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La radio en qualité CD ?
#21
(03-19-2019, 11:26 AM)lamouette a écrit : compliqué le câble ethernet sur enrouleur en remorque à trainer derrière son véhicule Big Grin

Un bon débit en 4G c’est autant ou plus que l’adsl de monsieur tout le monde à la campagne..... faut pas se tromper de source haut débit en mobilité Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#22
Bonsoir

@lamouette
Une transmission via dsl, vdsl ou fibre optique restera numérique et cela sera moins fiable qu'une transmission par sat. Combien de répéteurs, de DSLAM de km de câble entre les studios et les emetteurs. Puis pour avoir un débit constant il faut une ligne dédiée, même si elle est virtuelle elle aura un coût. Et à multiplier par le nombre d'émetteurs. En plus, bon nombre d'émetteurs sont dans la nature, bien loin d'un NRA et comme la distance influence grandement le débit... Bon, on me citera la Tour Eiffel. Ben ouai, là c'est de la fibre optique, mais le secours, lui est par satellite. Les secondes de coupure coûtent chère aux diffuseurs...

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre signal compressé et signal encodé. Un signal en MP3 peut ne pas être compressé. Ce codec, comme le AAC, le MP2 ou autres joue sur le masquage d'un son important sur un autre plus faible en éliminant ce dernier. Par exemple si on a un coup timbale en même temps qu'un pincement de corde d'une harpe, le système ne codera que le signal qui dépassera un seuil prédéterminé par le codage, soit, dans ce cas, la timbale. Le AAC ou le MP2 agissent pareillement, mais de manière plus subtile. Les seuils de ces codec issus de la recherche sur la TV numérique furent, à l'époque, déterminés avec des panels d'auditeurs lambda, audiophiles ou musiciens. Ce n'étaient pas que des techniciens ou ingénieurs fous qui ont décidé ce qui était acceptable ou pas, mais ces panels d'auditeurs...

La compression est essentiellement obtenue par des traitements pour "coloriser" le son Angry , chaque radio a son réglage particulier. Les pires mettent tout au même niveau.

C'est de la vulgarisation en quelques mots, bien sûr que l'un intervient forcément sur l'autre. Mais après, il faut des lignes et des lignes, des croquis et des formules. On doit bien trouver tout cela sur le web.

Mais si l'on mettait France Musique en analogique d'un bout à l'autre, pas sûr que beaucoup feraient la différence, ou si, mais la préférence ne serait probablement pas pour ce que d'aucuns pensent.

@zaskar
un peu de patience le DAB+ va arriver, doucement... Je ne suis pas pressé vu les débits utilisés !

Je rejoins Nicoben, l'avenir sera d'écouter ce que l'on veut via un smartphone pour la mobilité (qobuz en 4G, no problem, encore faut-il du de la vrai 4G, celle qui va entre 20 et 100 MHz) ou VDSL ou FO chez soi, dans son salon.  Avec, peut être, moins de découvertes et moins d'explications qu'un programme radio, et le risque de tourner en rond. Un comble après la disparition du CD et du vinyle (qu'on appelait 33T lorsque j'ai acheté mon dernier, en 1985, c'était un Jeff Beck, je m'en souviens encore... Rolleyes )

Bonne nuit
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#23
(03-19-2019, 09:39 AM)Nicoben a écrit : L’erreur pour moi c’est de penser DAB. Quand on a Qobuz chez soi, l’on peut imaginer que la radio aujourd’hui c’est par internet qu’elle passera, en particulier si on la veut sans perte. C’est le téléphone portable la radio mobile d’aujourd’hui et demain, et la ligne fixe internet à la maison, et soignée comme notre démat elle n’aura rien à envier à nos fichiers à terme.

C'est bien aussi comme ça que j'imagine les choses.
Il faut faire quoi ? simplement patienter, en se disant que cela viendra bien un jour ou l'autre ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#24
Bonjour à tous,

At kinai et ...
Tout cela est bien beau mais pour compléter ce que dit Kinai c'est les services de France Musique qui parlent de codage AAC et de débits en 192kbits à réponse à des intérrogations de certains forumeurs dans un courrier de 2018.
Certes si c'est toujours nos amis TDF qui s'occupent de la diffusion c'est plus sûr pour les infos techniques exactes sinon le fameux 256Kbits et le MP2 ont peut être été abandonné ce qui semblerait logique vu que la qualité auditive semble avoir baissé, le gain de place en bande passante pour plus de radios du au fait que la fameuse tour Eiffel diffuse normalement en plus de sa FM hertzienne standart analogiquec aussi  le fameux DAB+ pour quelques chaines depuis normalement 2014 ou 2015


At Nicoben et ...
N'empêche que pour les vieux de la vieille la réception de la FM hertzienne à diffusion terrestre de signal du deuxième millénaire sur son vieux tuner Magnum Dynalab d'un concert en direct de France Musique enregistré son vieux magnétophone Revox à bandes ou le rfevox modèle à petites cassettes audio >>>>> au même matériel qui entregistre en direct en 2019 un concert de France Musique avec le même tuner et le même magnétophone sur la même bande magnétique ... Huh

At tous
La différence est parfaitement audible sur un vieux concert de jazz enregistré en différé dans les eighties et les nineties sur la machine à bandes ou cassettes audio et joué encore aujourd'hui et ce même programme remastérisé et diffusé en .... 2016, 2017, 2018, 2019, ... par l'émission des légendes du jazz de Jérôme Badini sur France Musique depuis la Tour Eiffel

At Arédien
Tu peux en effet patienter et espérer que la qualité de la radio numériuque terrestre diffusée via ondes ... ??? ou plutôt via Internet va fortement s'améliorer simplement ne pas oublier que du temps reculé la FM hertzienne dite analogique pouvait être la source sonore la plus qualitative en qualité de réception d'un concert émis en direct et même en différé Confused
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#25
Vieux .  Vieux ..vieux ...@ toutes les sauces  Confused
 
C'était vieux avant ...d'être vieux. Undecided

 Starmania
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#26
Bonjour à tous,

Et oui comme quoi on découvre au 3ème millénaire que même plus jeune, plus beau, plus intelligent, plus moderne, ... c'est certes pas vieux ... pardon pas .... mieux en 4 lettres ... Big Grin
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#27
Bonsoir,

@pascal Loubet
L'ami que je suis confirme que le transport ( ou la transmission) par satellite jusqu'aux émetteurs des programmes de France Musique (ou d'Inter et Culture) sont en mpeg1 layer 2 à 256 kbps. Le codec AAC 192 kbps est utilisé pour la diffusion sur internet.

La FM est sur la bande II, tandis que le DAB+ est sur la bande III, bande sur laquelle était diffusé Canal +. Donc pas de problème pour la diffusion hertzienne et de "place" pour ces 2 systèmes. Quand j'évoquais des bandes passantes limitées, c'étaient celles des transpondeurs satellite qu'il faut partager avec des centaines de radios et des chaines TV.
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#28
Et on continu de vendre  construire des tuners a 4500 balles ...et plus 
Tout ça pour ça  !Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#29
la qualité de diffusion de Fip ou France musique dans les années 80 et+ était vraiment excellente , j'ai bien l'impression qu'on ne retrouvera pas ça.
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#30
(03-21-2019, 01:46 PM)lamouette a écrit : la qualité de diffusion de Fip ou France musique dans les années 80 et+ était vraiment excellente , j'ai bien l'impression qu'on ne retrouvera pas ça.

Bon... J'aurais du intituler le fil Radio Nostalgie   Tongue

C'est quand même marrant, ce qui me paraitrait logique - la radio en mode numérique avec une qualité équivalente / CD - apparait pour beaucoup comme une sorte d'impensé ou d'impensable... 
Ou alors faut que je me soigne ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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