Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Effectivement il y avait de la friture sur la ligne.

Pour revenir au sujet et aller plus en detail... Roon est loin d'être parfait. La base de données laisse parfois à désirer, Tidal m'est pas parfait non plus, etc...

Les atouts sont connus, mais sur papier ça ne veut pas dire grand chose, et c'est vrai que 15 jours c'est peu,surtout si l'on tâtonne au début.

Ayant une bibliothèque personnele assez réduite, plus ou moins limitée au "introuvables" sur Tidal et "incontournables", cela corresponds à ce que je cherchais: pouvoir naviguer très facilement entre mes fichiers et Tidal (ou autres) et disposer également des radios. Googleplay me séduisant pour les mêmes raisons (+ accès à distance et la chromecast) mais c'est vrai que le format compressé est finalement un handicap plus important que je ne le pensais.

J'apprécie également l'ergonomie. Je ne pense pas qu'il y ai une solution universelle. Il faut savoir ce que l'on veux et les limites que l'on est prêt à accepter.

Voilà... Ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblik mais c'est peut être plus clair.
Répondre
Comme déjà évoqué par @paulw une mise à jour de Roon (V1.2) est disponible depuis hier:

Les changements principaux:
  • Fonctionne sous Linux x64 (serveur et client): Je n'ai pas encore testé ...
  • Disponibilité du logiciel RoonBridge (ex RoonSpeaker) pour  OSX, Windows, et Linux qui permet d’utiliser comme "player" réseau des ordinateurs ou des nano devices (équivalent de Squeezelite ou Squeezeplay dans le monde LMS), cela donne beaucoup de possibilités pour des configurations DIY pas ruineuses en "multi-room".
  • Interface adaptée pour fonctionnement sur de plus petits écrans (phone) IOS et Android: A priori cela semble bien fonctionner sur mon Nexus5
  • Radios Internet: Approche minimaliste mais efficace, on peut rentrer les URL des radios que l’on souhaite.
  • Harmonisation de l’architecture pour utilisation du protocole RAAT sous toutes les plateformes (les protocoles Airplay et LMS restent bien sur aussi utilisables)
Ce qui n’est pas dans cette version et qui devrait, j’espère l'être dans la/les suivante(s):
  • Compatibilité native Chromecast Audio
  • Amélioration de la fonctionnalité « SmartRadio » qui n'est vraiment pas au niveau du reste pour l'instant (manque de possibilités de paramètrages)
  • Support de QOBUZ, NAXOS, DEEZER ou autres pour ne pas dépendre que de TIDAL (cela risque de prendre du temps)
  • Généralisation des possibilités d'édition à tous les "objets" de la base
  • Amélioration de la gestion des spécificités de la musique classique (reconnaissance des oeuvres notamment)
En gros, un peu moins d’un an après le lancement du logiciel l'ecosystème est à peu prés en place même si j'imagine qu'ils ont beaucoup d'améliorations et de projets complémentaires sous le coude, le gros du boulot de base est fait.

Reste à avoir une offre plus étendue d'équipements audio compatibles ce qui devrait être le cas avant l'été si PSAudio, BelCanto ou Lumin rendent leurs équipements "RoonReady". La promesse sera alors globalement tenue, la pompe amorçée il est probable que les nouveaux équipements audio réseaux mis sur le marché seront pour la plupart compatibles.

Pour finir un des points qui me semble le plus remarquable et différenciant chez RoonLabs actuellement est l'écoute et le support des utilisateurs. Espérons que si le succès arrive et qu'ils grossissent il garderont cet esprit qui n'est pas si commun.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Le support utilisateur est effectivement excellent chez Roon, de même que chez Lumin (gratuit), Minimserver  (gratuit) ou Jriver.
Répondre
Une idée d'une date d'intégration de qobuz ?
Pour belcanto j'ai l'impression que c'est un peu râpé : seul le black et les nouvelles séries sur bases de black (donc cher et confidentiel) seront compatibles. Ce qui fait La base de BC à savoir le Refstream n'est pas compatible sauf modif HW qui n'est pas dans les tuyaux.
Répondre
(04-16-2016, 09:13 AM)Patatorz a écrit : Une idée d'une date d'intégration de qobuz ?

Non aucune idée …

Je n'ai rien lu, ni chez RoonLabs, ni du coté de Qobuz qui pourrait faire croire que cela soit imminent, ou même dans les tuyaux. 

Beaucoup d’utilisateurs réclament cette intégration mais, à mon avis, compte tenu des enjeux et des investissements  (techniques, juridiques, économiques) à faire pour obtenir le même niveau d’agrégation qu’avec TIDAL il faut une volonté «politique » de partenariat forte et je ne suis pas sur qu’elle soit aujourd’hui présente chez l’un et l’autre.

Une intégration « basique » via l’API  QOBUZ (comme chez Lumin, Auralic etc ….) serait sans doute suffisante dans un premier temps pour la plupart des usagers et techniquement réalisable rapidement mais ni RoonLabs ni Qobuz ne peuvent probablement accepter facilement que le niveau d'intégration soit différent en fonction des services.

Je suis persuadé que Roon ne pourra pas longtemps reposer pour le streaming online sur un seul service (TIDAL), c'est dangereux pour eux d’autant plus qu'ils se positionnent comme une sorte de « hub » agrégateur ce qui implique une diversité de sources. 

Mon pronostic, qui vaut ce qu'il vaut, est qu'ils intégreront en 2016 un ou plusieurs autres services mais pas forcément QOBUZ. Ceci dit, la seule chose que l’on puisse faire pour appuyer cette intégration, que je souhaite aussi, est de poster sur le site d’aide et de suggestions de QOBUZ et sur le le forum communautaire ROON pour la demander.

(04-16-2016, 09:13 AM)Patatorz a écrit : Pour BelCanto j'ai l'impression que c'est un peu râpé : seul le black et les nouvelles séries sur bases de black (donc cher et confidentiel) seront compatibles. Ce qui fait La base de BC à savoir le Refstream n'est pas compatible sauf modif HW qui n'est pas dans les tuyaux.

La compatibilité « RoonReady » via mise à jour du firmware dépend effectivement de l’architecture hard et soft des équipements. Apparemment cela a été plutôt facile pour Auralic, c’est en cours et plus laborieux pour d’autres, genre PSAudio ou Bryston. Pour le RefStream c’est sans doute impossible directement, dommage...
Ce qui m’étonne est que hormis TotalDac les autres fabricants français semblent rester exclusivement en UPnP ce qui ne va pas le dans le sens de l’histoire (IMHO Wink ).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Totaldac n'abandonne pas l'upnp. Vincent BRIENT donne le maximum de compatibilité à ses produits. L'architecture qu'il a choisi le permet et ce n'est qu'un plus pour Vincent et ses clients sans trop d'efforts. Après, mais comme tu dirais Volpone, ce n'est que mon avis, d'un point de vue ergonomie on ne peut guère faire pire que MPD. L'argument du noyau temps réel ne tient plus depuis quelques mois/années maintenant. Si TTD ne colle pas à un protocole et endpoint apportant plus d'ergonomie il perdra un jour des clients. C'est son intérêt .
Répondre
(04-18-2016, 10:00 PM)Patatorz a écrit : Totaldac n'abandonne pas l'upnp. Vincent BRIENT donne le maximum de compatibilité à ses produits. L'architecture qu'il a choisi le permet et ce n'est qu'un plus pour Vincent et ses clients sans trop d'efforts. Après, mais comme tu dirais Volpone, ce n'est que mon avis, d'un point de vue ergonomie on ne peut guère faire pire que MPD. L'argument du noyau temps réel ne tient plus depuis quelques mois/années maintenant. Si TTD ne colle pas à un protocole et endpoint apportant plus d'ergonomie il perdra un jour des clients. C'est son intérêt .

C'est effectivement l'intérêt de tous les constructeurs d'être compatible avec un / des softs et protocoles robustes, ergonomiques, et facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Il est clair que personne n'abandonnera UPnP du jour au lendemain mais en revanche je pense que de plus en plus ils se débrouilleront pour offrir, en complément, la compatibilité Airplay, Google Cast, et Roon (RAAT) ce qui les dispensera d'avoir a subventionner des applis spécifiques hors de leur coeur de métier qui est l'audio.

Par ailleurs les streamers/bridges indépendants valant plusieurs milliers d'euros ont à mon avis un avenir incertain (c'est un euphémisme), même dans l'univers "audiophile".

Les prix vont baisser car d'une part la fonction réseau va se banaliser et être intégrée dans les DAC, FDA et autres "tout en un" et d'autre part l'offre de nano devices de très bonne qualité a quelques centaines d'euros ou en DIY va être de plus en plus attractive (Sonic Orbiter, Sonore, SoTM, RaspBerry et assimilés etc ...).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(04-18-2016, 11:50 PM)volpone75 a écrit : ...
en revanche je pense que de plus en plus ils se débrouilleront pour offrir, en complément, la compatibilité Airplay, Google Cast, et Roon (RAAT) ce qui les dispensera d'avoir a subventionner des applis spécifiques hors de leur coeur de métier qui est l'audio.


????
Répondre
(04-18-2016, 11:50 PM)volpone75 a écrit :
(04-18-2016, 10:00 PM)Patatorz a écrit : Totaldac n'abandonne pas l'upnp. Vincent BRIENT donne le maximum de compatibilité à ses produits. L'architecture qu'il a choisi le permet et ce n'est qu'un plus pour Vincent et ses clients sans trop d'efforts. Après, mais comme tu dirais Volpone, ce n'est que mon avis, d'un point de vue ergonomie on ne peut guère faire pire que MPD. L'argument du noyau temps réel ne tient plus depuis quelques mois/années maintenant. Si TTD ne colle pas à un protocole et endpoint apportant plus d'ergonomie il perdra un jour des clients. C'est son intérêt .

C'est effectivement l'intérêt de tous les constructeurs d'être compatible avec un / des softs et protocoles robustes, ergonomiques, et facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Il est clair que personne n'abandonnera UPnP du jour au lendemain mais en revanche je pense que de plus en plus ils se débrouilleront pour offrir, en complément, la compatibilité Airplay, Google Cast, et Roon (RAAT) ce qui les dispensera d'avoir a subventionner des applis spécifiques hors de leur coeur de métier qui est l'audio.

Par ailleurs les streamers/bridges indépendants valant plusieurs milliers d'euros ont à mon avis un avenir incertain (c'est un euphémisme), même dans l'univers "audiophile".

Les prix vont baisser car d'une part la fonction réseau va se banaliser et être intégrée dans les DAC, FDA et autres "tout en un" et d'autre part l'offre de nano devices de très bonne qualité a quelques centaines d'euros ou en DIY va être de plus en plus attractive (Sonic Orbiter, Sonore, SoTM, RaspBerry et assimilés etc ...).
Je pense que le temps le dira. Pas sûr que les streamers HDG soient déjà morts. Il y aura un marché pour les systèmes High end qui ne se contenteront pas d'une chromecast audio. Ce marché existe, il n'est pas énorme et doit se suffire à lui même. Il semblerait qu'il y ait encore quelques différences entre une etalon Streamer en USB, un nano 3dlab, etc...tout est question de système, d'oreille, de bourse et d'envie.
Répondre
Les puces sont de plus en plus performantes. Le choix de streamer n'aura plus d'importance. Smile
Les streamers HDG seront comme les produits de luxe, qui existeront non pas pour leur qualité audio, mais pour autres raisons.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,992 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,457 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 893 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 802 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,673 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)