Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'installation à lolo en pays d'aix
(01-26-2019, 08:08 PM)thierry h a écrit :
(01-26-2019, 07:16 PM)Pascal64 a écrit : Ce format m'attire aujourd'hui pour sa vie (distorsion ?  Tongue ) et sa douceur.

Savez vous si il faut une grosse artillerie pour numériser un vinyle en DSD ?

la douceur du vinyle ??? sur des charrues certes mais sur des platines performantes cela peut être extrêmement violent

Exactement, la chaleur du vinyle est un mythe, ou alors la chaleur sur des platines pourries qui rabotent la moitié de la musique.
Dans le cas où l'on aurait un bon pressage vinyle et une bonne édition CD de ce vinyle, la seule différence seront les petits craquement du vinyle.  C'est comme cela que j'ai pu faire la distinction chez un ami qui a système de lecture THDG (platine Lurné, cellule Benz, etc....), autrement impossible de savoir s'il passe un CD ou un vinyle.

Le seul avantage du vinyle sera si l'on possède un excellent pressage d'époque dont les remastérisations, éditions CD ou démat sont moins bonnes - trafic, compression, ou bandes d'origine dégradées. Beaucoup de CDs ont une DR inférieure au vinyle, dans ce cas ça vaut le coup de le digitaliser.  

Pour numériser en DSD, comme Chet: korg.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Toutafé !
C'est ce qui m'intéresse avant tout : trouver de bons pressages alors que les rééditions CD SACD sont médiocres.

J'ai déjà deux ripp de Vinyle en DSD (pompés honteusement sur des sites Olé Olé) ... ben je trouve que ça sonne pas trop mal.
Alors évidement je ne sais pas avec quel platine c'est lu avant enregistrement mais mes premières impressions étaient une sensation de douceur comparé au SACD du même album.
Et j'ai trouvé que la dynamique était similaire.

Laurent, ne t'en fait pas, je ne vais pas polluer ton topic avec mes idées farfelues  Big Grin

Merci pour l'info sur le KORG  Smile
Répondre
Hello tous Tongue

Les craquements du vinyle ne sont pas une fatalite.
C'est juste la conséquence de mauvais traitements en tous genre  subis au cours de leurs vies 

Chez moi ils sont silencieux ...Pour l'immense majorite ..
Mais cela arrive bien évidemment malgré tout
ca n'est vraiment pas gênant en verite...le vinyleux méli-mélo dans l'ame a appris en en faire fi et ne plus y porter attention ..la musique prenant le pas sur la technique et le matériel 

Un disque perso ou chiné qui serait ainsi serait de facto éliminé de mes casiers 
Et peu l'ont été en vérité sur plus de 2000 .albums

Sinon 
Oui pour l'automatisme en 2019;.. débrayable si cela ennui les puristes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(01-26-2019, 11:21 PM)MeloMan a écrit :  

Les craquements du vinyle ne sont pas une fatalite.

Quand je disais craquements je n'ai pas été suffisamment précis, je parlais de quelques petits "tics" légers qui apparaissent forcément sur tout album même super propre comme ceux de mon pote, pas d'un disque abîmé.

D'ailleurs pour les vaillants qui veulent se lancer dans la numérisation (Pascal par exemple), un appareil indispensable: la laveuse de disque. Bien entendu pas un bac où on fait tourner un disque dans du liquide mais une machine à aspiration, la gamme commençant avec Okki Nokki. Incroyable la différence que cela peut faire. J'ai découvert ça chez un ami qui venait d'acheter une machine (VPI), j'ai essayé avec un album Prestige US de 1965 de Lightnin Hopkins que je croyais mal en point (vu ce sur quoi il était passé) et qui est redevenu pratiquement neuf, il n'était pas usé mais encrassé même si ça ne se voyait pas..

(01-26-2019, 09:13 PM)Pascal64 a écrit : Toutafé !
C'est ce qui m'intéresse avant tout : trouver de bons pressages alors que les rééditions CD SACD sont médiocres.

J'ai déjà deux ripp de Vinyle en DSD (pompés honteusement sur des sites Olé Olé) ... ben je trouve que ça sonne pas trop mal.
Alors évidement je ne sais pas avec quel platine c'est lu avant enregistrement mais mes premières impressions étaient une sensation de douceur comparé au SACD du même album.
Et j'ai trouvé que la dynamique était similaire.

Laurent, ne t'en fait pas, je ne vais pas polluer ton topic avec mes idées farfelues  Big Grin

Merci pour l'info sur le KORG  Smile

j'en ai aussi de sites dont tu parles......
Matos, peut-être ceci, c'est un vinyle numérisé en FLAC HD, mais ça donne une idée:

Music Hall MMF 5.1 Turntable
Goldring 1042GX reference Cartridge
Belari VP-129 Tube Phono PreAmp with Sylvania 12AX7WA
Tascam US-144 external USB 2.0 Audiointerface
Interconnections by "Goldkabel"
Wavelab 5 recording software

TT > Belari > Laptop > Wavelab 5.01 (24/96) > manual click removal

ou cela:

Linn Sondek LP12 turntable,
Origin Live power supply,
Linn Ittok LVII tonearm,
Goldring 1042 MM Cartridge,
into Graham Slee Gram Amp 2 Special Edition Phono Stage
Chord Cobra 3 Interconnect
to Edirol R-09HR @ 24bit / 96kHz wav  
WaveLab6 for track splitting
Adobe Audition 3.0 for manual click removal

Au niveau du convertisseur tu auras le Korg à la place .


Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Acheté un vinyle gravé à partir d'un CD ou d'un fichier n'a pas d'intérêt.
(si c'est vraiment le cas ?)

On arrive alors dans une forme de duperie voire d'arnaque.

Numériser des vinyles est tout aussi dénué de sens.

Pourquoi abandonner le "son" d'une platine, si le vinyle est bon et surtout d'époque ?

Pour compléter un commentaire de ce fil,j'ai eu à l'essai une Sony psx800 tangentielle/v15IV avec un rendu sublime (+ une paire de bw801 qui venait de sortir sur le marché en prêt également)
Dommage que la technologie de ce type de bras n'ait pas évolué .
Répondre
(01-27-2019, 12:12 AM)Lazar a écrit : ...

Pourquoi abandonner le "son" d'une platine, si le vinyle est bon et surtout d'époque ?
...
Bonne question !
Pour préserver le support en écoutant une copie correcte 'sans contact', pour 'sauvegarder' des vinyles qui n'ont jamais été réédités, pour diffuser des œuvres gravées et tombées dans le domaine public...
Ce sont les raisons qui me viennent...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(01-27-2019, 12:12 AM)Lazar a écrit : Numériser des vinyles est tout aussi dénué de sens.

Pourquoi abandonner le "son" d'une platine, si le vinyle est bon et surtout d'époque ?

Là tu fais erreur, en numérisant on a une copie parfaite du vinyle, avec le même son. Même le gourou du vinyle M. Fremer de Stereophile l'a remarqué, ainsi que ceux qui l'ont pratiqué, moi y compris. Sous-entendu avec du bon matos pour la conversion mais ce n'est pas si cher que ça.

Contrairement à ce qui est pensé par beaucoup, le numérique capture parfaitement, ne pas se laisser influencer par les mauvais CDs ou fichiers dont le son "numérique" provient du mastering.

je propose parfois de faire l'expérience de prendre 2 micros électrostatiques, une carte son correcte et aller enregistrer des copains qui jouent pour voir ce que peut être un enregistrement digital naturel sans aucun trafic ni compression. J'ai vu ça chez un ami qui a un mini studio et joue acoustique (guitare, violon, mandoline).
On trouve des CDs enregistrés comme ça chez CIMP records.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
tout à fait Jean, dans mon budget sera prévu une machine à laver les disques, effectivement indispensable pour pouvoir écouter dans de bonnes conditions sa collection de vieux vinyles. Wink

une okki nokki ça vaut 500 euros c'est pas la ruine, après chez clear audio on passe au double, à voir le moment venu.

par contre désolé mais pour la numérisation de mes vinyles je m'en bas les cacahuètes !  ce que je veux c'est écouter mes vinyles sur ma platine vinyle point. mais bon si Pascal veux ce lancer dans l'aventure why not mais moi c'est pas ma conception de la chose, j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à numériser des centaines de vinyles.

pareil pour la démat, je suis pour,c'est génial, mais je ne vais pas m'emmerder à ripper les centaines de cd de ma collection.
quand je possède une oeuvre je ne m'amuse pas à la répliquer à l'infini sur X support.je laisse ça aux professionnel de l'INA ou de la bibliothèque de france.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Pour avoir une perception correcte , le testeur devrait comparer un enregistrement lu par la même source.

- Lire un vinyle d'origine , impeccable.

- Le numériser et créer un fichier.

- Faire un master et graver un vinyle à partir du fichier.

- Créer un fichier à partir du nouveau vinyle .

- Comparer sur le même matériel, le vinyle d'origine et sa copie à partir du fichier.

- Comparer les deux fichiers , l'ancien et le nouveau (de la copie du vinyle.)

Le soucis est d'avoir le matériel de fabrication d'un vinyle, mais c'est le test qui permettrait de juger d'un degré de fidélité par rapport à l'original ( de 100% à ...).

Mais la difficulté est de rester objectif, j'ai lu lors de la sortie du CD, que la copie sur k7 était meilleure que le CD lui même.

Des tests pour s'amuser entre connaisseurs .


Bonne journée.
Répondre
ça paraît un peu compliqué...

Ce qui est intéressant dans le cas de la numérisation d'un vinyle, c'est de faire une copie fidèle à la lecture sur la platine. Pour comparer il suffit de lire le vinyle et parallèlement le fichier rippé.
Le but est d'avoir un fichier fidèle qui pourra être écouté comme les fichiers démat avec la simplicité de la démat , être dans une playlist, éviter l'usure disque, du diamant, etc....
Comme ceux qui rippent leurs CDs et ensuite rangent les disques à la cave.

Bien entendu on ne fera pas cela avec tous ses vinyles (ça fait du boulot) et beaucoup ne le méritent pas (qualité moyenne, peu intéressant,...) mais avec des pressages excellents qu'on aime écouter souvent et qu'on veut préserver.

pour ma part je n'ai aucun amour particulier du vinyle, il se trouve que c'était le support contemporain à mes achats de musique, donc j'en ai acheté beaucoup, il y en a des super et des nuls, si la version vinyle est mieux que le CD ou le fichier on la choisit et la digitalisation permet de la joindre au reste de la biblio musicale.

Bien sûr la façon la plus simple d'écouter un vinyle est de le mettre sur une platine, parfois on veut juste s'asseoir et cliquer ou toucher la tablette et écouter sans le cérémonial complet qui peut faire partie du plaisir mais aussi devenir un peu pénible à la longue.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 507,618 Hier, 12:44 PM
Dernier message: thierry h
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,459 04-26-2024, 08:02 PM
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,087 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,669 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,644 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)