Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel NAS?
#1
Bonjour à tous,

Mon Nas actuel un Synology 213 avec 1 seul disque dur commence à vieillir...et je n’aimerai pas perdre ma musique et surtout toutes mes photos.
L'idée est d’investir dans un nouveau Nas 3 ou 4 baies me permettant de fonctionner en Raid 5 et donc d’avoir une vraie solution de backup.

Quel modèle conseillez vous? J’ai déjà repéré un DS416

Merci
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#2
Il y a les 918, 418, 419 en approche
Mais... Le raid n est pas une sauvegarde !

Tu peux faire du backup en automatique sans raid tout aussi bien avec l'outil inclus dans le dsm hyperbackup, tu paramètres la planification, quel jour, heure, quels dossiers, destinations, et tu n'as plus a t'en occuper etc

Le mode basic est beaucoup plus flexible en cas de Pépin... mettre des disques disparates, ne pas diviser ses capacités par 2 juste pour 2to de sauvegarde etc. Le jour ou le controleur raid pete c est la fete, le jour ou le nas prend un choc electrique, etc. D ailleurs si tu montes un raid, prend aussi un onduleur.

Enfin, je trouve.

Et il trouve aussi:
https://www.dealabs.com/discussions/nas-...mi-1091070

Si tu veux sauver tes photos, mets un simple dock usb au fesses du nas et debranche le ensuite du reseau et électriquement... il n y aura plus que le feu ou l inondation ou le vol...
Et pour eviter ca, faut mettre son disque chez tata suzette. Wink
Répondre
#3
Merci Olivier pour ces informations et surtout pour cette piqûre de rappel, à travers ton lien très intéressant.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#4
J'ai me même avis que Olive. Le raid sur les NAS ne sont pas fiable pour moi lors de la reconstruction en cas de pépin.

Pour ma part j'ai deux nas et je réplique les données entre eux. Mais surtoutur pour avoir le meme service en cas panne : applications que j'utilise. Après j'externalise sur un disque externe toutes ma musique car les disques Synology ne sont lisibles que via DSM ! Sauf si j'ai loupe l'existence d'un outil !?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#5
(07-21-2019, 10:49 AM)LittleScarabee a écrit : J'ai me même avis que Olive. Le raid sur les NAS ne sont pas fiable pour moi lors de la reconstruction en cas de pépin.

Pour ma part j'ai deux nas et je réplique les données entre eux. Mais surtoutur pour avoir le meme service en cas panne : applications que j'utilise. Après j'externalise sur un disque externe toutes ma musique car les disques Synology ne sont lisibles que via DSM ! Sauf si j'ai loupe l'existence d'un outil !?

Bonjour,  Wink
tu peux les lire aussi par l'intermédiaire du réseau sur ton ordinateur:

[Image: 8b59d87600cc62d40a5357049ff55c3d.md.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
Après quelques recherches, je pense peut être partir sur un Synology DS218+ avec 2 disques de 2To montés en JBOD.
Cela me permet d’avoir un total de 4To de stockage répartis sur les 2 disques.
Je pense aussi prendre des disques Western Digital en 5400tr/min au lieu de 7200 pour qu’ils soient plus silencieux et aussi plus fiables. Pas inintéressants dans le cadre de la hifi.

Ensuite un disque dur externe de 4To pour le backup. Sachant que j’ai déjà un backup de mes photos sur OneDrive.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
C est un bon choix et celui que j ai fait au lieu d un 4 baies

J ai investi dans le 218+, j avais deja le 213+

Ca a bien évolué niveau perfs, il est tres agréable et beaucoup plus rapide, c est lui qui embarque maintenant ma musique en 2x8to hgst (la rolls du disque niveau fiabilité) un peu bruyants mais ils sont dans une autre pièce...
Tu peux faire des montages de dossiers de l un sur l autre, c est pratique pour migrer en toute sécurité.

Je ne réplique que rock, jazz et classique sur le second disque (pas loin de 5to)
En plis les replications de dossiers sont plus simples a lire que les backups syno en cas de crash ou lecture sur un ordinateur.
Répondre
#8
Quand tu parles de montage de dossiers entre les 2 disques durs du 218? Sans pour autant passer par du Raid?
C’est juste une copie de sauvegarde sur le 2 disques du nas?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#9
Là je parlais de montage de dossiers du nas1 sur le nas2.
Tu peux faire ainsi des copies de nas a nas comme si c'était la meme machine.
Pas mal pour récupérer des données facilement sans passer par tout le reseau et une machine tierce.
(Par exemple chez moi, si je dl un album sur mon nas 213, il est visible directement sur mon 218, je peux ainsi le récupérer directement dans mon 218 qui n'est pas celui qui l téléchargé, directement via l appli android dsFile avec mon tel)

Mais sinon oui, comme je disais tu peux faire des replications automatiques de dossiers du disque 1 vers le disque 2 sur le meme nas.
Facile a parametrer via le dsm, ca fonctionne tout seul selon un périodicité que tu choisis... Smile
Ca evite de diviser sa capa par 2 comme avec un raid. Tu ne dupliques que ce que tu veux.

Tu peux meme faire des replications sur des nas distants.
Ca marche bien ces ptits synos Smile
Répondre
#10
Est-ce que le 218 est assez puissant pour Roon?
Je vois dans la signature que vous utilisez Roon...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 797 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc
  Quel DAC entre Teac UD-503 et Topping DX7-S ? tamaloo 1 1,150 05-08-2023, 05:51 PM
Dernier message: thomasv
  Quel drive cd pour ripper JLR 8 2,088 03-05-2023, 03:17 PM
Dernier message: Mellowman
  Quel dac ou streamer dac pour un vrai gap JO-GS 11 6,584 11-02-2022, 11:22 AM
Dernier message: JO-GS
  Quel dac a 1500€ Frelon77 23 7,475 10-18-2022, 03:41 PM
Dernier message: Frelon77

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)