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La radio en qualité CD ?
#11
Bonjour

(03-17-2019, 06:32 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous et à Arédien,

Citation :Pensez-vous que l'on va connaître ça un jour ? Ou devons-nous nous brosser ?

Tu peux en effet te brosser cher Aredien car cette époque est terminée, révolue, finie, achevée, enterrée, ...  et elle s'appelait le deuxième millénaire ...

La FM actuelle hertzienne en diffusion encore analogique est en effet un signal numérique compressé encore à 192kbits en 2019 ? avec un codage utilisé de type AAC (Advanced Audio Codec) et avec une dynamique bien entendu, elle  aussi correctement compressée  ... Confused

Si un jour tu veux entendre ce que c'était de la FM hertzienne analogique de "grand papa du 2ème millénaire" et encore un  reste au début du 3ème millénaire dans ta vieille Ford ... Made in Germany ou ... Mustang avec son Blaupunkt ou son Clarion ...  Cool , il me reste toujours des bandes audio analogiques type IV ou métal enregistrées en direct de concerts de musique classique et de musique de  jazz et des bandes type II ou dioxyde de chrome de concerts enregistrés en différé de musique de jazz branché via tuner FM  sur France Musique ...   

C'était déjà une bande passante de seulement 20Hz à 15kHz mais quelle qualité alors heureusement que les progrès technologiques incessants du numerique ne nous feront bientôt plus qu'entendre dans ces futures et prochaines années, ce fameux et déjà oprationnel DAB+ (Digital Audio Broadcasting) avec son débit époustouflant échelonné de 88 à 92kbits/s ... ce qui comme dit Meloman nous décoiffe sévère ... la qualité capillaire ... Huh

Pas tout à fait la réalité concernant la FM, voici ce que j'avais posté sur le sujet
http://forum-hifi.fr/thread-3318-post-71...l#pid71689 Et cela fait au moins une quinzaine d'années que la diffusion FM se fait ainsi...

Et aujourd'hui avec le DAB+... Undecided et ils ont osé mettre + !!

Quand à une radio en qualité CD, ben faut de la bande passante conséquente et la denrée hertzienne est limitée. Faut partager. Mais j'aimerais bien connaitre cette radio et surtout le materiel de diffusion et les recepteurs utilisés. Comme ça, pour voir,  je suis curieux Huh
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#12
La transmission est analogique alors quel est l'interêt de compresser? Sûrement juste une question de stockage en amont des archives et des musiques?
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#13
(03-17-2019, 09:54 PM)lamouette a écrit : La transmission est analogique alors quel est l'interêt de compresser? Sûrement juste une question de stockage en amont des archives et des musiques?

Bonsoir,

L’intérêt est multiple :

- les transmissions studio/émetteurs se font majoritairement par des liaisons satellite dont les transpondeurs et leurs bandes passantes sont limités, donc onéreux (plus de débit demande plus de bande passante, ne pas confondre avec la BP auditive, bien que les deux soient liées). De même pour les liaisons ADSL, VDSL ou fibre optique. La bande passante pour des programmes numérisés est sans commune mesure avec son équivalence analogique. Pour la radio, j'ai oublié le ratio de l'un à l'autre, il y a tellement longtemps... Mais à titre de comparaison : pour la TV analogique il fallait 8 MHz de BD pour une chaîne, aujourd'hui avec la TNT, dans 8MHz on rentre 5 ou 6 chaînes en HD.

- les liaisons numériques sont nettement plus robustes que les liaisons analogiques, mêmes bruités, amoindris, un 1 et un 0 reste un 1 et 0 et les équipements savent faire la différence ; alors qu'en analogique la dégradation du signal se déclenchera beaucoup plus rapidement. Les liaisons pour les radios FM publiques ont été numérisées dans les années ... 80 (du MIC (sans perte) à l'époque et terrestre, mais tellement moins de radios...)

- choix budgétaire : moins de BD = diminution des coûts. Pareils pour les équipements, bien que diaboliquement plus précis, plus fiables que leurs vénérables équivalents analogiques, ils sont aussi terriblement moins coûteux. Le but d'une radio commerciale est de gagner de l'argent, donc tout est bon à prendre dans ce sens. Une radio publique est contrainte par la redevance et en France nous avons cette difficulté d'être, en superficie, le plus grand pays européen avec une redevance bien plus faible que nos voisins. Donc plus de liaisons, plus d'émetteurs, mais il faut ménager les coûts. Et puis pour arranger la chose, 30 à 40 % du territoire est en zone montagneuse, et on rajoute encore des points de diffusion supplémentaires (par exemple, dans l'Oise, département plutôt plat, 3 émetteurs pour France Inter, en Savoie pour cette même radio, on compte 28 émetteurs). Donc, qui serait prêt à voir sa redevance augmenter ?... Ne levez pas tous le doigt !!

Après, il y a aussi le trifouillage du son par quasiment toutes les radio, pour leurs identités sonores, la couleur du son qu'ils disent dans les milieux autorisés. Mais cela n'a rien à voir avec la transmission ; qu'elle serait encore en analogique, cette pratique existerait. Pour les radios publiques, cet artifice est très modéré et plutôt bien codé. J'ose même écrire que s'il serait supprimé beaucoup chouineraient parce que c'était mieux avant...

J’espère avoir éclairer vos lanternes ou écouvillonné vos esgourdes Rolleyes
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#14
Avant de penser qualité il faudrait déjà pouvoir assurer la diffusion convenable sur l'ensemble du .Territoire  Sad

 @ L'Aredien 
Ton 317 sonne parfaitement bien celon nos sources et il a une gueule de bo gosse .
.Mais pour le DX ing  c'est plus la même musique hélas pour moi .

Il est pour le moins fâcheux de devoir choisir un matériel non pas en fonction des ses goûts mais  en fonction des conditions de réceptions locales  Sad

Du coup je cherche un B76O Revox plein comme un œuf de composants . Ouin Kenwood KT 917 
..A recaper intégralement  Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#15
Hi.
Ce qui est marrant, enfin je trouve, c’est que je n’imagine pas une future radio de qualité autrement que numerique.
Mais je vois que ça resiste !  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#16
Tu reçois le DAB a Paname ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#17
(03-18-2019, 10:22 PM)kinaï a écrit :
(03-17-2019, 09:54 PM)lamouette a écrit : La transmission est analogique alors quel est l'interêt de compresser? Sûrement juste une question de stockage en amont des archives et des musiques?

Bonsoir,

L’intérêt est multiple :

- les transmissions studio/émetteurs se font majoritairement par des liaisons satellite dont les transpondeurs et leurs bandes passantes sont limités, donc onéreux (plus de débit demande plus de bande passante, ne pas confondre avec la BP auditive, bien que les deux soient liées). De même pour les liaisons ADSL, VDSL ou fibre optique. La bande passante pour des programmes numérisés est sans commune mesure avec son équivalence analogique. Pour la radio, j'ai oublié le ratio de l'un à l'autre, il y a tellement longtemps... Mais à titre de comparaison : pour la TV analogique il fallait 8 MHz de BD pour une chaîne, aujourd'hui avec la TNT, dans 8MHz on rentre 5 ou 6 chaînes en HD.

- les liaisons numériques sont nettement plus robustes que les liaisons analogiques, mêmes bruités, amoindris, un 1 et un 0 reste un 1 et 0 et les équipements savent faire la différence ; alors qu'en analogique la dégradation du signal se déclenchera beaucoup plus rapidement. Les liaisons pour les radios FM publiques ont été numérisées dans les années ... 80 (du MIC (sans perte) à l'époque et terrestre, mais tellement moins de radios...)

- choix budgétaire : moins de BD = diminution des coûts. Pareils pour les équipements, bien que diaboliquement plus précis, plus fiables que leurs vénérables équivalents analogiques, ils sont aussi terriblement moins coûteux. Le but d'une radio commerciale est de gagner de l'argent, donc tout est bon à prendre dans ce sens. Une radio publique est contrainte par la redevance et en France nous avons cette difficulté d'être, en superficie, le plus grand pays européen avec une redevance bien plus faible que nos voisins. Donc plus de liaisons, plus d'émetteurs, mais il faut ménager les coûts. Et puis pour arranger la chose, 30 à 40 % du territoire est en zone montagneuse, et on rajoute encore des points de diffusion supplémentaires (par exemple, dans l'Oise, département plutôt plat, 3 émetteurs pour France Inter, en Savoie pour cette même radio, on compte 28 émetteurs). Donc, qui serait prêt à voir sa redevance augmenter ?... Ne levez pas tous le doigt !!

Après, il y a aussi le trifouillage du son par quasiment toutes les radio, pour leurs identités sonores, la couleur du son qu'ils disent dans les milieux autorisés. Mais cela n'a rien à voir avec la transmission ; qu'elle serait encore en analogique, cette pratique existerait. Pour les radios publiques, cet artifice est très modéré et plutôt bien codé. J'ose même écrire que s'il serait supprimé beaucoup chouineraient parce que c'était mieux avant...

J’espère avoir éclairer vos lanternes ou écouvillonné vos esgourdes Rolleyes

ok, merci pour ces précisions qui répondent à mes interrogations .  En fait si il n'était question que d'émission en analogique il n'y aurait pas besoin de compresser outre mesure , c'est la transmission des studios jusqu'à l'émetteur qui est la cause principale et l'emploi du numérique avec. Mais au lieu des satellites une simple connexion internet ne suffirait elle pas?
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#18
L’erreur pour moi c’est de penser DAB. Quand on a Qobuz chez soi, l’on peut imaginer que la radio aujourd’hui c’est par internet qu’elle passera, en particulier si on la veut sans perte. C’est le téléphone portable la radio mobile d’aujourd’hui et demain, et la ligne fixe internet à la maison, et soignée comme notre démat elle n’aura rien à envier à nos fichiers à terme. 

Mais si on considère que le numérique format cd n’aura jamais la splendeur d’un tuner magnum dynalab ou d’un lecteur à bandes révox, alors il ne reste que la pendaison Big Grin Enfin non pas tout à fait, suffit d’enregistrer en numérique vos bandes puis les restituer numériquement , pour s’apercevoir que le numérique peut retranscrire les spécificités sonores de tout son. Le comble de l’audiophile ancienne mouture en quelque sorte, s’aperçevoir que si il numérise le son de sa platine vinyle en haute résolution, il obtient bien en bout de chaine le son de sa platine vinyle Big Grin  

Cordialemznt, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#19
compliqué le câble ethernet sur enrouleur en remorque à trainer derrière son véhicule Big Grin
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#20
Bonsoir,
J'ai un tuner DAB+, mais au delà de la qualité du son (ou de la compression), le vrai point noir, à mon avis, est le manque de stations, donc de choix.Je suis passé de la FM à la RNT, pour cette qualité, pour me retrouver avec un manque de diversité. Donc, il me reste 2 stations, plutôt par défaut. Pourtant, j'aime bien écouter la radio.
Autre point, la rotation en fonction des horaires. On arrive sur les mêmes morceaux aux mêmes heures, et très peu de "découvertes"
A savoir avant d'acheter un tuner DAB, en fonction de ses goûts.
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