Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux Magnepan
#1
Bonjour à tous
Amateurs de panneaux magnepan depuis longtemps,je n'ai possédė jusqu'aujourd'hui que des modèles QR,sans ruban véritable
Encore étonné depuis 3 ans de tout ce que m'a apporté un infraflex pour révéler le grave en parfaite continuité  des enceintes,je me demandais si je ne pouvais pas faire évoluer le haut du spectre de la même manière
En effet,je trouve parfois que certains aigus pourraient être plus limpides ,aller plus loin,et peut être que je ressens les limites du quasi ruban QR magnepan donnant une sensation de rugosité 
J'essaierais bien d'ajouter deux super tweeters à ruban type Aperion : petits,avec reglage de niveau et de coupure,branchement facile en parallèle et un prix raisonnable, en tous cas loin ce celui de certains câbles ou prises de haute technologie
S'ils s'intègrent aussi bien en haut que l'infraflex en bas,ce pourrait être...
Le petit plus qui me manque?
Amis convertis a ce type d'enceintes et qui avez peut etre deja ressenti certaines limites comme moi,qu'en pensez vous?
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#2
Bonsoir Phil empreinte,

Petite question qui me creuse un peu la tête sur l'instant...

Tu dis ressentir une "petite" frustration dans les aiguës avec tes quasi rubans et... tu as trois paires de Magnepan ? Pourquoi?

Sachant qu'en plus tu utilises un infraflex qui, je crois, est là pour renforcer la sensation physiologique de la scène sonore? J'ai bon jusque-là?

Je ne veux pas te déstabiliser en te posant ces questions mais es-tu bien sur d'avoir choisi la technologie propre à tes attentes?

Le médium peut être? Ainsi que l'impression d'une large diffusion qu'apporte les dipôles?

Les dipôles ne sont pas exclusivement à rubans, pourquoi ne pas tenter de faire quelque chose dans ce style? 

[Image: 4a6fe57d5ea106f15ad510cd050846c4.jpg]

Tes enceintes actuelles sont réglées de façon à jouer de concert avec les HPs qui les équipent, cela va être compliqué de leur associer des rubans supplémentaires, filtrage, coupure, impédance de charge, phase, delay, pression acoustique, distorsion harmonique...

Mais c'est toi qui voit ! Wink

Bonnes écoutes, Laurent.
Répondre
#3
J'ai accumulé les différents modèles à fur et à mesure des remplacements sans jamais pouvoir m'en séparer,car je suis accroc à cette sensation "d'air" que procurent les magnepan et que je ne retrouve personnellement pas avec d'autres types d'enceintes
J'ai donc 3 salons d'écoute différents qui ont tous en point commun des panneaux +infraflex
Ma réflexion vient du fait que je ne pensais pas pouvoir régler un jour le problème du grave : j'ai essayé pendant des années tous types de caissons dont aucun n'a jamais pu s'associer correctement,jusqu'a l'infraflex qui a été une révélation ( et qui devrait être entendu au moins une fois par tout possesseur de magnepan)
J'ai donc l'espoir de réussir de la même manière une amélioration dans les aigus sans remettre en cause ce qu'apportent les enceintes principales,car de ce que j'ai pu lire au sujet des super tweeters,même coupés très hauts ( et au dessus de ce qui est audible) ,il amènent ce petit plus théoriquement inaudible mais qui pourtant se ressent
Pour info: l'infra couplé à  mes 1.6 est filtré  à 40Hz.Ce qu'il amène peut donc paraître minime,mais si je le coupe,la musique s'amaigrit et la magie s'estompe
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#4
Bonjour Phil empreinte et merci de ton explication !

Tu pourrais peut être essayer les tweeters à plasma ? Ce sont des super-tweeters d'excellente qualité mais ton idée était peut être de rester dans la technologie ruban?

Au cas où :
https://www.ebay.fr/itm/282700838884

Très cordialement, Laurent.
Répondre
#5
Hello Phil,

Je pense que tu devrais essayer un tweeter en dipôle comme par ex un ESS amt (il y en a d'autre) ou un audiopur (boelender) chinois (moins cher)....mais les rendements sont très supérieur à celui des magnépans (>94db).... à essayer d'abord !
Le réglage risque d'être "pointu" si tu n'es pas en multi amplification.


Amicalement,
Etienne
Répondre
#6
(06-05-2021, 02:18 PM)tientien a écrit : Hello Phil,

Je pense que tu devrais essayer un tweeter en dipôle comme par ex un ESS amt (il y en a d'autre) ou un audiopur (boelender) chinois (moins cher)....mais les rendements sont très supérieur à celui des magnépans (>94db).... à essayer d'abord !
Le réglage risque d'être "pointu" si tu n'es pas en multi amplification.


Amicalement,
Etienne


Merci pour vos réponses!
Voici ce que j'avais envie d'essayer pour pas trop cher (349€ la paire),et cela peut permettre d'envisager mieux si ça marche (quoique le prix ne soit pas toujours le meilleur critère )
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de module ampli
Avec les réglages possibles qu'il y a derrière,vous pensez que ca peut le faire?
Bien cordialement
https://www.videopole.fr/
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#7
Hello Phil,

Pas vu ce que tu as envie d'essayer.....et pas envie de fouiller le site !

Amicalement,
Etienne
Répondre
#8
La cohérence entre les registres tient, entre autre chose au fait que les portions de membrane grave, medium, aigus, sont de la même hauteur et sur un même plan.

Il me semble difficile d'obtenir une bonne fusion avec un ruban qui fera au mieux 20 cm de long, en ajoutant un filtrage, avec probablement un déphasage à la clé.

On peut améliorer la fusion avec l'aigu en jouant sur le pincement. Un réglage fin peut notablement améliorer les choses. Réglage délicat et fastidieux il est vrai.

Un sub trop présent peut également artificiellement atténuer le niveau des aigus...

Les séries 1.7 (pour rester dans les mêmes dimensions) procure un aigu mieux integré par rapport aux séries antérieures.

As tu essayé un autre ampli que le Krell?
Répondre
#9
(06-05-2021, 05:10 PM)Time window a écrit : La cohérence entre les registres tient, entre autre chose au fait que les portions de membrane grave, medium, aigus, sont de la même hauteur et sur un même plan.

Il me semble difficile d'obtenir une bonne fusion avec un ruban qui fera au mieux 20 cm de long, en ajoutant un filtrage, avec probablement un déphasage à la clé.

On peut améliorer la fusion avec l'aigu en jouant sur le pincement. Un réglage fin peut notablement améliorer les choses. Réglage délicat et fastidieux il est vrai.

Un sub trop présent peut également artificiellement atténuer le niveau des aigus...

Les séries 1.7 (pour rester dans les mêmes dimensions) procure un aigu mieux integré par rapport aux séries antérieures.

As tu essayé un autre ampli que le Krell?

J'ai aussi un ampli Primare,qui se débrouille bien avec les MG10,mais trop timide avec les 1.6
J'ai acheté le Krell il y a 25 ans,et il arrive encore à me surprendre agréablement aujourd'hui
Je reconnais avoir décroché de la course à l'équipement depuis pas mal de temps: je n'ai pas beaucoup de références d'écoute d'amplis,mais je ne pense pas en changer
Côté enceintes par contre,j'ai du mal à retrouver ailleurs la magie magnepan qui me touche particulièrement,même si l'impact de certaines musiques peut paraître moindre qu'avec certaines colonnes que j'ai possèdė dans le passé ou écouté chez d'autres
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#10
Bonjour à tous
Petit retour tardif sur l’essai de super tweeters à ruban Aperion sur mes enceintes MG 1.6
Après nombre de placements et réglages ( ces tweeters peuvent être réglés à 5 niveaux de fréquence et de -1 à -5 db),je suis en mesure de vous confirmer que je ne m’en passerais plus! 
Bien réglés,ils amènent certes de la luminosité dans l’aigu mais ,dans mon cas, jamais agressive et procurent surtout une clarté generale et une grande lisibilité de l’ensemble 
La musique prend du volume, les voix deviennent vraiment réelles et les graves percutent encore plus: les panneaux , appréciés habituellement des connaisseurs pour la sensation d’air et une scène sonore holographique, viennent de faire un grand bond en avant 
Le constructeur de ces tweeters préconise un rodage d’une centaine d’heures, et il est vrai que les petits scintillements que j’entendais parfois au début ont maintenant disparu
Seconde révélation donc, après celle de l’infraflex il y a déjà 4 ans, et me voilà à redécouvrir encore une fois toute ma discothèque
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [RESOLU] Magnepan 1.6QR : remplacement de tweeter nico440s 63 25,121 02-10-2022, 11:19 AM
Dernier message: Ferryboat
  Claquement magnepan Philempreinte 21 15,087 06-03-2020, 09:48 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)