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Dématérialisation : succès justifié ?
(04-16-2019, 11:30 AM)MeloMan a écrit : Je crois que c'est un pb reflex de  certains jeunes et moins jeunes  de vouloir "craquer" tout ce qui peux l'etre voir ce qui en principe ne l'est pas ...
Plus excitant encore !

Un plaisir comme un autre ,!
Legal ou pas ..
 Pas vu pas pris .. Sad

Je go out quicly  =>
 




.

Non, mais il y a certainement un peu de ça, tu as raison.
Ajouté à une volonté de se balader partout avec ses morceaux préférés et un casque sur les oreilles, branché à son téléphone portable, lui même chargé en MP3 pour cause de place disponible. C'est sur que dans ces conditions, la qualité sonore est loin d'être optimale, mais pour avoir écouté mon téléphone avec un casque très moyen intra auriculaire, faut reconnaitre que c'est plutôt bon par rapport à nos anciens baladeurs. L'environnement urbain est certainement le plus délétère des paramètres, car casque ou pas, le bruit est tellement intense qu'on entend plus vraiment les nuances de la musique.
Après, il faut bien que jeunesse se passe, d'une part, et d'autre part, je me souviens que tant que je n'ai pas eu un chez moi un peu stable, je n'ai pas eu l'idée d'acheter du matos hifi correct.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Salut.

Je les voit très bien avec une platine bluetooth et une mini enceinte connectée. Et sur le coup je me dis, que l'on est bien seul...
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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(04-16-2019, 11:19 AM)Lazar a écrit : Les similitudes sont nombreuses entre le vinyle "ancien" et la lecture démat.

Pour atteindre un niveau de qualité suffisant, la mise en oeuvre d'un système basé sur le dématérialisé demande autant de sous que la vénérable galette noire.

L'attrait pour le démat est basé sur ce type de miroirs aux alouettes ( idem pour le vinyle).
Qualité ,oui, mais à quel prix ?

Alors pourquoi pas un "bundle", on achète les métadonnées  (33t) au prix plein et le lien pour mp3, que l'on écoute sur son smartphone /bluetooth.
A ce niveau la notion de " losless" est sans objet.

Vinyle d'aujourd'hui & démat : même combat !
Beaucoup de marketing.

Vu sous cet angle, le succès du démat et du  renouveau du vinyle peut se justifier dans le grand public.

Honnêtement, si avec un budget conséquent il est évident que l'on peut avoir un système de grande qualité sans trop se poser de questions, la démat permet justement, aujourd'hui, en se creusant un peu plus le gadin c'est vrai, et en s'aidant des forums, de se constituer une partie source (lecture) de qualité pour un prix abordable.
Les enceintes, ainsi que la pièce d'écoute, restent les éléments principaux de la restitution sonore. Cela ne change pas. Et le DAC reste un choix épineux, c'est vrai.
Par contre, une solution Allo associée à un petit FDA comme le Fx Audio D2160, et on a déjà une qualité impressionnante pour 600€ amplification comprise. Alors ça n'ira peut être pas avec tous les transducteurs, mais quand même, cela sied à la majorité du marché actuel, y compris d'occasion.
Je n'ai jamais constitué de système de lecture vinyle, mais il me semble que c'est vite beaucoup plus cher, non?

(04-16-2019, 12:05 PM)MARCO68 a écrit : Salut.

Je les voit très bien avec une platine bluetooth et une mini enceinte connectée. Et sur le coup je me dis, que l'on est bien seul...

Mais à 20 ans, avions nous des systèmes domestiques aussi aboutis que ceux qu'on possède aujourd'hui à nos âges? Aussi peaufinés?
Pour ma part, la réponse est clairement non.
La question de savoir si ces écoutes de "jeunes" perturbent une éventuelle exigence sonore, et risque de tuer dans l'oeuf la volonté individuelle d'aller vers un meilleur son, je ne peux y répondre, mais j'en doute. Je crois que, comme pour beaucoup de choses, des esthètes se démarqueront de la majorité des gens et voudront aller plus loin dans la précision de restitution sonore.
Dans les années 70, les gens écoutaient du vinyle, mais combien avaient des systèmes de grande qualité et peaufinés avec soin?
De loin point de vue, le principal souci, c'est effectivement le casque en ambiance bruyante, qui fait pousser le volume et abime l'audition à terme, plus qu'elle ne se serait abimée de manière physiologique.
Et autre souci, et cela va faire plaisir à Lazar et à Pascal14, le risque de disparition du téléchargement, de n'avoir que la possibilité du streaming, et de dépendre uniquement d'un réseau sur lequel on a pas la main pour la pérennité des fichiers disponibles. C'est aussi pour cela que quand j'aime vraiment un album, je le télécharge, histoire d'être à l'abri, tant qu'on trouvera des moyens de stockage domestique dans le commerce. Ce qui, avec les clouds et autres virtualisations des espaces de stockage des données, est également incertain à moyen terme.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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(04-16-2019, 12:08 PM)Bigga a écrit :
Mais à 20 ans, avions nous des systèmes domestiques aussi aboutis que ceux qu'on possède aujourd'hui à nos âges? Aussi peaufinés?
Pour ma part, la réponse est clairement non.
La question de savoir si ces écoutes de "jeunes" perturbent une éventuelle exigence sonore, et risque de tuer dans l'oeuf la volonté individuelle d'aller vers un meilleur son, je ne peux y répondre, mais j'en doute. Je crois que, comme pour beaucoup de choses, des esthètes se démarqueront de la majorité des gens et voudront aller plus loin dans la précision de restitution sonore.


+1, tu as tout à fait raison !
Des gens ici qui ont entre 40 et 70 ans et ont pu investir du temps et de l’argent dans un système ne peuvent pas comparer cela avec un jeune en 15 et 20 ans qui écoute avec ses moyens et surtout en nomade. De cette génération, émergeront aussi plus tard les audiophiles/mélomanes de demain Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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(04-16-2019, 12:36 PM)bdmusik a écrit :  
(04-16-2019, 12:08 PM)Bigga a écrit :
Mais à 20 ans, avions nous des systèmes domestiques aussi aboutis que ceux qu'on possède aujourd'hui à nos âges? Aussi peaufinés?
Pour ma part, la réponse est clairement non.
La question de savoir si ces écoutes de "jeunes" perturbent une éventuelle exigence sonore, et risque de tuer dans l'oeuf la volonté individuelle d'aller vers un meilleur son, je ne peux y répondre, mais j'en doute. Je crois que, comme pour beaucoup de choses, des esthètes se démarqueront de la majorité des gens et voudront aller plus loin dans la précision de restitution sonore.


+1, tu as tout à fait raison !
Des gens ici qui ont entre 40 et 70 ans et ont pu investir du temps et de l’argent dans un système ne peuvent pas comparer cela avec un jeune en 15 et 20 ans qui écoute avec ses moyens et surtout en nomade. De cette génération, émergeront aussi plus tard les audiophiles/mélomanes de demain Wink

C'est pourquoi je salue ceux qui sur ce forum ont la patience et la pédagogie de répondre aux questions parfois saugrenues des 'jeunes' qui nous questionnent.
Personnellement, j'avoue ne pas avoir souvent cette patience !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(04-16-2019, 12:36 PM)bdmusik a écrit :  
(04-16-2019, 12:08 PM)Bigga a écrit :
Mais à 20 ans, avions nous des systèmes domestiques aussi aboutis que ceux qu'on possède aujourd'hui à nos âges? Aussi peaufinés?
Pour ma part, la réponse est clairement non.
La question de savoir si ces écoutes de "jeunes" perturbent une éventuelle exigence sonore, et risque de tuer dans l'oeuf la volonté individuelle d'aller vers un meilleur son, je ne peux y répondre, mais j'en doute. Je crois que, comme pour beaucoup de choses, des esthètes se démarqueront de la majorité des gens et voudront aller plus loin dans la précision de restitution sonore.


+1, tu as tout à fait raison !
Des gens ici qui ont entre 40 et 70 ans et ont pu investir du temps et de l’argent dans un système ne peuvent pas comparer cela avec un jeune en 15 et 20 ans qui écoute avec ses moyens et surtout en nomade. De cette génération, émergeront aussi plus tard les audiophiles/mélomanes de demain Wink

Pas sur du tout. On a eu le homecinema avec la grosse artillerie et le marché s'est effondré. Le moindre téléviseur fait l'impasse sur le son. A part des stickers, format hd et son atmos ou virtual, c'est maigre comme argument mais ça parle. Pour la majorité, des sites de streaming qui vantent de la musique HD, mais en 320kbps, il y en a beaucoup comparé a ceux qui proposent du 16/44.1 à 24/192. ça reste très marginale. Un copain (38ans) ce matin me demande pourquoi j'utilise qobuz( ) avec mon casque. Je lui réponds, une meilleur qualité qu'avec Spotify du fait de fichiers lossless ( bon sur mon casque, ce ne sera que du Btaptx) et là il me réponds que spotify c'est de la HD. Et il est assez technophile, et utilise au quotient de la musique pour son travail. Je n'ai pas réussi à le convaincre et il est très septique sur le gain obtenu. Et c'est loin d'être le seul... Une simple enceinte connectée, c'est assez séduisant, voir le succès de la devialet.
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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J'ai 65 ans et je suis tombé dans la HI-Fi en 1974 !!! J'ai une formation de musique classique (violon) et je vais très souvent au concert ( classique; jazz; pop; ...) . Depuis 45 ans; je n'ai jamais arrêté de faire évoluer mon installation, pour avoir une écoute chez moi, comparable à l'écoute réelle des instruments, voix, concerts. Je pense que maintenant j'ai mon Graal .
Je précise que j'écoute la musique dans un canapé,dans un salon de 32 m2 que j'ai fait construire spécialement pour la musique, car pour moi c'est une passion et un choix partagés avec ma femme.
Tout ça pour préciser que chacun écoute la musique de façon différente; et qu'il est normal que la qualité de l'écoute ne soit pas la même dans ma voiture, sur une enceinte connectée, en vacances, ou dans mon salon. Donc nous utilisons le matériel qui convient à notre situation. 
Il est certain qu'un jeune qui aime la musique, et qui écoute mon installation HI-FI, va tout faire pour reproduire cette écoute chez lui (petit à petit). Et là c'est gagné, bienvenue au club des mélomanes.
Musicalement vôtre.
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
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perso je pense que la démat est arrivée à son stade de maturité, vu qu'on trouve du matériel sur le marché qui coûte le prix d'un petit appart ! c'est la preuve que la démat est arrivée au niveau du vinyle ou du cd ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Salut à tous,
il m'est venu une réflexion: je trouve un petit côté amusant à voir des audiophiles discuter de la démat comme si c'était un truc nouveau pas encore au point . Il est vrai que beaucoup ont 2 ou 3 trains de retard, mais quand même, ici ça fait plus de 15 ans à l'aise.... et dans les studios bien avant.

La première Squeezebox date de 2002, la III ou classic de 2005, avant il y avait les cartes son pro de RME (par ex dans le système Sooloos de Meridian il y avait une carte son PCI de RME) ou digidesign. J'avais une Marian Trace Pro avec sorties XLR , sortie AES/EBU, 24/192. 
La démat ce n'est que la musique par ordinateur, stockée sur un disque dur, qu'il soit chez soi ou chez un fournisseur style Qobuz, cet ordinateur pouvant prendre plusieurs formes, depuis un PC "normal" contenant tout ensemble ou un lecteur réseau et du stockage externe (NAS ou PC ou USB) ou un DAC avec entrée réseau ou USB qui lit la musique stockée et envoyée par divers appareils.  Le CD n'est qu'un support de stockage comme un disque dur ou une carte mémoire, utilisé à l'époque où il n'y avait pas d'autre moyen de distribuer du digital
Les grandes marques Hifi ayant plus de commerciaux que d'ingénieurs s'y sont mises plus tard, en assemblant les composants OEM mais apportant une caution audiophile qui manque au PC, objet de dégoût absolu du mélomane qui écoute pourtant uniquement des albums  issus d'ordinateurs, gravés ensuite en CDs ou vinyles (le comble !) ou distribués en téléchargement ou streaming. Exception faite des vinyles pressés avant l'apparition du digital, les seuls véritablement analogiques et qui justifient la conservation des collection et l'achat des occasions.

Donc à mon avis, démat ou pas, démat au point ou pas, succès ou pas, n'a aucun sens, il n'y a que 2 possibilités: 
--analogique : vieux vinyles, bandes, K7 
--ou digital : lu de diverses façons - CD (rippé ou lu comme tel), téléchargement et stockage chez soi, streaming avec stockage ailleurs.
Refuser la démat mais écouter des CDs est drôle, c'est juste le stockage des bits qui est différent, quoiqu'entre un CD qui tourne  et un disque dur avec des plateaux qui tournent il y a une ressemblance...

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(04-16-2019, 05:26 PM)mélaudiophile a écrit : Salut à tous,
il m'est venu une réflexion: je trouve un petit côté amusant à voir des audiophiles discuter de la démat comme si c'était un truc nouveau pas encore au point . Il est vrai que beaucoup ont 2 ou 3 trains de retard, mais quand même, ici ça fait plus de 15 ans à l'aise.... et dans les studios bien avant.

La première Squeezebox date de 2002, la III ou classic de 2005, avant il y avait les cartes son pro de RME (par ex dans le système Sooloos de Meridian il y avait une carte son PCI de RME) ou digidesign. J'avais une Marian Trace Pro avec sorties XLR , sortie AES/EBU, 24/192. 
La démat ce n'est que la musique par ordinateur, stockée sur un disque dur, qu'il soit chez soi ou chez un fournisseur style Qobuz, cet ordinateur pouvant prendre plusieurs formes, depuis un PC "normal" contenant tout ensemble ou un lecteur réseau et du stockage externe (NAS ou PC ou USB) ou un DAC avec entrée réseau ou USB qui lit la musique stockée et envoyée par divers appareils.  Le CD n'est qu'un support de stockage comme un disque dur ou une carte mémoire, utilisé à l'époque où il n'y avait pas d'autre moyen de distribuer du digital
Les grandes marques Hifi ayant plus de commerciaux que d'ingénieurs s'y sont mises plus tard, en assemblant les composants OEM mais apportant une caution audiophile qui manque au PC, objet de dégoût absolu du mélomane qui écoute pourtant uniquement des albums  issus d'ordinateurs, gravés ensuite en CDs ou vinyles (le comble !) ou distribués en téléchargement ou streaming. Exception faite des vinyles pressés avant l'apparition du digital, les seuls véritablement analogiques et qui justifient la conservation des collection et l'achat des occasions.

Donc à mon avis, démat ou pas, démat au point ou pas, succès ou pas, n'a aucun sens, il n'y a que 2 possibilités: 
--analogique : vieux vinyles, bandes, K7 
--ou digital : lu de diverses façons - CD (rippé ou lu comme tel), téléchargement et stockage chez soi, streaming avec stockage ailleurs.
Refuser la démat mais écouter des CDs est drôle, c'est juste le stockage des bits qui est différent, quoiqu'entre un CD qui tourne  et un disque dur avec des plateaux qui tournent il y a une ressemblance...

Jean

Oui, d'un côté une retranscription analogique d'après des supports et enregistrements analogiques, et d'un autre des supports numériques, à base de masters numérisés et maintenant, depuis un certain temps déjà, numériques dès le départ.
Mais je crois qu'au delà du support, qui effectivement se ressemble entre CD et disque dur, et entre disque dur local et serveur distant, la démat apporte un énorme gain en terme d'expérience utilisateur, pour peu qu'on ait soigné ses tags ou son système de classement.
Par ailleurs, elle ouvre la possibilité de traiter le signal à la source (Avant conversion) de manière puissante et accessible assez facilement: égalisation, convolution...
Et honnêtement, même si un post humoristique plus haut fait référence fort à propos à la démesure tarifaire qui gagne peu à peu les lecteurs/serveurs démat, on trouve une qualité de restitution équivalente à prix nettement plus abordable qu'auparavant.
Pour ma part, je crois qu'une fois qu'on a un local d'écoute et des enceintes qui correspondent à ce qu'on aime comme écoute, qu'on a une amplification adaptée en puissance, le plus important est d'avoir à sa disposition des enregistrements de qualité. Demat ou pas, c'est toujours pareil en somme. Mais en démat on peut encore trouver des électroniques abordables économiquement et qui offrent une très belle restitution sonore. Et pouvoir organiser sa bibliothèque musicale de sorte qu'on y inclue les contributeurs, les compositeurs, etc... C'est vraiment un gros plus à mes yeux.
Enceintes: XZT Divine 100.33
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Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
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