Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
USB sur dac 3DLab et tests ABX
#1
Salut à tous,

Un bon copain, m'a prêté un câble USB réputé pour sa qualité :
Un Analysis Purple
Je le teste actuellement dans ma configuration (cf signature)

L'ayant en garderie plusieurs jours je vais pouvoir faire quelques tests selon la méthode ABX entre celui-ci et un un câble USB de 5 mètres de la marque Lindy câble.

Le propriétaire du Purple s'est déjà prêté au jeu mais je compte recruter mon épouse et quelques oiseaux de passage avant le 22/08, date à laquelle le petit connecteur reprendra place dans ses quartiers.

Si des Toulousains curieux et autres membres du forum veulent s'amuser aussi, je saurai les accueillir autour d'un bon café ou autre chose sans oublier quelques écoutes un peu plus relax afin de partager quelques bons moments de musique.
Ce sera également l'occasion de découvrir comment sonnent mes petites 1031.

@+
amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
(08-08-2019, 11:34 PM)Amoulsolo a écrit : Le propriétaire du Purple s'est déjà prêté au jeu mais je compte recruter mon épouse et quelques oiseaux de passage avant le 22/08, date à laquelle le petit connecteur reprendra place dans ses quartiers.

ça a donné quoi ?
Répondre
#3
Salut,

je n'ai pas eu beaucoup de souris blanches à passer chez moi.
Un ami et mon épouse se sont prêtés au jeu.

Mais je dois admettre que j'ai été surpris par la tournure des épreuves :

Mon ami à répondu juste 6 fois sur 10 et mon épouse 8 fois sur 10
chacun des deux a trouvé qu'il y avait une différence audible ténue entre les deux câbles, mais il y a également eu pas mal d'hésitations et des réponses aléatoires, pobablement liées à une perte de concentration, à l'absence d'accroche sensible sur le passage sélectionné ou à l'absence de différence réelle tout court.

Par ailleurs, mon épouse a bien voulu me faire passer le test sur 5 sessions et j'ai été dans le juste 3 fois sur 5 en trouvant moi même qu'il y avait un petit quelque chose de plus avec le Purple Analysis. Comme un regain de clarté, et des impulsions plus nettes, donc une meilleures scène sonore.
Mon épouse décrit la différence, comme un message sonore plus apaisé avec le Lindycable qu'elle a tendance à préférer et un message, plus incisif et plus percutant avec le Purple Anlysis qu'elle aime bien aussi.
Mon ami, quant à lui est formel il y a une différence nette entre les deux câbles.

Vu la taille des échantillons, il est très difficile de donner un conclusion sérieuse, mais aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à pencher sur le fait q'il y ait une différence audible dans mon système personnel entre un lindycable 5 et un Purple Analysis 1m reliant mon dac et mon mac.

L'idéal désormais serait de reproduire le même test ABX avec un seul et même extrait identifié comme particulièrement discriminant et revoir si les premières tendances se confirment.

Il faudrait ensuite réaliser ce même test ABX en confrontant au Purple analysis un Lyndy câble identique, mais dont la longueur est de 1 mètre afin d'identifier si la différence audible entre les deux câbles tient de la longueur et/ou de la structure.

Tout ceci n'est qu'un jeu où je me suis amusé à appliquer une méthodologie la plus rigoureuse possible, mais les résultats sont à voir comme des tendances et ne pourront être confirmés au regard des moyens dont je dispose.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
En meme temps un vrai ABX sur un cable usb est impossible. Dans l'ideal il faut pouvoir basculer rapidement de l'un à l'autre puis à un moment donné sur le X inconnu. Donc pas reellement realisable avec un cable usb.
Si on s'en tient à vos résultats, il n'y a pas de résultat différence significative entre les deux cables et pourtant vous semblez tous avoir perçu une difference....
Bienvenue dans le débat les cables numériques juste des 0 et des 1....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
Salut Renan,
Les switchs ont étés réalisés avec beaucoup de rapidité pour préserver la mémoire auditive.
Cette partie du test n'a oas posé de problème.
Ce qui en revanche a été plus délicat résidait dans le choix des extraits et leur durée. C'est là que la mémoire auditive intervient le plus. À l'avenir, je couperai des extraits sous Audacity de 15 ou 20 secondes max.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
Bonjour,

On voit que l'oreille de madame fait mouche huit fois sur dix !

Je me demande comment nos amis objectivistes expliquent ce phénomène. Une aberration statistique ?
Big Grin
ou l'intuition féminine...

Ça confirme à la fois l'influence des câbles, fussent-ils USB, et la meilleure qualité d'audition des oreilles féminines.

En d'autres termes, ce n'est pas parce que certains n'entendent rien que ça n'existe pas.

Merci pour ce test
Répondre
#7
Oui mais c'est dommage car sur 10 écoute je crois que le seuil de significativite est à 9 bonnes réponses....
Donc statistiquement pas de différence.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait de stat, toutefois il me semble qu'avec dix essais il n'y a que 45 chances sur 1024 pour que ce résultat soit le fruit du hasard...
Répondre
#9
(08-22-2019, 11:17 AM)Nard a écrit : Ça confirme à la fois l'influence des câbles, fussent-ils USB, et la meilleure qualité d'audition des oreilles féminines.

Salut Nard,

Cela ne confirme pas grand chose et nécessite la plus grande prudence.

Encore une fois, il s'agit d'une comparaison amenant 2 variables et de façon simultanées que sont la longueur et la structure du câble.

Ce test ne prouve que de façon partielle qu'il existe une différence audible dans les câbles USB ; différence qui plus est ténue, entre un Lindycable de 5 mètres et un Purple analysis de 1 mètre.

A l'issue de ce test, qui reste à etayer par d'autres petits ABX, j'émets l'hypothèse que la longueur du câble a une influence bien plus signifitative sur le rendu que sa structure particulière à partir du moment où il s'agit d'un câble disons "good enough" à 30 € max.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
Ok, ok ! Mais comment Diable la longueur du câble pourrait-elle influencer des zéros et des uns ? Big Grin

En tout cas, super le test !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle liaison nano player - intégré 3dlab ? maximecsc 4 1,227 02-14-2023, 11:19 AM
Dernier message: thierry h
  Diapason juin tests câbles pascal 14 13,548 06-15-2018, 03:44 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)