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Paul&Mike, le retour : Resonateur de Schumann
Tongue 
Et voilà le "dérapage" incontrolé...
Mais comment donc entendre quelque chose à partir d'une video YT visionnée dans le moins pire des cas sur l'entree usb d'un dac, a partir d'une captation de merde faite avec le micro de son portable... ou un micro à 10 balles de chez ALi-E

Cerise sur le ponpon du gateau , la version fumeur de moquette qui croit te faire profiter sur un fichier audio du 7,83hz dont la longueur d'onde est de l'ordre de 38 000 km.... (à la grosse...) ...
Il est a quoi, le gateau?
Tongue



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Chez moi, il est même intégré dans l'excellent conditionneur de Keces !! Tongue

https://www.kecesaudio.com/IQRP.html#lg=1&slide=4
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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(05-23-2022, 07:24 PM)zaurux a écrit : Chez moi, il est même intégré dans l'excellent conditionneur de Keces !! Tongue

https://www.kecesaudio.com/IQRP.html#lg=1&slide=4

!!!!

C’est la première fois que je rencontre un appareil qui a donc intégré le procedé!!!!

Pour eux, une espèce de mise en phase des electroniques, si je traduis grossièrement….

marrant, car mon expérience et la réflexion me feraient plutôt pencher sur un effet purement acoustique….
Si tant est que je n’ai pas tout faux, voilà une preuve que l’action du résonateur serait sur les deux tableaux?

A moins que dans le contexte d’un conditionneur secteur, ça ne soit destiner qu’au secteur….

J.ai eu un retour autorisé du salon de Munich de cette année ou Van den hul aurait installé deux résonateurs pour démo…..



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(05-23-2022, 02:30 PM)Le Moine Bleu a écrit : ... du 7,83hz dont la longueur d'onde est de l'ordre de 38 000 km....

Bonsoir,

38 000 km c'est un poil long pour la fréquence considérée. Avec +- 0,0435 km en fonction de la t° de l'air, on est déjà bien.

Pour ce qui est de l'usage des très basses fréquences en musique de synthèse, je vous invite à rechercher sur le net le terme LFO.
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(05-24-2022, 07:33 PM)Tchoum a écrit :
(05-23-2022, 02:30 PM)Le Moine Bleu a écrit : ... du 7,83hz dont la longueur d'onde est de l'ordre de 38 000 km....

Bonsoir,

38 000 km c'est un poil long pour la fréquence considérée. Avec +- 0,0435 km en fonction de la t° de l'air, on est déjà bien.

Pour ce qui est de l'usage des très basses fréquences en musique de synthèse, je vous invite à rechercher sur le net le terme LFO.

Les longueurs d'ondes electromagnetiques se considèrent par rapport à la vitesse de propagation en rapport, c'est a dire la vitesse de la lumiere...
Les longueurs d'ondes acoustiques se considerent par rapport a la vitesse de propagation du son dans l'air, soit 340m/s...

On a beau parler de phenomenes qui se reproduisent identiquement a eux meme suivant un meme cycle temporel, à savoir l’unité de la seconde, mais qui en rapport avec leur cyle physique, et leur vitesse de propagation, n'ont pas du tout besoin de la même distance pour s’établir suivant UNE alternance...

A un "son" de 7,83 hz correspond la longueur d'onde lambda= (célérité de l'air)/fréquence, soit 340/7,83= 50metres environ...
A une "vibration" de nature électromagnétique de fréquence 7,83Hz, correspond la longueur d'onde (300 000 000m/s)/7,83 =38 000km...

Aucun rapport entre un son et une onde électromagnétique...hormis la grandeur qu'ils ont en commun, la frequence...
Onde électromagnétique qui d'ailleurs se propage sans aucun besoin de support physique...



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Les discussions sur le sujet du Juniwave et/ou Junilight pouvant tourner sans fin, je clôturerai ici en vous affirmant, expérience prévaut, qu'un positionnement précis de votre matériel (c'est pas cher mais ça prend du temps) et un traitement acoustique éclairé donc pertinent si minimaliste soit il mettront une magistrale déculottée versus l'allumage d'un Juni-wave/light.

Mes propos ne vous obligent en rien, gardez votre libre arbitre.
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(05-26-2022, 08:18 AM)Tchoum a écrit : ...
Mes propos ne vous obligent en rien, gardez votre libre arbitre.

Ouf suis rassuré !!  Tongue  Je peux aussi prendre un café.

Mais nous sommes d'accord, nous restons dans un domaine ou la subjectivité est reine...
Par contre, rien n'empêche d'avoir une pièce traitée, un système optimisé au max et de rajouter ce type de "gadget".. c'est là qu'il y a un intérêt (ou aucun..).
Tu ne pensais pas que l'on roulait en 4l avec des jantes alus et des tailles basses !!  Big Grin
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(05-26-2022, 08:18 AM)Tchoum a écrit : un positionnement précis de votre matériel (c'est pas cher mais ça prend du temps) et un traitement acoustique éclairé donc pertinent si minimaliste soit il mettront une magistrale déculottée versus l'allumage d'un Juni-wave/light.

Mes propos ne vous obligent en rien, gardez votre libre arbitre.

Je plussoie completement...
Je sais que j'ai la grande chance d'avoir moi meme fait ma piece d’écoute avec bon sens, exploitant de façon volontaire mais forcée  une particularité pas commune d'avoir une surface de plafond non parallèle au sol, sans pour autant tomber dans la difficulté de la soupente... Mon carrelage repose sur une chape qui tend à ne pas avoir de ponts acoustiques avec les murs, lesquels conçus suivant un principe RLC (masse air ressort) basique mais avec les matériaux haddock classique... Même la structure plafond tend elle aussi a tenter de limiter les ponts acoustiques avec le gros oeuvre... J'avais interet à faire comme ca, a cause de la toiture en zinc au dessus! Je me suis même rendu compte que deux petits volumes en fond de pièce, dédiés a des petits sanitaires et kitchinette semblent jouer le role de basstrap dès lors que les portes en galandage, en hetre bien lourd, sont un tant soit peu ouvertes...!!!

Resultat des courses, quand vous ouvrez votre oreille pour la premiere fois dans la piece vide, et qu'en y entendant votre voix vous vous y sentez bien, que vous appréciez la facon dont elle sonne à vide c'est que le hasard ou l'intuition n'a pas si fait mal les choses...
Pas de plancher bois trop souple, pas de cloisons en carreau de plâtre, pas de moquette, un carrelage BIEN collé sans lésiner sur la colle (eh oui... peu de carreleur pro ne fait ca...au prix de la colle...) pas de BA13 alveolé carton, ca n'est malheureusement pas donné à tout le monde, loin de là!
Mon seul regret, c'est un montage de cloison sur rail metal, meme renforcé, mais le bois aurait été plus difficile pour moi a mettre en oeuvre, sans parler de l'emprise au sol plus grande...
Il n'y a plus qu'à continuer dans la meme voie, au moment d'investir la piece...

Contrairement à la "norme" etablie, dans mon cas, c'est l'avancee successive de mon materiel mais surtout la facon de le mettre en oeuvre qui me fait au fur et à mesure commencer à entendre les defauts de la piece...
Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, sans avoir besoin de recourir au traitement...ni aux mesures...faisant avant tout confiance à nos oreilles...Le fond du debat est là, en fait...
J'ai d'ailleurs beaucoup appris la dessus depuis que je suis sur le forum...
Et comme par hasard, l'estimation à l'oreille des petites frictions ressenties me font evoquer des frequences dont la longueur d'onde semble avoir un rapport tres à propos vis a vis des dimensions de la pièce...

Mon point d'ecoute semble vraiment etre un "sweet spot" tres (donc trop?) precis, car un deplacement de quelques cm me font me balader le long de noeuds et de ventres bien clairs...Ca c'est un defaut que seul un traitement acoustique pourrait tenter de régler... mais souvent au prix de la musicalité et de la vie du son...
C'est assez rigolo, avec le CD densen par exemple, de se balader dans la piece, cm par cm pour parcourir une espèce de carte sonore des noeuds et des ventres présents...
En fait, qu'est ce qu'on doit s'emmerder en studio... lieu de la maitrise acoustique totale... Le prix a payer pour etre professionnel, par contre... pour y travailler, avant tout...et nous permettre à nous , audiophiles, d'aller plus loin dans la vie et l’émotion de la musique et des sons...


Apres, effectivement, a chacun son oreille, son libre arbitre...
La seule chose qui m'empeche d'avancer, ce sont mes certitudes...
Enfin celles auxquelles je ne crois pas suffisamment... Tongue

Justement, on vient de décider ma femme et moi de tester à l'essai le Junilight...

(05-26-2022, 09:05 AM)zaurux a écrit : Tu ne pensais pas que l'on roulait en 4l avec des jantes alus et des tailles basses !!  Big Grin
On ne dit pas de mal des 4L, s'il vous plait... on pourrait se fâcher, non?
Big Grin Big Grin
Ca me rappelle un mauvais souvenir, quand j'étais un jeune con qui avais bêtement planté sa 205GTI durement gagnée (si si...) à trente a l'heure sur un poteau, un matin de verglas vicieux et mal placé et l'esprit vigilant mais un peu trop amorti par un leger brouillard frisé...

Je m'étais  retrouvé avec 4 jantes alu, mais pendant quelque temps, même pas de 4L...
Big Grin



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Et moi je me suis marié en raison d'un co-voiturage en 4L...

Sinon, pour en rajouter.. j'ai à côté de mon fauteuil un Teqoya qui m'envoie des ions.. et de l'air frais.
Ca détend ! Et c'est bougrement efficace, par contre pour le Juniwave, j'en ai acheté un d'occasion à vil prix.. mais j'avoue que je ne ressens pas grand chose. Ensuite, suis déjà totalement étanche à toute tentative d'hypnose et avec une sensibilité équivalente à celle d'une pierre (sans couleur, ni aucun pouvoir) !  Big Grin
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(05-26-2022, 09:56 AM)Le Moine Bleu a écrit :
(05-26-2022, 08:18 AM)Tchoum a écrit : un positionnement précis de votre matériel (c'est pas cher mais ça prend du temps) et un traitement acoustique éclairé donc pertinent si minimaliste soit il mettront une magistrale déculottée versus l'allumage d'un Juni-wave/light.

Mes propos ne vous obligent en rien, gardez votre libre arbitre.

Je plussoie completement...
Je sais que j'ai la grande chance d'avoir moi meme fait ma piece d’écoute avec bon sens, exploitant de façon volontaire mais forcée  une particularité pas commune d'avoir une surface de plafond non parallèle au sol, sans pour autant tomber dans la difficulté de la soupente... Mon carrelage repose sur une chape qui tend à ne pas avoir de ponts acoustiques avec les murs, lesquels conçus suivant un principe RLC (masse air ressort) basique mais avec les matériaux haddock classique... Même la structure plafond tend elle aussi a tenter de limiter les ponts acoustiques avec le gros oeuvre... J'avais interet à faire comme ca, a cause de la toiture en zinc au dessus! Je me suis même rendu compte que deux petits volumes en fond de pièce, dédiés a des petits sanitaires et kitchinette semblent jouer le role de basstrap dès lors que les portes en galandage, en hetre bien lourd, sont un tant soit peu ouvertes...!!!

Resultat des courses, quand vous ouvrez votre oreille pour la premiere fois dans la piece vide, et qu'en y entendant votre voix vous vous y sentez bien, que vous appréciez la facon dont elle sonne à vide c'est que le hasard ou l'intuition n'a pas si fait mal les choses...
Pas de plancher bois trop souple, pas de cloisons en carreau de plâtre, pas de moquette, un carrelage BIEN collé sans lésiner sur la colle (eh oui... peu de carreleur pro ne fait ca...au prix de la colle...) pas de BA13 alveolé carton, ca n'est malheureusement pas donné à tout le monde, loin de là!
Mon seul regret, c'est un montage de cloison sur rail metal, meme renforcé, mais le bois aurait été plus difficile pour moi a mettre en oeuvre, sans parler de l'emprise au sol plus grande...
Il n'y a plus qu'à continuer dans la meme voie, au moment d'investir la piece...

Contrairement à la "norme" etablie, dans mon cas, c'est l'avancee successive de mon materiel mais surtout la facon de le mettre en oeuvre qui me fait au fur et à mesure commencer à entendre les defauts de la piece...
Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, sans avoir besoin de recourir au traitement...ni aux mesures...faisant avant tout confiance à nos oreilles...Le fond du debat est là, en fait...
J'ai d'ailleurs beaucoup appris la dessus depuis que je suis sur le forum...
Et comme par hasard, l'estimation à l'oreille des petites frictions ressenties me font evoquer des frequences dont la longueur d'onde semble avoir un rapport tres à propos vis a vis des dimensions de la pièce...

Mon point d'ecoute semble vraiment etre un "sweet spot" tres (donc trop?) precis, car un deplacement de quelques cm me font me balader le long de noeuds et de ventres bien clairs...Ca c'est un defaut que seul un traitement acoustique pourrait tenter de régler... mais souvent au prix de la musicalité et de la vie du son...
C'est assez rigolo, avec le CD densen par exemple, de se balader dans la piece, cm par cm pour parcourir une espèce de carte sonore des noeuds et des ventres présents...
En fait, qu'est ce qu'on doit s'emmerder en studio... lieu de la maitrise acoustique totale... Le prix a payer pour etre professionnel, par contre... pour y travailler, avant tout...et nous permettre à nous , audiophiles, d'aller plus loin dans la vie et l’émotion de la musique et des sons...


Apres, effectivement, a chacun son oreille, son libre arbitre...
La seule chose qui m'empeche d'avancer, ce sont mes certitudes...
Enfin celles auxquelles je ne crois pas suffisamment... Tongue

Justement, on vient de décider ma femme et moi de tester à l'essai le Junilight...

(05-26-2022, 09:05 AM)zaurux a écrit : Tu ne pensais pas que l'on roulait en 4l avec des jantes alus et des tailles basses !!  Big Grin
On ne dit pas de mal des 4L, s'il vous plait... on pourrait se fâcher, non?
Big Grin Big Grin
Ca me rappelle un mauvais souvenir, quand j'étais un jeune con qui avais bêtement planté sa 205GTI durement gagnée (si si...) à trente a l'heure sur un poteau, un matin de verglas vicieux et mal placé et l'esprit vigilant mais un peu trop amorti par un leger brouillard frisé...

Je m'étais  retrouvé avec 4 jantes alu, mais pendant quelque temps, même pas de 4L...
Big Grin

M et Me Talu ont 4 garçons qu'ils ont appelé Jean..
parceque 4 Jean Talu,c'est vraiment classe!

c est tout,vous pouvez reprendre une activité normale
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