Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JJ Cale
#81
Harcourt c'est surtout l'éclairage , le talent dans la technique de tirage... mais oui les noirs étaient profonds et l'aspect de surface du papier chouette aussi.
Répondre
#82
Une pochette de La Callas en témoigne sur un de mes vinyles  Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#83
(05-16-2019, 10:16 AM)MeloMan a écrit : Un bon résumé , mais cette absence de profondeur, de relief et de vie, pourrait s'apparenter à beaucoup de domaine.



Oui  lesquels par ex ..
Tu peux développer ,?

 Non...

J'ai par contre écouté le #8 qui est excellent,
très homogène.

C'est le premier CD de JJ sorti à l'époque (83).

J'adore JJ Cale...
Répondre
#84
Ah bon ! Dodgy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#85
Bonjour à tous,

At Meloman et Lazar
En effet le #8 date de 1983 et je l'ai couché sur support vinyle et vu qu'en 1983pour J.J Cale enregistrement encore analogique sur un vieux Ampex, 3M, Studer, ... en 38cm/s et pas encore le fameux convertisseur(Pulse Code Modulation) PCM 1610 de Sony 16bits/44,1kHz couplé avec sa machine vidéo type U-Matic ou mieux BVU (Broadcat Video U-matic) c'était pour Stevie Wonder Sqare Circle pour son disque de 1982 car les ventes Cool

Alors le  #8 couché sur un vinyle c'est ... Big Grin  même si le CD AAD de l'époque par rapport au CD DDD d'aujourd'hui ...
j'ai commencé l'écoute pour confirmer durant la réponse à faire Angel

Pour le parallèle photo c'est en effet l'optique qui joue le rôle principal mais c'est surtout dans un cas un film négatif ou positif petit moyen ou grand format qui reçoit la lumière sur 3 couches superposées sensibles aux 3 couleurs primaires Rouge, Vert, Bleu au lieu d'un capteur composé d'une multitude de pixels qui vont être sensibles pour les uns au Rouge, les autres au Vert et les autres au Bleu
Répondre
#86
Citation :Pour le parallèle photo c'est en effet l'optique qui joue le rôle principal
Non c'est le photographe. Il y a des pros qui font des photos de merde avec un appareil à 10000 balles, argentique ou pas, et tu peux claquer des photos énormes avec un photophone...
Je ne parle pas de qualité technique de l'image mais d'art.
Répondre
#87
Et nous parlions du N& B..
Big Grin

+ 1'avec le photofone

Parfois il m'épate ce cailloux full plastic gros comme un confeti
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#88
Je fais du noir et blanc avec mon smartphone aussi
En voyage, j'ai quasiment remisé mon reflex pour mon Note 8.
L'été dernier nous avons fait une séance photo avec un photographe pro au Japon (canon 5D), j'ai fait en parallèle des photos avec le smartphone (portraits avec bokeh, etc)
Bah y a pas photo... tout le monde préfère celles au smartphone... -_-'
Répondre
#89
nous parlions de profondeur et de relief, plus que de talent photographique.
Sans tenir compte de l'éclairage et à conditions identiques l'optique va vraiment faire la différence , même une optique simple de smartphone peut avoir ce pouvoir de modelé alors que des grosses optiques chères d'appareils pro ne l'ont pas parfois.
Je parle bien sûr d'une photo sans arrière plan flou, avec profondeur de champ au max , pas d'artifice, on a vraiment la sensation de profondeur et de relief.
En général les petites optiques standard s'en tirent mieux; le 50mm du 24x36 ou le 30mm du reflex au format en dessous, le 30mm Nikon par exemple qui sculpte vraiment bien. Les Leica sont encore à l'aise sur ce critère.
Le nombre de pixels ne joue pas tellement tant qu'on n’agrandit pas trop.
L'avantage de l'argentique c'est qu'on pouvait avoir un excellent rendu quel que soit le boitier, c'est l'optique qui faisait tout. En numérique la qualité du capteur joue et ce n'est pas une question de pixels.
Répondre
#90
Ouep, sur reflex je ne tourne quasiment qu'au nikon 35mm fixe (moyen format) mais j'avoue que le note n'est pas loin s'il n'est pas devant dans beaucoup de situations... mais on dérape
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)