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06-16-2019, 04:42 PM
(Modification du message : 06-16-2019, 04:45 PM par Fredouille40.)
En effet, une certaine forme de sagesse peut permettre des échanges construits, amenant au progrès et, non des échanges dignes d'une cour de récréation du primaire.
Ayant dit ce que j'avais à dire, j'arrête là, sinon je vais passer pour un donneur de leçons, j'en suis peut-être au sans m'en apercevoir, mais, là il fait 28°C, et j'ai piscine.
Excellente journée à tous.
(06-16-2019, 04:35 PM)Chet a écrit : Comment réunir 2 éléments :
- Ecoute chez l'un
- Intérêt à partager sur le Forum.
...
Je pense que, si la critique est reconnue par l'hôte et l'entourage comme étant une voie d’amélioration, alors il est plutôt interressant de partager sur le Forum, pour y trouver une solution.
DONC, en amont, il faut que le critiqueur et l'hôte soit d'accord sur le constat.
Sinon, la fusion, voire la fission. Avec l'acceptation des effets induis.
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Juger est difficile.
A chaque écoute, ses surprises.
Il est absolument impossible d' entendre deux fois la même chose d' un lieu à un autre.
Même avec un système identique.
Et le plus difficile est de faire adapter une pièce d' écoute à la hi-fi.
On optera donc pour l' inverse.
L' exercice consiste à uniformiser l' ensemble.
Le plus frustrant est de percevoir chaque nuance musicale à un endroit précis de la pièce.
Bouger de deux mètres du point d' écoute et on ne ressent plus les basses fréquences.
Deux mètres en avant et les hautes fréquences sont dégradées.
Parfois il faudrait même être derrière la fenêtre, donc dehors, pour jouir de toute la quintessence du système. Enceintes surtout.
Preuve qu' il est plus facile de maîtriser la hi-fi que la pièce d' écoute.
Surtout les deux en même temps.
Alors lorsque l' on compare un système chez untel, ce n' est pas son système proprement dit, mais sa pièce d' écoute que l' on juge.
Raison à laquelle, même un système très modeste comparé au notre peut faire bien plus de miracles, si la pièce d' écoute s' y adapte à merveille.
Hélas, nos choix se tournent en général sur un coup de coeur ou une presse élogieuse.
On aura la certitude d' avoir le meilleur pour soi-même.
Et avant de mettre tout en route, on prend sa respiration tel un apnéiste prêt à tutoyer son univers merveilleux.
Puis dès la première écoute on tombe sous le charme.
Logique, toujours en douceur au début.
On découvre donc on adore.
Et tout est beau visuellement.
Puis, peu à peu on pousse gentiment ses limites.
Wahou, génial !
Encore plus haut !
Et on commence à s' y habituer.
Et cette habitude on l' adore.
Mais comme nous ne sommes jamais satisfait, on pense faire encore mieux.
On déplace les enceintes, changeons de câbles, etc.
Wahou, c ' est encore mieux !
Puis on y prête mois attention. C' est devenu une habitude d' écoute.
Et un beau jour on écoute un autre système chez untel.
Mêmes morceaux musicaux.
Ben mince, pourquoi ça sonne mieux chez toi alors que ton système est très en dessous du mien ?
Eh oui ! Ma pièce d' écoute est, elle, très au dessus de la tienne.
Et comme il y a une alchimie - homogénéité -, entre mon système et ma pièce, c' est parfait.
Que l' on soi de face, de côté, trop en avant ou non, on entend la même chose.
Aucun trou de fréquence.
Pour résumer, celui qui nous fait écouter son système, il doit impérativement nous placer parfaitement dans la pièce si celle-ci est mauvaise.
Rigolez pas, c' est ce que je fais quand je fais écouter.
Il s' y trouve un endroit catastrophique.
Pile devant où tous se placent machinalement.
Et mince, il a fallu que ça tombe là.
Il faut qu' ils se trouvent plein axe contre la fenêtre.
Ou sur le canapé. Hélas, trop près.
Dans cette configuration impossible de faire mieux.
Juste un problème de pièce d' écoute.
L' idéal serait des bonnes bibliothèques.
Les colonnes ne sont pas adaptées.
Après cette histoire de juger, ça fait parti des goûts et des couleurs.
Les oreilles aussi, impossible deux paires identiques.
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Bonjour à tous,
Waouh quel fil et que de belles explications et
+ 1 avec Zebulon car en effet le dernier maillon c'est la pièce d'écoute
Alors je me dis heureusement que ceux que j'ai pu inviter ne sont jamais venus écouter chez moi et que quasiment personne ne m'ait invité à venir écouter chez lui.
Comme m'a dit Meloman que j'étais restés dans les années seventies et eighties, c'est vrai j'ai gardé comme un vieux con le petit fascicule de Monsieur Georges Cabasse : "réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" édité en 1978 qui conseille pour le choix d'enceintes acoustiques qualitatives, l'écoute du piano de concert en musique classique ou jazz, du violon en classique et jazz et aussi des fameuses voix parlés type ORTF de la grande époque ...
Alors manque de bol jamais chez moi je ne pourrai obtenir l'acoustique de l'opéra Bastille ou Garnier, du Théâtre des Champs Elysées, de la salle de l'accord Arena de Bercy, de l'Olympia, du Bataclan, ... alors si j'arrive déjà à obtenir une restitution très proche et véridique de ces modestes instruments purement acoustiques alors je sais que le reste des instruments passera car la musique qui utilisent l'électricité utilise aussi plein de HP pour sa diffusion alors pour juger réellement chez moi ou chez un autre ?????
Mon juge de paix est pour moi, sombre idiophile c'est l'écoute de l'artiste dans la salle de concert, pour l'ingénieur du son dans l'acoustique du studio de prise de son, pour le ...
Il va sans dire que si les audiophiles avertis (en valent 2) , experts, spécialistes, ... n'écoutent que le matériels de restitution dit Haute Fidélité alors vu le nombre de combinaisons possibles sources, électroniques et enceintes intégrés dans une acoustique chacune différente d'un audiophile à l'autre alors .... bonjours les débats ...
PS : essayez d'écouter des reproductions d'instruments : vibraphone, accordéon, harmonica ... qui sont bien plus difficile à bien reproduire que l'on ne peux penser
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06-16-2019, 06:55 PM
(Modification du message : 06-16-2019, 06:58 PM par VirtualFred.)
Bonjour à tous,
J'arrive sur le tard pourtant j'étais présent et acteur ... Je tiens quand même à préciser qu'on a passé un très bon moment, contents de se retrouver et de faire connaissance avec Charon, comme d'habitude bien accueillis par notre ami Pascal, on a bien mangé, et on s'est bien marrés !
Sur le sujet, clairement je suis contre le lynchage sur la voie publique, donc je trouve que Charon aurait pu faire preuve d'un peu de délicatesse. D'un autre côté, comme Pascal nous rabâche régulièrement que son système est proche de la perfection, qu'il entend la même chose chez lui qu'en live... une fois qu'on a entendu son système, ça peut agacer !
Dans l'intervention de Charon, il faut bien distinguer le fond de la forme, ok la forme n'y est pas, mais à part Pascal on était à peu près tous d'accord sur le fond.
Depuis le départ, je ne me suis jamais privé de dire ce que je pensais à Pascal en direct, notamment sur le mariage Jadis/Wilson, et de toute façon ça fait longtemps qu'il ne m'écoute plus et qu'il me considère comme sourd, pas grave j'en ai vu d'autres et j'apprécie quand même le personnage, pourtant côté Hifi des fois je me dis qu'on est d'accord sur à peu près... rien !
Je n'en rajouterai pas plus ici, Pascal a mon téléphone, mon adresse, et sait qu'avec moi il peut toujours compter sur un avis tranchant dénué d'hypocrisie . Pascal ne s'est pas gêné pour descendre mon système plus bas que terre (en direct, au téléphone ou par SMS), et j'ai par la suite apporté des changements importants. Mais Pascal, es-tu sûr d'être aussi ouvert à la critique que tu l'écris ?
PS @claude : Pascal a beaucoup travaillé sur sa pièce ? ah bon ? où ça ? les 3 tableaux aux murs ou les rouleaux de papier peint dans l'angle qui génère le 50Hz, les fauteuils ? Des p'tits trous, des p'tits trous !
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(06-16-2019, 03:00 PM)Pascal64 a écrit : J'accepte toutes les critiques lorsqu'elles sont fondées, expliquées, argumentées sur des bases valables.
Dire que la voix de la blonde ne sonne pas .... (comme chez lui ?) est totalement subjectif.
"Arrivé chez moi , je retrouve sa voix"
Ah ben tant mieux si il retrouve la signature du Moon.
Ici c'était du Jadis
Déverser sa bile sur le forum pour signaler ce point démontre bien son manque d'expérience.
Se baser sur Amuse to death pour juger un système ? Laissez moi rire.
Vous faites ce que vous voulez mais je ne passe pas mon temps à écouter les chiens
chez moi, contrairement à ce que Charon affirme, ils sont correctement positionnés à 15h.
Il l'a tout d'abord reconnu puis revenu sur ses affirmation ... sans doute chamboulé par la conduite sportive de Fredouille sur le chemin du retour ?
J'ai bien tenté de lui faire écouter les enregistrements à 1 micro de Soundliaison.
Sur l'intro à la contrebasse de Summertime (Carmen Gomez) j'ai entendu "y'a un voile"
un voile ? C'est curieux mais la contrebasse ne peut pas sonner plus vrai
Peut être qu'il n'est pas habitué à entendre des enceintes qui descendent aussi bas ?
Donc avant de formuler des critiques infondées , on va écouter un peu de live pour se faire les oreilles ...
salut à tous
pour ma part je suis comme Pascal64
on parle de "musique reproduite" , et là on peut faire dire à un système ce qu'on veut …
si tu voulais savoir si le chien est à 15 h , fallait être dans le "studio" avec les artistes au moment de la captation pour le savoir / vérifier , donc aucune expertise à faire valoir ou vérité à imposer , tu n'y etais pas .
quelle expertise a t'on quand on compare des ampli aussi diffèrent que moon , jadis , ou spec rsa ? et sur quelle base / référentiel ?
sans compter des technologie / large bande / coaxial / électrostatique / haut rendement ,etc , tout aussi différent avec avantages et inconvenants respectifs .
si tu veut du " vrai" , va en concert , le reste c'est du verbiage .
donc pour ma part j'ai du mal avec les "alain choukroun" et les experts en "musique reproduite" . et cela est pire quand la personne est persuadée d'être " l'elu " avec sa bonne parole à prêcher / imposer .
et le coté humain prime toujours , même à travers un forum , il y a quelques personnes que je ne connais pas sur le forum , que j'aimerais rencontrer un jour avec plaisir , et d'autre ...
dematman
Ampli perso classe D sur base de puce TPA 3255
Enceintes Perso : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare
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Ravi de lire ce message de dematman, je plussoie .
Les cd de démonstration, à effets me touchent peu .
Il faut aller aux concerts, si possible acoustiques.
Une expérience chez Choukroun il y a 5 ans s’est résumée à un entretien avec un vendeur à l’étage.
Pas eu le droit de descendre à l’auditorium.
Pourtant il est revendeur Naim et je suis pas mal placé ...
Il y a 35 ans , je discutais pourtant facilement avec Alain Choukroun
Avec qui partager alors ?
Susciter des rencontres et sélectionner ceux avec lesquels nous garderons des contacts.
Jeudi prochain une rencontre,
j’espère être à la hauteur...
Ceux qui veulent venir partager sont invités permanents.
Bonne reprise demain
Philippe
source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
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(06-15-2019, 01:02 AM)Pascal64 a écrit : Je sais parfaitement que nous passons notre temps à chercher la petite bête mais parfois il faut savoir poser son cul, et profiter de la musique.
Wilson, Jadis, Hegel, y'a pire, non ?
Parfois je me demande.
Peut être que certains ne sont pas habitués à autant de qualité ?
trop enveloppé par ce si beau bas médium que mes visiteurs apprécient habituellement ?
Se laisser happer par la belle scène sonore propre aux Wilson ?
Déguster les timbres veloutés des tubes Nos du Jadis ?
Nan ?
(06-16-2019, 07:14 PM)dematman a écrit : (06-16-2019, 03:00 PM)Pascal64 a écrit : J'accepte toutes les critiques lorsqu'elles sont fondées, expliquées, argumentées sur des bases valables.
un voile ? C'est curieux mais la contrebasse ne peut pas sonner plus vrai
Peut être qu'il n'est pas habitué à entendre des enceintes qui descendent aussi bas ?
salut à tous
...
donc pour ma part j'ai du mal avec les "alain choukroun" et les experts en "musique reproduite" . et cela est pire quand la personne est persuadée d'être " l'elu " avec sa bonne parole à prêcher / imposer .
dematman
Dematman, je te trouve un peu dur avec Pascal. Il est juste très satisfait de ce qu'il a et c'est le plus important !!!
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06-16-2019, 07:59 PM
(Modification du message : 06-16-2019, 08:06 PM par dematman.)
salut totololo
si cela n'est pas clair , comme tu sembles "taquin" je suis du coté de Pascal64
j'ai lu le compte rendu de charon de la journée , quelle était le but de son compte rendu sur un forum ?
donc comme Pascal qui a été courtois malgré la charge , c'était ta dernière fois .
dematman
(06-16-2019, 07:36 PM)vinylmaniac a écrit : Ravi de lire ce message de dematman, je plussoie .
Les cd de démonstration, à effets me touchent peu .
Il faut aller aux concerts, si possible acoustiques.
Une expérience chez Choukroun il y a 5 ans s’est résumée à un entretien avec un vendeur à l’étage.
Pas eu le droit de descendre à l’auditorium.
Pourtant il est revendeur Naim et je suis pas mal placé ...
Il y a 35 ans , je discutais pourtant facilement avec Alain Choukroun
Avec qui partager alors ?
Susciter des rencontres et sélectionner ceux avec lesquels nous garderons des contacts.
Jeudi prochain une rencontre,
j’espère être à la hauteur...
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Bonne reprise demain
Philippe
salut vinylmaniac
j'aimerais bien ecouter NAIM et surtout le naim dac …
je pourrais biensur venir avec mon SPEC RSA , c'est de la classe D avec 7 kg sur la balance
je suis sur paris
dematman
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Bonsoir,
je me souviens de ma première visite chez Pascal.
Il avait à l'époque des bibliothèques Davis et un ampli Atoll. Comme je ne suis pas un béni oui-oui, je lui dit poliment que son système était musical, mais que ça n'allait pas très loin en haut et en bas.
Eh bien il l'a bien pris, mais a fait je suppose le même constat, puisqu'il a pratiquement tout changé.
Du dac Hegel, en passant par les enceintes Wilson j'ai une part de responsabilité. Puis le Jadis qu'il a décidé d'acheter comme un grand, pour goûter aux tubes.
Le garçon est assez déterminé et exclusif. Du Jadis et rien d'autre, et si possible pour tout le monde
Du coup critiquer vertement ses bébés, c'est pour lui un déchirement.
Ce coup de gueule entre Charon et Pascal aura permis de mettre au clair la problématique des essais à domicile.
Ce qui compte en réalité c'est la convivialité !!!!!
claude
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06-16-2019, 08:24 PM
(Modification du message : 06-16-2019, 08:45 PM par Musicalbox.)
Eh bien en voilà une belle ambiance.
Super les rencontres chez les vedettes.
Il est où le bon vieux temps où sur ce forum il était admis que le système suprême de toute façon pas la peine de discuter il est chez Jalucine ?
C’était bien pratique, pas de question à se poser.
Après ça a été Joël.
C’est tellement bien quand on vous dicte d’avance qu’il n’est même pas la peine d’aller écouter autre chose puisqu’on sait où est le best.
Ça évitait les engueulades.
Bon je plaisante, mais
soyez raisonnables :
matériels différents, souvent aux antipodes,
goûts différents,
et même carrément oreilles différentes au point de ne pas être d’accord autour du même système, et d’entendre des choses opposées.
L’important est que chacun soit satisfait chez soi,
pas de recevoir un max d’agréments .
Le besoin de reconnaissance c’est signe de troubles affectifs il parait.
J’ai aussi une pensée amusée pour tous les forumeurs dont les systèmes naviguent bien plus haut que vos systèmes à chamailleries.
Mais qui eux ne cherchent pas à convaincre : ils profitent juste.
Arrêtez avec votre compétition.
De toute façon pour vous mettre d’accord il y aura toujours quelqu’un qui aura fait mieux sur tous les critères.
Eh bien non je n’ai pas envie de troquer ce que j’écoute pour du Jadis.
(Par ici les Jadis ils ont été refaits pour être upgradés...... )
Et je dirai même qu’à force de saouler avec ça on finirait par en être dégoûté.
Pareil que lorsqu’on a eu droit à l’ère Devialet.
Si vous fabriquiez vous vous rendriez compte que les marques n’ont aucun intérêt.
En plus se battre pour défendre un système c’est partir du principe qu’il n’a pas besoin d’être amélioré,
c’est juste l’etat d’esprit qu’il faut pour rester sclérosé !
Par nature on se tourne plutôt vers l’evolution.
Il y a du passage chez moi,
et dans ce cas on apprend à tout entendre :
sur le même système certains disent c’est trop clair, d’autres il y a trop d’incarnation ça focalise, ou bien ça « creuse le pétrole », ou bien les basses ne sont pas assez riches, ou bien il y a trop d’harmoniques c’est fouillis, ou bien il n’y a pas assez d'harmoniques, ou bien il n’y a pas de scène, ou bien on se perd dans la scène ............
Le matériel lui il s’en moque il joue toujours pareil.
Si je devais tenir compte je ne saurais plus où donner de la tête.
Et... c’est ce qui vous arrive .
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