Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégrer des caissons passifs
#1
Bonjour,

Je suis en possession de caissons passifs, ils n'ont quasiment jamais été utilisés car je branchais directement un caisson actif.

Je voudrai les utiliser pour étendre le grave de mes voies principales, qui vont être intégrées à un système Home Cinéma avec calibration de type Audyssey.

Je ne vois que trois solutions:

- Un minidsp 2X4 ou 2X4HD avec 4 canaux d'amplification.
     - La solution la plus chère, mais elle permet d'effectuer des réglages et des corrections.

- Un transformateur Haut/Bas niveau (Genre Focal HiloV2) sur sorties HP et 2 canaux d'amplification pour les caissons.
     - Solution moins onéreuse, seulement 2 canaux d'amplification au lieu de 4, mais obligatoirement équipés d'un réglage de gain.

- Le filtrage passif, difficile voire impossible à mettre en oeuvre à mon niveau.

Je pense que la première solution serait la plus logique, mais est-ce qu'elle est réalisable avec une calibration Audyssey postérieure.

J'ai déjà réalisé une installation avec filtrage actif, mais les valeurs de coupure étaient sélectionnables, avec réglage de gain et de phase uniquement (Ce n'était pas une usine à gaz.)

J'avoue nager un peu...

Yannick
Répondre
#2
Bonjour, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de caisson passif, désolé
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#3
Le plus simple et le meilleur serait d'utiliser la sortie sub d'un ampli home cinéma et d'y recoller un autre ampli derrière, en classe D avec des Watts
Répondre
#4
Merci à vous,

Nard, tu as raison, car normalement, ils sont prévus pour fonctionner en Sub sur le canal .1 d'un ampli HC.

Mais, j'ai déjà un caisson copieux branché sur ce fameux .1

Le fait est que ça m'embête d'avoir des caissons de bonne qualité et ne pas m'en servir.
Les haut-parleurs principaux sont conçus pour fonctionner jusqu'à 80hz, je voudrais étendre leur registre vers le bas avec ces caissons de basse,mais je ne voudrais pas faire du n'importe quoi.

Yannick
Répondre
#5
Alors un filtre passif passe-bas 2eme ordre sur les caissons, accordé à 70 Hz environ (Une grosse self en série et une capa en parallèle. Le tout en parallèle du trajet de tes enceintes). Si tes enceintes coupent naturellement à 80 Hz, ça devrait raccorder en phase et en niveau.

Il faudra peut être ajouter un pont diviseur de tension pour atténuer le signal des enceintes, avec deux résistances de 10 ou 20 Watts.

Mais il faut que ton ampli soit costaud sinon oublie Confused

La grosse self ne sera pas donnée et c'est fois deux

Par contre, si tu as déjà un caisson actif, il ne sera pas en phase, donc je ne vois pas de solution
Répondre
#6
oh la grosse capa! Ca devrait finir en chimique sinon c'est la ruine. Les enceintes principales ainsi filtrées vont du coup baisser en qualité, d'une part le filtrage, d'autre part la capa chimique.
Je suis pour le filtrage passif, mais pas dans ces conditions.
Répondre
#7
Merci pour vos réponses, je ne veux pas perdre en qualité, donc les composants seraient de bonne facture.

Vous pensez donc que le filtre passif est la meilleure solution.

Les caissons sont en 8 ohms, 250/500w avec un rendement de 94Db/w.
J'envisageais un T-Amp TSA 4-700, il aurait un bon rapport qualité prix et correspondrait bien aux caissons.

Yannick
Répondre
#8
Attention, la capa serait en parallèle et seulement pour le caisson, derrière une self en série. Pas de filtre pour les enceintes, seulement une atténuation par pont diviseur..

Toutefois, ils ne pourront pas être en phase avec le caisson actif dont on vient d'apprendre l'existence.

Donc, ce n'est pas la solution Sad

Le meilleur serait de dédoubler la sortie sub de l'ampli home cinéma où est branché le caisson actif, par le biais d'un câble en Y, et d'y brancher un ampli classe D pour alimenter les deux passifs. En espérant que le caisson actif n'ait pas de retard lié à son propre DSP et que tout soit bien en phase
Répondre
#9
Par contre, si tu as déjà un caisson actif, il ne sera pas en phase, donc je ne vois pas de solution

Le caisson actif est relié au canal LFE, le message n'est pas le même que celui des canaux droit et gauche....
Du moins, je pense...

Yannick
Répondre
#10
La sortie LFE a son propre passe-bas, c'est une bonne chose
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caissons Klipsch R-120SW et R-112SW single28 15 7,072 01-22-2022, 06:10 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  caissons hifi abordables < 300€ jip 22 14,468 06-25-2021, 08:49 PM
Dernier message: jip

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)