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Projet salle cinéma dédiée
#41
Salut :

pour un bonne acoustique, dans une pièce dédiée et conçue comme telle, il faut prendre en compte ce qu l'on fait dans certains studios d'enregistrement car ce sont clairement des salles calibrées pour l'acoustique.

Il y a un distinguo capital à faire : la différence entre insonorisation et traitement acoustique
- l'insonorisation c'est de rendre imperméable la pièce aux bruits. Imperméable à ce qui provient de l'extérieur et imperméable à l'émission des bruits internes vers l'extérieur.

- Les parois ne sont jamais rectangulaires, mais plutôt avec des angles cassés et des murs sol et plafond non parallèles
- Chaque paroi est indépendante de l'autre (les parois murs sols plafond doivent pouvoir entrer en vibration sans transmettre leurss vibrations aux autres parois. Effet bass trap en bonus avec des parois qui vibrent indépendament et derrière lesquelles il y a des matériaux absorbants.
- Choisir des matériaux acoustiques pour les parois. Des éléments qui peuvent laisser passer des fréquences vers les matériaux absorbants qui sont derrière (Ni du BA 13, ni des carreaux de plâtre)
- Les enceintes frontales devraient être encastrables et intégrées à l'architecture (dans les angles qui sont cassés par exemple. (De bonnes écoutes principales de monitoring te feront l'économie d'amplificateurs et elles contiennent des DSP intégrés très performants avec des facilités d'intégration de SUB). Les enceintes principales, en plus dêtre encastrées sont posées sur des plots anti vibratiles qui absorberont les vibrations afin d'éviter de transformer le mobilier en "extension de membrane".
- Le plafond devrait être un plafond acoustique suspendu avec quelques degrés de différence par rapport au sol afin supprimer les échos.

Une fois l'architecture réalisée avec son insonorisation et l'a partie du traitement acoustique intégrée, faire les mesures acoustiques et établir un plan de traitement acoustique interne.
Bass traps, diffuseurs...
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#42
Je trouve que c'est un peut sortir l'artillerie lourde
Personnellement autant je suis pointilleux sur la hifi
Autant le home cinéma je l'ai était et maintenant plus
Les bandes son dejas au cinéma c'est dejas pas toujours terrible alors
À la maison je cherche plus quelque chose de cohérent et d omogene entre taille image et son avec des dialogues toujours intelligible
Regarder un film de 2h dans une pièce de 20 ou 30m2 avec un niveau sonore de cinéma et entre 7 et en enceinte et parfois 2 caisson de basse cest je trouve comme passer dans une lessiveuse
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#43
l'artillerie lourde comme tu l'appelles est absolument nécessaire pour avoir cette cohérence et cette dynamique, justement, en maitrisant ce que l'on appelle faussement un "RT" linéaire à 0,2.
les problèmes de dialogues sont dus la plupart du temps à une erreur de calibrage dans un environnement mal maitrisé, malheureusement!

Parfois, il faut remonter le niveau général car le mix est un peu bas.

+1 avec Amoulsolo, après il faut rentrer dans le détail, mais la pièce (donc ses résonances, modes) se mesure aussi vide avant le moindre travail dedans.

le plus difficile dans une maison reste de maitriser la transmission solidienne, donc la diffusion des sons dans toute la maison.
Seule la boîte dans la boîte peut empêcher totalement cela mais dès la construction, on peut limiter un peu en choisissant les bons matériaux.
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#44
C'est la même chose en hifi, si on veut aller loin il n'y a presque pas de limites.
Mais je trouve comme Raphael que les bande-son des films , d'un point de vue général sonore , ne sont pas à la hauteur d'un tel aménagement. C'est une appréciation personnelle, j'en convient mais pour moi ça manque de naturel, on se rend compte trop facilement que les sons sont rajoutés et trop stéréotypés.
Je préfère aux grandes productions finalement un cinéma plus modeste comme certains films français où presque toute la prise de son a été faite à la prise , c'est bien plus naturel même si ce n'est pas spectaculaire.
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#45
Je vois que ça a lancé des débat ce sujet, pendant que j'étais sur HCFR  Tongue

Ne t'inquiète pas chet,  je ne suis pas partis  Wink

Je vois qu'il y a beaucoup de boulot dans le travail d'insonorisation de la pièce,  je vais déjà bien me renseigner la dessus avant de me documenter sur le matériel . 

En tout cas un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu
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#46
amortissement, pas insonorisation.
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#47
(06-15-2019, 09:21 PM)Raphaël a écrit : C'est amusant d'ailleur de pas entendre de différence entre les câbles audio et de faire une différence avec le hdmi  Big Grin  Big Grin Alors que la ya  pas de différence c'est le même câble c'est juste la boîte qu'est pas pareil

Pas une histoire de différence de son, c'est juste une histoire de débit numérique.
Ça peut très bien fonctionner dans bien des cas, comme un câble symétrique xlr micro pourra convenir pour une liaison AES ou un câble ligne pour du spdif. Mais il peut arriver des cas où l'on ne peut se passer du câble adéquat.

(06-16-2019, 12:58 PM)lamouette a écrit : amortissement, pas insonorisation.

On peut prévoir des travaux d'insonorisation (réduire le passage du son d'une pièce à l'autre) ET de traitement (correction de l'acoustique de la pièce d'écoute).

(06-16-2019, 09:22 AM)tonton flingueur a écrit : les problèmes de dialogues sont dus la plupart du temps à une erreur de calibrage dans un environnement mal maitrisé, malheureusement!

Parfois, il faut remonter le niveau général car le mix est un peu bas.
oui, mauvais calibrage bien souvent, et surtout dynamique très élevée en cinéma.
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#48
Oui travail acoustique pas que insonorisation  Tongue
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#49
(06-16-2019, 01:22 PM)Gulistan a écrit :
(06-15-2019, 09:21 PM)Raphaël a écrit : C'est amusant d'ailleur de pas entendre de différence entre les câbles audio et de faire une différence avec le hdmi  Big Grin  Big Grin Alors que la ya  pas de différence c'est le même câble c'est juste la boîte qu'est pas pareil

Pas une histoire de différence de son, c'est juste une histoire de débit numérique.
Ça peut très bien fonctionner dans bien des cas, comme un câble symétrique xlr micro pourra convenir pour une liaison AES ou un câble ligne pour du spdif. Mais il peut arriver des cas où l'on ne peut se passer du câble adéquat.

(06-16-2019, 12:58 PM)lamouette a écrit : amortissement, pas insonorisation.

On peut prévoir des travaux d'insonorisation (réduire le passage du son d'une pièce à l'autre) ET de traitement (correction de l'acoustique de la pièce d'écoute).

(06-16-2019, 09:22 AM)tonton flingueur a écrit : les problèmes de dialogues sont dus la plupart du temps à une erreur de calibrage dans un environnement mal maitrisé, malheureusement!

Parfois, il faut remonter le niveau général car le mix est un peu bas.
oui, mauvais calibrage bien souvent, et surtout dynamique très élevée en cinéma.

Bon allé je le redit un dernier coup mais le câble hdmi 4k c'est le même que celui pour le blue Ray
J'en ai dis 10m et les films 4k pause aucun problème niveau débit image avec ou sans hdr10
C'est la même chose qui y a dans les 2 câbles dixit un fabricant qui la dis à mon revendeur qui me l'a dis

Après chacun est libre de racheter du câble qui sert à rien Smile
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#50
trop marrant, gulistan pris en flag de cablophilie Big Grin
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