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rodage des câbles ( et des électroniques) ?
#71
(02-25-2019, 04:36 PM)Lazar a écrit : Expérience à tenter :

Avoir 4 brins de câbles HP strictement identiques,
en installer 2 durant 100 heures, les démonter et placer les deux autres dans la foulée, et tu écoutes si différences il y a.

Tu peux continuer en inversant le sens sur du "rodé" ou non etc...

Avec du câble neuf bien sûr !

Mais aussi, le câble dévoilera-il la même palette de qualités selon qu'il est rodé 100 h avec du baroque instrumental
ou avec du heavy métal?        .....fichtre d'angoisse
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#72
Vous devriez vous intéresser aux détails du process de fabrication des câbles.
Notamment quelles huiles sont utilisées dans le tressage des multi-brins, Quels sont les huiles/agent glissants et autres additifs nécessaires à ajouter au matériau dielectrique pour pouvoir l'extruder correctement?
etc etc.
que deviennent ces produit une fois le cable fabriqué? Comment se mélangent t'ils à la matière plastique? Comment vont-ils migrer au cours du temps?

Ca changerait de la littérature stérile entre "ceux qui savent" et "ceux qui savent"

Bela
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#73
3ème hypothèse intéressante, merci !  Wink
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#74
(02-25-2019, 05:55 PM)audyart a écrit :
(02-25-2019, 04:36 PM)Lazar a écrit : Expérience à tenter :

Avoir 4 brins de câbles HP strictement identiques,
en installer 2 durant 100 heures, les démonter et placer les deux autres dans la foulée, et tu écoutes si différences il y a.

Tu peux continuer en inversant le sens sur du "rodé" ou non etc...

Avec du câble neuf bien sûr !

Mais aussi, le câble dévoilera-il la même palette de qualités selon qu'il est rodé 100 h avec du baroque instrumental
ou avec du heavy métal?        .....fichtre d'angoisse

Pourquoi pas choisir la "Jupiter" avec cordes en boyaux et musiciens en perruques ?
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#75
Citation :Comme quoi, même toi, tu reconnais qu'il y a des choses qui s'entendent sans qu'il y ait d'explication pour autant !

Pour un HP il y a des explications dont l'assouplissement des suspensions.

Citation :Vous devriez vous intéresser aux détails du process de fabrication des câbles.
Notamment quelles huiles sont utilisées dans le tressage des multi-brins, Quels sont les huiles/agent glissants et autres additifs nécessaires à ajouter au matériau dielectrique pour pouvoir l'extruder correctement?

Le tressage des fils se fait sans glissement, donc sans lubrifiant.
Le gainage des fils ne demande pas de lubrifiant non plus, le matériaux extrudé autour du fil arrive à une température élevée, supérieure à 100°.

Cordialement, Dominique
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#76
(02-24-2019, 11:34 PM)lamouette a écrit : oui mais si on te dit qu'on a entendu on est pas mythos quand même, le minimum est de s'interroger, tous les audiophiles ne sont pas neuneus quand même.

Mais si je te dis que moi et mes collègues on a rien entendu, ce dans de très bonnes conditions, évoquées dans un autre sujet , on est pas mythos quand même !


Citation :Tu as reproché à Max de ne pas vouloir entendre des ingénieurs, va tu refuser d'entendre des câbles qui ont un effet?
Non, j'ai reproché cela à Pascal64 qui me reprochait de ne pas être humble.
Moi je ne vais rien refuser puisque j'ai une autre opinion confortée par ce que j'ai entendu et mesuré, comme d'autre ici et ailleurs.

Certains câbles, dans certains contextes (notamment dans les liaison à haute impédance), vont avoir des rendus différents, et c'est logique (influence de la capacité linéique)


Reste à savoir :
- si vous cherchez à trouver une explication physique au fait que vous entendiez des différences
ou
- si vous pouvez comprendre que certains n'en n'entendent pas et qu'il y a des explications physiques, auquel cas il faudrait s'y intéresser

Ou on part du principe que tous les câbles on un "son", et qu'il n'y a pas débat.

(02-25-2019, 02:04 PM)Pascal64 a écrit : Certaines enceintes haut de gamme sont câblées avec des câbles fins pour l'aigu et des câbles plus gros pour le grave.
Ce n'est pas de la superstition.
Cela a plus rapport avec l'intensité du courant qui passe dedans.
Les graves on besoin de plus de puissance électrique donc câble de plus grosse section.

Comme le plus gros coûte plus cher, les constructeurs limitent les coûts de fabrication en employant les câbles les plus adaptés à l'intensité du courant qui passe dedans.

Citation :Un truc qui permet de super bien gonfler le grave d'une enceinte qui en manquerait : dans les coins de la pièce derrière les enceintes, poser deux épaisseurs de plaque de faux plafond 120*60cm à 45°. Les coins bouffent le grave comme ce n'est pas permis. Avec les panneaux, on gagne aisément 3db dans cette zone... A l'inverse, si trop de grave, là c'est la merde sans equalizer...
Au contraire, les coins renforcent les graves. L'idéal est d'avoir les enceintes proches du mur le plus court de la pièce, mais assez loin des murs latéraux. Il y aura ainsi peu d'effet de coin et peu de déphasage dans le grave

https://studioconnections.com.au/genelec...tup-guide/

Bon, désolé par contre, on sort du sujet....
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#77
Messieurs, je vous abandonne sur ce débat, j’ai demandé à être desinscrit du groupe. Je vous souhaite à tous une bonne continuation et de belles écoutes!
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#78
(02-25-2019, 10:59 AM)Tonipe a écrit : Vibration d'un quartz : Oui bien sur. Il vibre à très hautes fréquences alors que les vibrations mécanique sont à basse fréquence.
Il faut démontrer que les vibrations basses fréquences peuvent modifier les vibrations très hautes fréquences.

C'est pas gagné pour toi certes. Mais pour d'autres c'est du gateau car démontré par les frères Curie il y a 139 ans.
Le résultat final c'est du jitter dans la fréquence du quartz. Le jitter dans un DAC c'est de la distorsion à la sortie.

(02-25-2019, 10:59 AM)Tonipe a écrit : Ce n'est pas gagné, un simple filtre électrique suffit à les éliminer.

Un filtre électrique qui corrige le jitter.... Enorme, il fallait oser l'écrire Big Grin
contact@reddoaudio.com


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#79
(02-25-2019, 09:45 PM)Max64100 a écrit : Messieurs, je vous abandonne sur ce débat, j’ai demandé à être desinscrit du groupe. Je vous souhaite à tous une bonne continuation et de belles écoutes!
C’est dommage, ça changeait du niveau ambiant. 
Mais bon, je comprends, on est plutôt dans l’incantation depuis 10 pages
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#80
Et donc ,en parcourant le suivi de ce fil, on peut temporairement conclure que le rodage d'un câble HP tient d'une forme de délire et n'existe tout simplement pas.

Il est rassurant de penser que le monde de la hifi n'est pas seulement peuplé de "cinglés".
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