Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogation de néophyte sur les alim extérieures
#1
bonjour
Je ne sais pas dans quelle rubrique poser cette question de néophyte.

Quand je vois la sophistication des alim Reddo Audio ou Watt cat ou autre par rapport aux alim séparées des préampli que j’ai: Metaxas Charisma ou que j’ai eu Krell KBL je me pose des questions.

Est ce que l'utilisation des alim de préampli est différente, d’oû plus simple?
Est ce qu’une partie: régulation..etc. est dans l’ampli, parce que dans l’alim il n’y a que transfo et quelques condensateurs.
y aurait il un interet à faire une alim spécifique pour mon Metaxas? Avec quels gains, dynamique, recul du bruit de fond...
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
(07-02-2023, 11:05 AM)JLR a écrit :  
Est ce qu’une partie: régulation..etc. est dans l’ampli, parce que dans l’alim il n’y a que transfo et quelques condensateurs.
y aurait il un interet à faire une alim spécifique pour mon Metaxas? 

Bonjour,

 Il y a des circuits de régulation d'alim intégrés dans la partie centrale du ci principal du Métaxas Charisma.

 crd.
Répondre
#3
Citation : Il y a des circuits de régulation d'alim intégrés dans la partie centrale du ci principal du Métaxas Charisma.

+1

[Image: li3x.png]

Citation :y aurait il un interet à faire une alim spécifique pour mon Metaxas? Avec quels gains, dynamique, recul du bruit de fond...

possible ?..à voir ....
mais JLR ,tu comprendras que cela ne sera pas simple , pas aussi simple que de changer simplement d 'alim externe ,vue que la partie régulation est interne et que c 'est surtout là qu' il faudra apporter de possible modification
ou tout mettre en exterieur (alim + nouvelle regul ) et venir ce "" greffer"" sur les circuits a alimenter
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
Merci pour vos réponses, je m’en doutais un peu, car dans le boitier séparé, il n’y a pas grand chose.
Merci gonzo pour la photo c’est plus clair.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Je ne suis pas sur que la réponse apportée soit si simple
D'abord le problème des composants qui chauffent et vieillissent pas forcément bien ainsi que les possibles perturbations sur les autres circuits

J'ai comme exemple mon ancient préamplificateur Threshold T2 dont le remplacement des composants de l'alimentation externe a apporté bien plus de musicalité, de silence et de définition...
Originale :
[Image: T2-power-supplu-internal2.jpg]

Modifiée :
[Image: Alim-inte-rieur.jpg]


L'intérêt d'avoir une alimentation externe est multiple mais il faut s'y connaître un peu pour savoir où la brancher dans un circuit existant qui ne le prévoit pas (en ce qui me concerne elle était déjà existante)
Après il faut savoir que la qualité des composants actuels a nettement évolué tout en prenant moins de place (parfois)
Je dirais aussi de faire attention à ne pas mettre n'importe quel composant car on risque aussi de modifier la signature sonore.

Dans le cas du Metaxas évoqué, je rajouterai que cette marque chauffe un peu trop en fonctionnement et qu'il faut contrôler de temps en temps.

Bonne chance si tu te lances dedans...
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre
#6
Bonjour
Le metaxas a une alim exterieure, la question est peut-on faire une meilleure alim. Le préampli chauffe, mais c’est normal, il est en classe a.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#7
Merci de le préciser car je ne connais pas ce modèle, en tout cas une révision/remplacement des composants qui ont certainement du trop chauffer si ce n'est pas déjà fait serait nécessaire.
Mais en prenant l'exemple de mon ancien T2 j'évoquai l'alim externe qui avait reçu une belle amélioration en remplaçant certains composants sur dimensionnés
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre
#8
Je connais très bien le , les préamplis metaxas puisque j ai possédé le charisma et je possède toujours le marquis 
J ai fait révisé mes 2 préamplis 
Et je connais aussi d autres possesseurs de préamplis metaxas qui ont été également révisés
Alors en terme de musicalité , il faut surtout privilégiez les condos de l étage préampli qui ont plus d influence sur la musicalité, ceux de l alim ont moins d importance attention il faut tout de même des condos de qualité , fiable et ayant une bonne longévité 
Il faut dire que question alim , ces préamplis metaxas ont déjà des alims surdimensionné , équivalent , voir supérieure à biens des amplis
Répondre
#9
(07-19-2023, 03:53 PM)Pat1355 a écrit : Dans le cas du Metaxas évoqué, je rajouterai que cette marque chauffe un peu trop en fonctionnement et qu'il faut contrôler de temps en temps.

C'est vrai que ces préamplis Métaxas ont tendance à chauffer. Sur mon Marquis, que je n'ai plus, et sur mon Charisma II qui lui est bien chez moi, j'ai surélevé le capot avec des colonnettes de 10mm. Il chauffe toujours mais beaucoup moins et marche tout aussi bien, avec une entrée phono excellente.

Concernant les alim des Métaxas, je ne vois pas l'intérêt de les modifier. Elles sont largement dimensionnées. Ce sont des électroniques d'exception qui ne se modifient pas. Un recapage dans les règles suffit largement à les faire chanter pour longtemps.
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre
#10
Oui les appareils metaxas chauffent ( classe A ) oblige , mais ne chauffe pas de trop , d'ailleurs son châssis dissipe les calories
Dans mon cas , j ai même possédé l ampli iraklis 
Concernant le , les préamplis , lorsque j ai eu mon marquis il y a + de 20 ans maintenant , il était encore équipé de ses condos d origine dorés estampillés MAS
Je l ai fait réviser quelques temps après et il me ravi tout les jours et encore aujourd'hui même 
Jamais eu de soucis
Ce sont des électroniques de compétition , il ne faut ABSOLUMENT pas les modifier et plutôt les mettre entres les mains de gens compétents et soigneux
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alim régulée boris 4 4,169 11-12-2021, 09:08 PM
Dernier message: boris
  Ampli de puissance + Heed ou alim X2 Renaudguzzi 3 2,749 02-19-2021, 03:29 PM
Dernier message: MauriceBinder
  Panne Ampli Pioneer SA940 suite changement condensateurs alim Jos 8 6,987 11-06-2019, 01:04 AM
Dernier message: Jos
  Pour la classe D, alim liéaire "audiophile" ou à découpage ? loandsound 30 18,284 09-17-2019, 12:06 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)