Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule MM ou MC, que choisir ?
Merci Pascal,

tu m'as rappelé que j'ai oublié ce point d’importance: le niveau
le site AT donne pour la ATOC9XEN = 0.35 mV (@ 1 kHz, 5 cm/sec)
donc avec les 60dB maxi de mon pré-phono = sortie a 350mV
eh bien quasiment aucune différence a l'écoute avec les 550mv de la Goldring
au maxi 3 points de volume sur certains passages, pour avoir mes 85dB
absolument aucun manque, aucune frustration sur ce point
je commence a douter très sérieusement du niveau de sortie annoncé par Goldring
Répondre
Bonjour à tous les vinyleux ,

je réactive ce topic "historique" de notre regretté Chet, car après des années de défense acharnée des MM , pour leur prix , leur simplicité d'usage , le changement des diamants (j'ai eu 4 diamants 2M Black au total ...) , j'ai totalement viré ma cuti Shy 

Nombre de copains me l'avaient dit , prédisant un passage du côté obscur de la force un jour ou l'autre , à commencer par l'ami Denis , qui est responsable de nombre d'évolutions sur mes systèmes , et qui a fini par avoir raison aussi pour ça . 
Merci donc à la Belgique , et à ses bières  Tongue . Le plat pays n'a pas qu'un magnifique champion olympique de vélo, il a aussi de sacrés experts en hifi !

Tout en restant accroché à ma 2M Black sur ma "belle" platine , j'ai durant plusieurs années expérimenté des MC bas niveau sur ma seconde platine . J'ai eu au début une MC haut niveau , pourtant encensée par la presse dite spécialisée, et que je n'ai pas du tout aimée (la Sumiko Blue Point N°2).
Ont ainsi défilé en bas niveau une Denon DL103R , une AT-33 ML OCC , une AT-33 PTG/II et enfin une "pas chère" AT-OC9X EN . Très troublé par le rendu de cette dernière sur la platine Technics , j'ai été influencé dans mon choix final pour la Project quand j'ai décidé de passer de l'autre côté , et je suis finalement arrivé à la AT-OC9X SH . Après 5 mois d'écoute , le résultat est sans appel : je ne reviendrai jamais du bon côté de la Force , je ne serai jamais Jedi Cry .

La 2M Black est pour l'instant conservée en n°2 sur la platine Technics , et je l'ai réécoutée longuement cet après-midi . C'est bon , très bon même , beaucoup de dynamique et de détails , très musical , belle scène sonore , mais ...mais ... disparu le silence absolu de la MC , rien d’insupportable, mais sur les mêmes disques la différence est grande , et puis une ampleur et une distinction qui est imbattable avec la MC . Le préphono est évidemment le même , l'Octave Eq2 avec alimentation linéaire SBooster. Alors encore une fois c'est très bon , mais avec une taille de diamant identique (Shibata) , la MC bas niveau l'emporte très nettement.

Donc , pour l'instant ma seconde platine reste en MM , mais si j'ai la chance de pouvoir faire réparer mon préphono Linn  Linto (il est en Belgique donc tous les espoirs sont permis Cool ) , je passerai également cette platine en MC low , probablement un retour à une Denon DL103R que j'avais beaucoup aimée .

Voilà, c'était la confession finale d'un pauvre amateur de galettes noires qui a fini , lui aussi , par passer du mauvais côté  Angel 

Musicalement, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Merci pour l’honnêteté et l’humilité de ton témoignage qui illustre le fait qu’il n’est jamais trop tard pour changer d’avis à condition bien sûr d’accepter de remettre l’ouvrage sur le métier et de rester ouvert à des solutions différentes, ce que tu n’as pas hésité à faire. Bravo à toi…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Voilà, maintenant vous savez

vous savez que même pour 300 Euros (la petite sœur de celle de Richard la AT-OC9XEN) il est possible de se régaler avec une cellule MC bas niveau mieux qu'avec une MM qui coute le double

et pourtant, il y en a un qui avait essayé" de me faire peur, je crois que c'était juste la veille de valider avec Richard le prêt de cette OC9XEN, j'étais tombé la dessus (extraits):

Moon 110LP v2 review
What Hi-Fi? Verdict *****

Pour
+ Présentation lisse et raffinée
+ Image stéréo spacieuse
+ Construction et finition impressionnantes

Contre
- Moins convaincant avec les cartouches à bobine mobile

Comme pour la plupart des étages phono de ce niveau, les performances du Moon avec les cartouches à bobine mobile sont moins impressionnantes. Il n'y a pas grand-chose à redire sur les niveaux de bruit ou le gain, mais lorsque nous remplaçons la cartouche Goldring MM par une Ortofon Quintet Blue MC, nous remarquons que la dynamique à grande échelle est un peu freinée et que les basses sont plus douces. Il est important de noter qu'il faudrait dépenser la moitié du prix pour obtenir un étage phono qui fasse sensiblement mieux (farce du traducteur "50% en plus" qu'il dit) .

Verdict
Le Moon 110LP v2 reste l'un des meilleurs de sa catégorie à ce niveau. Il est mieux construit que la plupart des autres et est certainement musicalement satisfaisant. Si vous êtes à la recherche d'un étage phono de qualité à un prix abordable, cette petite boîte mérite d'être testée.

SCORES
Son 5
Caractéristiques 5
Construction 5

c'est le V2 et malgré les 66dB alors que le mien c'est 60dB

Si il avait essayé avec une AT? Dodgy
ou peut être ne s'est il pas donné la peine de bien régler la cellule

mais peut être tout simplement que cette gamme AT-OC9Xxx est exceptionnelle et pourrait être vendue au double du prix

d'ailleurs, si ça n'avait pas été une AT j'aurais renoncé a faire ce test

Merci Audio-Technica Heart Joker
Répondre
Merci pour ton retour LLJ ! Ce sera probablement ma prochaine cellule !
Répondre
Hello !

Je vais donc suivre vos échanges avec gourmandise  Joker

Car, j'ai justement envie de replonger pour une MC tout en conservant mes MM (AT VM-750SH et Stanton 881S (diamant LPgear)).

Mon nouveau préampli phono M6x Vinyl me permet de basculer facilement vers une MC et en plus je suis en liaison "balanced" sur XLR, donc j'ai fortement l'intention de tester ce type de liaison avec une MC pour me faire plaisir  Tongue De mon côté je suis toujours fan des MM et les diamants SAS Boron Jico me font de l'œil, surtout sur une base Excel : A&R77, Garrott P77, Sumiko Pearl ...

J'ai eu ma première MC en 1979 : une Ortofon MC10 avec son transfo STM-72, puis en 1980 une merveilleuse Dynavector Karat Rubis sur préampli Naim, ensuite des Denon DL103 sur prépré Hiraga, dont une magnifique DL103D (la beige), ensuite une AT33E et enfin une modeste Denon DL160. J'ai aussi eu quelques MM au fil des années : Empire, AKG, Grado, Nagaoka MP11 ...

Actuellement, voici la liste de mes favorites en MC, je privilégie le RQP :

- DENON DL103R
- AT-OC9XML ou OC9XSH
- AT33PTG/II
- GOLDRING EROICA LX
...

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Je ne suis pas non plus utilisateur d’un seul type de cellules. Depuis que je me suis remis au vinyle il y a quelques années, j’ai commencé avec une cellule MM (Audio Technica…), car ce sont les plus abordables d’un point de vue technique et qui demandent l’investissement le plus modeste. J’ai toujours encore ma VM540ML que je considère comme une superbe MM entrée de gamme.

Mais j’ai également deux cellules MI de Nagaoka (MP500 et MP300), cellules que je considère un peu comme des hybrides, entre une MM et une MC. Elles combinent un peu les avantages des deux types de cellules sans aller autant loin que certaines cellules MC. 

Et finalement, j’ai également cédé aux sirènes des cellules bas niveau et j’ai acheté une Hana SL il y a quelques années. Cellule relativement bon marchée (c’est presque de l’entrée de gamme en MC…) qui est d’ailleurs montée sur mon bras DFA 120 (12 pouces) actuellement. Rien à redire, ce diamant Shibata extrait une quantité d’informations impressionnante des vinyles avec un silence de fonctionnement étonnant. Je pourrais encore aller un peu plus loin avec des cellules MC (Lyra Delos par exemple), mais il faudrait très certainement que je change une fois mon préampli phono qui est limité à 60 dB d’amplification pour les cellules MC. Et certaines cellules très bas niveau ont besoin de valeurs supérieures. 

Je n’ai pas de préférence. La Hana SL est une véritable cellule passe-partout, très polyvalente et fait bonne figure dans pratiquement tous les styles musicaux. Avec une préférence pour la musique classique et le jazz. Les Nagaoka sont également très polyalentes, mais ont un léger avantage pour la musique amplifiée, électronique, le rock, avec un drive un peu plus important par rapport à la Hana. Sur la musique classique, je préfère la Hana, encore plus détaillée et avec plus d’aération dans le haut du spectre.

Je suis parfaitement conscient que c’est un privilège de pouvoir avoir les deux types de cellules à disposition et de pouvoir changer relativement facilement de l’une à l’autre. En même temps, je sais que le monde de la cellule MC va encore bien plus loin et que l’on peut y mettre des sommes incroyables. Je préfère de loin dégoter de bons LP sur discogs ou simplement écouter les plusieurs centaines de vinyles vintages qui sont en ma possession.
Répondre
Ah ben je pensais pas réveiller ce fil de la sorte Etonnement 

Tant mieux Tongue Cool
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Bonjour à tous,

Que dire si maintenant LoveJanieJones vire en plus sa cutie alors ... Big Grin

J'écoute depuis tellement longtemps > 3 décennies avec des MC bas niveau dont la DL 103 en autre que j'en ai même oublié comment sonnait ma dernière MC haut niveau style Dynavector DV 10X ou ma dernière MM Goldring temporaire que tant que j'ai les yeux en face des trous pour pouvoir monter une cellules MC et la régler, je ne reviens pas aux MM même de bonne réputation.

Déjà une simple AT 33EV avec son diamant elliptique, une DL 103R avec son modeste diamant sphérique, les 2 chargées par un SUT adapté avant d'attaquer une entrée phono MM font que tous mes vinyles chantent depuis des décennies sans devoir trop casser sa tirelire Incroyable
Répondre
Ma AT-OC9XEN n'est qu'une "simple" Elliptique et elle chante mieux que la MM Gyger II qu'elle a remplacé



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle cellule pour Rega RP3 JiPé82 32 14,414 12-29-2024, 08:44 PM
Dernier message: pat55
  Bien choisir ma nouvelle cellule. Adalrik 3 214 12-28-2024, 09:19 PM
Dernier message: Adalrik
  montage cellule mp 110, besoin d'aide JC64 123 6,063 12-28-2024, 01:58 PM
Dernier message: JC64
  Cellule LESON - Shanghai China bbill 0 122 12-25-2024, 04:21 PM
Dernier message: bbill
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 210 34,762 11-20-2024, 07:40 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)