Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
essai dac topping d70
Je ne vais pas courir après la perfection, cela me convient parfaitement dans l'état actuel.
JM

Hardware Renewal
Répondre
Sage décision kole... tant que ça colle c'est l'essentiel Sleepy
Répondre
(01-14-2021, 09:48 AM)Razmote a écrit : Sage décision kole... tant que ça colle c'est l'essentiel Sleepy

Big Grin Big Grin Big Grin  toujours les bons jeux de mots Razmote
Répondre
Désolé... ça m'a échappé  Blush
Répondre
Big Grin  Big Grin Big Grin
Répondre
Je plussoie !
JM

Hardware Renewal
Répondre
Bonjour à tous,

pour ce qui est de mon cas, la carte Amanero fonctionne avec alim et sans dans la version préconisée par Lamouette plus anciennement.
Je n'ai pas fait de comparatif de mesures.

Par contre, pour ce qui est de l'entrée USB, pour ma part, j'ai bien une inversion de phase en sortie analogique quand j'entre en USB.

J'ai fait la mesure mic de mon installation, au point d'écoute, ma salle est non traitée et un peu vide, donc un peu d'écho (je m'installe encore chez moi, j'ai préféré limiter les meubles et remplir petit à petit). 

Voici donc ce que donne dans les mêmes conditions exactes, en mesure hors phase à 2m80 des enceintes, signal mono sur le système entier sous omnimic V2, mesures au 1/96, donc lissage extrêmemet réduit, la plupart du temps les mesures sont au 1/6.
En bleu la courbe de fréquences, en vert la courbe de phase...

EN USB topping IN:
[img][Image: mini_210114010413975621.png][/img]

Et en Amanero externe vers I2s out / I2s in Topping:
[img][Image: mini_210114010629744075.png][/img]

On voit bien que en usb, les aigus s'effondrent les graves commencent plus bas, les variations de fréquences ont des plongements bien plus marqués, mais surtout, mon système passif qui est quand même relativement stable en phase acoustique devient complètement déglingo de rotations/retards quand on passe par l'usb...

Passer par la carte AMANERO remet tout dans l'ordre, le son devient très réaliste, sans loupe, fluide, bien étagé, bien placé, sans brillance ni mollesse, alors qu'il est étroit et déséquilibré en entrée usb directe du topping. *

Je vais me lancer dans le changement des AOP, car même si le son est très réaliste je le trouve un peu sage dans les graves et bas mediums, contrairement à dautres dac que j'ai pu avoir, mais pour les mids et aigus, il met sa claque à tout le reste. Pour moi c'est typique de la signature très précise mais un peu timide des aop LME 49720 HA présents dedans. 

J'ai fait sauter l'aop des rca, car je n'utilise que l'XLR et je prépare le changement prochain des deux aop concernant les XLR L et R.
Un très bon DAC c'est certain mais une gestion USB assez étrange et le besoin de mettre les mains dedans qui peut repousser ceux qui voudraient acheter une solution sans avoir à diyer le bouzin. Pour ma part ça m'a permis de mieux approcher la construction de source et ça me permet de me faire les dents avant d'aller plus loin, donc je m'amuse et ça n'a pas de prix, surtout en période de confinement.

Je confirme que le rendu que je peux entendre de ce dac aujourd'hui est exceptionnel face à tout ce que j'ai déjà entendu. Un concurrent sérieux me semble le Dream DAC de chez playback design que j'ai pu entendre récemment et qui a dépoussiéré mes oreilles, mais à un prix... stratosphérique de 25k€ (comment le justifier? Je me demande, mais très très belle écoute, aérée, une scène ouverte de réalisme et une dynamique furieusement ludique). 
Justement la tenue des graves était un peu plus forte sur celui-ci, ce qui me fait douter des aop du D70, les LME m'ont fait ça sur un autre dac, réalistes, mais trop sages. 
Devoir aller aussi loin en comparaison d'aération, de précision, de scène sonore, me semble flatteur pour le D70 passant par ce module externe i2s avec un petit câble  maison pas cher à fabriquer.

NB: les essais avec la phase inversée sur l'USB corrigeaient la mesure, mais l'écoute n'était toujours pas aussi  bonne qu'en passant par le module amanero. Je garde ce constat pour mon dac puisqu'il semble que sur le mien, spécifiquement, le routing depuis le module usb intégré est raté, en interne, à la construction, ce qui n'est pas le cas pour d'autres utilisateurs. Le routing interne du I2s/spdif/aes est lui heureusement bon et sans inversion de quoi que ce soit.
Musicalement
Répondre
Citation : On voit bien que en usb, les aigus s'effondrent les graves commencent plus bas, les variations de fréquences ont des plongements bien plus marqués, mais surtout, mon système passif qui est quand même relativement stable en phase acoustique devient complètement déglingo de rotations/retards quand on passe par l'usb...

Bonjour Tusoli, merci pour ton témoignage toutefois, tu ne m'en voudras pas de faire remarquer qu'en dehors du déphasage de 180° les phases sont identiques et qu'il n'y a pas davantage de rotations dans un cas où l'autre.

Dans le premier cas, elle oscille autour de 0, dans l'autre autour de -180. Quand elle remonte, elle est affichée en bas à cause du wrapping mais ça n'est pas une rotation.  Compare-les sans wrapping et tu constateras qu'elles sont parallèles.

Par contre, je ne comprends pas la différence sur la réponse en fréquence. Tu as mesuré les deux enceintes simultanément ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(01-14-2021, 03:10 PM)Nard a écrit :
Citation :On voit bien que en usb, les aigus s'effondrent les graves commencent plus bas, les variations de fréquences ont des plongements bien plus marqués, mais surtout, mon système passif qui est quand même relativement stable en phase acoustique devient complètement déglingo de rotations/retards quand on passe par l'usb...

Bonjour Tusoli, merci pour ton témoignage toutefois, tu ne m'en voudras pas de faire remarquer qu'en dehors du déphasage de 180° les phases sont identiques et qu'il n'y a pas davantage de rotations dans un cas où l'autre.

Dans le premier cas, elle oscille autour de 0, dans l'autre autour de -180. Quand elle remonte, elle est affichée en bas à cause du wrapping mais ça n'est pas une rotation.  Compare-les sans wrapping et tu constateras qu'elles sont parallèles.

Par contre, je ne comprends pas la différence sur la réponse en fréquence. Tu as mesuré les deux enceintes simultanément ?

Oui le problème est le nombre de fois qu'elles accusent 180° de plus dans le cas de l'usb. Ce qui finit par donner un résultat très différent qu'une seule oscillation stable soit autour de 0 soit autour de 180°. Si la courbe avait une seule rotation et descendait à 180° pour y rester on aurait un simple témoignage de déphasage dû à une seule inversion de phase, mais là on voit bien qu'il se passe autre chose en plus. En unwrapped, on a une descente de 180° de plus à chaque rotation repliée sur la mesure que je montre, soit une grand escalier descendant de 180° à chaque marche et non une descente à 180° puis une marche stable/plane jusqu'au bout.

Ces deux mesures sont faites à quelques minutes d'écart, le temps de brancher l'usb en in topping puis en in interface externe amanero, rien d'autre.
Aucune explication à la variation induite sur les fréquences, il faudrait pour cela que je puisse savoir ce qui ne va pas dans la gestion usb de mon dac afin de pouvoir supposer quelque chose de réaliste, sans quoi ce ne seront que des conclusions "intuitives" et donc sans vérification réelle.

les résultats ont été mesurés de façon stables sur plusieurs mesures similaires avant que je les partage ici.
Musicalement
Répondre
Ah, ok, tu parles de la rotation entre 8 et 10kHz corrélée avec la chute de niveau. C'est bien ça qui m'interroge et c'est pour cela que je demandais s'il s'agissait d'une mesure sur une seule enceinte ou les deux ensemble.

Les deux ensemble à ces fréquences où la longueur d'onde est de l'ordre de quelques cm n'est pas une mesure significative car les signaux stéréo s'annulent selon position du micro. Que voit-on sur l'impulsion en zoom max ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 904 181,065 05-12-2024, 10:44 PM
Dernier message: FranckLeRouge
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 6,412 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 14,194 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  Gros soucis Topping D70 kole 7 2,038 06-12-2023, 09:02 PM
Dernier message: kole
  Quel DAC entre Teac UD-503 et Topping DX7-S ? tamaloo 1 1,202 05-08-2023, 05:51 PM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)