme openhome, mais de toute façon il y avait une nette distinction dans les idées technologiques des deux marque, en particulier sur des choses qui comptent beaucoup comme l’alimentation et les étages analogiques, pas la spécialité de Lumin qui avait un savoir faire en lecture réseau avant tout. J’avais fait upgrader l’akurate chez Gert Volk un électronicien allemand qui remettait en cause la musicalité liée à l’alim et étage de sortie. Le rapport prestation prix de Linn est discutable, comme d’autres marques, à chacun ses choix. 

Pour moi il ne se comparaient pas vraiment, Linn et Lumin, ils étaient du même niveau mais sur des choix technologiques différents. C’était plus facile pour Lumin de gagner sur le terrain de la musicalité avec une alim linéaire et l’usage de transfos lundahl sur la sortie analogique, mais le Lumin A1 brillait surtout par son appli (qui est mise à jour si régulièrement Phile pour les Lumin car c’est avant tout une appli pour les appareils de la marque, dont les autres peuvent bénéficier gratuitement pour de nombreux autres appareils ce qui est inédit sur le marché), et des choix donnant un résultat plus facile à vivre coté analogique que le Linn plus terne.

(01-27-2021, 10:47 AM)lArédien a écrit :
(01-26-2021, 11:48 PM)Nicoben a écrit : Pas en avance, il y a quelques années cela passait pour de la folie donc on essayait de se voiler la face sur l’impact... j’avais un switch dédié et un nas sur alim linéaire Teddy Pardo il y a dix ans sur l’Akurate DS aux débuts de la démat « high end ». D’ailleurs Teddy Pardo a fabriqué sa première double alim pour switch et Nas pour moi...(...)

Impressionnant ! A partir de quand as-tu cessé de comparer avec le CD ?

C’était le souci de mon côté, je suis passé directement de ma platine cd qui a cramé (audio analogue Maestro 24/96) à l’Akurate DS/1 de seconde main. Il ne me restait plus beaucoup pour comparer, collectivement ce fut face à une audio analogue Paganini rev2, un couple audiomat tempo2 evo / CEC TL51, Ayon CD2S ensuite, CD5s aussi. Musicalement on s’emmerdait toujours un peu avec le Linn. J’ai arrêté de comparer après le Lumin mais ce n’est pas pour cela que la démat ne posait, ne pose même, des soucis de musicalité dont le cd arrive à se sortir plus facilement, à cause des serveurs, réseau, alims, boiboites, cables... mais en terme de résolution la démat a rapidement battu toutes les mécaniques cd moyennes jusqu’à quelques milliers d’euros, toutes les platines cd à suréchantillonage étaient moyenne quand de bons dac avec de la démat permettaient d’obtenir la musicalité de formats natifs pas suréchantillonnés à tors et à travers. Une squeezebox bien alimentée sur sortie spdif était meilleure que bien des mécaniques cd, le souci a toujours été l’optimisation en demat qui est externe principalement, quand le cd s’optimise plus en interne par le fabricant. Bien des audiophiles ne voyaient pas le souci de mettre de la tune dans un CEC TL3N modifié VM, mais autant pour une source démat numérique optimisée ça grattait plus, pourquoi alors qu’un ordi est censé faire le job....
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(01-27-2021, 08:48 AM)bbill a écrit :
(01-26-2021, 11:48 PM)Nicoben a écrit : il y a dix ans sur l’Akurate DS aux débuts de la démat « high end »

les premiers Akurate DS étaient vraiment faibles par rapport à ce qui se fait couramment aujourd'hui, il était cher (5,5k) et moins musical qu'un lecteur CD standard.. il fallait vraiment vouloir y arriver à l'époque ! à côté de l'Akurate, le plus petit modèle Majik DS était vraiment médiocre et le Klimax DS impayable (plus tard, un chinois inconnu, le Lumin A1 avait fait lui l'évènement du premier coup.. en décembre 2012)

(01-26-2021, 11:48 PM)Nicoben a écrit : Ya 10 ans on s’arrachait les cheveux à faire des comparaisons avec le cd, au lieu d’aller au bout des choses pour comprendre ce qui aide la démat à mieux fonctionner. 

la première étape, c'était donc d'arriver au niveau du lecteur CD mais aussi de certaines qualités du LP (que la lecture réseau a mis du temps à rattraper..), et, il fallait un minimum de "performances" avant de bien pouvoir percevoir, plus tard, une optimisation réseau ! je re-testerai bien un ancien Akurate DS pour apprécier le chemin parcouru.. tarif de l'époque 5,5k€, prix actuel d'occase Audiomarkt : 1,2k€
Tu es sur?  Big Grin 
Prouve par qui?  Big Grin 
Et surtotut le quelle?  Cool
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