(09-14-2020, 12:20 AM)Pascal64 a écrit : (09-13-2020, 09:29 PM)Sylvain74 a écrit : En tout cas la lecture en DSD natif me fait vraiment passer un cap
C'est également le cas avec mon DAC Californien
Il y a une conversion en moins , j'imagine que cela doit jouer.
La remarque de @pascal64 m'amène à penser qu'il y a parfois mauvaise interprétation du terme "DSD natif".
Il n'y a pas de "conversion en moins" avec le "natif" par rapport au "DoP". Le DoP est une simple encapsulation intermédiaire pour faciliter le transport en utilisant les interfaces comme si c'était du PCM. Le signal DSD 1 bit reste néanmoins absolument identique et n'est pas transcodé. Cette méthode de transport a été mise au point par dCS au départ (qui n'ont pas la réputation d'être des bras cassés):
https://www.dcsltd.co.uk/support/what-is...-over-pcm/ .
En mode transport DSD "DoP" comme en mode transport "Natif" ce qui est reçu au final par un DAC DSD est le même flux DSD, le mode natif n'est pas plus "pur" que l'autre. S'il y a gap c'est un gap DSD vs PCM et pas un gap natif vs DoP (l'exemple de @sylvain74 l'illustre bien).
L'autre utilisation du terme "DSD natif", qui n'a rien à voir, est quand on veut signaler que la production a été faite en DSD dés l'origine, c'est l'idéal car on bénéficie potentiellement des avantages du DSD tant au niveau de la conversion Analogique / Numérique à l'enregistrement qu'au niveau de la restitution finale par le DAC.
Cela donne, quand c'est bien fait, les meilleurs résultats audibles. La limite est qu'il existe relativement peu d'enregistrements DSD natifs pour des raisons techniques de production. Quelques labels le proposent, souvent sur de petites formations qui nécessitent peu de post-prod (Channel Classics par exemple).
Plus fréquemment le DSD est produit en studio à partir de PCM/DXD par les labels ou convertit "à la volée" (en temps réel) à partir du fichier PCM par des moteurs DSP (ROON, HQPlayer, JRIver etc ...). On n'est certes plus strictement en "natif" mais on bénéficie quand même de la simplicité et de l'efficacité de principe de la conversion Numerique / Analogique d'un DAC DSD (1bit) par rapport à la conversion multibit. Quand le logiciel de conversion PCM / DSD et le DAC DSD sont bons, cela s'entend. Pour moi au niveau du logiciel amont de transcodage PCM > DSD la voie royale est HQPlayer mais ROON fait aussi le job correctement et est moins rébarbatif ...
Désolé d'insister avec ces précisions mais j'ai souvent l'impression que le DoP est vu comme impur par rapport au natif alors que l'encapsulation n'est pas du tout un problème (sauf en ce qui concerne la limitation au DSD128 max).