Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

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Bonsoir à tous, 

J'ai un problème sur cet ampli à tubes et j'ai besoin d'experts. Surtout que j'ai un acheteur potentiel. 
Pas de problème à faible volume, pas de humm, de bruits étranges, mais dès que je charge, énorme saturation sur les 2 voix. 
J'ai échangé tous les tubes avec son petit frère que ce soit les tubes d'entré ou les EL34. Ca ne vient pas de là. 
Si je baisse l'intensité en V de -45 à -27 ça à tendance à un peu améliorer mais le problème persiste.
Est-ce que ça peut venir de ces condos ? 
Vous avez les photos et merci de votre aide !

Cdlt

[Image: cc393906094bb531f0536d5ff3de13e7.md.jpg]
[Image: f6fbecb4646e3f3f59749595d8d3dcc0.md.jpg]
[Image: 1829f744c450bda01bc6af24fbbb00b0.md.jpg]
Bonsoir,
Dans la mesure où les deux voies sont affectées de la même manière, le pb semble situé dans l’alimentation. il pourrait s'agir d'une HT trop faible. Dès que l'amplitude augmente, l'ampli vient en saturation dure. Tester la tension continue entre le point milieu des transfos de sortie et la masse (attention, HT).
Plus d'infos si je trouve le schéma.
Cordialement,

M.

re-bonsoir,
à l'étude du schéma, les pistes sont(tensions par rapport à la masse) :
HT: la tension au point milieu des transfos de sortie est donnée pour 425V. La tension sur les résistances de charge du déphaseur est de 290 V régulée.
Polarisation : Elle est fixe et fournie par une alimentation négative.Environ -35V (dépend du réglage) sur la grille des EL34 sans modulation. Une panne à ce niveau force les EL34 dans la zone des tensions de grille positives et de dépassement de la dissipation max (détectable par le rougissement des plaques) qui conduit à la destruction rapide des tubes voire des transfos.
Petit doute sur le schéma de l'alim : il y a une alimentation dédiée aux écrans, pourtant ceux-ci sont reliés à la HT via des résistances...

M.
(04-21-2019, 10:12 PM)maurice a écrit : [ -> ]Bonsoir,
Dans la mesure où les deux voies sont affectées de la même manière, le pb semble situé dans l’alimentation. il pourrait s'agir d'une HT trop faible. Dès que l'amplitude augmente, l'ampli vient en saturation dure. Tester la tension continue entre le point milieu des transfos de sortie et la masse (attention, HT).
Plus d'infos si je trouve le schéma.
Cordialement,

M.

re-bonsoir,
à l'étude du schéma, les pistes sont(tensions par rapport à la masse) :
HT: la tension au point milieu des transfos de sortie est donnée pour 425V. La tension sur les résistances de charge du déphaseur est de 290 V régulée.
Polarisation : Elle est fixe et fournie par une alimentation négative.Environ -35V (dépend du réglage) sur la grille des EL34 sans modulation. Une panne à ce niveau force les EL34 dans la zone des tensions de grille positives et de dépassement de la dissipation max (détectable par le rougissement des plaques) qui conduit à la destruction rapide des tubes voire des transfos.
Petit doute sur le schéma de l'alim : il y a une alimentation dédiée aux écrans, pourtant ceux-ci sont reliés à la HT via des résistances...

M.

Merci M. 
Mais j'y comprends peu ou pas grand chose, il va falloir que vous soyez mon druide. 
Voici les photos du transfo avec les données marquées dessus 
Je suppose que je dois le tester branché sous alimentation... pas envie de me retrouver sur mars pour un ampli...
Mon metrix je dois le mettre sur quelle position ? 

[Image: 5548a25bc81fda0288579ca7dbe6365b.md.jpg]
[Image: 17d746a99bb08d8b45970822819b9fd7.md.jpg]
[Image: f7771a215c023fdfc2576544aa425df6.md.jpg]


Cdlt
Bonjour,
le dépannage n'est pas simple à distance mais on peut dégrossir un peu avec quelques mesures simples :
D'abord, multimètre sur calibre 1 000 V CC, fil noir inséré dans la fiche banane noire des HP (qui doit être reliée à la masse si on en croit le schéma). Lors des mesures, si la précision de la mesure est insuffisante, redescendre les calibres (200-20-2). Après lecture, revenir immédiatement au calibre 1 000 V
Pour les mesures, on commence par l'aval. C'est-à dire sur les tubes de sortie. Attention, ne rien toucher avec les doigts !
Brancher l'ampli sans signal, laisser chauffer. Vérifier que tous les tubes s'allument (pour la pentode d'entrée 6SJ7, si elle est opaque, vérifier qu'elle est chaude) et que les plaques des EL34 ne rougissent pas.
On commence les mesures par le premier tube de puissance à gauche, châssis vu de dessous.
On doit lire environ (dépend des réglages et des tubes. Par ailleurs, je n'ai pas tous les relevés de tension sur le schéma. Donc, ce sont des ordres de grandeur) :
400 V sur le fil gris (attention, ce fil devient orange un tube sur deux)
380 V sur le fil rouge
-30 V sur le fil bleu
Subsidiairement, on peut mesurer la tension de chauffage : en calibre 20V CA, on lit 6,3V entre les fils torsadés noir et vert.


Recommencer les mesures pour chaque tube de puissance (attention, le fil gris devient orange un tube sur deux). Penser à noter les valeurs sur un calepin !

La mesure de la tension d'alimentation de l'étage d'entrée (390V régulés et non 290V) est moins simple. Je ne vois pas quel point de mesure serait pratique sur les photos. Voyons déjà ce que les premières mesures donnent.

Petit pronostic : deux éléments sont fragiles : l'alimentation régulée (semiconducteurs d'époque et haute tension ne font pas bon ménage. Sur certains exemplaires, le module de régulation a été supprimé) et la polarisation des grilles des tubes de sortie (les potentiomètres peuvent se couper ou causer des faux contacts avec l'âge).

Bon courage, tiens nous au courant.

M.
(04-22-2019, 08:39 AM)maurice a écrit : [ -> ]Bonjour,
le dépannage n'est pas simple à distance mais on peut dégrossir un peu avec quelques mesures simples :
D'abord, multimètre sur calibre 1 000 V CC, fil noir inséré dans la fiche banane noire des HP (qui doit être reliée à la masse si on en croit le schéma). Lors des mesures, si la précision de la mesure est insuffisante, redescendre les calibres (200-20-2). Après lecture, revenir immédiatement au calibre 1 000 V
Pour les mesures, on commence par l'aval. C'est-à dire sur les tubes de sortie. Attention, ne rien toucher avec les doigts !
Brancher l'ampli sans signal, laisser chauffer. Vérifier que tous les tubes s'allument (pour la pentode d'entrée 6SJ7, si elle est opaque, vérifier qu'elle est chaude) et que les plaques des EL34 ne rougissent pas.
On commence les mesures par le premier tube de puissance à gauche, châssis vu de dessous.
On doit lire environ (dépend des réglages et des tubes. Par ailleurs, je n'ai pas tous les relevés de tension sur le schéma. Donc, ce sont des ordres de grandeur) :
400 V sur le fil gris (attention, ce fil devient orange un tube sur deux)
380 V sur le fil rouge
-30 V sur le fil bleu
Subsidiairement, on peut mesurer la tension de chauffage : en calibre 20V CA, on lit 6,3V entre les fils torsadés noir et vert.


Recommencer les mesures pour chaque tube de puissance (attention, le fil gris devient orange un tube sur deux). Penser à noter les valeurs sur un calepin !

La mesure de la tension d'alimentation de l'étage d'entrée (390V régulés et non 290V) est moins simple. Je ne vois pas quel point de mesure serait pratique sur les photos. Voyons déjà ce que les premières mesures donnent.

Petit pronostic : deux éléments sont fragiles : l'alimentation régulée (semiconducteurs d'époque et haute tension ne font pas bon ménage. Sur certains exemplaires, le module de régulation a été supprimé) et la polarisation des grilles des tubes de sortie (les potentiomètres peuvent se couper ou causer des faux contacts avec l'âge).

Bon courage, tiens nous au courant.

M.

[quote='Laurent78' pid='245190' dateline='1555917535']
[quote='maurice' pid='245178' dateline='1555915149']
Bonjour,
le dépannage n'est pas simple à distance mais on peut dégrossir un peu avec quelques mesures simples :
D'abord, multimètre sur calibre 1 000 V CC, fil noir inséré dans la fiche banane noire des HP (qui doit être reliée à la masse si on en croit le schéma). Lors des mesures, si la précision de la mesure est insuffisante, redescendre les calibres (200-20-2). Après lecture, revenir immédiatement au calibre 1 000 V
Pour les mesures, on commence par l'aval. C'est-à dire sur les tubes de sortie. Attention, ne rien toucher avec les doigts !
Brancher l'ampli sans signal, laisser chauffer. Vérifier que tous les tubes s'allument (pour la pentode d'entrée 6SJ7, si elle est opaque, vérifier qu'elle est chaude) et que les plaques des EL34 ne rougissent pas.
On commence les mesures par le premier tube de puissance à gauche, châssis vu de dessous.
On doit lire environ (dépend des réglages et des tubes. Par ailleurs, je n'ai pas tous les relevés de tension sur le schéma. Donc, ce sont des ordres de grandeur) :
400 V sur le fil gris (attention, ce fil devient orange un tube sur deux)
380 V sur le fil rouge
-30 V sur le fil bleu
Subsidiairement, on peut mesurer la tension de chauffage : en calibre 20V CA, on lit 6,3V entre les fils torsadés noir et vert.


Recommencer les mesures pour chaque tube de puissance (attention, le fil gris devient orange un tube sur deux). Penser à noter les valeurs sur un calepin !

La mesure de la tension d'alimentation de l'étage d'entrée (390V régulés et non 290V) est moins simple. Je ne vois pas quel point de mesure serait pratique sur les photos. Voyons déjà ce que les premières mesures donnent.

Petit pronostic : deux éléments sont fragiles : l'alimentation régulée (semiconducteurs d'époque et haute tension ne font pas bon ménage. Sur certains exemplaires, le module de régulation a été supprimé) et la polarisation des grilles des tubes de sortie (les potentiomètres peuvent se couper ou causer des faux contacts avec l'âge).

Bon courage, tiens nous au courant.

M.

Bonjour M. 

Oui ce n'est jamais simple un dépannage à distance alors merci pour le temps passé. 

Voici la valeur identique que j'ai pour les 4 tubes:
-Fil Gris/orange 499
-Fil rouge 169
-Fil bleu -18

Je pars travailler, de retour ce soir.

Cdlt 
Laurent
499 volts sur les plaques indiquent que les tubes ne débitent pas ou très peu au repos. La tension est très élevée, non conforme aux indications du schéma. Elle doit correspondre à la tension à vide de la HT et frise avec la tension max des condensateurs de filtrage. Danger !
169 V sur les écrans n'est pas compatible avec le schéma que je possède (écrans alimentés depuis la HT via des résistances de 5,6 Ohm). Votre exemplaire doit être un peu différent ou bien les fusibles de protection des écrans ont sauté. Les vérifier (les retirer avec un outil isolé hors tension et après 5 mn pour décharger les condensateurs).
-18V sur les grilles est nettement insuffisant. Le schéma indique -32 à -34 V et les schémas de topologie similaire comme celui-ci indiquent généralement de -35 à -40 Volts.
[Image: 5bfc72503acd7980082f088ed0147080.md.jpg]

A ce stade, on peut imaginer le scenario suivant (simple hypothèse) :
Défaut de polarisation (bias) > surcharge des tubes de puissance et notamment dépassement du courant d'écran limite > rupture des fusibles de protection > arrêt de la conduction des EL34 > augmentation de la HT jusqu'au niveau de la tension à vide (attention aux condensateurs de filtrage !).

Bon courage pour le boulot. Dis moi si les fusibles sont bons.

M.
(04-22-2019, 09:57 AM)maurice a écrit : [ -> ]499 volts sur les plaques indiquent que les tubes ne débitent pas ou très peu au repos. La tension est très élevée, non conforme aux indications du schéma. Elle doit correspondre à la tension à vide de la HT et frise avec la tension max des condensateurs de filtrage. Danger !
169 V sur les écrans n'est pas compatible avec le schéma que je possède (écrans alimentés depuis la HT via des résistances de 5,6 Ohm). Votre exemplaire doit être un peu différent ou bien les fusibles de protection des écrans ont sauté. Les vérifier (les retirer avec un outil isolé hors tension et après 5 mn pour décharger les condensateurs).
-18V sur les grilles est nettement insuffisant. Le schéma indique -32 à -34 V et les schémas de topologie similaire comme celui-ci indiquent généralement de -35 à -40 Volts.
[Image: 5bfc72503acd7980082f088ed0147080.md.jpg]

A ce stade, on peut imaginer le scenario suivant (simple hypothèse) :
Défaut de polarisation (bias) > surcharge des tubes de puissance et notamment dépassement du courant d'écran limite > rupture des fusibles de protection > arrêt de la conduction des EL34 > augmentation de la HT jusqu'au niveau de la tension à vide (attention aux condensateurs de filtrage !).

Bon courage pour le boulot. Dis moi si les fusibles sont bons.

M.

Les 2 fusibles à côté des bias sont en bon état. 
Je les ai vérifié hier soir. 

Cdlt
D'après vos photos, les écrans des EL34 semblent alimentés par le petit module en haut à gauche qui porte un transistor muni d'un petit radiateur à ailettes.
Sur mon schéma, les écrans sont alimentés en 400 V depuis une unité de filtrage supplémentaire, sans régulation.
Je persiste à penser :
- que la tension d'écran est trop faible. Pour 400V plaque en classe AB, les écrans reçoivent environ 360 à 390 V. Il se peut que le module de régulation ait rendu l'âme avant les fusibles ...
- que la tension de polarisation des EL34 est trop élevée : dans les mêmes conditions et sur le schéma également, on devrait tourner autour de -35 V.
Mesurer la tension de part et d'autre du potentiomètre de bias central. On devrait trouver un truc du genre -25 V d'un côté, -45 V de l'autre (à la louche).

M.
(04-22-2019, 10:56 AM)maurice a écrit : [ -> ]D'après vos photos, les écrans des EL34 semblent alimentés par le petit module en haut à gauche qui porte un transistor muni d'un petit radiateur à ailettes.
Sur mon schéma, les écrans sont alimentés en 400 V depuis une unité de filtrage supplémentaire, sans régulation.
Je persiste à penser :
- que la tension d'écran est trop faible. Pour 400V plaque en classe AB, les écrans reçoivent environ 360 à 390 V. Il se peut que le module de régulation ait rendu l'âme avant les fusibles ...
- que la tension de polarisation des EL34 est trop élevée : dans les mêmes conditions et sur le schéma également, on devrait tourner autour de -35 V.
Mesurer la tension de part et d'autre du potentiomètre de bias central. On devrait trouver un truc du genre -25 V d'un côté, -45 V de l'autre (à la louche).

M.

Le petit module n'est pas d'origine, il a été ajouté, le pcb de base a grillé comme le petit frère ou vous pouvez voir sur la photo comment il a été modifié. 

Cdlt 

[Image: 4777be0335ef9662b36b91d736fea4be.md.gif]
[Image: 409f86319e76ba29bfcefe4db6852e42.md.jpg]
OK, il y a donc soupçon sur ce module mais l'origine "originelle" de la panne me semble plutôt de coté de la polarisation négative des grilles parce que -18V pour une tension de plaque de 450V me parait hors d'échelle pour une polarisation en classe AB et dépasse largement la dissipation maximale des tubes (60W pour 25W max). Quand ça sera possible, fais la mesure que je préconise sur le potentiomètre de bias, pour qu'on ait une idée plus précise.
La modif sur la photo semble être plus conforme à mon schéma : simple cellule de filtrage RC supplémentaire pour l'alimentation des écrans.
A te lire,
M.
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