Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour la classe D, alim liéaire "audiophile" ou à découpage ?
#1
Bonsoir,

Cela m'a pris du temps, mais j'ai fini par accepter que mettre autand d'argent dans l'alimentation que dans l'ampli n'était pas une hérésie.
Maintenant, j'ai lu des "fabricants" expliquer que leurs alimentations linéaires avaient un gros avantages pour des ampli FDA, même à 3 fois le prix de l'ampli.
Certains ont-ils testé pour valider ce fait, même sur des amplis entrée de gamme comportant des entrées d'alim disons pour le moins "discutables" ?
Et parmi ces personnes, combien ont eu l'occasion de comparer avec une bonne alim à découpage 3x moins chère (car on sait bien que sur ce genre d'ampli, l'alim est souvent le parent le plus pauvre) ?

En résumé, j'aimerais bien savoir ce qui est de l'ordre de l'upgrade, et ce qui pourrait parfois s'assimiler à une forme "d'arnaque intellectuelle", camouflé sous de beaux discours....tendance audiophile bien sur.
Répondre
#2
Très très bonne question.....

Moi j'ai testé AC~~CC,à découpage ou pas AC---AC...Sur un Netgear 105 s 5 entrées...

Jamais décelé de différence audible.....

Alors????j'aimerais comprendre??????
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#3
Perso j avais un V200 IAM, l alim supplementaire à 80 eur, n apportait rien de specifique, d aprés tests de certains qui l avait acheté.
Répondre
#4
Une alim à découpage de bonne qualité peut exister aussi. En tout cas les prix grimpent très vite pour une alim linéaire de qualité, même en diy.
Répondre
#5
Bonsoir,

Oui, je crois qu'il est des cas ou l'entrèe d'alim est trop peu qualitative pour tirer parti d'une meilleure alimentation.
Et c'est bien domage je crois, car ce me semble tout de même être un élément extrêmement important dans la qualité sonore.

J'ai vu un fabricant proposer des alim linéaires "audiophiles" pour ce genre d'amplis, et le discours tenu m'a passablement agacé compte tenu des limites des ces petits amplis pas conçus au mieux, même si parfois d'un résultat surprenant...

Mais pour de la classe D au moins, je me demandais si certains avaient obtenus de meilleurs réultats en remplaçant l'alim, et s'ils avaient eu l'occasion de comparer entre alim linéaire et à découpage, toutes deux de qualité ?

Et je vais reformuler le titre du post (si possible), qui n'est pas en adéquation avec la question que je me pose réellement...
Répondre
#6
Bonsoir,

Comme il a été dit, la typologie d’alim n’est pas révélatrice de son efficacité.
Certaines marques illustres fonctionnent particulièrement bien avec des alimentations à découpage. D’autres avec des alimentations linéaires. La seule chose qui me semble parlante est que faire une très bonne alimentation à découpage coûte assez souvent plus cher qu’une alimentation linéaire à qualité équivalente.
Donc peut-être que dans des budgets restreints, l’alim linéaire pourrait se révéler plus qualitative...
Répondre
#7
(08-27-2019, 09:36 PM)Joël C. a écrit : Bonsoir,
Comme il a été dit, la typologie d’alim n’est pas révélatrice de son efficacité...

Je ne le pense pas non plus, mais j'avais l'impression qu'elles n'avaient par forcément les mêmes points forts et les mêmes faiblesses...?
Ce pourquoi en tout cas j'avais ciblé la classe D, n'étant pas certain que les autres classes d'ampli aient les mêmes "sensibilités".

Citation :La seule chose qui me semble parlante est que faire une très bonne alimentation à découpage coûte assez souvent plus cher qu’une alimentation linéaire àCertaines qualité équivalente.

J'avais jusqu'alors plutôt lu qu'une alimentation linéaire était moins couteuse à faible puissance, mais que la tendance s'inversait dés lors que l'on montait en watts ?

Je pense en disant ça à des fabrication au moins semi-industrielles, pas à "l'artisanat"...
Répondre
#8
Regarde la puissance et l’alim d’un ampli Halcro. Pas sûr que cela revienne plus cher en basant cet amplificateur sur un schéma d’alimentation linéaire mais il sera impossible d’obtenir une telle rapidité / vélocité.

Après Halcro, c’etait pas non plus de la grosse industrie.
Répondre
#9
(08-27-2019, 10:45 PM)Joël C. a écrit : Regarde la puissance et l’alim d’un ampli Halcro. Pas sûr que cela revienne plus cher en basant cet amplificateur sur un schéma d’alimentation linéaire mais il sera impossible d’obtenir une telle rapidité / vélocité.

Après Halcro, c’etait pas non plus de la grosse industrie.
;

Mais j'entend ce que tu dis, on ne lis pas que des vérités sur internet, et je te sais tout de même connaisseur dans le domaine...
Pas facile de se faire une idée parfois... Et même en testant par soi même, sauf à le faire sur une grande diversité peut-être, ce en quoi j'ai envie de te faire confiance un "minimum" (rien de péjoratif, juste une reserve pour laisser place à mon libre arbitre)
Répondre
#10
Je pense n’avoir pas fait état de certitudes en la matière. Je relate juste par expérience que des alimentations performantes on en trouve aussi bien dans les deux catégories.
Je ne te demande pas de me croire sur parole, c’est juste une discussion de forum après tout.
D’un point de vue analogue, les alimentations des gros amplis Chord qui sont plus proches des alimentations à découpage que des traditionnelles alimentations linéaires sont d’une sophistication extrême.
Ce que j’ai constaté par ailleurs, et uniquement dans le cadre d’amplifications de puissance, c’est qu’une alimentation à découpage peut donner des résultats assez variables en fonction de la charge acoustique qu’on lui présente. Mais il y a quelques exceptions comme Halcro et SPEC qui conçoivent des machines d’une stabilité assez exemplaire fonctionnant avec des alimentations à découpage. Mais cela se paie, et il y a sans doute quelques limites sur des charges à très basse impédance mais il faut quand même aller chercher très bas...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interrogation de néophyte sur les alim extérieures JLR 11 5,377 08-01-2023, 10:39 AM
Dernier message: frederic
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,484 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,754 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 28,506 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Alim régulée boris 4 4,161 11-12-2021, 09:08 PM
Dernier message: boris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)