(02-24-2019, 11:34 PM)lamouette a écrit : oui mais si on te dit qu'on a entendu on est pas mythos quand même, le minimum est de s'interroger, tous les audiophiles ne sont pas neuneus quand même.
Mais si je te dis que moi et mes collègues on a rien entendu, ce dans de très bonnes conditions, évoquées dans un autre sujet , on est pas mythos quand même !
Citation :Tu as reproché à Max de ne pas vouloir entendre des ingénieurs, va tu refuser d'entendre des câbles qui ont un effet?
Non, j'ai reproché cela à Pascal64 qui me reprochait de ne pas être humble.
Moi je ne vais rien refuser puisque j'ai une autre opinion confortée par ce que j'ai entendu et mesuré, comme d'autre ici et ailleurs.
Certains câbles, dans certains contextes (notamment dans les liaison à haute impédance), vont avoir des rendus différents, et c'est logique (influence de la capacité linéique)
Reste à savoir :
- si vous cherchez à trouver une explication physique au fait que vous entendiez des différences
ou
- si vous pouvez comprendre que certains n'en n'entendent pas et qu'il y a des explications physiques, auquel cas il faudrait s'y intéresser
Ou on part du principe que tous les câbles on un "son", et qu'il n'y a pas débat.
(02-25-2019, 02:04 PM)Pascal64 a écrit : Certaines enceintes haut de gamme sont câblées avec des câbles fins pour l'aigu et des câbles plus gros pour le grave.
Ce n'est pas de la superstition.
Cela a plus rapport avec l'intensité du courant qui passe dedans.
Les graves on besoin de plus de puissance électrique donc câble de plus grosse section.
Comme le plus gros coûte plus cher, les constructeurs limitent les coûts de fabrication en employant les câbles les plus adaptés à l'intensité du courant qui passe dedans.
Citation :Un truc qui permet de super bien gonfler le grave d'une enceinte qui en manquerait : dans les coins de la pièce derrière les enceintes, poser deux épaisseurs de plaque de faux plafond 120*60cm à 45°. Les coins bouffent le grave comme ce n'est pas permis. Avec les panneaux, on gagne aisément 3db dans cette zone... A l'inverse, si trop de grave, là c'est la merde sans equalizer...
Au contraire, les coins renforcent les graves. L'idéal est d'avoir les enceintes proches du mur le plus court de la pièce, mais assez loin des murs latéraux. Il y aura ainsi peu d'effet de coin et peu de déphasage dans le grave
https://studioconnections.com.au/genelec...tup-guide/
Bon, désolé par contre, on sort du sujet....