Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
#31
Au niveau de la méthode, si vous entendez une amélioration, et qu'aucune raison technique ne peut justifier cette amélioration, posez vous des questions si vous ne voulez pas qu'on les posent pour vous.
Même s'il n'y a pas la réponse exacte, un début de piste est suffisant.

Le rodage des câbles : Quel phénomène peut justifier une amélioration ?

Pointes sous les électroniques : Quel type de composants a ses propriétés électrique qui changent quand ils vibrent ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#32
(02-24-2019, 02:53 PM)Tonipe a écrit : Au niveau de la méthode, si vous entendez une amélioration, et qu'aucune raison technique ne peut justifier cette amélioration, posez vous des questions si vous ne voulez pas qu'on les posent pour vous.
Même s'il n'y a pas la réponse exacte, un début de piste est suffisant.

Le rodage des câbles : Quel phénomène peut justifier une amélioration ?

Pointes sous les électroniques : Quel type de composants a ses propriétés électrique qui changent quand ils vibrent ?

Cordialement, Dominique

Après Dominique, je comprend parfaitement que certains puissent êtres totalement hermétiques à cette remise en question et à accepter d’être victime de biais cognitifs. C’est un processus de défense logique et somme toute assez sain. Met toi à la place du gars qui est passionné et qui a consacré une partie conséquente de son temps libre et des sommes des fois folles dans ce hobby?
Pas évident de devoir remettre en questions certaines choses, d’autant plus si t’es persuadé que tu entends des différences, mêmes si c’est ton cerveau qui en est le responsable, et c’est d’autant plus difficile quand tout ceci est exacerbé par un effet de « tribu » ce qui est typiquement le cas dans le monde fermé des audiophiles. Et c’est la toute la difficulté de cet exercice de contrition intellectuel. Changer de paradigme n’est pas chose facile, et ça peut se comprendre!
Répondre
#33
Il ne faut pas comparer la qualité d'un câble dont le soin de la fabrication justifie un prix (raisonnable), et le sens ou le rodage qui tiennent de l'hallucination.

Question : lors du branchement d'un câble HP, doit-on partir de l'ampli ou de l'enceinte?

Dans le sens du flux ou l'inverse ?

Tant qu'à faire, parlons de la "mémoire d'un câble" !?
Répondre
#34
(02-23-2019, 09:49 PM)djeecee a écrit : alors je vais mettre les pieds dans le plat d'un sujet qui divise certainement  Big Grin

le rodage 

pour les enceintes je trouve ça normal et logique 
les suspensions, c'est mécanique, il faut que ça s'assouplisse, que ça prenne son élasticité définitive ... 

mais pour les câbles ou même les électroniques, j'avoue que je ne comprends pas  Huh  
il n'y a rien de physique qui va être modifié dans le temps à priori 
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui évolue ? 

d'ailleurs les câbles hp qui ont un sens de montage je comprends pas non plus ? Quelle raison technique peut-il bien y avoir ? ( désolé c'est un autre sujet, lol !) 

tout ça, c'est du marketing ou quoi ?!   Huh

jc

bonjour à tous !  Big Grin

dans ma question, je ne parlais pas de perception individuelle, mais de preuve tangible de modification, en partant du postulat que si rien n'est modifié, le résultat reste identique...

en tant que néophyte du câble, il me semble qu'ils sont constitués de matières inertes et intangibles. Et à chaque nouvelle utilisation, il me semble que tout recommence dans les mêmes conditions ( idem il me semble pour les électroniques, sauf les tubes d'amplis à lampes évidemment) 

bien sûr si je pose la question c'est que ça m'intéresse et m'interpelle, mais je me dis :
comment imaginer dans de telles conditions (à priori)  immuables que le résultat puisse s'améliorer ( ou au moins évoluer) dans le temps ? Car c'est bien là la définition ou du moins le principe du rodage n'est-ce pas ?  Smile 

alors, si il y a des modifications, quelqu'un peut-il expliquer svp ? 
jc
Répondre
#35
Bonjour, 

Effectivement, la précision est d'importance car l'effet placebo et la psycho acoustique sont deux univers qui n'ont pas vocation à se rencontrer. 

Ceci étant cela complexifie autant le problème que le débat. Nous avons de belles pages devant nous  Big Grin
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
#36
Il semblerait que le rodage d'un câble quand il est utile , est lié à la charge des isolants. Un isolant n'est pas inerte, enfin il l'est plus ou moins , ils ne sont pas tous égaux et  tous n'ont pas besoin de temps d'adaptation non plus. Un isolant c'est un diélectrique, comme dans un condensateur , ça a parfois besoin de temps pour se mettre en place, certains condos sont superlongs à roder et là c'est flagrant sur certains condos, les connaisseurs ne le contestent pas, ça peut durer plusieurs centaines d'heures pour les plus compliqués.
Attention pour un câble ce n'est pas un "rodage" qui dure longtemps (quelques min à quelques heures) , c'est juste une stabilisation de l'isolant. Perso je n'ai rencontré ça qu'une fois de façon audible.
Arretez un peu avec vos preuves, vos mesures implacables, ce qu'on écoute c'est la musique , il n'y a rien de plus subjectif que la musique, que le son , ne pas intégrer ça c'est être bien étranger à l'essence même de la musique, la musique fait appel à la sensibilité des personnes, sensiblité qui varie d'un individu à l'autre.
Faites confiance à vos oreilles , vous entendez quelque chose alors il y a quelque chose pour vous , c'est tout ce qui compte.
Vous n'y croyez pas ? Et alors , on s'en tamponne le coquillard, vous avez bien le droit , par contre n'emmerdez pas le monde , si c'est possible. Big Grin
Les pires sont ceux qui contestent en ayant des connaissances très limitées donc peu d'arguments , c'est flagrant dans les propos.
Répondre
#37
Sur ce, je souhaite une bonne fin de week-end à tout le monde... je vais m’abstenir de commenter les fils de discussion sur les câbles dorénavant, et également de les lire... c’est assez flippant en fait.
Répondre
#38
Citation :Faites confiance à vos oreilles , vous entendez quelque chose alors il y a quelque chose pour vous , c'est tout ce qui compte.

Ayez conscience que vous pouvez vous tromper, et qu'avant de remonter une "amélioration" sans aucune raison essayez de faire vérifier le point par d'autres auditeurs.
N'est-ce pas le minimum de sérieux que l'on est en droit de demander ?
Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas content d'être contredit, alors que si vous aviez bien fait vérifier les choses avant d'en parler, la contradiction sera plus difficile.

N'oubliez jamais qu'un son différent n'est pas obligatoirement un son meilleurs.
Là aussi c'est le genre de point de nature à limiter les "héros" qui entendent ce que personne d'autre n'a entendu.

Cordialement, Dominique
Répondre
#39
Oui mais dans ce cas on peut appliquer ça à tout le monde, le son que tu obtiens n'est peut être pas non plus meilleur pour tous et tu peux te tromper.
Répondre
#40
(02-24-2019, 07:14 PM)lamouette a écrit : Faites confiance à vos oreilles , vous entendez quelque chose alors il y a quelque chose pour vous , c'est tout ce qui compte.
Vous n'y croyez pas ? Et alors , on s'en tamponne le coquillard, vous avez bien le droit , par contre n'emmerdez pas le monde , si c'est possible. Big Grin
Les pires sont ceux qui contestent en ayant des connaissances très limitées donc peu d'arguments , c'est flagrant dans les propos.
On s'en tamponne pas tant que ça. Quand tu travailles dans l'audio et que tu entends des justifications hasardeuses sur des phénomènes qui n'existent pas (ou tellement peu que personne ne peut l'entendre, pas même le meilleur audiophile sur le meilleur système) mais qui par contre sont incapables d'entendre qu'il y a une inversion de polarité sur leur système (vu pas mal de fois), quand tu vois des arnaques sur certains produits, ben tu ne t'en tamponne pas tant que ça car ça devient lourd.

Concernant la psycho-acoustique, je me fais avoir encore de temps en temps (réglage d'EQ ou de compression sur un canal, alors que l'effet est bypassé). Ça me fait bien sourire.
Mais peut-être y a-t-il des super-Hommes ici sur lesquels la psycho-acoustique n'a aucun effet. C'est en ce sens que je parle de "rester humble".




(02-24-2019, 01:28 PM)Pascal64 a écrit :
(02-24-2019, 09:45 AM)Gulistan a écrit : Ben oui, mais encore faudrait-il un peu d'ouverture d'esprit et d'humilité.
Sans déc ! 
C'est toi qui dit ça ?

Bon, t'es bien gentil, mais quelqu'un te propose une visite d'usine de câbles, tu acceptes, mais refuse de discuter avec les ingénieurs. Ils ne sont pas du même monde que toi et ne peuvent pas comprendre ni entendre.

Tu m'as en grippe, tu peux m'ignorer, ça ne me fera pas de mal.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 59,074 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)