Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal Utopia
#11
Ensuite, qu'une marque se renouvelle sans cesse par les temps courrent, c'est plutôt recommandé, mais à condition que le rapport qualité prix reste raisonnable, ce qui n'est pas le cas des produits de luxe.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#12
salut R11,

perso chez focal je n'ai écouté que les grande utopia à plus de 100 000 euros la paire et c'était déjà il y à un paquet d'années (en 98, en région parisienne, donc il y à plus de 20 ans) c'est d'ailleurs ce qui me fait un peu rigoler quand je vois des gens qui parlent de focal comme si c'était une marque récente Rolleyes ! l'écoute était dans mon souvenir magistrale, faut dire que les moyens étaient là pour une mise en oeuvre optimale !

depuis, ils y à eu pas mal d'évolutions de ce flagship avec des déclinaisons technologiques vers les gammes inférieures et c'est très bien.

le mieux pour ce faire une idée c'est d'aller écouter un maximum de modèles de la gamme actuelle chez des revendeurs ou des modèles plus anciens chez des particuliers.

je vais pour ma part écouter cette année le casque utopia de la marque dont les transducteurs sont dérivés de la gamme d'enceinte, on en dit globalement le plus grand bien, je ferais un retour le moment venu sur le forum.

néanmoins comme toute marque, focal aura toujours ses afficionados comme ses détracteurs. pour ce qui est du prix, il n'est absolument pas déconnant vu le marché actuel et la concurrence. aussi étonnant que cela puisse paraitre, pas mal de marques d'enceintes dites high end on une gamme dont le ticket d'entrée est beaucoup plus élevé que focal ! donc pas d'à prioris, comme pour n'importe quelle autres marques il faut avant tout ce faire une idée par soi même.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#13
(03-03-2019, 03:31 PM)Lawrence a écrit : Mon impression est que la gamme "Utopia" est très qualitative mais qu'elle répond bien plus à un désir de séduction ( design, marketing depuis la technologie d'avant-garde…) d'une clientèle aisée

oui, et en bon explorateur curieux, j'adore visiter des chaînes hifi impayables ou même improbables.. souvent des produits destinés à des marchés "export" ou les habitations sont très différentes de "l'appartement parisien moyen", par exemple les belles maisons de l'ouest américain, celles des nouveaux riches chinois, celles du Golf.. ou tout est vraiment plus grand... et la, on arrive, comme toujours, à l'adéquation avec la pièce d'écoute du client potentiel de ces Utopia... qui sont conçues pour cela ! mais on arrive aussi aux goûts de la bas, que veulent-ils acheter ? chacun ses rêves...

et donc me voilà à visiter des Focal Stella Utopia EM (85.000€) alimentées par de magnifiques blocs mono allemands Analog Domain Calysto (129.000€), tout le restant était du même niveau y compris la pièce, je vous passe les détails, c'était plutôt superlatif.. et alors ?? bonne mise au point jamais évidente à ce niveau (peut-on faire mieux ? oui, la mise au point, c'est le principal sujet des forums pour toutes les chaînes, même les petites !)
finalement, dans ces conditions presque idéales, j'ai retrouvé ce que j'admire (un certain délire..) et ce que je reproche à ces enceintes (extrême grave sans trop de précision, tweeter limité à la technologie mise en oeuvre.. pour faire bref)
Répondre
#14
les "grands systèmes" très chers on en trouve beaucoup plus au états unis ou en chine de nos jours qu'en europe pour une raison simple, le nombre de clients potentiels y est beaucoup plus important comme pour tout le reste.

ça n'est pas une question de place ! je connais un certains nombre de propriétaires parisiens qui ont la place suffisante pour accueillir ce type de systèmes. mais ils sont moins nombreux que leurs homologues américains ou maintenant chinois (je ne parlerais pas des pays du golfe, c'est encore un cas spécial, parmi d'autres).

c'est juste une question de pouvoir d'achat, si tu à les moyens de mettre plusieurs centaines de milliers d'euros dans un système hifi tu à les moyens de te payer l'appart ou le château qui va bien.

la hifi comme n'importe quels marchés de niche (et oui c'est un marché de niche) est soumis c'est vrai en partie au bon plaisir de ses clients. certains sont d'authentiques passionnés et de vrai connaisseurs, d'autres ne sont intéressés que par l'image que renvoie ce type de matériel très haut de gamme sur le statut social. c'est exactement comme avec les voitures de sport, certains sont vraiment passionnés, ils ont les moyens et achètent des voitures très chers qu'ils vont conduire sur circuit. d'autres ont également les moyens mais ne savent parfois même pas conduire du tout, c'est juste pour l'image, le prestige.

donc oui on peu posséder des focal utopia et être un vrai mélomane authentiquement passionné mais on peu aussi être un gros blaireau qui n'y comprends rien mais qui trouve que ça fait classe dans son salon par ce que c'est cher !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#15
La gamme viva mais me correspond parfaitement tant musicalement qu'esthetiquement ( look un peu bizarre). Je ne pense pas etre un gros blaireau pour autant !
Répondre
#16
(03-04-2019, 10:20 AM)Lawrence a écrit : Vacuum: Mais ils ont expérimenté tellement de membranes qu'on s'y mélange les pinceaux!

On peut le dire autrement :

Mais ils ont expérimenté tellement de pinceaux qu'on s'y mélange les membranes ! Big Grin
Répondre
#17
@ snail :

ha mais je te rassure, les gars qui achètent des enceintes pour la frime ne sont pas tous des propriétaires de focal. d'ailleurs comme je le précise plus haut, la frime c'est à celui qui aura la plus grosse, dans ce domaine les possesseurs de viva utopia restent des petits joueurs ! c'est lamentable mais c'est comme ça. il y à des marques bien plus cher que focal !

donc le prend pas spécialement pour toi, personne n'a dit que n'étais pas un mélomane passionné ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#18
Le problème est que je comprends bbill quand il parle de "tweeters limités à la technologie mise en œuvre": Presque toujours, ces gros systèmes sont construits autour d'une fuite en avant dans l'innovation pour justifier des tarifs très élevés.

Est-ce justifié? Je n'ai pas les compétences pour juger. Mais, ayant écouté des Wilson audio Witt ( modèle le plus décrié du constructeur mettant en œuvre des composants basiques de chez Focal) après une Grande Utopia ( qui, elle, possédait le sommet "technologique" du constructeur à l'époque), mon penchant me fait aller en direction des Wilson pourtant bien plus basiques! Oui… C'était il  a 25 ans tout rond! C'est depuis lors que je défends la mise en œuvre qualitative d'éléments basiques mais qualitatifs plutôt que l'aspect d'avant-garde qui peut mener à des délires tarifaires.
Après, on ne fait que revisiter le passé: Les membranes béryllium, Yamaha les a sorties bien avant Focal ( la GF-1, par exemple), et, je m'étonne que personne n'ait ressorti la membrane en boron ( carbure de Bore) des regrettées Diatone ( groupe Mitsubishi). Mais je ne doute pas que çà reviendra un jour comme nouvelle avant-garde révolutionnaire ayant nécessité 10 années de travaux de R&D par une équipe de chercheurs internationaux provenant de l'avionique spatiale!

Mon sentiment est que les constructeurs recherchent des solutions onéreuses pour proposer des produits très onéreux!
Mais, mes plus belles écoutes; les plus naturelles qui vous font profiter de l'écoulement le plus sensible du temps d'établissement d'une note de musique et suivre son écoulement jusqu'à son extinction, ce n'est pas avec ce genre de produits prestigieux que je les ai eues, mai, avec des haut-parleurs à membranes papiers, des compression à membranes phénoliques ou aluminiums… Bref, si les composants sont importants, ce n'est pas leur conception ésotérique qui prime mais bien plutôt leur mise en oeuvre. Et là, un technicien à la fois passionné et mélomane peut faire des miracles insoupçonnés. Et, entre nous, c'est tant mieux parce que çà met le "Graal" accessible!

Alors oui, une "Utopia" peut offrir beaucoup. Mais il est probable qu'on aille plus loin encore avec moins de technologies  mais beaucoup de savoirs et savoir-faire. Et moi, ben… Je trouve çà rassurant! Smile  C'est d'ailleurs ce côté qui me fait aimer la "hifi"!

Vacuum: Ta formule m'a bien fait sourire!

Viva Utopia: Bien sûr, mais là, tu restes dans des dimensions encore "raisonnables" depuis une création top technologique mais travaillée, et, je comprends ( surtout au niveau analytique de l'écoute) qu'on en soit très heureux! J'essayais juste de "penser" la logique qui préside à cette course à l'innovation où chaque constructeur fait sa course tarifaire avec le concurrent!
Répondre
#19
Ok
Je pense simplement écouter beaucoup de musique (blues,jazz,rock): peut être mélomane passionné !☺
Je les ai depuis plusieurs années et jusqu'à présent je n'ai jamais ressenti le besoin ou la nécessité d'en changer. Cela n'a pas été le cas des autres éléments de mon installation.
Répondre
#20
c'est aussi de toute façon une question de goût personnel. à l'époque ou j'ai écouté les grande utopia j'ai également écouté bien d'autre systèmes, plus modestes en termes de budget ou bien plus chers encore que les focal.

j'ai beaucoup aimé mes écoutes sur les focal grande utopia, il n'empêche que j'ai préféré encore plus les écoutes sur d'autres systèmes.

perso je ne suis pas techniciens, je n'ai pas de formation en acoustique ou électronique. je n'ai pas d'à priori sur une technologie. la seule chose qui m'importe c'est l'écoute, le rendu, est ce que j'y crois ? est ce que l'illusion de la réalité est au rendez vous ou pas ? est ce que ça me plait ou pas ?

je me fous royalement des querelles d'experts, des querelles de clochers !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes focal Cobalt 826 CHOUPI 10 681 01-05-2025, 02:39 PM
Dernier message: Phoebus
  association HP Focal chrorus 716 V et Davis krypton sur Nad c388 evilbox 0 265 11-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: evilbox
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 15 5,759 10-04-2024, 01:38 PM
Dernier message: nevik
  Focal 1038Be vers Focal Scala V2 Pat6466 0 464 08-05-2024, 05:39 PM
Dernier message: Pat6466
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 51,608 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)