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Roon
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(11-21-2019, 02:54 AM)alec_eiffel a écrit : peux-tu nous en dire plus sur Valence ? nous serions donc analysés ? (Vālence learns from the musical tastes of over 100,000 expert listeners who use Roon)
Oui les données de la bibliothèque sont transmises à Roon et ce depuis le début cf. kb.roonlabs.com/Privacy_Policy

(11-21-2019, 01:20 PM)lArédien a écrit : Je leur ai envoyé un petit mail. Si pas de réponse ou pas de geste, la décision sera simple.
No trust, no money...

En même temps ça fait 3 ans qu’ils disent vouloir supprimer la licence à vie. Leur modèle est l’abonnement, dont le prix ne bouge pas. Chacun est libre de cesser son abonnement s’il n’est pas satisfait.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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(11-21-2019, 03:30 PM)alec_eiffel a écrit : En même temps ça fait 3 ans qu’ils disent vouloir supprimer la licence à vie. 

Cette information m'avait échappé.
Je suis juste étonné qu'une marque procède à une telle augmentation sans prévenir ses clients. C'est la moindre des choses.
Même s'ils faisaient le geste de me proposer l'ancien prix, je ne suis pas certain que j'accepterais. C'est un acte complètement destructeur en termes de confiance.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Supprimé
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(11-21-2019, 03:57 PM)paulw a écrit : EDIT: ne pas exclure que ce que je viens d'écrire est débile...

Mais non Stéphane, tu ne l'es pas (encore) débile !  Big Grin
Et tiens, mes (toutes fraîches) actions de la FDJ ont déjà pris 15% depuis l'introduction en bourse, si ça continue je vais pouvoir m'offrir un machin/bidule Hi-Fi à pas de prix, voir post :
http://forum-hifi.fr/thread-14158.html
Ou payer un abonnement ROON "à vie" (pendant qu'il existe encore) à tous les potes fauchés !
Big Grin Cool Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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(11-21-2019, 03:57 PM)paulw a écrit : Par ailleurs, si ils retirent l'abonnement à vie, c'est peut être qu'ils estiment que la période de forte croissance est passée, qu'ils ont atteint une sorte de taille critique, et qu'il faut maintenant envisager moins de croissance, mais une optimisation de leur revenu ? EDIT: ne pas exclure que ce que je viens d'écrire est débile...
Ca fait longtemps que Roon n'a plus besoin de cash pour financer sa croissance. Ils ont gardé une offre "service à vie", très atypique dans le monde du logiciel aujourd'hui, parce que certains clients hifistes ne sont pas culturellement prêts à payer un ervice pour quelques euros par moi, mais sont prêts à payer quelques centaines pour un "objet" (un câble haut de gamme par exemple….). Depuis 3 ans ils se disent qu'ils vont enlever cette offre un jour.

EDIT : voir beaucoup plus intéressant le post ci-dessous de Danny, COO de RoonLabs qui est très clair.

Arédien, je peux comprendre la frustration de ne pas avoir eu de "préavis" sur l'augmentation du prix Lifetime. Ils n'ont pas souhaité le faire, si certains clients s'estiment "trahis" par une promesse perçue qu'on pouvait à tout moment acheter une licence à vie à 499$, ils en acceptent l'augure je crois. 
Soi tu veux vraiment passer "lifetime" à l'ancien prix je t'incite à leur demander par mail, si tu es abonné depuis peu ils feront un geste je pense.  Danny a déjà dit publiquement sur le forum que tous ceux qui étaient période d'essai ou abonnés depuis 30 jours ou moins pourraient avoir l'ancien prix. 
Je n'essaie pas de les défendre mais chacun est libre d'acheter ou pas le service qu'il veut, et les compagnies sont libres de faire le prix qu'elles veulent. Personne ne réagit ou ne s'offusque quand un fournisseur de matériel fait fluctuer son offre et ses prix.
Concernant le nombre d'utilisateurs ils disent effectivement 100 000, à voir dans le détail mais si on a disons 50 000 licences annuelles à 120$ ça fait un chiffre d'affaires de 6m$ pour payer 18 salaires, AWS, les services de métadonnées etc. Pas déconnant.
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Traduction de l'argumentaire d'un des directeurs de ROONLABS au sujet de l'augmentation du prix de la "licence à vie"
https://community.roonlabs.com/t/lifetim...e-499-699/

Citation :On nous a posé des questions au sujet de l'augmentation du prix de la licence à vie, et s'il est encore possible de payer l'ancien prix. Permettez-moi d'expliquer ce que nous sommes prêts à offrir et pourquoi.

Ancien prix
Nous sommes prêts à appliquer l'ancienne tarification pour :
  • Les abonnements d'essai qui ont été commencés avant l'augmentation de prix, tant que vous êtes encore à l'essai. Après l'expiration de votre période d'essai, le nouveau tarif s'appliquera.

  • Les abonnements annuels qui ont commencé avant l'augmentation du prix, depuis 30 jours ou moins (dans l'année en cours). Si vous avez dépassé les 30 jours, le nouveau tarif s'appliquera.

Si vous remplissez les conditions requises, veuillez nous contacter par e-mail : contact[at] roonlabs.com - ils prendront soin de vous. Assurez-vous d'avoir renseigné votre carte de crédit sur https://roonlabs.com/account.html

Pourquoi l'augmentation de prix (de la licence à vie) ?

Nous avons au début proposé l'engagement "à vie" pour favoriser un engagement précoce, pas pour que les gens puissent louer pour être propriétaires. L'objectif était d'avoir 4 à 5 ans de revenus afin que nous puissions financer le démarrage de l'entreprise. Ça a bien marché. Nous n'avons jamais du recourir à un financement externe.

Cependant, comme nous continuons de développer le produit et l'équipe, de payer pour de nouvelles sources de données et d'augmenter nos coûts par utilisateur (en particulier les couts récurrents mensuels ou annuels), l'abonnement à vie n'est pas sain pour notre avenir. Cela n'a jamais été sain ; c'était juste une façon de nourrir notre entreprise affamée au départ.

Depuis ces débuts, nous avons connu une croissance considérable. Les flux de trésorerie sont plus prévisibles et nous investissons dans des projets à plus long terme ; la licence à vie est devenu de la " malbouffe " pour nos revenus. C'est sûr, c'est bon, mais pas sain.

Ce dont Roon a besoin maintenant, c'est d'une source de revenus régulière et fiable pour assurer la pérennité de l'entreprise et le développement continu de ses produits ; nous l'obtenons avec des abonnements annuels, et non à vie.

Au cours des dernières années, nous avons discuté à maintes reprises de l'élimination de l'option à vie. Bien que cela servirait l'objectif de "se débarrasser de la malbouffe ", ce serait très perturbant à la fois pour nos flux de trésorerie quotidiens et pour nos revendeurs, qui offrent souvent des abonnements à vie avec des achats de matériel haut de gamme.

La solution était donc d'augmenter le prix de la licence à vie. Peu à peu, cela nous débarrassera de la "malbouffe".
Certains d'entre vous ne se soucient pas de l'augmentation du prix et continueront à l'acheter. Certains trouveront le prix trop élevé et opteront plutôt pour l'abonnement annuel. Certains d'entre vous seront tellement offensés qu'ils nous quitteront complètement. C'est une réaction malheureuse, pour nous et pour vous !

Pourquoi ne pas faire bénéficier les abonnés annuels actuels de l'anciens tarif ? Pourquoi pas de préavis ?
Imaginons que nous ayons envoyé un avis d'augmentation de prix, que se passerait-il ? Eh bien, nous avons de l'expérience dans ce domaine.

Lorsque nous avons lancé le produit pour la première fois en mai 2015, nous offrions un rabais de lancement pour la licence à vie à 450 $, soit une réduction de 10 %. En octobre 2015, nous avons envoyé un avis qui disait : "Hé tout le monde, la semaine prochaine, le prix va augmenter !" Le résultat a été "monumental" et complètement inattendu. Nous avons réalisé plus de revenus en octobre que durant toute l'année 2015. Wow ! Cet avis nous a permis d'obtenir un financement substantiel pour l'année suivante.

Alors, ça a l'air génial ! Qui ne veut pas tout ce revenu d'avance ? Eh bien, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas sain pour la viabilité à long terme de l'entreprise. Cela nous permettrait d'obtenir des revenus importants mais nous mènerait à une période de sécheresse pluriannuelle sur le plan des flux de trésorerie.

Les avis d'augmentation de prix sont habituellement diffusés selon deux scénarios différents :
  1. Quand ça n'a pas d'importance. Par exemple, lorsque Netflix augmente son prix d'abonnement, vous êtes averti, mais vous n'avez pas le choix.

  2. Quand les entreprises veulent votre argent immédiatement, comme nous l'avons fait en octobre 2015. C'est le comportement d'une entreprise immature ou en manque d'argent, et non d'une entreprise tournée vers l'avenir.

Nous n'avons pas augmenté le prix de l'abonnement annuel, ce n'est donc pas le premier scénario. Nous renonçons à des flux court terme dans la perspective d'un avenir sain et à long terme, de sorte que ce n'est pas non plus le second. Nous aurions pu avoir notre meilleur mois de vente en annonçant que nous le ferions à la fin du mois. Ce n'est pas ce qu'on cherche.

C'est pourquoi nous n'avons pas donné de préavis.

Si vous êtes avec nous depuis un an ou même plus longtemps, cela peut vous faire mal, mais vous avez eu amplement le temps de vous convertir à la licence à vie. Si on laissait tout le monde faire ça maintenant, on se gaverait de "malbouffe".

699 $, c'est trop pour l'abonnement à vie de Roon.
C'est fait pour faire mal. C'est destiné à réduire les ventes de la licence à vie ! Si vous détestez ça, le but est atteint.
La licence à vie ne devrait pas être un objectif pour les abonnés Roon, elle nous nuit en tant qu'entreprise et n'est pas un modèle commercial viable pour notre avenir.

Nous finirons par éliminer complètement la licence à vie. Si vous avez l'argent et que vous voulez la licence à vie, allez-y tant que ça dure. Si vous ne le faites pas, l'annuel est la bonne chose pour vous (et pour nous).

Le prix annuel est toujours de 119 $ par an. Ça fait 10 $ par mois. Si Roon ne vaut pas 10 $ par mois pour vous, alors nous faisons quelque chose de médiocre et vous devriez aller voir ailleurs. Roon m'apporte certainement plus de satisfactions que 10 $ par mois, notre objectif est que cela soit le cas pour chacun de nos abonnés.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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(11-21-2019, 12:51 PM)Roberto a écrit : Bonjour,
c'est quoi le backend de Roon? Huh
Pour simplifier il y a plusieurs couches logicielles :
- serveur (Core)
- télécommande (Remote)
- lecture réseau (Bridge)
- services backend dans le cloud/AWS
Les 3 premières couches suffisent pour faire tourner Roon chez soi sans accès internet, sauf que bien sûr radio, streaming, et métadonnées notamment ne soient accessible.  
Les services back end principaux sont à ma connaissance:
- métadonnées, en particulier vos bilbiothèques sont "révisées" tous les quelques jours avec des données plus à jour ou enrichies
- portail radio
- Songkick, Tidal, Qobuz
- services "intelligents" comme Roon Radio, Albums recommandés, Nouvelles sorties pour vous
Sur cette dernière partie Roon a nommé son architecture d'intelligence artificielle / machine Learning "Valence". Elle tourne en permanence et votre serveur Roon échange des données en permanence avec ces services. Un intérêt supplémentaire d'avoir une part du "cerveau" de Roon dans le cloud est de permettre des évolutions sans avoir à effectuer de mises à jour locales.
Bon je ne sais pas si c'est clair mon truc...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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Pour revenir sur la licence à vie, les mises à jour sont inclues ?
Parce que je vois bien ce qu’il passe avec Lightroom en photo (et ça concerne un hobbie aussi élitiste que la hifi), si la licence à vie est liée à une version et qu’elle ne bénéficie pas des mises à jour, il y a de fait une forme d’obsolescence qui poussera à acheter un jour une nouvelle licence à vie. Auquel cas, faudrait voir ce qui revient le plus cher entre abonnement et licence à vie.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

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(11-21-2019, 07:54 PM)ZeDuK a écrit : Pour revenir sur la licence à vie, les mises à jour sont inclues ?
Parce que je vois bien ce qu’il passe avec Lightroom en photo (et ça concerne un hobbie aussi élitiste que la hifi), si la licence à vie est liée à une version et qu’elle ne bénéficie pas des mises à jour, il y a de fait une forme d’obsolescence qui poussera à acheter un jour une nouvelle licence à vie. Auquel cas, faudrait voir ce qui revient le plus cher entre abonnement et licence à vie.

Oui, ROON évolue régulièrement et les mises à jour, les nouvelles versions, ne sont jamais payantes ni en annuel, ni en "à vie".
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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