Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.45 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les éléments d'Element
Bonjour, de manière brève

Je confirme système très qualitatifs, 
Avec ses anciennes enceintes et les 4 38cm, j avais adoré l ampleur, présence, les attaques (piano), même si cela pouvait être un soupçon plus sec, un peu plus court sur les richesses, lisibilité par rapport au système actuel on se laissé capturé sans mal par le Piano, bien que ce soit de bons 38 cm cela reste un 38 cm donc il y a plus agile, un contrôle plus subtil. Sur du rock electro, éventuellement Jazz les 38 cm ça passe sur du classique un peu moins a mon gout.

Refonte du système, certes il y a moins d ampleur et de pression, mais il y gagne tellement ailleurs. Bien que plus petits les HP font un trés bon "job".
Le piano, belle qualité de timbres, une superbe, articulation, des legato bien qualitatifs, c est très propre, neutre une analyse perspicace, c est nuancé subtil, dégradés d harmoniques, extinctions....belle qualité de transitoires. intentions de jeux sans tomber dans une démonstration chirurgicale insipide.

Une largeur de scène très très appréciable, une localisation nette, avec de l espace entre les pupitres, et un étagement tout aussi qualitatifs, la place du 1 er violon est clairement perceptible, bien a gauche, la largeur est telle que les alto se recentrent une scène bien étirée.

C est moins percutant que l ancien système sans manquer d autorité, comme écrit plus les attaques sont franches, nettes, avec du poids de la matière, et un gain trés net en au niveau plénitude, fluidité.


Donc si cela marche bien avec le piano, pour moi c est deja un ticket gagnant, je me suis laissé surprendre par la qualités des les tirés poussés des violons, staccato, un poil moins sur les pizzicati qui restent assez qualitatifs.

On s est fait une trés belle séquence émotionnelle avec les larmes aux yeux et tout  Big Grin  sur un de mes morceaux favoris
Que c était beau !!!! comme je l ai très rarement entendu.






Donc en plus d avoir beaucoup rit, merci Robert de ne pas mentionner ma tarte aux 2 saumons, poireaux, conté... Big Grin
Avoir bu un bon petit rosé de Corse, la glace, café, boissons.... et la piscine.

Superbe journée Merci Laurent.
Répondre
Merci pour ces retours sur vos agapes....

Ce que tu décris Didier correspond bien à la première écoute des Maurer que j'ai faite chez Laurent.
Sauf que depuis ça a bien du s'améliorer.

Des subtilités et nuances a foisont des les bas volume et un peu moins de punch que les baffles plan précédents.
Il me tarde de pouvoir trouver le temps d'y jeter une oreille.
Hydratez vous bien....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Rosé et piscine, des éléments iindispensables pour une plongée au cœur de la musique !   Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Le seul problème qui peut se poser maintenant pour Laurent : n’as t’il pas découvert ces enceintes trop tôt dans sa vie d’audiophile ? Il est encore jeune (bien qu’expérimenté et avec une excellente oreille) et quand on est un jeune audiophile, on veut toujours aller chercher « encore mieux », on lit éventuellement la presse, on va dans les salons, on fait des écoutes spectaculaires (trop spectaculaires pour être vrais d’ailleurs ), on veut essayer autre chose, etc…

Perso, j’ai découvert les Jean Maurer après des années d’errance à la recherche de cette perfection inaccessible dans un salon de vie (et oui je ne possède pas un auditorium) et après être passé par de nombreux essais de reproducteurs sonores tous différents de par leur conception (triangle Magellan concerto, Le haut rendement avec des Tune Audio Marvel, les panneaux avec des Magnepan 20.7, l’innovation avec des Leedh Glass + caisson, etc)…

Mais il y avait toujours quelque chose qui clochait in fine….

Et puis un jour en octobre 2019, suis monté à la capitale dans le but d’écouter des enceintes large bandes entre autres car cette façon de présenter la musique m’avait toujours séduit de par sa fluidité malgré le manque dans les fréquences en dessous  de 45 Hz).. Et comme je venais de lire (entre les lignes) un test des Maurer dans la revue haute fidélité, je me suis dit « pourquoi ne pas les écouter aussi après tout » mais sans trop y croire car les enceintes trois voies m’avaient  toujours laissé sur ma faim dans la fusion des registres….

Donc le matin, RDV chez un revendeur parisien pour écouter des Zu Audio et des Devore Orangutan drivées par une amplification Spec…. Après la séance d’écoute des deux premières, le patron sentant une réticence malgré quelques qualités a voulu me brancher des enceintes hors budget pour moi (plus de 40.000 roros) mais « de la mort qui tuent « , « que vous devez absolument écouter avant de mourir » bref des Joseph Audio blanches dont j’ai oublié la référence mais qui ont suscité un profond ennui tellement la caricature des enceintes américaines grassouillettes dans le bas médium s’exprimait devant mes oreilles fatiguées….. Fin de la séance avec un goût amer, serais je condamné à errer toute ma vie dans l’océan de la hifi tel Ulysse sur le chemin d’Ithaque ??

Je me rends donc l’après midi en Uber, de guerre lasse  (en pleine grève des transports parisiens) chez un fabricant de câbles bien connu (Légato pour ne pas le nommer) sans trop d’illusions pour découvrir des enceintes d’un petit artisan suisse inconnu et dont le look de ses enceintes ressemble aux Cabasse de la belle époque  Rolleyes, bref rien de vraiment excitant en ce qui concerne l’esthétique…

En amont, nous avions une platine vinyle, un dac Vincent Brian amélioré sur l’alim et un ampli intégré Dartzeel… Et là, dès les premières notes, j’ai compris que ce que je recherchais depuis tant d’années dans la reproduction musicale sortait de ces reproducteurs sonores inconnues du « show bizz de la hifi » ,
Une beauté plastique de la musique, un légato entre les registres incroyable pour des enceintes 3 voies,
Une précision parfaite qui fait entendre les moindres nuances des timbres des instruments et des voix mais sans la froideur de certaines, un grave rapide, nuancé qui pour un amateur de contre basse faisait ressortir toutes les nuances de cet instrument en évitant la lourdeur grassouillette qui n’existe pas dans la réalité (mais que l’on rencontre si souvent ailleurs)…. En résumé, j’avais tout ce qui fait que l’on apprécie les enceintes large bande MAIS sans la limitation dans le grave ou l’aigüe ….

Le lendemain, j’appelais la Suisse et commandais, sans discuter le prix, une paire de ces magiciennes qu’il faut mériter car l’attente est de 3 à 6 mois ….

Depuis, je ne fais que peaufiner l’ensemble afin de leur offrir le meilleur car la seule limite de ces enceintes loupes est la limite des éléments en amont….   Rolleyes
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Par curiosité Marius30, est tu déja allé écouter des Magico dans de bonnes conditions?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(06-19-2022, 09:39 AM)renan a écrit : Par curiosité Marius30, est tu déja allé écouter des Magico dans de bonnes conditions?

Oui mais pas mieux que les Maurer (et même un peu froides selon les électroniques en amont) pour un prix supérieur donc….

A 12500 euros à l’époque (elles ont un peu augmentées), franchement elles n’avaient à mes oreilles, aucune concurrentes même au double du prix….

Dernièrement, j’ai quand même fait l’expérience d’écouter les Kii three pour ne pas mourir idiot…Je n’en dirai pas plus, je me suis déjà exprimé à leur sujet.. Rolleyes

Sinon, il y a les TAD aussi qui sont excellentes mais beaucoup plus chères aussi..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Si il y à du vrai dans tes propos Marius, je te trouve par contre un brin trop optimiste concernant la nature humaine et l'aspect éminemment subjectif dans le monde audiophile.  Tongue

pour moi l'âge ne fait rien à l'affaire et il y à moultes exemples d'audiophiles bien plus âgés que laurent et pas plus raisonnable ou sage que lui ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Ok. Effectivement je ne parles pas du prix. Mais il me semble que les Maureur Actuelles ou les magico A3 sont dans les meme tarifs.
Mais j'ai qd meme remarqué une certaine similitude dans la perception des nuances obtenues avec ces deux types d'enceintes.
La rigidité de la caisse et j'imagine la baisse de distorsion qui en découle ne doivent pas y etre étrangères. C'est ce qui me semble aussi avoir attiré aussi certaine oreilles vers les J24 de Jalucine par exemple.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(06-19-2022, 09:45 AM)marius30 a écrit :
(06-19-2022, 09:39 AM)renan a écrit : Par curiosité Marius30, est tu déja allé écouter des Magico dans de bonnes conditions?

Oui mais pas mieux que les Maurer (et même un peu froides selon les électroniques en amont) pour un prix supérieur donc….

A 12500 euros à l’époque (elles ont un peu augmentées), franchement elles n’avaient à mes oreilles, aucune concurrentes même au double du prix….

Dernièrement, j’ai quand même fait l’expérience d’écouter les Kii three pour ne pas mourir idiot…Je n’en dirai pas plus, je me suis déjà exprimé à leur sujet.. Rolleyes

Sinon, il y a les TAD aussi qui sont excellentes mais beaucoup plus chères aussi..

Zingali Quantum. 
Pour ne pas mourir idiot. Wink
8600€. Rapport prix / perf …

Répondre
(06-19-2022, 10:09 AM)renan a écrit : Ok. Effectivement je ne parles pas du prix. Mais il me semble que les Maureur Actuelles ou les magico A3 sont dans les meme tarifs.
Mais j'ai qd meme remarqué une certaine similitude dans la perception des nuances obtenues avec ces deux types d'enceintes.
La rigidité de la caisse et j'imagine la baisse de distorsion qui en découle ne doivent pas y etre étrangères. C'est ce qui me semble aussi avoir attiré aussi certaine oreilles vers les J24 de Jalucine par exemple.

Pas faux, certainement la rigidité….En ce qui concerne la fusion des registres, je pense que Maurer avec son filtre fait la différence en ce qui concerne le non chevauchement entre les registres….

(06-19-2022, 10:16 AM)Musicalbox a écrit :
(06-19-2022, 09:45 AM)marius30 a écrit :
(06-19-2022, 09:39 AM)renan a écrit : Par curiosité Marius30, est tu déja allé écouter des Magico dans de bonnes conditions?

Oui mais pas mieux que les Maurer (et même un peu froides selon les électroniques en amont) pour un prix supérieur donc….

A 12500 euros à l’époque (elles ont un peu augmentées), franchement elles n’avaient à mes oreilles, aucune concurrentes même au double du prix….

Dernièrement, j’ai quand même fait l’expérience d’écouter les Kii three pour ne pas mourir idiot…Je n’en dirai pas plus, je me suis déjà exprimé à leur sujet.. Rolleyes

Sinon, il y a les TAD aussi qui sont excellentes mais beaucoup plus chères aussi..

Zingali Quantum. 
Pour ne pas mourir idiot. Wink
8600€. Rapport prix / perf …

Si j’étais encore en recherche ….. 

j’avais pensé aussi à les écouter car jamais eu l’occasion de les entendre, mais l’occasion ne s’était pas présenté à l’époque..

(06-19-2022, 10:07 AM)laurent martiarena a écrit : Si il y à du vrai dans tes propos Marius, je te trouve par contre un brin trop optimiste concernant la nature humaine et l'aspect éminemment subjectif dans le monde audiophile.  Tongue

pour moi l'âge ne fait rien à l'affaire et il y à moultes exemples d'audiophiles bien plus âgés que laurent et pas plus raisonnable ou sage que lui ! Big Grin

Certes, certes  Big Grin
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quoler et ses éléments quoler 50 23,057 01-22-2023, 06:55 PM
Dernier message: JosephN
  Methode et expérience pour choisir mes éléments Chet 30 22,637 07-03-2018, 06:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)