Bonjour à tous,
pour ce qui est de mon cas, la carte Amanero fonctionne avec alim et sans dans la version préconisée par Lamouette plus anciennement.
Je n'ai pas fait de comparatif de mesures.
Par contre, pour ce qui est de l'entrée USB, pour ma part, j'ai bien une inversion de phase en sortie analogique quand j'entre en USB.
J'ai fait la mesure mic de mon installation, au point d'écoute, ma salle est non traitée et un peu vide, donc un peu d'écho (je m'installe encore chez moi, j'ai préféré limiter les meubles et remplir petit à petit).
Voici donc ce que donne dans les mêmes conditions exactes, en mesure hors phase à 2m80 des enceintes, signal mono sur le système entier sous omnimic V2, mesures au 1/96, donc lissage extrêmemet réduit, la plupart du temps les mesures sont au 1/6.
En bleu la courbe de fréquences, en vert la courbe de phase...
EN USB topping IN:
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Et en Amanero externe vers I2s out / I2s in Topping:
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On voit bien que en usb, les aigus s'effondrent les graves commencent plus bas, les variations de fréquences ont des plongements bien plus marqués, mais surtout, mon système passif qui est quand même relativement stable en phase acoustique devient complètement déglingo de rotations/retards quand on passe par l'usb...
Passer par la carte AMANERO remet tout dans l'ordre, le son devient très réaliste, sans loupe, fluide, bien étagé, bien placé, sans brillance ni mollesse, alors qu'il est étroit et déséquilibré en entrée usb directe du topping. *
Je vais me lancer dans le changement des AOP, car même si le son est très réaliste je le trouve un peu sage dans les graves et bas mediums, contrairement à dautres dac que j'ai pu avoir, mais pour les mids et aigus, il met sa claque à tout le reste. Pour moi c'est typique de la signature très précise mais un peu timide des aop LME 49720 HA présents dedans.
J'ai fait sauter l'aop des rca, car je n'utilise que l'XLR et je prépare le changement prochain des deux aop concernant les XLR L et R.
Un très bon DAC c'est certain mais une gestion USB assez étrange et le besoin de mettre les mains dedans qui peut repousser ceux qui voudraient acheter une solution sans avoir à diyer le bouzin. Pour ma part ça m'a permis de mieux approcher la construction de source et ça me permet de me faire les dents avant d'aller plus loin, donc je m'amuse et ça n'a pas de prix, surtout en période de confinement.
Je confirme que le rendu que je peux entendre de ce dac aujourd'hui est exceptionnel face à tout ce que j'ai déjà entendu. Un concurrent sérieux me semble le Dream DAC de chez playback design que j'ai pu entendre récemment et qui a dépoussiéré mes oreilles, mais à un prix... stratosphérique de 25k€ (comment le justifier? Je me demande, mais très très belle écoute, aérée, une scène ouverte de réalisme et une dynamique furieusement ludique).
Justement la tenue des graves était un peu plus forte sur celui-ci, ce qui me fait douter des aop du D70, les LME m'ont fait ça sur un autre dac, réalistes, mais trop sages.
Devoir aller aussi loin en comparaison d'aération, de précision, de scène sonore, me semble flatteur pour le D70 passant par ce module externe i2s avec un petit câble maison pas cher à fabriquer.
NB: les essais avec la phase inversée sur l'USB corrigeaient la mesure, mais l'écoute n'était toujours pas aussi bonne qu'en passant par le module amanero. Je garde ce constat pour mon dac puisqu'il semble que sur le mien, spécifiquement, le routing depuis le module usb intégré est raté, en interne, à la construction, ce qui n'est pas le cas pour d'autres utilisateurs. Le routing interne du I2s/spdif/aes est lui heureusement bon et sans inversion de quoi que ce soit.