07-06-2019, 12:11 PM
(Modification du message : 06-18-2020, 02:00 PM par PeterWitkin.)
Salut à tous.
Je dois depuis un moment m'occuper de poster un petit tuto pour tweaker facilement le SMSL DP3. Je m'y mets donc enfin
Ce tweak s'adresse essentiellement aux nuls en électronique comme moi, et même aux personnes qui n'y connaissent rien. Attention cependant, si vous vous engagez à effectuer ces modifications, vous êtes responsable en cas de problème.
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai opté pour la solution la plus simple et efficace. L'esthétique est donc un peu moins bonne que sur d'autres modifications que j'ai déjà croisé, mais l'idée est de proposer un tweak faisable pour le moins cher possible et avec le moins d'outils possible.
Le but de cette modification est de supprimer l'alimentation d'origine par quelque chose de plus qualitatif. Pour ma part je suis parti sur de la Ipower 5V au ripple très bas. Libre à vous de partir sur autre chose si vous le souhaitez (LPS de très bonne qualité avec si possible datasheet à la clé car les 3/4 des LPS chinoises apacher sont de vraies merdes avec un ripple qui va totalement polluer le lecteur).
Photo du DP3 une fois tweaké :
Voici une photo de l'alimentation à enlever afin de bien l'identifier :
Pour ce tweak vous aurez besoin des outils suivants :
-set de tournes-vis (il y a du cruciforme et du six pans)
-cutter
-petite pince
-perceuse (ou alors de quoi faire un trou dans du plastique)
et c'est tout
Pour le matériel à acheter, ça se limite à très peu de choses.
Il vous faudra :
VERSION LONGUE (pour bricoleurs)
-1 connecteur XH-Y de 6 pin = https://fr.aliexpress.com/item/328488252...6c37UrfeqA
-des broches à sertir pour le connecteur = https://fr.aliexpress.com/item/328514078...6c37UrfeqA
-du câble de petit diamètre en 24AWG (si possible du cuivre OCC). Vous pouvez aller plus loin mais il faudra séparer les brins pour les insérer dans les broches.
-Embase IEC toute simple = https://fr.aliexpress.com/item/328041702...b201603_52
-1 Connecteur DC femelle avec système de vissage (polarités indiquées dessus) = https://fr.aliexpress.com/item/329490255...a2a6a1&s=p
VERSION COURTE (pour les nuls)
Idem au matériel cité dessus.
Il faut simplement remplacer le câble + le connecteur 6 pin + les broches par
l'achat de matériel déjà assemblé, comme par exemple ceci, toujours en 6 pin :
https://fr.aliexpress.com/item/329523378...b201603_52
Photo :
Début du tweak
Dévissage
-deviser les vis situées en dessous du lecteur et enlever la plaque (on accède directement au ventre du lecteur).
-deviser les vis situées à l'arrière du lecteur puis remettre le lecteur sur le dos, pour accéder à l'intérieur de celui-ci.
À partir de là vous remarquerez que tout tient encore bien en place, il va donc falloir deviser toutes les vis visibles sur le dos du PCB, vous pouvez aussi retirer le plastique transparent puisque vous n'en aurez plus besoin.
Une fois cette le dévissage effectuée, on entre dans l'opération la plus délicate
Ouverture
Le lecteur est toujours sur le dos, la face arrière du PCB devant vous. On va maintenant sortir le PCB du châssis. Pour ce faire il faut tirer doucement et sur la partie arrière du châssis (celle avec avec les connectiques à l'arrière et les 4 vis enlevées au début) afin de faire coulisser le PCB de quelques CM dans une trajectoire diagonale (en gros il faut tirer et lever le PCB en même temps).
Vous allez ensuite rencontrer une petite résistance, il ne faut surtout pas forcer. C'est le nappe qui relie l'écran du lecteur en façade au PCB qui vous empêche d'aller plus loin.
À partir de là, c'est impossible de la débrancher. Vous allez donc, via un bel arc de cercle, retourner le PCB afin que l'arrière du chassis + les connectiques se retrouvent au même endroit que l'écran. Via cette opération le PCB sera enfin dans le bon sens, avec les composants qui vous feront façe.
(Désolé pour le photomontage, mais j'ai été contraint de refaire une photo avec tweak déjà effectué car j'avais totalement oublié cette étape)
Débranchez la nappe. Vous avez maintenant le PCB + cul du SMSL qu sont désolidarisés du châssis
Démontage de l'alimentation d'origine
Comme on le voit sur la photo ci-dessus, l'alimentation est maintenue par deux vis + écrous sur la partie arrière du châssis. On dévisse ça et il ne reste plus qu'à la débrancher du PCB.
L'alimentation est donc déconnectée, on peut la ranger dans coin et laisser le DP3 sur le côté pendant un moment.
Préparation de la connectique de remplacement
Pour que le connecteur DC soit maintenu au châssis, il aurait été possible de découper une plaque d'aluminium ou de plastique au bonnes dimensions, puis de la trouver aux dimensions du connecteur, pour ensuite la repeindre. J'ai préféré opter pour l'embase IEC en plastique déjà aux bonnes dimensions.
À l'aide d'une pince et/ou d'une perceuse, enlever les connecteurs de l'embase IEC puis percez un trou en son centre pour venir y insérer le connecteur DC. Si vous vous y prenez bien, il n'y aura même pas à les coller ensemble puisque le revêtement du connecteur DC est semi souple (en forçant un peu lors de l’insertion, il est possible de le coincer dans l'embase IEC).
Ensuite on va préparer le câble qui va partir de l'arrière du châssis / connecteur DC vers les connecteurs d'alimentation sur le PCB du DP3.
Avant toute chose, il convient de bien vérifier les polarités sur le PCB et de voir comment est fabriqué le câble fourni avec l'alimentation d'origine (il m'a servi de modèle).
On peut distinguer les inscriptions suivantes sur le PCB : vcc vcc vcc gnd gnd gnd
Le VCC corrrespond au + et le GND correspond au -
Pour les bricoleurs il suffit de tout fabriquer et de raccorder 6 sections de câbles de même longueur au XH-Y de 6 pin.
Pour les amateurs vous n'avez rien à faire car vous avez acheté un connecteur déjà câblé.
Il suffit désormais de suivre les polarités et de visser le câble dans le connecteur DC (les polarités sont indiquées sur le connecteur).
À nu, on va devoir obtenir quelque chose de ce genre (photo à titre indicative) que l'on va insérer dans l'embase IEC.
Raccord du câble au PCB et au châssis :
Maintenant que nous avons notre câble assemblé à notre embase, il suffit de le brancher sur le PCB
et de revisser l'embase à l'arrière châssis. On obtient un résultat comme celui-ci :
Comme on peut le voir sur la photo, j'ai opté pour du gros câble OCC blindé teflon que j'ai séparé en plus petites sections.
Pour terminer, il suffit de tout remettre dans le châssis (sans oublier de rebrancher la nappe de liaison avec l'écran en façade ).
Attention lors de l’insertion du PCB. Lors de mon premier démontage j'ai mis un peu de temps avant de trouver comment le repositionner. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, pas de panique. En l'inclinant légèrement vous devriez y arriver plus facilement.
Voilà, votre SMSL est prêt à repartir avec une belle alimentation
Désolé si certains détails manquent de clarté. C'est mon premier tuto. Bonnes écoutes!
EDIT :
Un problème de masse peut se faire entendre. Si tel est le cas, il suffit d'ajouter une section de câble. On peut par exemple la faire partir depuis le pôle négatif du connecteur DC et la relier au boitier (par exemple entre la vis et l'écrou qui permettent de fixer l'embase IEC).
Je dois depuis un moment m'occuper de poster un petit tuto pour tweaker facilement le SMSL DP3. Je m'y mets donc enfin
Ce tweak s'adresse essentiellement aux nuls en électronique comme moi, et même aux personnes qui n'y connaissent rien. Attention cependant, si vous vous engagez à effectuer ces modifications, vous êtes responsable en cas de problème.
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai opté pour la solution la plus simple et efficace. L'esthétique est donc un peu moins bonne que sur d'autres modifications que j'ai déjà croisé, mais l'idée est de proposer un tweak faisable pour le moins cher possible et avec le moins d'outils possible.
Le but de cette modification est de supprimer l'alimentation d'origine par quelque chose de plus qualitatif. Pour ma part je suis parti sur de la Ipower 5V au ripple très bas. Libre à vous de partir sur autre chose si vous le souhaitez (LPS de très bonne qualité avec si possible datasheet à la clé car les 3/4 des LPS chinoises apacher sont de vraies merdes avec un ripple qui va totalement polluer le lecteur).
Photo du DP3 une fois tweaké :
Voici une photo de l'alimentation à enlever afin de bien l'identifier :
Pour ce tweak vous aurez besoin des outils suivants :
-set de tournes-vis (il y a du cruciforme et du six pans)
-cutter
-petite pince
-perceuse (ou alors de quoi faire un trou dans du plastique)
et c'est tout
Pour le matériel à acheter, ça se limite à très peu de choses.
Il vous faudra :
VERSION LONGUE (pour bricoleurs)
-1 connecteur XH-Y de 6 pin = https://fr.aliexpress.com/item/328488252...6c37UrfeqA
-des broches à sertir pour le connecteur = https://fr.aliexpress.com/item/328514078...6c37UrfeqA
-du câble de petit diamètre en 24AWG (si possible du cuivre OCC). Vous pouvez aller plus loin mais il faudra séparer les brins pour les insérer dans les broches.
-Embase IEC toute simple = https://fr.aliexpress.com/item/328041702...b201603_52
-1 Connecteur DC femelle avec système de vissage (polarités indiquées dessus) = https://fr.aliexpress.com/item/329490255...a2a6a1&s=p
VERSION COURTE (pour les nuls)
Idem au matériel cité dessus.
Il faut simplement remplacer le câble + le connecteur 6 pin + les broches par
l'achat de matériel déjà assemblé, comme par exemple ceci, toujours en 6 pin :
https://fr.aliexpress.com/item/329523378...b201603_52
Photo :
Début du tweak
Dévissage
-deviser les vis situées en dessous du lecteur et enlever la plaque (on accède directement au ventre du lecteur).
-deviser les vis situées à l'arrière du lecteur puis remettre le lecteur sur le dos, pour accéder à l'intérieur de celui-ci.
À partir de là vous remarquerez que tout tient encore bien en place, il va donc falloir deviser toutes les vis visibles sur le dos du PCB, vous pouvez aussi retirer le plastique transparent puisque vous n'en aurez plus besoin.
Une fois cette le dévissage effectuée, on entre dans l'opération la plus délicate
Ouverture
Le lecteur est toujours sur le dos, la face arrière du PCB devant vous. On va maintenant sortir le PCB du châssis. Pour ce faire il faut tirer doucement et sur la partie arrière du châssis (celle avec avec les connectiques à l'arrière et les 4 vis enlevées au début) afin de faire coulisser le PCB de quelques CM dans une trajectoire diagonale (en gros il faut tirer et lever le PCB en même temps).
Vous allez ensuite rencontrer une petite résistance, il ne faut surtout pas forcer. C'est le nappe qui relie l'écran du lecteur en façade au PCB qui vous empêche d'aller plus loin.
À partir de là, c'est impossible de la débrancher. Vous allez donc, via un bel arc de cercle, retourner le PCB afin que l'arrière du chassis + les connectiques se retrouvent au même endroit que l'écran. Via cette opération le PCB sera enfin dans le bon sens, avec les composants qui vous feront façe.
(Désolé pour le photomontage, mais j'ai été contraint de refaire une photo avec tweak déjà effectué car j'avais totalement oublié cette étape)
Débranchez la nappe. Vous avez maintenant le PCB + cul du SMSL qu sont désolidarisés du châssis
Démontage de l'alimentation d'origine
Comme on le voit sur la photo ci-dessus, l'alimentation est maintenue par deux vis + écrous sur la partie arrière du châssis. On dévisse ça et il ne reste plus qu'à la débrancher du PCB.
L'alimentation est donc déconnectée, on peut la ranger dans coin et laisser le DP3 sur le côté pendant un moment.
Préparation de la connectique de remplacement
Pour que le connecteur DC soit maintenu au châssis, il aurait été possible de découper une plaque d'aluminium ou de plastique au bonnes dimensions, puis de la trouver aux dimensions du connecteur, pour ensuite la repeindre. J'ai préféré opter pour l'embase IEC en plastique déjà aux bonnes dimensions.
À l'aide d'une pince et/ou d'une perceuse, enlever les connecteurs de l'embase IEC puis percez un trou en son centre pour venir y insérer le connecteur DC. Si vous vous y prenez bien, il n'y aura même pas à les coller ensemble puisque le revêtement du connecteur DC est semi souple (en forçant un peu lors de l’insertion, il est possible de le coincer dans l'embase IEC).
Ensuite on va préparer le câble qui va partir de l'arrière du châssis / connecteur DC vers les connecteurs d'alimentation sur le PCB du DP3.
Avant toute chose, il convient de bien vérifier les polarités sur le PCB et de voir comment est fabriqué le câble fourni avec l'alimentation d'origine (il m'a servi de modèle).
On peut distinguer les inscriptions suivantes sur le PCB : vcc vcc vcc gnd gnd gnd
Le VCC corrrespond au + et le GND correspond au -
Pour les bricoleurs il suffit de tout fabriquer et de raccorder 6 sections de câbles de même longueur au XH-Y de 6 pin.
Pour les amateurs vous n'avez rien à faire car vous avez acheté un connecteur déjà câblé.
Il suffit désormais de suivre les polarités et de visser le câble dans le connecteur DC (les polarités sont indiquées sur le connecteur).
À nu, on va devoir obtenir quelque chose de ce genre (photo à titre indicative) que l'on va insérer dans l'embase IEC.
Raccord du câble au PCB et au châssis :
Maintenant que nous avons notre câble assemblé à notre embase, il suffit de le brancher sur le PCB
et de revisser l'embase à l'arrière châssis. On obtient un résultat comme celui-ci :
Comme on peut le voir sur la photo, j'ai opté pour du gros câble OCC blindé teflon que j'ai séparé en plus petites sections.
Pour terminer, il suffit de tout remettre dans le châssis (sans oublier de rebrancher la nappe de liaison avec l'écran en façade ).
Attention lors de l’insertion du PCB. Lors de mon premier démontage j'ai mis un peu de temps avant de trouver comment le repositionner. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, pas de panique. En l'inclinant légèrement vous devriez y arriver plus facilement.
Voilà, votre SMSL est prêt à repartir avec une belle alimentation
Désolé si certains détails manquent de clarté. C'est mon premier tuto. Bonnes écoutes!
EDIT :
Un problème de masse peut se faire entendre. Si tel est le cas, il suffit d'ajouter une section de câble. On peut par exemple la faire partir depuis le pôle négatif du connecteur DC et la relier au boitier (par exemple entre la vis et l'écrou qui permettent de fixer l'embase IEC).