Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nico - en actif
#81
Bonjour Smile 

@ Papytechnofil

Merci pour ton message et le système, c'est vrai que le plaquage des ATC en noyer américain, colle très bien avec la couleur des racks et électroniques. Une chance d'avoir trouvé ces ATC d'occasion dans cette finition édition limitée, l'aller-retour de 1200 km dans le centre de Paris a clairement valu le coup, un de mes meilleurs achats audiophile ces ATC et de loin pas le plus onéreux. Renseignement pris, ce plaquage n'est pas disponible pour les SCM40 même via une commande spéciale, il faudrait passer au SCM50 minimum pour pouvoir en bénéficier.

Le petit panneau Gik de par sa petite dimension, n'apporte pas une révolution sonore, ça équilibre un peu le léger amortissement Basotec de 3cm placé derrière le radiateur dans l'angle opposé. Ces panneaux imprimés sont en tout cas une belle solution, si on ne veut pas avoir de tristes panneaux acoustiques.


@ Bear

Merci pour ta visite et pour ta générosité Pierre, thé froid pétillant au houblon de qualité, jus de raisin haute fermentation, tu sais comment faire plaisir à un épicurien Wink

Content que tu aies aussi remarqué ces changements importants sur la transparence et la justesse du système, entre tes deux visites. Le réglage du crossfeed sur le Dave est vraiment contreproductif sur un système stéréo comme j'ai pu t'en faire la démo brièvement.

Le cordon secteur d'origine du Dave donnait un résultat assez métallique de par l'utilisation d'un adaptateur Schuko, mes diverses lectures avaient également pointées, que le Dave est très sensible quant au cordon secteur, ce que je confirme très largement. Les essais de divers cordons secteur (Nordost, Shunyata, Isotek, AudioQuest, TWL...) n'ont malheureusement pas apporté un résultat cohérent et équilibré, il y avait toujours quelque chose qui clochait plus ou moins fortement. L'utilisation de cordons avec de gros conducteurs, amenait très souvent un gonflement du bas médium, néfaste à la transparence et à l'équilibre du rendu.

Après ces errements côté secteur, j'ai tout simplement commandé un câble à raclette avec les mêmes références que celui fourni (I Sheng Kema Keur 0.75mm2) mais en Shuko : la révélation pour quelques euros Heart 


[Image: in-raclette.jpg]

Parfois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure Blush

L'audiophile cherche à tout modifier, tout tweaker, le tuning c'est pas toujours positif, j'en ai une fois de plus la preuve.


Vivement le match Dave vs Tambaqui vs Gustard prochainement chez toi !

Bon weekend à tous Cool
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#82
Hello Smile 

Me revoilà après avoir enfin achevé un master sur le tard, il était temps de donner des news.

Côté hifi pas de gros changements pour le moment, j'ai joué avec le câblage et l'optimisation de l'existant.

Pour résumer les quelques adaptations :
  • câble HP : passage au Van Damme LC-UpOFC 4mm2
  • suppression de la barrette Nordost QB4 qui servait à l'amplification, ça sonne bien plus ouvert avec une simple barrette Brennenstuhl schuko (less is more)
  • ajout d'un couvre plateau Funk Firm sur la Rega

Divers audiophiles d'ici ou d'ailleurs sont passé écouter, le commentaire récurrent était un bas du spectre pas au niveau du reste.

J'avais déjà testé les pieds IsoAcoustics Gaia sous mes anciennes ProAc D20R, mais ne les avais pas conservé. Je me suis laissé tenter par un nouvel essai sous les ATC et ça fonctionne mieux que sous les ProAc. On pourrait encore râler sur un très léger manque d'attaque dans le bas sur du gros rock façon AC/DC, mais les bénéfices l'emportent.
Ajout également d'un dalle en granit (40 x 40cm; 13 Kg) peinte sous les enceintes, pour aider à encore dégraisser un peu. Je testerai peut-être plus tard des dalles plus lourdes.


[Image: 20220628-093532.jpg]


Un de mes amis novice en hifi souhaitait s'équiper, je l'ai accompagné faire des écoutes dans quelques auditoriums (Naim, Atoll, Sonus Faber, BW, Dali...) . On a pu aller écouter les Atc actives scm40 et scm50 avec un Auralic Altair G2.1 en amont et c'était de loin la meilleure écoute au regard du prix du système. Il a passé commande des scm40 et du Auralic, 3 éléments, 3 câbles secteur, une paire de XLR et ça roule en Wifi !

[Image: 20220330-111040.jpg]


Au regard du reste du système, mes enceintes semblent être l'élément le plus faible dans l'équation, elles ne représentent que 10% du budget et pourtant elles laissent tout passer et montre chaque changement même deux switchs plus loin sur le réseau...

J'ai toujours été curieux d'essayer les Atc actives à la maison et ça serait également une voie intéressante pour faire évoluer mon système. Les scm40 sont d'excellentes enceintes mais se situent encore dans l'entrée de gamme "entry" de chez ATC, la gamme classique commence avec la scm50. Le tweeter et le hp médium à dôme 75mm sont des versions low cost sur la scm40, le hp de grave sur la scm50 intègre leur technologie Super Linear.

Le magasin va me prêter, pendant leurs vacances annuelles de 3 semaines, les scm50 actives. Pas de DSP, pas de corrections actives, ça passe ou ça casse Big Grin

J'ai commandé les câbles spéciaux pour aller entre mon préamp Naim et les actives chez ATC, le magasin me prêtera aussi une paire de XLR Grimm TPR pour essayer depuis le Dave directement, j'ai hâte !

Si les actives passent dans ma pièce, ça simplifiera le système et je pourrai m'amuser à tester différents préamplis pour trouver la meilleure combinaison. Le test longue durée m'en dira plus.

Bonne journée en musique !
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#83
(06-28-2022, 11:28 AM)Nico-Macaron a écrit : . Les scm40 sont d'excellentes enceintes mais se situent encore dans l'entrée de gamme "entry" de chez ATC, la gamme classique commence avec la scm50. Le tweeter et le hp médium à dôme 75mm sont des versions low cost sur la scm40, le hp de grave sur la scm50 intègre leur technologie Super Linear.

Le magasin va me prêter, pendant leurs vacances annuelles de 3 semaines, les scm50 actives. Pas de DSP, pas de corrections actives, ça passe ou ça casse Big Grin

Salut,
intéressant, j'attends la suite..

par contre, ce que tu dis à propos du médium et du tweeter est nouveau, sur un site de vente je lis:  La SCM40 utiliser le légendaire médium de 75mm qui fait la réputation d‘ATC depuis 40 ans.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#84
Salut Mélaudiophile Smile 

Les différences se retrouvent dans la nomenclature des HP, le médium 75mm de la scm40 est un "SM75-150", à partir des scm50 c'est la version phare du médium qui est utilisée, la version "SM75-150S".

Même histoire pour le tweeter qu'ils ont développé, scm40 : SH25-76, à partir de la scm50 : SH25-76S

Les différences résident dans la taille et charge des aimants et ceci explique aussi le saut tarifaire important entre la scm40 et la scm50. Ce n'est pas le coffret de 10 L supplémentaires et un hp de grave qui a gagné quelques centimètre qui justifient un tarif 2,5 fois supérieur à la scm40. les tarifs sont plus linéaires ensuite dans les gammes supérieures (scm50 -> scm100 -> scm150....).

Quelques extraits du site Renaissens : https://www.renaissens.com/blog/post/le-...-aslt.html

Médium :

Ce modèle de haut-parleur est la version «S» ou super-version, il possède un aimant énorme et pèse à lui seul 9 kg. Son rendement est de 94dB. Le flux magnétique est de 2.1 tesla ! La réponse en fréquences est très étendue, ce qui permet de reproduire intégralement le médium sans fréquence de coupure, contrairement à beaucoup d'enceintes du marché. L'auditeur bénéficie ainsi d'un sweet point (position idéale d'écoute), large. On notera que la SCM40 utilise une version allégée de ce médium qui, selon nous, ne boxe pas dans la même catégorie.

Tweeter :

Côté tweeter, les enceintes antérieures à 2015 étaient équipées d'un tweeter SEAS (les photographies de la SCM50 n'ont pas été mises à jour depuis). Le haut-parleur d'aigu est selon le constructeur anglais, la pièce la plus difficile à concevoir. C'est donc logiquement la dernière pièce qui ait été développé dans le bureau d'étude ATC. 
Il a été équipé d'une double supension et existe en deux versions : toutes les enceintes de la gamme Entry, c'est à dire de la SCM7 à la SCM40 possèdent un circuit magnétique de 15000 Gauss. Les gammes Classic, Tower, les séries spéciales et Pro sont équipées d'un modèle SH25-76S dont le circuit magnétique délivre 20000 Gauss.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#85
Merci pour ces précisions, je n'avais pas fait attention qu'il existait 2 versions de ce médium réputé. Le "normal" doit être pas mal déjà, et adapté en filtrage dans tes enceintes.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#86
Bonjour Nico 

Je découvre ce fil tardivement attiré par le titre ATC ...et en particulier les dernieres précisions sur les HP Medium / aiguë que je confirme bien évidemment 

Les miennes sont en livre Ash black ..
Les tiennes sont en accord avec ton meuble ..
Quel magnifique parquet si c'est un vrai mosaïque 

Bcp de plaisir musical avec ces SCM 40 a l'évidence  !
Même si en effet c'est une sous version du célèbre medium il est downsize en accord avec ses partenaires et le volume des 40 litres pour être en harmonie total 

Ne surtout pas être tenté d'en changer sous peine de détruire l'équilibre tonal 

Voir les conclusions d'écoute par Jalucine sur son thread la tournée des popotes 
Mélo
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#87
(06-29-2022, 12:37 PM)MeloMan a écrit : Même si en effet c'est une sous version du célèbre medium 75 il est downsize en accord avec ses partenaires et le volume des 40 litres pour être en harmonie total 
Idem pour l'aigu d'ailleurs 
.

Encore une précision: le 150 est-il un downsize du 150-S ? C'est une version qui date de 1976. Ensuite serait arrivé la 2ème version, le  -S qui serait donc un oversize? ou a-t-il été créé parallèlement dès le début?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#88
Je n'en ai aucune idée  Huh

Peut être sur le site ATC officiel ?

Sur les  divers Banc d'essai en ma possession 
Rien dans ce domaine n'est précisé en détail
On parle tjrs du Fameux Medium 150.fleuron de la firme ( et c'est vrai qu'il est bon ) 

Et très franchement ça m'importe.que très peu l'historique ..
Ce que j'en entends me suffit amplementRolleyes

@ melaudiophile 
 Quel chance !
J'espère et j'attends que tu nous en feras un CR sans complaisance ni excès
..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#89
Salut Smile


@ Jean,

De rien, le médium 75mm a été optimisé en version "S" en 1991-1992 selon les informations de cette excellente interview avec Ben Lilly, que je vous conseille de voir et écouter en entier.

https://www.youtube.com/watch?v=OIrUx99ZQfA&t=1536s

La version standard du médium, telle que conçue en 1976, est utilisée sur les scm40. Dans cet extrait, Ben explique les différences entre la scm40 et la scm50 :

https://www.youtube.com/watch?v=OIrUx99ZQfA&t=3312s




@ Mélo

Merci du message, mes scm40 sont plaquées en noyer, c'était une édition limitée de 2018, la chance de les trouver en occasion mais il a fallut aller les chercher au coeur de Paris : la mission de 1000 km aller/retour avec les joies du trafic parisien !

Je ne suis pas très fan de la finition cerisier mais m'en serais aussi contenté, mon ami les a commandé en version blanche tel que sur la photo de l'auditorium, en blanc ça leur donne un côté assez moderne et au moins ça ne risque pas de changer de teinte, comme tes black ash.

Le médium des scm40 est finalement une version standard proche du modèle initialement développé en 1976. 

Il faut se méfier des médiums produit avant 2003, une des pièces est sensible à l'oxydation dans le driver, ceux à la vente en occasion sont à fuir pour cette raison. Il ne me viendrait pas à l'idée de toucher quoi que ce soit sur les scm40 de toute façon.

Intéressant vos essais et mesures chez toi avec tes deux paires d'enceintes, dans le sujet la tournée des popotes.


Je croise les doigts que les scm50 soit vivable dans mon salon de taille moyenne, l'écoute à l'auditorium dans une salle dédiée HC plus petite, amortie sur les 6 faces, étaient assez déroutante acoustiquement parlant. Les versions actives seraient très tenues dans le grave, certains ajoutent même encore un caisson avec les scm40A ou scm50A. 

[Image: 20220330-103903.jpg]


Bref, l'essai à domicile m'en dira plus, ma porte est ouverte si des GF (gentils forumeurs) seraient dans le coin en août :-)

Bonne journée
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#90
Hello,

Étonnant cette petite boîte Angel 


[Image: 20220719-081459.jpg]
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez seb à Vannes 56 Sebastien56 232 122,724 Il y a 9 minutes
Dernier message: choimet
  Chez Vincent, entre vintage et démat Vincent. 1,008 559,468 Il y a 1 heure
Dernier message: Vincent.
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,477 1,051,284 Aujourd’hui, 12:15 AM
Dernier message: JosephN
  Du côté de chez Franck Franck70000 0 235 Hier, 12:01 PM
Dernier message: Franck70000
  Chez François H. François H. 40 38,950 Hier, 11:58 AM
Dernier message: François H.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)