Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles optiques
#1
Hello,

Quels sont les bons câbles optiques selon vos expériences ?
J'ai cru comprendre que Lifatec était une marque sérieuse.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#2
Oui lifatec semble etre la référence pour l'audio
Répondre
#3
Je confirme pas écouté mieux que le lifatec...sinon le wireworld a l'air pas trop mal mais il est plus cher
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#4
au risque de me faire contredire, tous les câbles optiques rendront le même son.
La différence se fait sur la souplesse et la solidité.
Répondre
#5
hello

la qualité de la fibre est primordial elle doit laissé passer la lumiere
donc celon le matériau ce sera plus ou moins "opaque"
la qualité de reception et donc ensuite de la conversion des signaux lumineux en tension pourra etre de plus ou moins bonne qualité en gros il pourras y avoir des pertes

la qualité des composants qui constitue l emetteur et recepteur pourra également jouer un role non negligable

ce nest personnellement pas le moyen de liaison que je choisirais il y a 2 conversions sur le chemin du signal
une conversion de l'émetteur
et une du recepteur poir la fidélité cest pas forcement ce qui ce fait de mieux
par contre cest vrai la fibre nest pas soumises au perturbations extérieurs

pour le vivre a mon boulot
on a certain cas ou une fibre plastique par exemple ne convient pas trop de perte lumineuse et les seuils de detection ne marche pas
avec une fibre en verre ca marche
Répondre
#6
(05-26-2019, 07:28 PM)Raphaël a écrit : hello

la qualité de la fibre est primordial elle doit laissé passer la lumiere
donc celon le matériau ce sera plus ou moins "opaque"
la qualité de reception et donc ensuite de la conversion des signaux lumineux en tension pourra etre de plus ou moins bonne qualité en gros il pourras y avoir des pertes

la qualité des composants qui constitue l emetteur et recepteur pourra également jouer un role non negligable

ce nest personnellement pas le moyen de liaison que je choisirais il y a 2 conversions sur le chemin du signal
une conversion de l'émetteur
et une du recepteur poir la fidélité cest pas forcement ce qui ce fait de mieux
par contre cest vrai la fibre nest pas soumises au perturbations extérieurs

pour le vivre a mon boulot
on a certain cas ou une fibre plastique par exemple ne convient pas trop de perte lumineuse et les seuils de detection ne marche pas
avec une fibre en verre ca marche

Il n'y a aucune conversion, si ce n'est de l'électrique vers l'optique. Aucune transformation d'information. C'est qui est à l'arrivée est identique au départ, sauf câble détérioré, mais dans ce cas, cela s'entend très clairement, et dans la grande majorité des cas, l'horloge du récepteur de se synchronise pas.
Sur 5 m avec une fibre plastique, il n'y a pas de souci.
Répondre
#7
(05-26-2019, 07:01 PM)Gulistan a écrit : au risque de me faire contredire, tous les câbles optiques rendront le même son.
La différence se fait sur la souplesse et la solidité.

Alors ... Parmi les fibres optiques, tu as les monomodes, les multimodes, celle à gradient d'indice qui change le mode de propagation du signal de la fibre (basé sur la réflexion de l'onde lumineuse sur les parois). Au-delà de la nature de la fibre, tu as la qualité de connecteurs qui est primordiale. Une jonction imparfaite entraînera une réflexion au niveau du connecteur et par conséquent une onde retour dans la fibre.

Avant de dire que tous les câbles optiques auront le même son, parce que je n'ai pas fait de tests par moi-même et parce que je suis modeste de nature, je préfère demander aux camarades forumeurs un retour d'expérience et éviter toute conclusion soit à l'emporte pièce, ou au pire du niveau de ce que l'on trouve sur hcfr ...

Le mieux avant d'énoncer des contres vérités ne serait-il pas de faire le test soit même ? Ou simplement de poser la question plutôt que d'émettre un affirmation non vérifiée ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#8
En quoi serait-ce une contrevérité ?
Tu veux lire ce que tu as envie d'entendre ou quelque chose de concret ?


Et bien je te donne mon retour d'expérience.
Je l'ai vérifié avec tout un tas de câbles optiques.
Soit ça passe, soit ça ne passe pas (clics numériques, absence de synchro, etc...).

En utilisation domestique, où les câbles sont peu manipulés, un câble optique de quelques dizaines de cm à quelques euros conviendra sans souci. Si plus de manipulations, préférer un connecteur plus solide (il faut que l'embase soit costaud aussi sans ce cas, sinon, ça ne sert à rien).
Répondre
#9
(05-26-2019, 08:00 PM)Gulistan a écrit :
(05-26-2019, 07:28 PM)Raphaël a écrit : hello

la qualité de la fibre est primordial elle doit laissé passer la lumiere
donc celon le matériau ce sera plus ou moins "opaque"
la qualité de reception et donc ensuite de la conversion des signaux lumineux en tension pourra etre de plus ou moins bonne qualité en gros il pourras y avoir des pertes

la qualité des composants qui constitue l emetteur et recepteur pourra également jouer un role non negligable

ce nest personnellement pas le moyen de liaison que je choisirais il y a 2 conversions sur le chemin du signal
une conversion de l'émetteur
et une du recepteur poir la fidélité cest pas forcement ce qui ce fait de mieux
par contre cest vrai la fibre nest pas soumises au perturbations extérieurs

pour le vivre a mon boulot
on a certain cas ou une fibre plastique par exemple ne convient pas trop de perte lumineuse et les seuils de detection ne marche pas
avec une fibre en verre ca marche

Il n'y a aucune conversion, si ce n'est de l'électrique vers l'optique. Aucune transformation d'information. C'est qui est à l'arrivée est identique au départ, sauf câble détérioré, mais dans ce cas, cela s'entend très clairement, et dans la grande majorité des cas, l'horloge du récepteur de se synchronise pas.
Sur 5 m avec une fibre plastique, il n'y a pas de souci.

je comprends pas tu dis quil ny as pas de conversion mais quil y as quand meme une conversion
electrique vers optique? pas claire ca.

tu te contredis toi meme Wink

une fibre optique ajoute des composants actif sur le trajet du signal est ce que cest bien ou moins bien
chacun jugera mais le rendu sera inévitablement conditionné par la qualité de ces composants
Répondre
#10
Et pourtant ils ont chacun leurs sonorités, comme les câbles secteurs, usb, rj45 etc..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)