(04-23-2022, 10:42 AM)poprock a écrit : une bonne partie des électroniques ont a gagner avec des pieds/coupleurs adaptés.
Par contre, Chez moi sous mes caissons Basus TOUT ALU (ultra rigide donc), les Stacore CLD ont été décevants.
je n'ai pas comparé les Stacore vs les gaia. Je note simplement que les gaia sont des découpleurs (isolation du sol)/coupleurs alors que les CLD sont et ne sont que des coupleurs (évacuation des vibrations vers le sol).
Mon expérience d'autres pieds découpleurs/coupleurs me fait dire qu'il ne faut pas généraliser. Certains sont tout simplement contre productifs car empêchent les vibrations de s'évacuer complètement vers le sol et puis tout dépend du sol, moquette, carrelage, parquet
Bonjour à tous.
C’est moi qui avais conseillé à Marius d’essayer les Gaia sous ses Maurer après avoir écouté le système dont je connais parfaitement tous les éléments, et pour cause, Maurer sur leurs petits pieds indignes d’origine.
Cela a marché mais aurait pu tout aussi bien ne pas marcher.
Je suis totalement d’accord avec Poprock. La pertinence de coupler ou découpler dépend vraiment des matériels en question ET du support, tout aussi important.
S’il peut être opportun de coupler des enceintes avec un sol massif et inerte, le faire avec un parquet sur lambourdes ou flottant peut l’être beaucoup moins.
Mais les « pieds » des enceintes sont un sujet absolument majeur qui peut avoir été négligé par des concepteurs pourtant au combien talentueux!
J’ai en tête des d’exemples bien précis comme celui des Leedh Glass et leur caisson 20.1, matériel que j’avais essayé chez moi en présence du concepteur et dont je m’étais étonné auprès de lui du « non sujet traité » des vibrations. Après de menus essais, il avait semblé découvrir qqe chose...
C’est étonnant s’agissant d’un concepteur quand même génial mais l’exemple des Maurer montre que le cas n’est pas unique.
À leur décharge, le sujet peut être laissé à la charge des acheteurs, tous les environnements d’installation étant différents, un pied « universel« n’existant donc pas.
Cela étant, une grosse mise en garde devrait exister dans les notices des enceintes !
Je suis plus réservé quant aux électroniques HDG ou THDG. Quand elles ont fait l’objet d’une mise au point pointue et aboutie, jamais sur des pieds « exotiques » a ou b, je constate plus souvent au final un effet déséquilibrant peu productif que du mieux à tous les niveaux.
Régulièrement, un buzz est organisé par le distributeur d’un produit, souvent distributeur unique, via des copains influenceurs bien en place dans le milieu, sur les pieds miraculeux qui changent le bronze en or (ou des plugs qui « nettoient » le courant, les exemples sont foison).
Tout le monde se rue dessus car l’audiophile rêve de cet accessoire magique qui transforme le bronze en or et l’or en diamant.
Combien de tiroir sont remplis de ces merveilles !!!!
Et encore, quand au bout de quelque temps l’utilisateur parfois victime du grigri, des fois à la demande d’un copain, a fait l’expérience d’enlever la merveille et s’est rendu compte que c’est mieux sans !!!
Combien de fois ai-je été témoin de cela et m’y suis moi même fourvoyé !!!
Changer les pieds d’un élément s’entend TOUJOURS.
Mais ce n’est pas forcément mieux. C’est différent.
L’homme aime la différence. Elle est stimulante, interpelle.
Mais différent n’est pas toujours mieux.
Alors oui les pieds sont un sujet mais prudence face aux accessoires présentés comme miraculeux.
Laurent