Salut Rico
Merci pour la visite et ton feedback. Content que les distractions solides, liquides et musicales était à ton goût !
Je suis bien de ton avis sur les câbles contenant de l'argent, mon feeling étant que ça peut très bien marché sur un système pas trop résolvant et à la sonorité chaude à très chaude. Si le système n'a pas d'embonpoint de chaleur et une belle résolution, ça peut vite coincer selon les associations. On aura pu constater que les câbles argentés ne passent plus que ce soit au niveau du secteur, modulation ou câble DC depuis des alimentations linéaires.
L'équilibre tonal peut vite être affecté négativement, les timbres s’appauvrir et sonner maigre, voir comme amputé d'une partie de l'information.
On se remet ça bientôt autour d'un fondant au chocolat, le Dave est à redécouvrir suite à la désactivation du crossfeed !
Quelques news :
Dans la série "le HDG c'est pas plug'n'play" même quand on a lu et compris la notice jusqu'au bout :
Le vendredi d'avant, Hans a publié une vidéo dithyrambique du Dave sur YouTube, en lisant les commentaires sur la vidéo, j'apprends que le réglage du crossfeed du Dave impacte aussi le rendu des sorties analogique et ne s'arrête pas uniquement au mode "casque" comme c'est indiqué dans la notice !?
Le crossfeed chez Chord est un réglage permettant de sortir la scène sonore de la tête quand on écoute au casque, façon écoute stéréo frontale. N'ayant actuellement pas de casque, je n'avais pu en brancher un sur le Dave pour accéder à ce mode "headphone", où ce réglage du crossfeed est visible et modifiable.
Bref, suite à la lecture de ce commentaire, me vient l'idée que j'ai encore ma rallonge Grado pour voir si le Dave switch en mode "headphone", ça fonctionne et je découvre que le crossfeed était activé d'usine au niveau 2
Chord me confirme par mail, qu'en effet ils ont finalement laissé le crossfeed actif sur toutes les sorties, pour satisfaire les utilisateurs d'ampli casque externe. Ils n'ont pas mis à jour leur notice (dispo uniquement sous forme électronique sur leur site)
J'ai désactivé le crossfeed et découvre presque un tout nouveau dac, tellement la différence est importante.
Le crossfeed avait tendance à placer les choses plus en arrière, gros gain en présence en le désactivant, le grave est d'une tout autre qualité, tendu et rapide comme jamais je ne l'ai entendu. L'équilibre entre les registres est différent, le grave est moins opulent et laisse plus de place au reste du spectre.
C'est quand même triste à ce niveau, d'apprendre via un commentaire sur YT, comment fonctionne vraiment le dac !!!
Malgré que Hans ait testé il y a quelques temps le Mola Mola Tambaqui, il semble avoir pris la grosse baffe avec le Dave, ses commentaires laissent présager qu'il va l'acheter "
I will crash the piggy bank".
Côté cordons secteur pour le Dave, malgré la désactivation du crossfeed, le son restait collé aux HP avec le Nordost Red Dawn, un effet gauche/droite marqué entre les deux enceintes, alors que le raclette Naim ou d'autres ne provoquaient pas ça, les essais avec Nordost s'arrêtent donc là.
J'ai récupéré un petit Audioquest NRG X3 et il semble faire un boulot correct, en tout cas mieux que le Red Dawn sur le Dave. En attente d'un Pangea AC14 (version simple) également, je tourne avec un cordon DIY monobrin OCC que m'a réalisé mon artisan câblier et c'est très bon. Le Dave est très sensible au cordon secteur.
Le tableau imprimé absorbant Gik Acoustics (90x60) est enfin arrivé cette semaine, la qualité d'impression est excellente, j'ai eu le temps de l'installer hier :
Effet miroir de l'image sur les bords pour assurer une continuité visuelle. J'aurais pu le prendre plus épais que 5cm, vu comment il se fond bien avec le mur.
Quelques photos du coin à musique