Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine CD Micromega DUO.CD3. et convertisseur N/A Micromega Duo.Pro.2
#1
Bonjour à tous,

rappel (de ma présentation) : je ne connais rien en Hi-Fi.

J'ai récemment hérité du matériel de mon papa (qui lui était un fin connaisseur) et je m'interroge particulièrement au sujet d'une platine CD Micromega Duo.CD3. et du convertisseur N/A Micromega Duo.Pro.2 associé.

Ma première question est : comment ça s'utilise ? Est-ce que ces deux appareils fonctionnent ensemble (c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant internet) ? Comment les brancher ? Et surtout, faut-il d'autres appareils que ces deux ci (ampli...) pour que cela soit fonctionnel ?

Par ailleurs, est-il possible d'ajouter d'autres sources (platine vinyle, lecteur USB, PC, etc.) à cette installation ?

Enfin, mes dernières questions concernent l'utilité d'un tel matériel pour quelqu'un comme moi... Sachant que je suis moi-même mélomane, musicienne et musicologue, mais pas forcément audiophile (comme vous avez pu le remarquer), est-ce que j'apprécierai à sa juste valeur une telle installation ? Sachant que la musique que j'écoute le plus souvent est de la musique populaire moderne (j'ai une paire d'enceintes Boost par exemple)... En gros, pour quel genre d'amateur de musique ce matériel est-il fait ?

Je vous remercie par avance  pour votre lecture et vos réponses.

A bientôt,

Gwoka
Répondre
#2
re ,

 Les musiciens et donc musiciennes le sont rarement audiophiles ,j'ai déjà pu le constater en fréquentant ce milieu ..
 les premiers écoutent la musique et le jeu des musiciens pour voir comment ils s'en sortent dans les difficultés de la patoche ;écoutent leur "sonorités "mais aussi l'instrument ...Ses timbres sa résonnance ect ...
je me trompe?
les second écoutent plus leurs matériels et sont à l’écoute du moindre petit truc qui va pas ,sont à l'affut du moindre petit bruit ou moins bien ici et la ...ils vivent un enfer au quotidien et stressent énormément !
(et ils sont les plus nombreux ici et sur d'autres fofo )!
Reste qu'il y a des exceptions ..et c'est heureux !
donc on compte sur toi bien sur pour nous remettre sur le chemin de la musique ...

Tu pratiques quel instrument?

 Pour en revenir à tes questions
 Non un lecteur de CD et convertisseurs n'ont pas nécessairement besoins l'un de l'autre pour jouer
 il est possible de faire fonctionner seul un lecteur s'il intégr déjà un convertisseur N:A..
mais il lui faut dans tous les cas un ampli
 Si ton papa avait acheté ce convertisseur ,c'est qu'il estimait plus musical que celui embarqué dans le lecteur et le faisait alors fonctionner uniquement EN LECTURE comme ce que l'on appel un DRIVE  (dépourvu de convertisseur . C'est un excellent choix d'audiophile & de mélomane
la lecture se fait alors au travers d'un câble NUM' (coaxial à priori sur ce micromega  ou AES/EBU si equipé )
raccordé à l'entre correspondante du convertisseur ( DAC ) qui lui sera connecte via ses sorties Analogiques RCA par Deux câbles vers les entrées G/ D de l'ampli


 Pour ajouter une platine vinyle c'est possible ,elles se connectera alors à l'ampli sur l’entrée PHONO si un circuit pre phono existe dans l'ampli ,ou au travers d'un pré ampli phono séparé que tu raccorderas alors entre lui et ta platine sur une entree et les bornes de sorties iront vers l'entree ligne" de ton choix sur l'ampli
 (auxiliaire / Tuner ... )

Ai-je été assez clair ?

@ suivre ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Merci MeloMan pour ta réponse qui m'éclaire un peu!

Juste, pour être sûre de bien comprendre, quand tu parles d'ampli ("Pour ajouter une platine vinyle c'est possible ,elles se connectera alors à l'ampli"), tu parles du convertisseur ou bien d'un "vrai" ampli à part entière ?

Concernant la musique, je suis pianiste (mais aussi percus/batterie et un peu accordéon).

A bientôt !
Répondre
#4
un vrai pre-ampli séparé en fait ..
Sauf si le convertisseur de ton papa (que je n'ai pas pris le temps de regarder en détail )
dispose déjà d'un pré ampli avec réglage de volume que tu pourrait alors utiliser comme tel et le raccorder en direct à un ampli dit "de puissance "(sans parti pre -ampli )
Mais pour raccorder une platine VINYLE  ne sera alors pas possible sur un ampli de puissance  (car il dispose  uniquement d'une seule entrée ligne ..)
je te conseille alors de t'orienter vers un preampli complet ( avec peut être un circuit pré phono intégré )
Ce qui t’évitera dans un premier temps l'achat d'un pré phono très couteux si tu recherche la qualité ..

Note qu'il existe désormais des amplis équipées d'entrées Numériques .et USB .
Ce peut être pratique et utile pour l'utilisation complémentaire que tu veux faire ( pc ..ect )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Bonjour
Je ne suis pas d accord avec toi meloMan
J ai un copain musicien ( pianiste ) et il est plutot audiophile et meme tres exigeant quand au materiel
Il a horreur quand il entend un piano ne pas reconnaître un steinway d un Yamaha
Il a horreur quand il ecoute ses cd ne pas reconnaître l ambiance qu il a
voulu créer
Pour ce qui est du cd et convertisseur micromega qui sont d ailleurs de tres belles électroniques
Il faut branché le convertisseur via des cables modulation sur l ampli ou le preampli : entrée High level cd, aux, tuner etc....
Cdlt
Répondre
#6
J'ai précise qu'il y avait des exceptions .. et que c'etait heureux ..et qu'elles soient de plus en plus nombreuses
les musicos dont je parlais écoutent souvent sur du matériel que tu n'imagines même pas ..Possible d'acheter 
Mais c'est marginal et ne sert pas le sujet qui est de défricher le  terrain pour cette musicienne mélomane

 Je vais même aller plus loin ,j'ai rencontré récemment un pianiste classique (55ans )qui vient de donner un concert dans mon patelin
Je suis allé deux fois chez lui ..
Une fois pour un concert privé autour de CHOPIN (et G .Sand )
Une seconde fois ce samedi pour un sympathique cocktail d’après concert
je te dirai si je me trompe; mais je crois qu' il n'a pas de système du tout au vu de son embarras lorsque le lui ai proposé de lui prêter quelques CD pour qu'il m'en donne son avis .... Sur le jeux de l'artiste  !
(la qualité technique du CD je la connais suffisamment.. )
En tout cas je n'en ai pas vu dans sa belle et grande demeure qu'il m'a fait visiter à ces deux occasions
.la musique pour lui ..c'est lui et son merveilleux piano  !

 S'il savait avec quoi on s'occupe par ici  ...
En vérité il vit dans dans sa bulle (il compose ) à mille années lumières de nos préoccupations matérialistes .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, ces 2 appareils ne se suffisent pas à eux mêmes (il me faut obligatoirement un ampli et éventuellement pré-ampli).
Corrigez moi si je me suis trompée. ça me semble tellement compliqué tout ça ! Smile
Répondre
#8
exact !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Ca me rappelle mes débuts en hifi il y a une trentaine d'années...

C'était du très bon matériel (s'il fonctionne encore correctement).

En revanche, c'est drive+Dac séparé :
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewt...hp?t=11685

Ca veut dire en gros que les 2 te font un simple lecteur CD, qui ne fonctionne pas l'un sans l'autre. Tu as donc une seule et simple source.
Principe :
-signal numérique au niveau de la lecture CD sur le "drive"
-conversion en signal analogique via le convertisseur...
-...à brancher sur un ampli et depuis l'ampli vers des enceintes.

Il te manque donc l'amplification et les enceintes (Boost ??! si c'est ce que je crois comme marque, c'est de la sono et c'est pas terrible...très très loin de la qualité de ce drive+Dac en tout cas...)

edit : les avis des "connaisseurs" et utilisateur de cette marque sont d'ailleurs assez rigolos dans l'ensemble :
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/boost/avis/ Big Grin
Répondre
#10
Merci beaucoup Franz pour ces explications très claires !

Et effectivement, Boost ça ne donne pas très envie (j'ai presque honte d'avoir sorti ce nom ici Wink ). Bon en tout cas, j'ai bien compris que ça ne s'accorde pas avec les 2 autres appareils.

Merci beaucoup à tous pour les renseignements que vous m'avez fourni !

En fait, j'ai vu qu'il y a un (voire 2) ampli dans le lot de tout ce que j'ai récupéré. Je pourrais peut-être avoir une installation complète avec tout ça (même si c'est ancien et donc pas d'entrée d'appareils récents type USB, etc.).

Et concernant les enceintes, mon père avait tout prévu... pour les construire ! HP Siare, filtres, etc. Mais là, je dis non de suite ! XD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  convertisseur numérique hifi noirtouni 0 873 02-01-2022, 09:35 AM
Dernier message: noirtouni
  CONVERTISSEUR aberto 1 1,595 01-08-2021, 11:31 PM
Dernier message: aberto
  Remplacer mon Micromega CD ? jeronimhau 20 17,631 04-08-2019, 05:46 PM
Dernier message: lamouette
  Micromega CD30 Ryder 18 11,288 10-18-2018, 12:09 PM
Dernier message: Ryder
  Convertisseur analogique / numérique Rey51 6 7,337 08-20-2017, 04:38 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)