Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
Cool, petit rappel pour l'inscription c'est ici, on est déjà une dizaine.
https://framadate.org/qyEv7LOwHoOWgXfU
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
Super idée Rémi, à dimanche les rooners
Home | Alim ROSEaudio > PC HDplex H5 Roon Serveur > 2x Devialet Expert 220 Pro (biamp active) > Jalucine 24
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
02-06-2021, 12:00 AM
(Modification du message : 02-06-2021, 12:08 AM par Bigga.)
(02-05-2021, 10:14 AM)Nicoben a écrit : @Bigga , ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis quand même... à chaque chose son rôle, je n’ai jamais mis face à face la qualité d’un dac et la correction active, il n’y a absolument aucun rapport entre les deux. Comparons ce qui est comparable simplement, et laissons à chaque fonction son rôle sans dire que parce que l’acoustique est importante alors le reste n’en a pas....
- oui la correction active est intéressante dans bien des cas et Roon fournit le service et c’est bien. J’ai eu une dizaine de paires d’enceintes dans deux pièces différentes avec deux Trinnov à la maison, j’en ai encore un, je suis très loin d’avoir fait le tour de la question comme PdA0 mais j’ai eu loisirs de corriger la pièce, de corriger de fait les enceintes et leurs défauts parfois presque aussi grands que la pièce, et oui on est souvent à une autre échelle que la différence de transparence induite par la couche logicielle de Roon ou UPNP, c’est une évidence. Mais c’est aussi une évidence que la correction active n’est pas indolore sur le naturel de restitution, c’est intrusif, ce n’est pas un changement d’éclairage pour voir le visage de ta femme mais bien un lifting du visage pour compenser le mauvais éclairage, et non ce n’est pas innocent, indolore, la seule affirmation valable est de dire qu’il y a une frontière, un moment où l’apport de la correction apporte plus qu’elle ne retire, un moment où l’on entend plus ce qu’elle retire que ce qu’elle apporte. De plus, et c’est une des premières ligne dans un manuel Trinnov, la correction active ne peut en aucun cas remplacer la correction passive.
- oui HQ player permet de préparer le signal numérique à une meilleure conversion, et désolé j’insiste, SELON LES BESOINS DU DAC. HQ player est bien un outil pour remplacer certaines fonctions présentes ou non en amont de la conversion N/A dans les dacs, qu’il s’agissent de filtres numériques, d’upsampling, de conversion de format. Ne me dis pas qu’on essaie pas d’améliorer la restitution de son dac en utilisant HQplayer, il est conçu pour ça....
- le dernier volet dont on parle n’a aucun rapport avec les deux précédents, peu importe la différence d’impact auditif que cela a, il s’agit de savoir si oui ou non Roon a de par son protocole de communication, son activité logicielle, son mode de lecture audio, un impact sonore positif ou négatif sur une lecture « non modifiée » d’une piste audio. Par exemple est ce qu’une lecture avec et sans hqplayer activé pour ceux qui l’utilisent, mais sans aucun réglage dans hqplayer, zero action, provoque une différence de restitution. La réponse est oui à priori pour pas mal de personnes, et des personnes de par le monde , très sérieuses, travaillent sur cet aspect: l’impact sonore du logiciel, la façon de lire la musique (depuis une mémoire vive pour éviter l’activité électrique de disques durs par exemple) , protocole de transfert vers le dac. Roon n’a pas évacué UPNP juste pour s’assurer une place au soleil par un protocole propriétaire (quoique à la réflexion...) Waversa n’a pas mis au point le WNDR pour passer le temps, Diretta n’est pas une occupation du dimanche pour programmeur en manque d’activités sociales, jplay n’a pas construit son monde sur la vue de l’esprit d’une poignée d’audiophiles.
Néanmoins, je pense que l’impact logiciel est avant tout issu d’un impact matériel, donc inégal selon les cas. Et rien que le fait que x ou y soit sur une lecture audio en usb ou une lecture réseau vers un appareil roon ready doit donner des résultats très différents. Je suis bien certain que l’on attribue des non qualités à Roon qui sont le fruit du choix matériel qui va avec. Mais en lecture réseau au moins , l’écart logiciel me semble d’autant plus négligeable que le soin apporté au serveur, réseau est important. En usb on peut s’interroger vu les écarts encore plus importants juste dûs à cette liaison et les cables qui vont avec... mais bien entendu un bon upsampling, un petit changement de filtre numérique et une conversion en dsd après un bon coup de correction active et tout cela semble négligeable en terme d’impact sur la restitution, et le travail de mix mastering initial est préservé (mode dérision on pour dire que confronter l’impact sonore d’outils ayant des rôles différents pour discréditer l’un d’entre eux n’a pas de sens en soi. Au mieux on peut dire qu’on est pas concerné, ou qu’on a pas encore bien mis le doigt précisément sur pourquoi on sent qu’il y a un impact conséquent).
Formulé comme ça je suis d’accord,mais initialement tu parlais de compenser des non qualités d’un DAC, ce que je n’avais pas compris dans le sens où tu l’exprimes maintenant.
Sinon, je n’ai jamais dit que les réglages softs n’avaient pas d’impact sur le son, pour la bonne raison que je pense qu’ils en ont un.
Par contre, je pense que les différences sont souvent modestes (Sauf si voulues et travaillées par le concepteur du soft), et qu’en plus cela est corrigible par un traitement du signal adapté (Bien entendu il faut faire les choses avec soin et bien entendu cela ne remplace pas en totalité, malheureusement, une bonne acoustique de local d’ecoute).
Mais le travail de mastering est à mon sens à comparer avec ce qui sort des enceintes et rebondit contre les murs. La trituration du signal n’est en rien un problème quand c’est pour la neutralité du rendu final.
(02-05-2021, 10:58 AM)bbill a écrit : (02-05-2021, 10:14 AM)Nicoben a écrit : Néanmoins, je pense que l’impact logiciel est avant tout issu d’un impact matériel, donc inégal selon les cas.
oui, chaque cas est particulier selon la configuration, c'est bien mon impression aussi... cependant l'impact Roon semble avoir une signature commune aux écoutes faites par plusieurs d'entre nous sur des configurations très différentes (à l'exception, par exemple, de la chaîne à base de Merging citée ci-dessus ou justement le point marquant était la transparence.. l'impact d'un matériel parfait ? s'effacer..) et donc la fameuse différence Raat ne s'entendrait pas sur un matériel pas assez résolvant (pour des raisons évidentes) ni à l'autre extrémité sur un matériel très performant ? (ce sont juste des suppositions...)
J’aurais tendance à penser l’inverse justement: un matériel performant, c’est à dire le plus fidèle possible, le plus neutre possible, sera capable de mettre en évidence des différences plus faibles que des appareils médiocres.
Après, actuellement, qu’est ce qu’un appareil médiocre? Bonne question.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Messages : 2,658
Sujets : 34
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
(02-05-2021, 08:13 PM)alec_eiffel a écrit : Cool, petit rappel pour l'inscription c'est ici, on est déjà une dizaine.
https://framadate.org/qyEv7LOwHoOWgXfU
SAlut Rémi, sais tu si les quelques coquilles de traduction que j'avais fait remonter dernièrement chez Roonlabs ont été implémentées ?
Messages : 9,049
Sujets : 97
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(02-06-2021, 12:00 AM)Bigga a écrit : J’aurais tendance à penser l’inverse justement: un matériel performant, c’est à dire le plus fidèle possible, le plus neutre possible, sera capable de mettre en évidence des différences plus faibles que des appareils médiocres.
nous disons bien la même chose ! (je remarquais seulement qu'avec du matériel exceptionnel comme celui cité dans la chaîne ci-dessus, on ne perçoit plus vraiment en quoi Roon pourrait être une limitation à la qualité audio.. je donnais un exemple avec une configuration Merging full)
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
(02-06-2021, 09:59 AM)Patatorz a écrit : SAlut Rémi, sais tu si les quelques coquilles de traduction que j'avais fait remonter dernièrement chez Roonlabs ont été implémentées ?
On s'est occupé de réviser en profondeur la traduction, et tous les commentaires ont été pris en compte, dans la limite du possible.
Sinon un certain "PLP" s'est inscrit pour la démo de ce soir, mais il n'y a aucun pseudo correspondant sur le forum --> m'envoyer un MP.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 524
Sujets : 20
Inscription : May 2019
Type: Particulier
(02-05-2021, 08:13 PM)alec_eiffel a écrit : Cool, petit rappel pour l'inscription c'est ici, on est déjà une dizaine.
https://framadate.org/qyEv7LOwHoOWgXfU
merci beaucoup pour cette fort sympathique initiative
si les planètes s’alignent comme je l'espère, je devrais être des vôtres ce soir pour vous suivre
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Messages : 211
Sujets : 5
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
(02-07-2021, 11:27 AM)alec_eiffel a écrit : On s'est occupé de réviser en profondeur la traduction, et tous les commentaires ont été pris en compte, dans la limite du possible.
Je tente aussi d’être là ce soir.
Pendant que j’y pense, j’avais émis une requête, pouvoir mémoriser un choix de type musical sur Qobuz.
Car aujourd’hui le choix n’est pas repris lors du redémarrage de Roon.
A+
- PLiXiR Elite BAC 3000
- ENTREQ Apollo RJ45 + Ground Box
- GENUIN AUDIO Tars [Ultra OCXO Pink Faun]
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos Active Speakers
Messages : 1,260
Sujets : 53
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Ouen l'Aumône
(02-07-2021, 02:48 PM)Vash_Vador a écrit : (02-05-2021, 08:13 PM)alec_eiffel a écrit : Cool, petit rappel pour l'inscription c'est ici, on est déjà une dizaine.
https://framadate.org/qyEv7LOwHoOWgXfU
merci beaucoup pour cette fort sympathique initiative
si les planètes s’alignent comme je l'espère, je devrais être des vôtres ce soir pour vous suivre
Bon je viens de m'inscrire...mais comment fait-on après
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock
Messages : 1,283
Sujets : 34
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Bruxelles
Je me suis ajouté pour ce soir.
Nouvel utilisateur de Roon, j’apprécie beaucoup cette possibilité de formation, et t’en remercie.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
|