Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles optiques
#11
(05-26-2019, 07:01 PM)Gulistan a écrit : au risque de me faire contredire, tous les câbles optiques rendront le même son.
La différence se fait sur la souplesse et la solidité.

Thierry NK, le 6 février 2016 :
(02-06-2016, 12:50 AM)ThierryNK a écrit : Sortie optique, fibre mini toslink/toslink requise.

N'allez pas acheter des fibres roulées sous les aisselles, cela ne sert strictement à rien, du moment que le signal est accroché, il ne peut rien se passer qui détériore le signal, vérifiez plutôt la solidité mécanique des connecteurs et qu'ils "cliquent" bien quand on les insère.

Thierry NK le 29 février 2016 :
(02-29-2016, 09:46 PM)ThierryNK a écrit : J'ai passé 2 ou 3 heures hier chez Aredien75. 

Comparaison à l'aveugle (pour moi) entre son Sonos doubie tweak et la CCA (avec la fibre d"Arédien75).

Sur 4 pistes, avantage assez net (à l'autopsie) au Sonos sur 3 pistes, avec des critères re-reconnaissables à l'aveugle. Égalité sur une autre piste. 
Quand la CCA paraît plus précise, c'est que le premier plan sonore est  (très légèrement) plus maigre, ce qui fait ressortir des détails arrière  donnant une (fausse) impression de précision. 

Javais amené ma fibre Mutec et son adapteur mini toslink. Cela devient alors beaucoup plus difficile de différencier les 2 drives, et je me sens incapable de les différencier à l'aveugle. 

Il existe bien un rôle de la fibre (que je suis incapable d'expliquer). Et l'adapteur mini sur ma Mutec n'est sans doute pas optimal.

C'est bien connu : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#12
C'est clair qu'un test aussi précis et quantitatif donne un résultat à graver dans le marbre.
(quand je lance 4 fois un dé, je peux avoir 3 fois le 2, ça ne veut pas dire que le 2 est plus présent sur le dé ou qu'il sortira toujours dans 75% des cas).


En fait, pour quoi poser une question sur la qualité sonore des différents câbles optiques si on attend une réponse qui va dans le sens qu'il y a des différences audibles ?

et sinon, tu connaissait mon avis avant ?

(05-26-2019, 08:42 PM)Raphaël a écrit :
(05-26-2019, 08:00 PM)Gulistan a écrit :
(05-26-2019, 07:28 PM)Raphaël a écrit : hello

la qualité de la fibre est primordial elle doit laissé passer la lumiere
donc celon le matériau ce sera plus ou moins "opaque"
la qualité de reception et donc ensuite de la conversion des signaux lumineux en tension pourra etre de plus ou moins bonne qualité en gros il pourras y avoir des pertes

la qualité des composants qui constitue l emetteur et recepteur pourra également jouer un role non negligable

ce nest personnellement pas le moyen de liaison que je choisirais il y a 2 conversions sur le chemin du signal
une conversion de l'émetteur
et une du recepteur poir la fidélité cest pas forcement ce qui ce fait de mieux
par contre cest vrai la fibre nest pas soumises au perturbations extérieurs

pour le vivre a mon boulot
on a certain cas ou une fibre plastique par exemple ne convient pas trop de perte lumineuse et les seuils de detection ne marche pas
avec une fibre en verre ca marche

Il n'y a aucune conversion, si ce n'est de l'électrique vers l'optique. Aucune transformation d'information. C'est qui est à l'arrivée est identique au départ, sauf câble détérioré, mais dans ce cas, cela s'entend très clairement, et dans la grande majorité des cas, l'horloge du récepteur de se synchronise pas.
Sur 5 m avec une fibre plastique, il n'y a pas de souci.

je comprends pas tu dis quil ny as pas de conversion mais quil y as quand meme une conversion
electrique vers optique? pas claire ca.

 tu te contredis toi meme Wink

une fibre optique ajoute des composants actif sur le trajet du signal est ce que cest bien ou moins bien
chacun jugera mais le rendu sera inévitablement conditionné par la qualité de ces composants

Non, je ne me contredis pas: le contenu n'est pas transformé, c'est le mode de transmission qui est différent.
Le code morse ajoute aussi plusieurs transformations, pourtant on retrouve le signal à l'arrivée.
Idem lorsque j'écris cette phrase (mouvement physique > contact électrique > codage numérique > transfert > affichage sur écran, information optique > lecture), pourtant aucun mot ne manquera.
Répondre
#13
(05-26-2019, 08:57 PM)Gulistan a écrit : C'est clair qu'un test aussi précis et quantitatif donne un résultat à graver dans le marbre.
(quand je lance 4 fois un dé, je peux avoir 3 fois le 2, ça ne veut pas dire que le 2 est plus présent sur le dé ou qu'il sortira toujours dans 75% des cas).

Il te manque des éléments de contexte on dirait...
Thierry NK a eu un rôle de gourou sur ce forum, en tout cas pour de nombreuses personnes. Le fait qu'il change d'avis sur ce point n'était donc pas tout à fait anodin.
Par ailleurs, si tu as le courage de lire la totalité des pages de ce fil http://forum-hifi.fr/thread-575.html
tu verras de nombreux retours d'expérience avec des conclusions là aussi contraires à ton affirmation.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#14
Tu ne te contredis pas ah ok
Donc si je comprends bien le fait de passer d un signal electrique a optique ne fait pas appele a une convertion du mode de transmission comment ça marche alors

Tu va me dire ce n'est pas une convertion mais un codage
Je le vois venir Smile

L audio est quelque chose d assez suptible on ne recherche pas forcément tous le côté basic ca marche ou ça marche pas mais toutes les nuances qu'il y a entre les 2
C'est nuances tu n'y est peut etre pas sensible donc tu ne les recherches pas et effectivement pour toi une fibre machin aura le même rendu qu une pouet pouet
Répondre
#15
c'est la même chose que le spdif , le même signal, l’émetteur optique est d'ailleurs souvent repris sur la sortie spdif . Le reste c'est une question de transmission de lumière dans la fibre, il ne faut pas non plus qu'il y aie trop de réflexions parasites dans la fibre.
Sur une de mes platines CD avec sortie optique mais sans spdif, j'ai mis une prise spdif derrière , il y a juste 1 condensateur et une résistance reprise avant l'émetteur optique et ça fonctionne très bien.
Répondre
#16
(05-26-2019, 09:32 PM)lamouette a écrit : c'est la même chose que le spdif , le même signal, l’émetteur optique est d'ailleurs souvent repris sur la sortie spdif . Le reste c'est une question de transmission de lumière dans la fibre, il ne faut pas non plus qu'il y aie trop de réflexions parasites dans la fibre.
Sur une de mes platines CD avec sortie optique mais sans spdif, j'ai mis une prise spdif derrière , il y a juste 1 condensateur et une résistance reprise avant l'émetteur optique et ça fonctionne très bien.

bon résumé.
L’intérêt de l'optique est le découplage galvanique et l'insensibilité aux perturbations électromagnétiques.
Répondre
#17
Oui mais la nuance ce cache dans les détails j'ai jamais dis que le signal était différent mais avec une conversion ou codage on peut appeler ça comme on de tension en lumière

Il y a juste un condensateur et une résistance mais aussi un emeteur optique pour convertir l électrique en lumière( presque rien quoi c'est négligeable Smile) sur le trajet du signal donc 3 composants qui aurons un impact majeur tout ça avec une fibre à 2 francs 6 sous et hop ça marche nickel comme je disais en fonction des composants utilisé il y aura une différence par contre il n'y a rien sur la liason spdif

Enfin moi je vois ça comme ça
Pour bricoler un peut ja sais que la nuance ce cache dans les détails ou on ne l'attends pas
Répondre
#18
et s'il y a trop de réflexions, c'est que le câble est détérioré et HS. Dans ce cas, on se retrouve avec des données corrumpues et des clics audio ou un décrochage total. Pas de spectre audio différent (graves plus ronds, aigus plus présents) qui ne serait dû qu'à un traitement numérique sur des samples entiers.

(05-26-2019, 09:51 PM)Raphaël a écrit : Oui mais la nuance ce cache dans les détails j'ai jamais dis que le signal était différent mais avec une conversion ou codage on peut appeler ça comme on de tension en lumière

Il y a juste un condensateur et une résistance mais aussi un emeteur optique pour convertir l électrique en lumière sur le trajet du signal donc 3 composants qui aurons un impact majeur comme je disais en fonction des composants utilisé il y aura une différence par contre il n'y a rien sur la liason spdif

Enfin moi je vois ça comme ça

et bien fait le test avec différents câbles optiques, et en enregistrant ce qui en sort si tu le peux. Et tu verras qu'il y a à l'arrivée tout ce qui est parti.

(05-26-2019, 09:51 PM)Raphaël a écrit : Oui mais la nuance ce cache dans les détails j'ai jamais dis que le signal était différent mais avec une conversion ou codage on peut appeler ça comme on de tension en lumière

Il y a juste un condensateur et une résistance mais aussi un emeteur optique pour convertir l électrique en lumière( presque rien quoi c'est négligeable Smile) sur le trajet du signal donc 3 composants qui aurons un impact majeur comme je disais en fonction des composants utilisé il y aura une différence par contre il n'y a rien sur la liason spdif

Enfin moi je vois ça comme ça

Comment alors arriverais-je à lire tes messages si tous les composants qu'il y a entre toi et moi perturberaient le texte ?
Répondre
#19
(05-26-2019, 09:51 PM)Gulistan a écrit : Comment alors arriverais-je à lire tes messages si tous les composants qu'il y a entre toi et moi perturberaient le texte ?

Comparaison inutile et pas du tout appropriée ! Certes toujours des bits, mais la transmission ne suit pas du tout le même protocole (qui admet un taux perte important, au passage).

De plus: pour revenir sur le "Tous les cables optiques ont le même son"... Ce n'est pas leur taf, ils n'ont aucun son... Leur job est de transporter un signal. Maintenant, les risques en utilisation domestique sont réduits, mais ils existent. Dès lors, on peut admettre que dans certaines conditions, un effet (à la dimension suggestive sans doute) puisse être observer, sans pour autant annoncer un effet jour/nuit.
Répondre
#20
(05-26-2019, 09:51 PM)Gulistan a écrit : Comment alors arriverais-je à lire tes messages si tous les composants qu'il y a entre toi et moi perturberaient le texte ?
Y'en a qui ne savent pas réfléchir TEMPS REEL... Lire un texte ou écouter de la musique (écouter "du temps"), ça n'est pas du tout la même chose !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)