Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégrer des caissons passifs
#11
(09-10-2019, 10:27 PM)Nard a écrit : Attention, la capa serait en parallèle et seulement pour le caisson, derrière une self en série. Pas de filtre pour les enceintes, seulement une atténuation par pont diviseur..

Toutefois, ils ne pourront pas être en phase avec le caisson actif dont on vient d'apprendre l'existence.

Donc, ce n'est pas la solution Sad

Le meilleur serait de dédoubler la sortie sub de l'ampli home cinéma où est branché le caisson actif, par le biais d'un câble en Y, et d'y brancher un ampli classe D pour alimenter les deux passifs. En espérant que le caisson actif n'ait pas de retard lié à son propre DSP et que tout soit bien en phase

la qualité de la capa en parallèle qui ne joue pas sur le son, encore une légende :Smile Par contre on peut choisir autre chose que celle qui est en série.
Il faudra filtrer de toute façon les enceintes, là c'est en série cette fois pour la 1ere capa.
capa= condensateur. (sauf si l'ampli possède déjà le filtre)

Répondre
#12
Je ne crois pas. Reeven dit qu'elles ne descendent pas en dessous de 80 Hz. Mais il ne faut pas retenir cette solution car les caissons passifs ne seront pas en phase avec l'actif
Répondre
#13
oui tu as raison

Répondre
#14
Oui Nard, tu as raison le canal LFE gère bien tout ce qui est sous 120Hz, la liaison est directe avec mon Dagone.
C'est la calibration qui module le gain et la coupure.

Pour les caissons, j'en ai de deux sortes.

Les deux premiers font parti d'un kit Jamo THX one, de type bass-reflex, ils ont un rendement assez faible de 88Db, 250W max sous 4 Ohms pour une membrane de 30cm. L'avantage de ce modèle, c'est que les voies principales correspondantes ont une entrée filtrée à 80Hz en cas d'utilisation avec les caissons.

Les autres font parti d'un kit Canton THX S10, de type bass-reflex, ils ont un rendement correct de 94Db, il acceptent 250/500W sous 8 Ohms, chacun a deux membranes de 26cm.

Les deux HP principaux sont les Canton, non filtrés en passe-haut. Audyssey les évaluent à 60hz avec pointes de découplage, décalés d'un mur et à 30Hz sans pointes dans un angle.

Par contre Nard et Lamouette, quand vous avez parlé de capa, de self ou de pont diviseur, vous m'avez perdu...
Pas dans l'appellation, car visuellement je vois ce que c'est, mais plutôt dans le rôle qu'ils jouent et leurs effets.

C'est pour cette raison que je vous ai donné quelques paramètres concernant les enceintes, je n'ai jamais trouvé les paramètres T&S.

Yannick
Répondre
#15
bonjour ! Smile 

en home cinéma, il ne faut pas partir des enceintes. le coeur du système c'est l'ampli intégré HC ou le préampli.

tu ne pourra faire de manière satisfaisante que ce que ton ampli ou préampli sait faire.

plus il est récent et plus il saura faire de choses. par exemple les versions les plus récentes d'audissey et les autres logiciels de calibration savent gérer deux sorties LFE en pre out ,indépendantes, pour plusieurs caissons, pour différents positionnement dans la pièce d'écoute (scène frontale, latérale ou arrière).

je sais que pour les caissons actifs il est possible de les relier entre eux afin de multiplier leur nombre. mais je ne sais pas comment cela ce passe avec des caissons passifs.

tu devrais te renseigner sur le forum HCFR, ce sont des spécialistes en la matière.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC : sony 75xe8596,sony x800, DALI ikon mk2,  onkyo tx nr676e
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#16
+1 Laurent

Reeven, ton pb. de vouloir faire marcher concomitamment caissons actifs et passifs est beaucoup trop complexe. Ce sera très difficile d'avoir de bons résultats. Déjà un, c'est dur à intégrer, alors trois ou quatre, voire plus Huh 

Pour répondre à ta question, la self en série suivie d'une capa en parallèle constitue un passe-haut destiné à empêcher les médiums-aigus d'aller dans le caisson passif.

Le pont diviseur, constitué d'une résistance en série suivie d'une autre en parallèle est destiné à l'atténuation globale des enceintes actuelles.

Ces deux dispositifs sont à installer respectivement aux entrées des caissons passifs et enceintes. Il sont alimentés  directement par l'ampli.
Répondre
#17
Bonjour,

Merci à vous pour toutes ces précisions.

Pour l'ampli, ce sera certainement de dernier Denon AVC-X8500H, il est effectivement en .2, mais après lecture de la doc, il n'est rien indiqué sur une sélection différente sur les 2 canaux de grave.
Je veux garder le signal LFE qui est un signal à part entière, complètement indépendant de tous les autres hps.

Mon but étant d'avoir la meilleure solution pour que les deux voies principales soient capables de restituer la totalité du spectre audible, pour une écoute en pure audio par exemple.

Ces deux système de haut-parleurs, quelque soit la méthode employée, seront ensuite intégrés dans un système HC.

Un filtrage actif est possible, j'ai un ampli Marantz MM9000 qui sort environ 150W sur 5 canaux, les deux voies principales + la centrale.

Yannick
Répondre
#18
le denon que tu cite est le vaisseau amiral de la gamme. non seulement je te confirme qu'il peu gérer deux caissons actifs indépendamment, mais il à également toutes les sorties pre out nécessaires pour gérer plusieurs systèmes en HC et hifi et dans plusieurs pièces différentes !

avant que mon marantz ne me lâche, j'utilisais les pre out pour alimenter indépendamment mes panneaux magnepan qui constituent les voies frontales droites et gauches de mon système HC, je pouvais ainsi faire des écoutes hifi indépendamment de la partie home cinéma, mais je pouvais également en écoute stéréo intégrer le caisson du système HC en complément des panneaux. je vais faire l'acquisition d'un nouvel ampli plus performant que mon actuel onkyo en fin d'année (j'attends les soldes d'hiver).

bref je le redis, plus tu à un ampli récent et complet et plus tu pourra faire de choses !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC : sony 75xe8596,sony x800, DALI ikon mk2,  onkyo tx nr676e
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#19
Je viens de relire le fichier de l'ampli, la calibration est différente pour les caissons (Distance + niveau), mais le même signal y est envoyé. On ne peut pas en mettre un en LFE et l'autre en Main.

Oui en effet, il a les sorties pré-amplifiées, que je voulais utiliser dans le cas d'une utilisation de filtres actifs.

Tous les canaux sont branchés dans la même pièce, donc je ne pourrai pas étendre à d'autres pièces.

En fait, je pensais à tort que le fait de bi-amplifier (ou autre) les canaux principaux (Les plus sollicités D+G) pouvait apporter un gain en qualité stéréophonique et soulager le caisson qui devra quand même prendre en charge le LFE et les basses des 11 autres voies.

Magnepan, que de bons souvenirs dans les années 70-80, j'ai pu écouter des Magneplanar si mes souvenirs sont bons, révolutionnaire à l'époque...

Yannick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)