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04-30-2019, 06:48 PM
(Modification du message : 04-30-2019, 08:07 PM par Laurent78.)
(04-30-2019, 06:38 PM)Rey51 a écrit : As-tu eu le temps de mesurer la tension au niveau de l'écran, de l'ordre de 400 V ?
Je pense que Maurice te fera calculer la valeur de résistance adéquate pour obtenir la bonne valeur, et certainement utiliser des résistances de plus forte puissance.
Je laisse la place au maître Jedi. ( j'en profiterai pour prendre une leçon )
Oui j'ai eu le temps,
Fil Gris/orange 473
Fil Rouge 262
Fil bleu -18
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Merci Rey. On avance apparemment, c'est bien ! Et pas de leçon, du partage.
473V de HT c'est BEAUCOUP mieux !
Comme l'indique Rey51, on doit avoir dans les 400 V sur le gris-orange. 262 V c'est trop faible, et c'est dû à un courant d'écran (et de plaque) trop important en raison de la tension de polarisation de grille (fil bleu) trop élevée. Pour rappel : -32 à -34V indiqués sur le schéma et sur des montages similaires contre -18V relevés sur ton ampli. C'est d'ailleurs probablement la raison de la défaillance de ton module d'alimentation.
Dans ces conditions, la résistance de 12k dissipe environ 7,5 W ce qui est trop pour elle si elle est calibrée pour 5W.
Ramène la tension de grille au niveau de celle que tu as sur ton autre JH50 (c'est sans danger), savoir de mémoire -25V et refais la mesure de la tension d'écran. Elle devrait monter notablement. Si tu tournes autour de 350V, c'est OK.
Si tu restes nettement en dessous, il faudra recalculer la résistance d'alimentation des écrans ou mieux, mesurer celle présente sur ton autre exemplaire. Attention, il faut déconnecter une de ses extrémités pour faire une mesure correcte (condos déchargés, don't forget !).
Si une tension de polarisation de grille élevée a l'avantage d'augmenter la plage de fonctionnement en classe A de ton ampli, elle en réduit considérablement la puissance maxi et donc la réserve dynamique. Cela se traduit à l'écoute par une impression de compression des forti. Ca peut être un choix mais gardons à l'esprit que l'ampli n'a pas été conçu de cette manière.
On te suit ....
M.
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(04-30-2019, 09:46 PM)maurice a écrit : Merci Rey. On avance apparemment, c'est bien ! Et pas de leçon, du partage.
473V de HT c'est BEAUCOUP mieux !
Comme l'indique Rey51, on doit avoir dans les 400 V sur le gris-orange. 262 V c'est trop faible, et c'est dû à un courant d'écran (et de plaque) trop important en raison de la tension de polarisation de grille (fil bleu) trop élevée. Pour rappel : -32 à -34V indiqués sur le schéma et sur des montages similaires contre -18V relevés sur ton ampli. C'est d'ailleurs probablement la raison de la défaillance de ton module d'alimentation.
Dans ces conditions, la résistance de 12k dissipe environ 7,5 W ce qui est trop pour elle si elle est calibrée pour 5W.
Ramène la tension de grille au niveau de celle que tu as sur ton autre JH50 (c'est sans danger), savoir de mémoire -25V et refais la mesure de la tension d'écran. Elle devrait monter notablement. Si tu tournes autour de 350V, c'est OK.
Si tu restes nettement en dessous, il faudra recalculer la résistance d'alimentation des écrans ou mieux, mesurer celle présente sur ton autre exemplaire. Attention, il faut déconnecter une de ses extrémités pour faire une mesure correcte (condos déchargés, don't forget !).
Si une tension de polarisation de grille élevée a l'avantage d'augmenter la plage de fonctionnement en classe A de ton ampli, elle en réduit considérablement la puissance maxi et donc la réserve dynamique. Cela se traduit à l'écoute par une impression de compression des forti. Ca peut être un choix mais gardons à l'esprit que l'ampli n'a pas été conçu de cette manière.
On te suit ....
M.
Les données ont été faites sur un bias à -25V
Si je remets le bias au centre je remonte à 484V !!!
LP
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c'est logique que la HT remonte lorsque tu réduis la polarisation des EL34 (c'est-à-dire qu'elle est plus négative) car les tubes conduisent moins et donc il y a moins de chute de tension dans la self de filtrage.
Précision, les -25V (-32/-34V sur le schéma), tu dois les avoir sur le fil bleu, pas au point milieu du potentiomètre de bias. Pour -25V sur les grilles, tu as peut-être -40V sur le potentiomètre central, c'est normal. Or, si je comprends bien mais ce n'est pas sûr, tu as -25V au centre du potentiomètre et -18V sur le fil bleu. Çà semble normal électriquement parlant mais insuffisant question polarisation. Tu excèdes peut-être la dissipation max de tes tubes, ce qui les maltraite (pas de panique).
Assure-toi de lire -25V sur le fil bleu et reprends les mesures. La HT et la tension d'écran doivent remonter, et la 12k arrêter de fumer.
Si c'est OK, il faudra penser à équilibrer le push-pull de chaque voie avec les potentiomètres latéraux. Pour l'instant, les laisser en position relativement médiane.
Friser les 500V de HT n'est pas forcément un problème si les condensateurs de filtrage sont montés en série comme on en a déjà parlé. Deux condensateurs montés ainsi avec résistances d'équilibrage doublent leur tension max. Je vais voir si je peux vérifier ce point avec les photos dispos sur le NET. Mon schéma donne 435V de HT mais on a vu que le JH50 a connu de nombreux avatars.
A te lire,
M.
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(05-01-2019, 03:41 PM)maurice a écrit : c'est logique que la HT remonte lorsque tu réduis la polarisation des EL34 (c'est-à-dire qu'elle est plus négative) car les tubes conduisent moins et donc il y a moins de chute de tension dans la self de filtrage.
Précision, les -25V (-32/-34V sur le schéma), tu dois les avoir sur le fil bleu, pas au point milieu du potentiomètre de bias. Pour -25V sur les grilles, tu as peut-être -40V sur le potentiomètre central, c'est normal. Or, si je comprends bien mais ce n'est pas sûr, tu as -25V au centre du potentiomètre et -18V sur le fil bleu. Çà semble normal électriquement parlant mais insuffisant question polarisation. Tu excèdes peut-être la dissipation max de tes tubes, ce qui les maltraite (pas de panique).
Assure-toi de lire -25V sur le fil bleu et reprends les mesures. La HT et la tension d'écran doivent remonter, et la 12k arrêter de fumer.
Si c'est OK, il faudra penser à équilibrer le push-pull de chaque voie avec les potentiomètres latéraux. Pour l'instant, les laisser en position relativement médiane.
Friser les 500V de HT n'est pas forcément un problème si les condensateurs de filtrage sont montés en série comme on en a déjà parlé. Deux condensateurs montés ainsi avec résistances d'équilibrage doublent leur tension max. Je vais voir si je peux vérifier ce point avec les photos dispos sur le NET. Mon schéma donne 435V de HT mais on a vu que le JH50 a connu de nombreux avatars.
A te lire,
M.
Bonjour M.
Quand je suis entre -25 et -27 sur le fil bleu, je suis entre 482 et 484V selon les tubes.
La résistance s'arrête du fumer sauf quand je mets le son et, j'ai plus de saturation que lorsque les tubes sont à -18/-19V
LP
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Quelles sont les tensions d'écran pour -25V de polarisation ?
Sauf à présent à incriminer l'étage d'entrée - déphaseur dont nous se nous sommes pas préoccupés (mais qui semble correctement alimenté ce qui veut dire qu'il faudrait que les deux canaux qui sont entièrement séparés sauf pour leur alimentation soient en panne), il y a à présent la possibilité que tes push-pull soient déséquilibrés et qu'aux faibles polarisations de grilles, un des tubes soit au "cut-off", c'est-à dire qu'il ne conduise pas. Pour le vérifier, mesure les tensions sur les fils noirs qui sont connectés à deux broches des EL34 (il s'agit de la cathode et de la grille suppresseuse). Les tensions sont faibles et devraient être de valeur proche, au moins pour chaque paire. Cela se règle par les potentiomètres latéraux.
Par ailleurs, si comme je l'ai compris tu disposes d'un autre JH50 qui fonctionne, ajuste les polarisations de ton appareil en panne au même niveau. On doit lire des valeurs de HT plaque et écrans proches d'un ampli à l'autre. Profites-en pour mesurer les tensions de cathode de l'ampli qui marche, cela nous donnera une idée du courant au repos dans le push-pull.
M.
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05-01-2019, 05:29 PM
(Modification du message : 05-01-2019, 05:40 PM par Laurent78.)
(05-01-2019, 04:54 PM)maurice a écrit : Quelles sont les tensions d'écran pour -25V de polarisation ?
Sauf à présent à incriminer l'étage d'entrée - déphaseur dont nous se nous sommes pas préoccupés (mais qui semble correctement alimenté ce qui veut dire qu'il faudrait que les deux canaux qui sont entièrement séparés sauf pour leur alimentation soient en panne), il y a à présent la possibilité que tes push-pull soient déséquilibrés et qu'aux faibles polarisations de grilles, un des tubes soit au "cut-off", c'est-à dire qu'il ne conduise pas. Pour le vérifier, mesure les tensions sur les fils noirs qui sont connectés à deux broches des EL34 (il s'agit de la cathode et de la grille suppresseuse). Les tensions sont faibles et devraient être de valeur proche, au moins pour chaque paire. Cela se règle par les potentiomètres latéraux.
Par ailleurs, si comme je l'ai compris tu disposes d'un autre JH50 qui fonctionne, ajuste les polarisations de ton appareil en panne au même niveau. On doit lire des valeurs de HT plaque et écrans proches d'un ampli à l'autre. Profites-en pour mesurer les tensions de cathode de l'ampli qui marche, cela nous donnera une idée du courant au repos dans le push-pull.
M.
Les données à -25V pour les 2 amplis
1. Ampli qui marche
415V Gris/Orange
421V Rouge
00,6 pour le fil noir connecté aux deux broches
2. Ampli en Panne
483V Gris/Orange
313V Rouge
00,1 à 00,2 et même presque rien sur un tube pour le fil noir connecté aux deux broches
Sur l'ampli en panne si je remonte la tension du fil rouge quasi au même niveau que celui qui marche j'ai:
492V Gris/Orange
414V Rouge
-0,40V Bleu
LP
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Maurice,
Que penses tu de contrôler les différentes tensions sans tubes ?
Cela permettrait d'essayer de les régler aux valeurs théoriques sans avoir l'influence éventuelle d'un ( ou de plusieurs ) tube défectueux.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
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05-01-2019, 05:59 PM
(Modification du message : 05-01-2019, 06:02 PM par maurice.)
Voilà qui nous éclaire !
il est clair précisément que tes tubes de puissance ne débitent toujours pas ou très peu au repos, par manque de tension d'écran. Çà explique la HT trop élevée et la tension de cathode trop faible. En réalité, je n'arrive pas à voir sur le schéma, tellement c'est dessiné et écrit petit, si la résistance fait 12k ou 1,2 k !!!!. Par comparaison cependant, on trouve 1k et 750 Ohm pour cette résistance sur des schémas similaires. Je serais donc enclin à penser que la valeur correcte est 1,2K. tu peux t'en assurer en mesurant celle de ton ampli OK (il faut en déconnecter une extrémité).
Au passage, 0,6V sur les résistances de cathode implique un peu plus de 100mA de courant de repos. C'est de la classe AB très riche en classe A et cela excède la dissipation max des EL34 : sur le graphe suivant, tu vois que le point 415V - 100mA est au-dessus de l'hyperbole de dissipation max conseillée pour les EL34 (25W). On voit aussi que pour 360V de tension écran, la polarisation pour ce point est de l'ordre de -22V. Il est donc normal que pour une tension d'écran de 420V sur ton exemplaire qui marche on ait une polarisation plus négative (-25V) pour ce même point. Vérifie quand-même la valeur exacte de la tension de cathode en réduisant au maximum le calibre de ton multimètre.
Je préconise donc le passage de la résistance d'écran à 1,2 ou 1k.
Désolé pour les aller-retour des hypothèses, mais à distance, sans le schéma et armé d'un simple multimètre, on n'est pas dans l'idéal.
Bon courage,
M.
Rey m'a encore précédé. En effet, la suggestion est pertinente. Le problème est qu'à vide, la HT peut excéder la limite des électrochimiques. Par ailleurs, Laurent a substitué les tubes avec le même résultat. Je persiste à penser que le problème réside dans l’alimentation des écrans des 6CA7.
Merci !
M.
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05-01-2019, 06:28 PM
(Modification du message : 05-01-2019, 08:40 PM par Laurent78.)
(05-01-2019, 05:59 PM)maurice a écrit : Voilà qui nous éclaire !
il est clair précisément que tes tubes de puissance ne débitent toujours pas ou très peu au repos, par manque de tension d'écran. Çà explique la HT trop élevée et la tension de cathode trop faible. En réalité, je n'arrive pas à voir sur le schéma, tellement c'est dessiné et écrit petit, si la résistance fait 12k ou 1,2 k !!!!. Par comparaison cependant, on trouve 1k et 750 Ohm pour cette résistance sur des schémas similaires. Je serais donc enclin à penser que la valeur correcte est 1,2K. tu peux t'en assurer en mesurant celle de ton ampli OK (il faut en déconnecter une extrémité).
Au passage, 0,6V sur les résistances de cathode implique un peu plus de 100mA de courant de repos. C'est de la classe AB très riche en classe A et cela excède la dissipation max des EL34 : sur le graphe suivant, tu vois que le point 415V - 100mA est au-dessus de l'hyperbole de dissipation max conseillée pour les EL34 (25W). On voit aussi que pour 360V de tension écran, la polarisation pour ce point est de l'ordre de -22V. Il est donc normal que pour une tension d'écran de 420V sur ton exemplaire qui marche on ait une polarisation plus négative (-25V) pour ce même point. Vérifie quand-même la valeur exacte de la tension de cathode en réduisant au maximum le calibre de ton multimètre.
Je préconise donc le passage de la résistance d'écran à 1,2 ou 1k.
Désolé pour les aller-retour des hypothèses, mais à distance, sans le schéma et armé d'un simple multimètre, on n'est pas dans l'idéal.
Bon courage,
M.
Rey m'a encore précédé. En effet, la suggestion est pertinente. Le problème est qu'à vide, la HT peut excéder la limite des électrochimiques. Par ailleurs, Laurent a substitué les tubes avec le même résultat. Je persiste à penser que le problème réside dans l’alimentation des écrans des 6CA7.
Merci !
M.
Ne t'excuse pas M. c'est déjà trop top d'avoir cette assistance à distance
Je ne souhaites pas atteindre cette résistance sur l'ampli qui marche. C'est l'enfer pour dessouder une extrémité et de plus l'ampli est vendu, je m'en sépare vendredi prochain.
J'irai chercher demain des résistances de 1K et 1.2K
Pour les données sans tubes, à -25V j'ai 503V sur les fils Gris/Orange et rouge.
Pour les résistances des cathodes j'ai:
Tube 1: 0.75
Tube 2: 0.232
Tube 3: 0.155
Tube 4: 0.243
LP
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