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rodage des câbles ( et des électroniques) ?
#41
la psycho acoustique existe, pas de contestation, mais les sonorités réelles des câbles aussi, je t'ai déjà proposé de venir écouter, après ça tu saura, tu pourra parler et comme les différences sont assez grandes il ne sera pas question d'effet placébo , par la même tu pourra exercer ton humilité. L'humilité c'est aussi d'essayer de faire confiance à ceux qui ont une autre expérience que soi.
Ne parlez pas à la place des ingénieurs svp , pas comme une unité, rien que parce qu'ils ne sont pas tous d'accord.
Avant de rencontrer ce phénomène je n'y croyais pas , j'ai fini par être interloqué et bricoler quelques câbles et comprendre qu'ils ne sont pas anodin. Pour que je dise ça il faut qu'il y aie vraiment une bonne différence car tout ce qui n'est pas flagrant n'est pas adopté chez moi.
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas des charlatans qui éxagèrent le prix des câbles, mais on ne peut pas dire qu'un câble n'a pas une sonorité, malheureusement, sauf si le système est tellement moyen que ça ne s'entendra même pas.
Je voudrai bien voir l'ingénieur qui dit qu'un câble n'a pas d'influence sur la sonorité, même pas un câble de modulation? On peut mettre du câble HP en modulation alors?
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#42
(02-24-2019, 10:43 PM)lamouette a écrit : Je voudrai bien voir l'ingénieur qui dit qu'un câble n'a pas d'influence sur la sonorité, même pas un câble de modulation? On peut mettre du câble HP en modulation alors?
je parlais des câbles secteurs et de leur rodage (partie de ce sujet)

Citation :L'humilité c'est aussi d'essayer de faire confiance à ceux qui ont une autre expérience que soi.
Et c'est valable pour tout participant il me semble...
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#43
oui mais si on te dit qu'on a entendu on est pas mythos quand même, le minimum est de s'interroger, tous les audiophiles ne sont pas neuneus quand même.
Tu as reproché à Max de ne pas vouloir entendre des ingénieurs, va tu refuser d'entendre des câbles qui ont un effet?
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#44
(02-24-2019, 02:53 PM)Tonipe a écrit : Au niveau de la méthode, si vous entendez une amélioration, et qu'aucune raison technique ne peut justifier cette amélioration, posez vous des questions si vous ne voulez pas qu'on les posent pour vous.
Même s'il n'y a pas la réponse exacte, un début de piste est suffisant.

Le rodage des câbles : Quel phénomène peut justifier une amélioration ?

Pointes sous les électroniques : Quel type de composants a ses propriétés électrique qui changent quand ils vibrent ?

Cordialement, Dominique

Contrairement à ce tu crois savoir cher Dominique, la liste des composants dont les caractéristiques sont modulées par des phénomènes vibratoires est fort longue. Et la physique permettant de le démontrer ne date pas d'hier.
Prenons simplement l'exemple d'un Quartz que l'on trouve partout dans l'audionumérique (dans ta carte RME ou ton DAC par exemple). Etudie l'effet piezzo electrique et son effet inverse, étudie comment fonctionne un quartz. Ensuite tu comprendras comment des vibrations additionnées aux vibrations  liés à la fréquence propre du quartz vont modifier en retour sa fréquence de fonctionnement, c'est à dire induire un jitter parfaitement mesurable.
Fais de même pour les condensateurs, tu sauras pourquoi ils sont sensibles aux vibrations.
Ouvre les datasheet des très industriels câbles  Mogami, tu y découvriras quelques caractéristiques lies au phénomènes induits par les vibrations parfaitement mesurées.
Etudie l'effet mémoire des condensateurs.

Etudie et documente toi au lieu de décréter "aucune raison technique" en disant que tu ne changeras d'avis que si on te convainque du contraire.

Souvent "aucune raison technique" n'est pas autre chose que "aucune connaissance de la raison technique" parmi ceux qui croient tout savoir.

Gullistan que penses-tu de cette approche ?
contact@reddoaudio.com


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#45
(02-24-2019, 10:19 PM)Gulistan a écrit : On s'en tamponne pas tant que ça. Quand tu travailles dans l'audio et que tu entends des justifications hasardeuses sur des phénomènes qui n'existent pas (ou tellement peu que personne ne peut l'entendre, pas même le meilleur audiophile sur le meilleur système) mais qui par contre sont incapables d'entendre qu'il y a une inversion de polarité sur leur système (vu pas mal de fois), quand tu vois des arnaques sur certains produits, ben tu ne t'en tamponne pas tant que ça car ça .

Ben dis donc, pour un pro de l’audio au niveau prise de son, mixe et mastering, tu t’insurge contre le type qui est supposé entendre des différences sur les câbles, mais fait abstraction des tonnes de musique mises en boites de manière complètement compressée et fabriquées pour l’autoradio ou un baladeur mp3. Vu les 90% de disques à jeté produit de nos jours, la sonorité des câbles c’est bien anecdotique. Alors plutôt que de palabres sur un sujet que tu trouves insupportable que de jeter du fric pour rien, pond nous des enregistrements dignes de nos oreilles à moins que tu n’es les mains liées par des considérations économiques de masse. Ce serai bien le minimum syndicale de ce que l’on attend dans un forum sur la haute fidélité. D’avance, merci beaucoup, c’est pas souvent que l’on peut s’adresser à un pro, nous les audiophies.
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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#46
"Souvent "aucune raison technique" n'est pas autre chose que "aucune connaissance de la raison technique" parmi ceux qui croient tout savoir."
Superbe réplique Jaques, mais surtout c'est tellement vrai, nous pouvons tous en être victimes, il y a une infinité d'ignorance en chacun de nous , c'est déjà bien de savoir ça.
Par exemple pour ceux qui ne voient qu'en la science et la citent ( qu'une infime partie qu'ils connaissent en fait) et qui s'en servent comme argument , un scientifique lui même ne sait il pas qu'il est ignorant? Personne ne connait tous les domaines de la science , ni même tout ce qui concerne son propre domaine et même en maitrisant parfaitement son domaine tout scientifique sait que la science va encore évoluer , que des certitudes vont tomber.
Alors comment un modeste individu même pas scientifique comme nous sommes , peut il avoir autant de certitudes?
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#47
(02-25-2019, 12:03 AM)lamouette a écrit : Par exemple pour ceux qui ne voient qu'en la science et la citent  ( qu'une infime partie qu'ils connaissent en fait) et qui s'en servent comme argument , un scientifique lui même ne sait il pas qu'il est ignorant? 

Très juste. Extrait de l'excellent Sapiens (Une brève histoire de l'humanité) : 

"« A trois égards critiques, la science moderne diffère des traditions précédentes en matière de savoir : 
a. L’empressement à s’avouer ignorant. La science moderne repose sur le constat latin : ignoramus, « nous ne savons pas ». Elle postule que nous ne savons pas tout. De manière encore plus critique, elle accepte que ce que nous croyons savoir pourrait bien se révéler faux avec l’acquisition de nouvelles connaissances. Il n’est pas de théorie, d’idée ou de concept sacré qu’on ne puisse remettre en question. 
(...)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#48
(02-24-2019, 11:49 PM)MARCO68 a écrit :
(02-24-2019, 10:19 PM)Gulistan a écrit : On s'en tamponne pas tant que ça. Quand tu travailles dans l'audio et que tu entends des justifications hasardeuses sur des phénomènes qui n'existent pas (ou tellement peu que personne ne peut l'entendre, pas même le meilleur audiophile sur le meilleur système) mais qui par contre sont incapables d'entendre qu'il y a une inversion de polarité sur leur système (vu pas mal de fois), quand tu vois des arnaques sur certains produits, ben tu ne t'en tamponne pas tant que ça car ça .

Ben dis donc, pour un pro de l’audio au niveau prise de son, mixe et mastering, tu t’insurge contre le type qui est supposé entendre des différences sur les câbles, mais fait abstraction des tonnes de musique mises en boites de manière complètement compressée et fabriquées pour l’autoradio ou un baladeur mp3. Vu les 90% de disques à jeté produit de nos jours, la sonorité des câbles c’est bien anecdotique. Alors plutôt que de palabres sur un sujet que tu trouves insupportable que de jeter du fric pour rien, pond nous des enregistrements dignes de nos oreilles à moins que tu n’es les mains liées par des considérations économiques de masse. Ce serai bien le minimum syndicale de ce que l’on attend dans un forum sur la haute fidélité. D’avance, merci beaucoup, c’est pas souvent que l’on peut s’adresser à un pro, nous les audiophies.

Bien dit !


Frans de Rond , ingénieur son de Soundliaison... très abordable.
En tout cas, il répond à mes mails et s'intéresse de près à ce que pensent les audiophiles.
https://www.soundliaison.com/index.php
Il communique également sur le matos et les câbles utilisés

Used equipment:

Microphones:
Main system - Josephson C700S
Micpre's: Merging Horus
Microphone cables by AudioQuest

Speakers: TAD Compact Evolution
Poweramp: Moon 760A

Mixing headphones: Sennheiser HD800 / AKG 702

All power cables and power conditioners by AudioQuest.


Chez Channel Classics on peut lire dans la rubrique "équipement"
https://www.channelclassics.com/general-info/equipment/

When the director at Van den Hul came to my studio the end of 2010, he let me hear a simple interlink cable between a pre amp and the speaker amplifiers. I already had been using the best cable from his firm and was very happy with the sound. After switching back and forth a number of times the difference was startling (I was not amused!). This would mean I would have to re- cable everything that I had built up in the last number of year. The depth of sound, the air around the music was startling.

This cable wheel is the first step inward, going from the microphones directly to the analog mixing board.

* Van den Hul : fabrique (assemble ? ... Max64100 a tout à fait raison de le préciser) des câbles assez réputés chez les Audiophiles 
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#49
Juste pour expliquer comment se fabrique un câble, et ce sera mon dernier message sur le sujet, je vous fait un petit topo. Charge ensuite à chacun d’en déduire ce qu’il voudra concernant le rodage, le rôle ou les qualités de tel ou tel câble, le sens du câble etc...
Donc on commence par le début avec les usine de filage.
Le cuivre est acheté à un prix variable selon le coût en bourse, actuellement le cuivre se négocie environ 6000$ la tonne, le prix varie selon le type de minerai, mais cette variation est faible. Pour info le cuivre est quasiment toujours composé de 70% de minerais recyclé, donc il y a de forte chance que votre câble de liaison ou d’enceintes ai été dans une vie antérieure un tuyau de douche ou un câble EDF.
Le minerai est fondu et généralement laminé en multi-passe afin qu’il se retrouve transformé en fil de cuivre et ensuite enroulé sur touret. A ce niveau le cuivre est prêt à être trefilé puis tressé par un câbleuse. Il est catégorisé selon de normes strict de pureté Din ou Afnor. Par exemple il peut être Cu-c2 (Afnor) donc du cuivre pur à 99,999% sans oxygène et 103%IACS (IACS indique le niveau de conductivité selon des règles stricts, plus il est proche de 100 mieux c’est, au delà de 100 il est exceptionnel. De nos jours la majorité des cuivres produits pour le câblage sont 101% IACS au minimum, et pour info l’argent pur est 106%IACS). Il n’existe pas de qualité exotique de cuivre propre à tél ou tél marque, c’est impossible!
Le fil de cuivre en touret est ensuite revendu chez un fabricant de câbles avec une petite marge ce qui fait que le prix grimpe aux alentours des 6500 euros la tonne. Il est placé ensuite sur une unité de tréfilage/tressage qui va pouvoir construire le câble, à ce stade le cuivre peut être simplement tréfilé puis tressé ou peut passer par une étape de « recuit » qui consiste à faire chauffer le câble à certaines températures afin de le rendre plus souple (ça permet soit d’obtenir un câble finale souple, soit cette opération permet d’éviter d’avoir de la casse pendant le tréfilage et le tressage, tréfilage contrôlé par un opérateur). Le câble une fois tréfilé et tressé va pouvoir être isolé, il passe par une extrudeuse qui fa fondre un matériau isolant, du PE, EPR, PRC, PVC etc... rien d’extravagant non plus il n’existe là non plus pas de matériaux révolutionnaire (hormis les dénominations commerciales avantageuses qui éblouissent le consommateur), pour lui donner son aspect définitif, ensuite il passe par un marquage laser qui va indiquer la marque ainsi que ses caractéristiques techniques (le marquage laser permet de pouvoir indiquer le nom du revendeur final s’il le souhaite, c’est ce que font faire les marques de câbles hifi qui font faire sigler les câbles à leur nom, et y ajoutent de dénominations commerciales tel le nom commercial du cable, le sens de celui-ci et d’autres types d’infos génériques du genre « OFC »).
Le câble ainsi obtenu est testé électriquement et conditionné en touret ou en bobine selon le client. Son prix varie de quelques centime d’euro le mètre en général à quelques euros le mètre sur les très grosses sections ou sur les produits très techniques (mais qu’on ne retrouve jamais en hifi), et il n’existe théoriquement pas de câbles chères, le prix définitif est à la discrétion du vendeur, mais d’un point de vue purement technique aucun câble ne peut justifier plus de quelques euros le mètre même assemblé à la main par une jeune vierge au sommet du mont saint Michel. Pour info 1 mètre de câble en 2.5mm2 contient environ 24 grammes de cuivre. Les bobines sont ensuite livrées aux assembleurs qui le revendent sous leur nom ou marque tel quel où assemblés avec des connecteurs. Les « fabricants » de câbles hifi sont systématiquement des assembleurs de câbles industriels qui choisissent en général un type de câble sur catalogue fournisseur et qui ensuite le personnalise lors de l’assemblage. Certains, mais rares, demandent certains types de fabrication « sur mesure » mais bien entendu dans les limites raisonnables et selon les capacités des machines à répondre à ces demandes, rien de bien extravagant, les fabricants chinois sont souvent les plus à même de répondre à ces demandes. Le cuivre en lui même ne change pas d’un fabricant à l’autre car comme tout minerais vous avez compris qu’il doit répondre à des normes strictes de pureté classifié. Les isolants sont eux également standardisés car ils doivent également répondre à des normes strictes de sécurité et de capacités mécaniques. Voilà... vous savez tout sur la fabrication des câbles et leur coût réel! Je vous laisse débattre sur le reste, et sur la littérature commerciale des « fabricants hifi ».

Voilà pour ma petite contribution sur le sujet.

Ps: les infos que je vous donne là sont aisément vérifiables par n’importe qui, il suffit de consulter Google.
Ps2: les câbles hifi de construction/composition particulière (électrolyse argent par exemple) sont systématiquement des détournements de produits destinés à des réponses industrielles spécifiques. Le marché de la hifi étant trop faible pour que le développement d’un produit Exotique spécifique soit entrepris et mis en production.
Ps3: les câbles qui vous sont vendu par les assembleurs sont souvent exempts de données précises sur leur composition et également sur leurs performances, sachez que chaque câble qui leur est fourni pas un industriel est vendu avec une fiche de sécurité et une fiche technique qui détail tout. Vous pouvez exiger d’avoir ces informations. Les ingénieurs du domaine classifient les qualités des câbles selon des critères électriques standards LCR et des criteres mécaniques, avec selon les utilisations présence de blindage par feuillard ou tressage, gaine de qualité différente, tout est normé, et répond à des données précises. Les considérations commerciales ou pseudo technique audiophiles n’ont pas de valeurs en ingénierie réelle dans le domaine.
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#50
Il ne faut pas oublier les câble manufacturés, là les fils (plusieurs sections differentes) peuvent être nus pour être insérés dans différents isolants (pas un seul et pas du pvc) .
Un câble ce n'est pas que du fil, ça peut prendre plein de formes selon la composition , les assemblages et les isolants.
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