Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GWN's world
#41
Le bon et la brute !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#42
Et le truand c'est moi ? Wink



Allez les coureurs ont fini la descente, je m'y mets ...

Après deux semaines à prendre un grand plaisir à écouter l'onkyo M508, qui sous ses airs et sa fiche technique de monstre a un coeur tendre, j'ai rebranché l'atoll IN300 hier pour essayer de conclure ce comparatif.

Déjà ce que je peux dire sur des critères non musicaux :

le look : même si j'aime la sobrieté du design atoll, j'ai carrément craqué pour le look de l'onkyo qui ne laisse pas indifférent avec ses deux magnifiques vumètres. L'Onkyo gagne haut la main sur ce point.

L'intégration : Je n'avais au départ pas prévu mon meuble pour accueillir une telle bête qui outre son poids (25kg), sa hauteur (18cm) à également une plus grande profondeur que l'atoll et n'a donc rien de trop pour respirer et chauffe pas mal. Mais a priori rien d'excessif pour un ampli de la fin des années 80. Le hic est que le questyle chauffe aussi étonnamment beaucoup (il monte à 45° en interne selon les specs et c'est le boitier en alu qui fait office de dissipateur) et en devient même brûlant après 2h de fonctionnement avec les fesses chauffées par l'Onkyo. Si l'Onkyo reste, il faudrait que je revois l’aménagement, ce qui ne m'arrange pas. Avec l'atoll pas de problème.

Le fonctionnel : Avec l'Onkyo je passe forcement par le questyle qui fait office aussi de préamplification. Avec l'IN300 j'ai l'embarras du choix et notamment j'ai la possibilité d'utiliser la marantz CD94 en direct sans passer par le questyle. Même si perso je préfère l'utiliser en drive, c'est plus simple pour la famille et les écoutes en fond musical. Du coup le questyle ne sert que pour mes écoutes perso et a fortiori au casque le soir. 

Maintenant, le plus important comment ça sonne ?

Je m’apprêtais à me prendre longuement la tête et passer la journée à passer de l'un à l'autre pour faire des comparatifs en préservant la mémoire courte terme sur des morceaux que je connais bien ... Je n'ai finalement rebranché l'onkyo qu'une fois.

J'avais dès le début noté quelques défauts "techniques" de la part de l'onkyo, notamment une précision en retrait et un équilibre tonal plus descendant par rapport à l'atoll. Mais passé cette 1er impression, c'est un ampli extrêmement jouissif et consensuel face à différents styles de musiques, voir même face aux qualités d'enregistrement fluctuantes. Il reste homogène et très musical dans tous les cas. C'est un très bon ampli simple, sans esbroufe, qui apporte une belle présence plus chaude et plus "caveau live" que l'atoll. En trois lettres : FUN.

Mais, parce qu'il y a un mais, l'IN300 reste selon moi bien au dessus et surtout sur une écoute "réelle" (qui signifie plutôt fort) :
Il a un meilleur équilibre tonal. Je retrouve notamment des aigus qui semblent rabotés sur l'onkyo
Une plus grande précision des timbres. C'est limpide sur des morceaux de piano, instrument que je connais bien.
Et surtout une plus grande netteté dans la distinction et le positionnement des instruments, les silences entre les notes.
La dynamique des attaques de notes est plus franche.

En résumé, là où l'onkyo apporte une présence "caveau live", l'atoll apporte une restitution plus pointue typée "studio" que je préfère au final. Surtout qu'il ne perd pas en musicalité à être plus analytique : les timbres restent riches et naturels.

Du coup son seul défaut face à l'Onkyo serait d'être plus élitiste face à la qualité d'enregistrement. Et peut être, mais c'est à confirmer cette semaine lors des écoutes le soir, moins efficace que l'onkyo pour driver les kantor sur des écoutes à faible volume.

Donc pour l'instant mon choix est fait. L'onkyo va retourner au coin dans notre chambre en attendant de savoir à quelle sauce il va être manger en septembre, car reste le doute planant depuis l'achat sur l'état de santé de l'ensemble de ses composants qui pour beaucoup sont d'origine (même si d'apparence extérieure tout semble nickel).
Répondre
#43
Beau CR qui reflète bien l'évolution des matériels vers toujours plus de neutralité et de résolution, de transparence.
Au risque parfois d'y perdre en facilité d'utilisation, à vouloir trop performer, mais nous sommes bien décidément dans notre époque. Wink
Enfin,  je ne parlerai pas de l'esthétique qui devient presque banale pour mieux s'intégrer !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#44
Humm... Ça sent le couple ONKYO dans un futur proche ! Non ? Smile
Répondre
#45
C'est-à-dire ? Quel couple ?
Répondre
#46
(07-24-2019, 10:41 AM)Vacuum a écrit :  
Dis moi, tu te sers du Questyle comme preamplis ? Dis nous en plus sur l'onkyo s'il te plaît.

J'avais pas vu ...

Oui sur l'onkyo il y a deux entrées : une fixe et une variable pour laquelle il y a un contrôle du volume en façade pour les deux voies G et D.

J'utilise le questyle en préampli qui me semble plutôt bon. En tout cas aussi bon que l'étage preamp de l'in300. 
Le fonctionnement spécifique du questyle avec une amplification par modulation de courant lui permet de fonctionner en pur classe A.

Je l'ai branché sur l'entrée variable et mis les deux potards de l'onkyo sur -10db  pour avoir une course de volume plus confortable à l'usage en gagner en S/N.

Et donc non je n'envisage pas d'acheter la preamp Onkyo qui va avec si c'est ta question Smile
Répondre
#47
(07-25-2019, 07:13 PM)Hifitub a écrit : Beau CR qui reflète bien l'évolution des matériels vers toujours plus de neutralité et de résolution, de transparence.
Au risque parfois d'y perdre en facilité d'utilisation, à vouloir trop performer, mais nous sommes bien décidément dans notre époque. Wink
Enfin,  je ne parlerai pas de l'esthétique qui devient presque banale pour mieux s'intégrer !

Remarque très intéressante mine de rien  Tongue

Je me suis posé cette question. Est ce que ce ressenti est généralisable à deux générations d'ampli, vintage vs moderne ?

Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que je retrouve une différence analogue au casque, même si c'est plus subtil, entre ma platine marantz CD-94 est son TDA1541A qui était la crème de la crème à la fin des années 80 et qui a un très bon étage de sortie casque et le questyle, ampli casque/DAC "moderne".

Pour ma part je ne sais pas si c'est une question d'époque, parce que l'époque est aussi au bobo qui aime le vintage ...
Mais en tant que musicien qui aime particulièrement faire corps avec son instrument, je retrouve plus cette sensation, toute proportion gardée bien entendu, dans l'écoute de l'atoll grâce en effet à sa plus grande résolution des timbres et dynamique.
Répondre
#48
Salut Gwen ! Smile

As-tu essayé l'inverse : preamplificateur /amplificateur neuf (M5000 & P3000 par ex) et enceintes d'il y a plus de 25 ans ? Histoire de voir ? Wink

Musicalement,
VACUUM.
Répondre
#49
Non, le plus vintage" que j'ai testé chez moi ce sont des JBL XTi20 et des triangle comete 202 durant une période où j'ai voulu challenger mes JMR twin signature.
Et puis j'ai eu une opportunité non refusable pour des PEL quattro +, et je suis resté PEL depuis.

Mais oui, pourquoi pas dans quelques années.
J'ai besoin de digéré mes récents changements et essais.
Je suis un audiophile de la famille des ursidés avec un cycle d'hibernation d'environ 5 ans. Big Grin
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Répondre
#50
Eh bien en cinq ans, tu peux économiser pour prendre des 4344 ? Environ 8000 € la paire!
Wink

Amicalement,
Laurent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)