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Dématérialisation : succès justifié ?
#11
Et puis la mobilité renforce la dématérialisation avec un accès à la qualité.. je me balade avec une paire d'intras chinois à 50€ (rapport Q/P ++), un lecteur plein de flac, dsd, gros comme une boîte d'allumettes.
Je peux l'utiliser comme Dac, Dac BT, source USB, numérique, etc... tu pars en vacances ou en déplacement professionnel..
tu mets dans ton sac un lecteur CD et 120 CD ? Non, mais un DAP, c'est une partie de ta collection qui t'accompagne, sers de source en cas d'écoute à l'auditorium du coin ou au bord de mer.
Sans parler de ce qui a déjà été évoqué.. le streaming de qualité.
Il y a une différence entre l'analogique et le numérique.
Le numérique reste du numérique.. sur CD, DVD, carte mémoire ou DD, c'est pareil.
La dématérialisation, c'est le streaming.. 
Le CD est un standard choisi en 80 qui ensuite obligeait les oeuvres mixée en 24/32bit / 192 et + d'être rebasculé en 16b/44.1 pour parution en CD et ça dès les années 90.
Quand on est sur de la continuité de la chaîne de prise de son, le dématérialisé permet d'accéder à l'équivalent du Master.

Ensuite, oui.. c'est comme le poney dans les lasagnes, faut être sûr de la traçabilité  Wink
C'est l'argument du MQA mais qui n'est pas forcément exempt de toute connotation commerciale (retour des DRM ??)




Enregistrement 1995 en 24/192.. publié en 16/44.1 sous appellation XACD  (ou CD extended)
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#12
L'arrivée des streamer et reclocker USB  de qualité a permis à la démat de se democratiser et de se hisser au rang des meilleurs platines CD.

Certains y sont toujours réfractaire mais il faut avouer que le gain de place est fort appréciable
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#13
Prochaine étape ( que je ne souhaite pas), réception spontanée sur des enceintes connectées , de la musique définie par le profil de l'utilisateur laissé sur les sites visités.

De la musique suggérée (imposée ?) par un algorithme !

Adieu discothèques & bibliothèques...

L'époque est au dépouillement.
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#14
C’est déjà le cas, et c’est beaucoup mieux comme ça.

(Roon radio + systeme entièrement actif et multi room = frénésie de découvertes, et bien plus de plaisir auditif qu’auparavant...la bibliothèque existe toujours : c’est ton identifiant+mot de passe, et tu y as accès partout, ou que tu sois dans le monde, avec une connection internet)
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#15
J’aime beaucoup Roon Radio, ça nous fait découvrir des artistes de genre et ça déborde toujours un peu! Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#16
Je n'ai pas de CD-thèque et donc si je devais débourser 15€/album cela me prendrais un temps et des finances monstre avant d'avoir quelques chose qui me satisfasse avec suffisamment de choix pour ne pas tourner en rond.  Une CD-thèque aussi large soit elle ressemble à coté à une boite à sardine  Big Grin

La dématérialisation m'apporte de multiples découvertes audio à travers les dizaine de millions de titre disponibles d'un seul clic. Parfois je tombe sur des enregistrements tellement morts que je me dis: si j'avais acheté ça.... Dodgy
__________________
Audio Physic Classic 10 | Audio-GD DAC19 2017 | Heed Obelisk PRE + Alimentation PX + 2 blocs mono PM | Digione Signature | Paire d'oreilles noname
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#17
à part le nom trompeur je ne vois pas trop ce qui cloche.
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#18
J'écoute essentiellement mes albums (environ 1600) et j'ai pas l'impression d'être trop limité. J'ai un abonnement spotify "famille" qui n'est pas cher, et que j'utilise essentiellement en déplacement et pour me faire une opinion sur des albums avant de les acheter.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n'utilise pas exclusivement le "streaming":

1) on ne trouve pas tout sur les sites de streaming. Il y a encore beaucoup d'albums qui ne sont disponibles qu'à la vente, ou d'occasion (ebay, etc...).

2) les informations sur les albums disponibles sur les sites de streaming sont limitées - musiciens, biographies,etc.

3) La présentation des albums d'un artiste est souvent médiocre (hormis le fait que la liste des albums est incomplète): difficile de distinguer les rééditions, compilations, des albums originaux. Les dates d'éditions originales sont souvent absentes.

4) j'ai une meilleure qualité audio avec mes fichiers locaux (mais je triche, je n'ai pas de lecteur reseau)
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#19
5) c'est toujours mieux en vinyle Big Grin Cool

Streaming pour découvrir et achats des LP Cool
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#20
Pour revenir sur le premier point, c'est dommage que l'on ne puisse pas charger sa propre bibliothèque de CD sur les sites de Streaming et avoir les deux en ligne. A ma connaissance, seul Google Play Music propose cela (mais l'interface Google Play est assez nulle, et je ne suis pas certain que l'offre perdure). Spotify permet de le faire mais qu'en wifi (c'est à dire que les albums locaux ne sont pas chargés sur le site de Spotify, et on ne peut les écouter qu'à la maison ou les télécharger ponctuellement sur son mobile, mais ils ne sont pas "en ligne").
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