Messages : 1,065
Sujets : 19
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
(09-14-2019, 11:13 PM)paulw a écrit : @Bdmusik, tu n'as même pas en "local" tes disques fétiche ?
@paulw : j’ai essayé sur quelques albums, comme Franz pas constaté de différence entre local et streaming. Mais je vais sans doute y allouer un petit budget mensuel pour posséder en local plus de choses (et envisager le plus long terme en cas de soucis de plateforme)
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Messages : 439
Sujets : 23
Inscription : Dec 2017
Type: Particulier
Localisation: 13
Pour moi aussi uniquement streaming HiRes/CD Qobuz.
Messages : 3,027
Sujets : 100
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Alpes-Maritimes
Re,
pour moi trop cher ....
Car l'offre n'est pasadaptéeà mes besoins.
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
Messages : 7,607
Sujets : 164
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
J'ai voté:
- l'offre (albums) est insuffisante: parce que vu ce que j'écoute, je ne trouve pas souvent les albums un peu pointu que je cherche
- j'achète des supports (CD, vinyl, fichiers) pour mieux rémunérer les artistes: pour des raisons évidentes
Messages : 5,434
Sujets : 76
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
09-15-2019, 08:07 PM
(Modification du message : 09-15-2019, 08:08 PM par l'Arédien.)
Hello.
J'ai voté "la qualité de mon système est meilleure"
Cela me semble plus évident lorsque la comparaison est faite avec l'UPL (et ce le sera sans doute encore plus d'ici quelques jours )
Moins net avec l'Ambre, en lecture réseau lorsque je compare lecture en local et streaming Qobuz. Il me semble que cela dépend des albums. Pour certains, je n'entends pas de différence flagrante. Pour d'autres, la lecture en locale est plus "sharp".
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 601
Sujets : 35
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: région parisienne
bonjour
question intéressante et dont les réponses sont multiples dont beaucoup sont déjà détaillées.
Qobuz par exemple présente une offre importante où on peut dénicher des versions rares, toutefois un peu moins variée depuis le changement de propriétaire, je trouve. Mais si cela leur permet d'être financièrement viable, tant mieux car c'est un acteur, français de plus, important et innovant. Très intéressant en tout cas pour évaluer les nouveautés mais il n'est pas certain qu'elles resteront indéfiniment au catalogue et si c'est le cas dans le même format car les rééditions prennent le pas des versions originales qui ne sont pas toujours meilleures. D'ou l'intérêt de télécharger ou d'acquérir le disque.
D'autre part on a tous une discothèque, plus ou moins fournie. J'avoue avoir toujours un grand plaisir de réécouter les disques et microsillons, d'ouvrir les pochettes, de se remémorer le moment ou le lieu de la première écoute ou de l'achat. Mémoire de l'objet qui s'ajoute à celui de la musique. Le streaming n'offre pas les mêmes sensations.
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
09-15-2019, 11:23 PM
(Modification du message : 09-16-2019, 01:09 AM par a supprimer merci.)
Première tentative de synthèse.
Je n'ai pas inclus comme critère le goût de l'objet "physique", c'est peut être une erreur, mais disons qu'on est la plus dans le domaine des "goûts et des couleurs"- ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas important.
Si on réponds aux quatre premières options, c'est que le streaming n'est pas adapté : trop cher, pas techniquement possible, trop complexe, bref on ne va pas du tout rentrer dedans. Vous etes assez peu nombreux dans ce cas.
Vis a vis de l'offre (réponse 5 et 6) j'ai le sentiment qu'il y a deux profils
- ceux qui sont constamment a la recherche de la nouveauté, peut être plus sur des styles de musique contemporains, et la le streaming est peut être plus adapté
- ceux qui se sont constitués leur "base" mais qui évolue peut être moins, et qui sont peut être plus dans la spécialisation que dans une grande diversité ?
On peut être dans une situation intermédiaire.
Sur la pérennité des offres il faut savoir qu'il y a des outils permettant de basculer d'un fournisseur a l'autre.
Sur la "profondeur" des offres c'est probablement aujourd'hui insuffisant et il y a peut être a l'avenir une place pour des sites spécialisés ? Aujourd'hui j'ai l'impression que, malgré ce que l'on pense, les catalogues sont très similaires d'un service a l'autre.
Concernant le point 7- la qualité, je suis un peu surpris par le nombre de gens qui ont voté pour, et il faudrait creuser:
- l’écoute vinyle est assez différente, je le conçois
- mais CD versus fichier local versus streaming est-ce vraiment si différent ? Peut être que la qualité des fichiers fournis par les sites peut parfois être en cause ? A approfondir.
Le dernier point est une question de principe et le système est aujourd'hui loin d’être parfait. Le nombre de réponses, sur un échantillon faible, fait qu'il y a peut être la aussi un potentiel pour de nouveaux services plus "éthiques"?
C'est difficile évidemment de généraliser !
Merci pour vos contributions.
Messages : 1,166
Sujets : 18
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: toulouse
je n'utilise pas de streaming (pas encore..)mais j'ai un abonnement famille spotify(les enfants m'ont bien eu..)qui me sert en voiture essentiellement et pour découvrir un artiste que j'aurai entendu a la radio ou sur qui j'aurai lu un article dans la presse spécialisée.,je n'écoute pas assez de musique pour investir dans du bon matériel,et j'aime bien écouter mes vinyles(90% de pressages originaux d'avant les années 90 surtout rock et jazz) ,j'aime bien en chiner,fouiner ,discuter avec les professionnels(disquaires)indépendants et les faire vivre en achetant des disques !je pense que j'ai de quoi faire pour un moment et je dois avoir un petit coté collectionneur.....
je vais donc voter la dernière ligne : rémunérer les artistes ,certes ,mais aussi les disquaires pour moi ,rien ne vaut l'échange !
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
09-15-2019, 11:48 PM
(Modification du message : 09-15-2019, 11:54 PM par a supprimer merci.)
(09-15-2019, 11:43 PM)phneutre a écrit : je n'utilise pas de streaming (pas encore..)mais j'ai un abonnement famille spotify(les enfants m'ont bien eu..)qui me sert en voiture essentiellement et pour découvrir un artiste que j'aurai entendu a la radio ou sur qui j'aurai lu un article dans la presse spécialisée.,je n'écoute pas assez de musique pour investir dans du bon matériel,et j'aime bien écouter mes vinyles(90% de pressages originaux d'avant les années 90 surtout rock et jazz) ,j'aime bien en chiner,fouiner ,discuter avec les professionnels(disquaires)indépendants et les faire vivre en achetant des disques !je pense que j'ai de quoi faire pour un moment et je dois avoir un petit coté collectionneur.....
je vais donc voter la dernière ligne : rémunérer les artistes ,certes ,mais aussi les disquaires pour moi ,rien ne vaut l'échange !
Suis un peu dans ton cas de figure: spotify famille, utilisé en "mobilité" et occasionnellement pour decouvrir. Pas de vinyles, mais pas mal de CD, des coffrets "Mosaic"...
Mais si je devais refaire les choses je pense que j'aurai du me constituer une collection de vinyles car j'y trouverai plus de plaisir. Je regrette un peu
Messages : 1,166
Sujets : 18
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: toulouse
il n'est jamais trop tard !
j'ai eu la bonne idée de garder mes vinyles depuis l'adolescence et quand le cd est arrivé,ben,j'ai acheté des cd;que j'ai gardé et que j'achéte encore aujourd'hui,avec des vinyles..
bon,le seul inconvénient,c'est la place que ça prend..c'est pour ça que je pense ripper tous mes cd etc...
|