Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Claquement magnepan
#1
Bonjour à tous ,amis magneplanchistes
 j'ai un problème sur une de mes enceintes magnepan mg10,dont l'origine est peut être une surchauffe 
A certaines fréquences graves,la membrane vibre beaucoup et claque,comme si elle n'était plus assez tendue
Je n'ai constaté aucun décollement du fil,mais le bruit s'attenue lorsque j'appuie sur le mylar
Quelqu'un a t il déjà constaté ou entendu parler de ce problème?
Le mylar ne me paraît pas plus lâche que sur l'autre enceinte,qui fonctionne parfaitement
Un dysfonctionnement du filtre peut il être en cause? 
Merci pour vos avis éclairés
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#2
(02-27-2019, 12:09 AM)Philempreinte a écrit : Bonjour à tous ,amis magneplanchistes
 j'ai un problème sur une de mes enceintes magnepan mg10,dont l'origine est peut être une surchauffe 
A certaines fréquences graves,la membrane vibre beaucoup et claque,comme si elle n'était plus assez tendue
Je n'ai constaté aucun décollement du fil,mais le bruit s'attenue lorsque j'appuie sur le mylar
Quelqu'un a t il déjà constaté ou entendu parler de ce problème?
Le mylar ne me paraît pas plus lâche que sur l'autre enceinte,qui fonctionne parfaitement
Un dysfonctionnement du filtre peut il être en cause? 
Merci pour vos avis éclairés

Bonjour.
j'ai eu un problème sur un boomer, qui faisait des "vrrrrr" au lieu des basses habituelles. Il était HS.

sur un HP "classique" on le constate en appuyant au centre , quand on l'enfonce et que ça fait du bruit, c'est que le HP est naze.

Un Zoparleur en bon état ne fait aucun bruit quand on appuie (délicatement) au centre. C'est peut-être la même chose dans ton cas? 
surtout si le bruit s'atténue en appuyant sur la membrane.
Répondre
#3
bonjour ! Smile 

les MG10 de mémoire ne sont plus fabriqués depuis une vingtaine d'années au moins. donc tes panneaux sont vieux. comme cette génération utilisait encore les anciennes grecques conductrices à fils de cuivre ronds réputées moins fiables que les actuelles il ne serait pas étonnant qu'il y est un soucis de ce coté là (décollement des fils de cuivre sur la membrane). mais cela dépasse mes compétences il te faut les conseils de connaisseurs en la matière qui ont déjà éventuellement réparés des vieux modèles.

par contre je ne pige pas trop, dans ta signature tu indique avoir des MG 1.6 qr, du coup ça veux dire que tu possède les deux modèles ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
(02-28-2019, 02:30 PM)laurent martiarena a écrit : bonjour ! Smile 

les MG10 de mémoire ne sont plus fabriqués depuis une vingtaine d'années au moins. donc tes panneaux sont vieux. comme cette génération utilisait encore les anciennes grecques conductrices à fils de cuivre ronds réputées moins fiables que les actuelles il ne serait pas étonnant qu'il y est un soucis de ce coté là (décollement des fils de cuivre sur la membrane). mais cela dépasse mes compétences il te faut les conseils de connaisseurs en la matière qui ont déjà éventuellement réparés des vieux modèles.

par contre je ne pige pas trop, dans ta signature tu indique avoir des MG 1.6 qr, du coup ça veux dire que tu possède les deux modèles ?

Merci de ta réponse
Je suis tombé amoureux des panneaux Magnepan assez tot
J'ai acheté ma première paire de MG10 en 1996,que j'ai déjà réparé 3 fois pour des décollements de fil,ainsi qu'un fil coupé à proximité d'un rivet de fixation de la membrane mais que j'écoute toujours dans mon atelier
En 2006,je me suis constitué un deuxième système en achetant d'occase une paire de 1.6 qui fonctionne toujours à merveille dans mon séjour  
Dernièrement,je me suis racheté une deuxième paire de MG10 pas cher,pour le fun et pour équiper un 3ième système dans un petit salon .
 c'est un modèle trés rare en occase,et c'est celui que j'apprécie le plus:il descend à 80Hz et se marie trés facilement avec un infraflex
Quand j'ai entendu les claquements,je me suis dit:fastoche,un coup de colle et c'est reparti,mais à l'ouverture,apparemment aucun fil (alu) décollé,aspect de la membrane nickel,et pourtant,pendant l'écoute et a certaines fréquences basses,la membrane semble bouger fortement,comme si elle était détendue
Comme elle est tendue à environ 2mm devant les barres d'aimants,je pense que de temps en temps,elle vient toucher ces barres
Pour limiter le phénomène,j'ai calé entre le bois de l'enceinte et la membrane avec de la mousse:cela retarde le claquement,qui se produit toujours mais à niveau plus élevé
Du coup,la membrane n'est plus aussi libre de ses mouvements qu'à l'origine et cela ne me satisfait pas 
Si quelqu'un a déjà eu des problèmes sur des Magnepans autres que des fils décollés,j'aimerais profiter de son avis , et de son éventuelle expérience de réparation
Amicalement à tous
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#5
nous sommes nombreux ici dans le sud à être fan des panneaux magnepan, dommage que tu soit un peu loin nous serions venu te rendre visite ! Wink 

pour les MG10 je ne savais pas qu'ils utilisaient déjà les rubans en alu, je pensais que c'était apparu en 99 avec les MG12 Q/R.

pour ton problème hélas je ne suis pas suffisamment qualifié. si tu est sur que ça n'est pas un décollement des rubans alu sur la membrane, peut-être voir la piste d'un problèmes de fixation de celle ci sur la périphérie, je crois qu'un de nos membre sudiste à eu ce problème sur des MG 3.6 il me semble.

au pire en attendant, tu peux essayer de les faire fonctionner moins bas en fréquence en combinaison avec les infraflex, mais pas sur que le rendu général soit aussi bon.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
(02-28-2019, 03:35 PM)laurent martiarena a écrit : nous sommes nombreux ici dans le sud à être fan des panneaux magnepan, dommage que tu soit un peu loin nous serions venu te rendre visite ! Wink 

pour les MG10 je ne savais pas qu'ils utilisaient déjà les rubans en alu, je pensais que c'était apparu en 99 avec les MG12 Q/R.

pour ton problème hélas je ne suis pas suffisamment qualifié. si tu est sur que ça n'est pas un décollement des rubans alu sur la membrane, peut-être voir la piste d'un problèmes de fixation de celle ci sur la périphérie, je crois qu'un de nos membre sudiste à eu ce problème sur des MG 3.6 il me semble.

au pire en attendant, tu peux essayer de les faire fonctionner moins bas en fréquence en combinaison avec les infraflex, mais pas sur que le rendu général soit aussi bon.

Je vais effectivement essayer un ou deux condensateurs sur la voie grave pour descendre moins bas,c'est ce qu'un ami m'a aussi conseillé
Pour l'instant,je n'ai pas encore d'infraflex à marier avec et l'écoute risque d'etre un peu acide
il faudrait que j'en construise un troisième, mais pas avant d'avoir réglé le problème des enceintes
Si c'est un problème de fixation de la membrane,est il possible d'intervenir?
Si quelqu'un qui l'a déjà fait peut me tuyauter sur la procédure de démontage...
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#7
Bonjour Phil,
Comme le dit Laurent un quasi sudiste région de Carcassonne a eu un problème similaire sur des 3.5, pour les avoir dépannés et après démontage nous nous sommes rendu compte que les panneaux qui tendent le mylar sont eux bloqués sur le chassis par des éclisses transversales.
C'est le panneaux complet qui avec le temps (et peut être d'autres exactions du type mauvais stockage) s'était voilé. Comme il était impossible techniquement de redresser le panneaux métallique porteur du film nous avons recollés les éclisses qui s'étaient décollées à chaque extrémités et fixé les panneaux en remplaçant les clous par de la visserie afin que le panneaux bloqué/appuyé fermement sur les éclisses au remontage ne vibre plus.
Le résultat fut positif et la vibration du panneau sur les montants métalliques a complètement disparue.
Je vais voir si je retrouve des images de l'opération.
Paul

J'ai trouvé un bout d'image du travail.
Ce sont les barres qui sont pointées et que l'on voit en transparence qui ce sont décollées et qui vibrent lorsque le panneau fait de la musique.
[Image: aff5696e16977480663a4e4cebb600f6.png]
Répondre
#8
(02-28-2019, 04:06 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Phil,
Comme le dit Laurent un quasi sudiste région de Carcassonne a eu un problème similaire sur des 3.5, pour les avoir dépannés et après démontage nous nous sommes rendu compte que les panneaux qui tendent le mylar sont eux bloqués sur le chassis par des éclisses transversales.
C'est le panneaux complet qui avec le temps (et peut être d'autres exactions du type mauvais stockage) s'était voilé. Comme il était impossible techniquement de redresser le panneaux métallique porteur du film nous avons recollés les éclisses qui s'étaient décollées à chaque extrémités et fixé les panneaux en remplaçant les clous par de la visserie afin que le panneaux bloqué/appuyé fermement sur les éclisses au remontage ne vibre plus.
Le résultat fut positif et la vibration du panneau sur les montants métalliques a complètement disparue.
Je vais voir si je retrouve des images de l'opération.
Paul

J'ai trouvé un bout d'image du travail.
Ce sont les barres qui sont pointées et que l'on voit en transparence qui ce sont décollées et qui vibrent lorsque le panneau fait de la musique.
[Image: aff5696e16977480663a4e4cebb600f6.png]
Merci beaucoup du tuyau!
A l'arrière de mes enceintes,sur le cadre ,il y a des sortes d'écrous à empreinte creuse carrée noyés dans le bois
Je suppose qu'en dévissant,je retire le cadre en bois,puis les barres d'aimants pour avoir accès à la membrane et son entourage?
C'est ca?
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#9
Je suppose que oui, je dis ça parce que le propriétaire des 3.5 les avait démontés et il est arrivé chez moi avec les deux panneaux dans son break et que je n'ai eu qu'à trouver et traiter le défaut.
Mais de toute façon c'est la seule option de démontage, donc pas de risques.
Répondre
#10
j'avais jamais vu ces images, mais dis moi Paul le bas de la membrane et les rubans alu me paraissent bien crado ! c'est normal ? Huh
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Panneaux Magnepan Philempreinte 14 5,824 03-02-2022, 08:50 AM
Dernier message: chakiwi
  [RESOLU] Magnepan 1.6QR : remplacement de tweeter nico440s 63 23,954 02-10-2022, 11:19 AM
Dernier message: Ferryboat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)