Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet salle cinéma dédiée
#1
Bonjour tous le monde, 

voilà comme indiqué dans le titre j'ai pour projet de faire une salle de cinéma dédiée mais dans un avenir assez lointain (1-2 ans). Nous avons avec ma compagne pour projet de faire construire une maison, et de faire des la construction une salle dédiée. Pour le moment je cherche surtout de la documentation, un peu sur tout, dans l'idéal je souhaiterais faire un maximum de chose par moi-même et évidement je me pose des questions sur un peu tout, configuration de la pièce, insonorisation des murs, câblage, ampli, enceintes... 

Je précise que pour l'instant je dispose d'un home cinéma composé d'un ampli Yamaha RX A2020 et d'un système 5.1 cabasse eole 3 relié par des câbles d'enceintes (d'assez bonne qualité quand même, pas des câbles d'1 mm de diamètre).  

J'ai été sur la partie D.I.Y. (Fais le toi même) & tweaks > [url=http://forum-hifi.fr/forum-13.html][/url]Les tutoriels du forum mais certains tuto sont en chinois pour moi :p. 

En gros pour le moment nous n'avons pas encore parlé de budget, de taille... je souhaite juste de la documentation pour me faire une idée, et je reviendrais peut-être auprès de vous par la suite.

Par avance merci pour vos réponses  Big Grin Big Grin Big Grin
  •  
Répondre
#2
Tu fais construire...
Donc, pièce dédiée.
J’espère que TONTON Flingueur http://forum-hifi.fr/user-68.html va te lire :
Première chose : La pièce, ses proportions, matériaux, pré-équipements (passage câble, ...).
Il pourra te conseiller.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(06-13-2019, 05:19 PM)Chet a écrit : Première chose : La pièce, ses proportions, matériaux, pré-équipements (passage câble, ...).
+1 si cette partie est manqué ou non possible dés le départ ça coûtera ensuite beaucoup plus cher pour compenser.
Quel pied de pouvoir envisager une pièce dédiée dés le départ.
Répondre
#4
hello,

si tu te débrouille bien niveau bricolage il y à effectivement moyen de réduire pas mal les coûts. sans vouloir paraitre faire de prosélytisme, la référence en matière de conseil pour le home cinéma ça reste le forum HCFR, tu y retrouvera d'ailleurs certains membres du forum hifi.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
première prévision pour les plans , pas de murs en placorail, pas de carrelage , éviter les baies vitrées proches des enceintes. Tu peux faire tes doublages de mur en carreaux de platre par exemple. Multiplier les gaines dans le sol avec du diamètre suffisant et en nombre pour ne pas trop mélanger les câbles.
Répondre
#6
Et sinon ce serais quoi comme type de projet
Je veux dire combien d'enceintes
Et Pour l'image videoprojecteur ? Quelle taille d'écran en prévision
Répondre
#7
Déjà merci pour vos retour si rapide.

-Pour tonton flingueur je verrais si il voit le poste, je lui ferai des appels de phares sinon ^^
-Oui Chakiwi c'est pour ça que je me renseigne bien en avance pour faire au mieux, ou du moins le moins mal possible.
-Laurent, je pense me débrouiller un peu en bricolage, et si je ne sais pas faire j'aime bien apprendre de nouvelles choses, donc pour un projet comme ça plus je peux faire mieux ce sera. Je vais aller voir sur HCFR, merci du tuyau  Wink
-Lamouette, merci des conseils, si possible on ferra une salle sans fenêtre ( je pense que c'est possible avec une VMC), oui le câblage je pense qu'il faut prévoir large, on sait jamais. Big Grin
-Raphaël, dans l'idéal du 7.2, peut-être avec 2 enceintes en atmos. Pour le vidéoprojecteur ça évolue assez vite, peut-être que les prix seront accessible pour du 4k ou 8k on sait jamais, la taille de l'écran en fonction de la pièce, je n'y ai pas encore trop réfléchis.
Répondre
#8
Salut Smile 

A la demande de Chet, je me connecte...pas trop de temps mais on peut donner quelques éléments Cool 

C'est bien une salle de ciné Tongue  voire une salle mixte HC/HIFI...
Cependant....ça ne s'improvise pas!

La première vraie question qu'il faut se poser: qu'est que tu veux en faire de cette salle?
Salle polyvalente, salle uniquement ciné, mixte HIFI, jeux vidéo?

Quand on construit....ce n'est pas la priorité! Donc...est-ce une passion?

Une fois que tu as répondu à ces questions, tu détermineras le reste!

Il faut être pragmatique...avec le matériel que tu as ....pas la peine de dédier une salle...je sais , j'suis dur...on me le dit tous les jours Dodgy . si tu gardes ce matériel...pose le dans une pièce à la jolie déco et regarde un film sans t'embêter avec le reste Sleepy
il faut être réaliste, il faut quand même un vrai budget car pour la construction les dimensions de la salle sont déterminantes, le matériel adapté  tout compris chiffre assez vite...il faut compter 20% de consommation d'électricité en plus!
es-tu prêt?

Si oui Wink Cool 
on peut se faire plaisir avec du DIY et les bons conseils qui vont avec et du JBL pro dans une salle de taille modeste.
regarde cette salle et mets-toi en contact avec lui:
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...29881.html


Gros son qualitatif assuré ! ...mais calibrages son et image obligatoires!

Laisse tomber l'Atmos et consorts....même pas en rêve sauf si tu aimes le spectaculaire qui n'a rien à voir avec le cinéma atmos pro des salles de ciné publiques.

Voilà une ébauche d'un projet....
Bon courage et ne sois pas pressé!
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#9
Belle salle de projection

Mais il y a quand même moyen de ce faire une belle salle
Avec du matériel abordable aussi bien pour l'image que le son
Pour un budget plus "raisonnable"
Bon le coût monte vite quand même c'est de vidéo projection

Un projecteur 4k faut compter 3000 euros pour avoir un appareil qui
Marche bien genre epson tw9400 pour l'écran ne pas esiter et prendre 3m de base pour une bonne immersion

Par contre oui les enceintes sont à changer mais des focal in wall type 300icw8 pour les voies avant et arrière il y as déjà de quoi ce faire plaisir à mon avis (c'est ce que j'ai ça marche )
L enceinte qui coûtera le plus c'est la central et peut être aussi le ou les caissons mais dejas un caisson dans 20m2 ça fait du vent Smile
Je ferais pas une pièce trop grande entre 16 et 20m2
Répondre
#10
Surtout lors de la construction, ça n'engage pas à des ajouts de frais énormes, autant prévoir et même si le matériel n'est pas au top au moins le son sera moins perturbé et ça servira à la hifi aussi. Le matériel pourra évoluer , ce à quoi il faut penser en premier c'est la salle.
tonton fligueur m'a déçu Big Grin
La taille de l'écran c'est juste lié à la profondeur de recul , si tu projettes 3m alors que tu n'est reculé que de 3 mètres tu vas vite te fatiguer les yeux et tu vas baisser en qualité d'image.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour implantation Home Cinéma dans maison en construction Actaris51 15 4,705 06-27-2023, 04:48 PM
Dernier message: Actaris51
  Branchement Tv sur home cinéma smokiemamour 7 6,935 06-20-2022, 03:14 PM
Dernier message: Olive
  Quel réglage pour les systèmes home cinéma multicanaux ? zoro33 2 4,750 01-27-2022, 10:55 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Vos conseils pour mon installation Home cinéma sam01 7 9,663 08-10-2021, 03:22 PM
Dernier message: PascalB
  Home Cinéma Compact np_42 4 8,096 05-10-2021, 08:32 AM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)