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Enceintes DIY Jalucine 26
#11
Chuuut, le maitre est en plein travail  Wink
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#12
Euh, avec un seul tweeter couplé avec d'autres matériaux de membranes sauf erreur. De plus, pour moi elle est loin d'être raté cette PEL, m'enfin j'ai pas son oreille et c'est subjectif.
De là à en faire une généralité...
J'ai cru comprendre que Jalucine avait un avis sur les matériaux de membranes et je voulais avoir son avis.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#13
J'essaie des Marten Duke à la maison en ce moment, full ceramique, et c'est quelque chose de sympa en effet.... finesse, rapidité, dynamique micro et macro, variété et rigueur de timbres, douceur, clarté, ça donne envie d'écouter de la musique, de chercher des enregistrements connus pour les entendre autrement.
Le défaut, la douceur peut être, il y a une forme de douceur systématique, un coté un peu mat de la céramique, un peu comme essayer de couper sa main avec un couteau céramique non affuté, on se coupe pas et on a une petite sensation de frottement très soft. Mais à coté de cela, difficile d'être déçu par ce qu'elles offrent, après il semble aussi que Marten, avec Tidal, ne soient pas les mauvais élèves de la mise en oeuvre de la céramique, à ce qui se dit....

Curieux de l'avis de Philippe sur ce matériau, que je place aussi dans la liste de ce qui me plait et semble suceptible de représenter une montée en prestation sonore face à ce que je connais, mais c'est pas en quelques jours et une seule enceinte bien fichue que je me ferai un avis définitif sur la céramique, évidemment.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#14
(12-02-2016, 05:43 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour Jalucine,

As-tu déjà essayé de faire des enceintes avec des hp en céramique type Accuton ? J'aimerais bien avoir ton avis là-dessus.
Toutes les enceintes que j'ai pu écouter, équipées de ce type de hp sont d'une précision redoutable. Mais peut-être y a t'il un revers de médaille que je n'ai pas saisi avec ces hp ?

cordialement,

Je n'ai pas testé tous les HPs qui existent, même si j'en ai plein une armoire. J'en connais plus pour les avoir écouté dans des productions commerciales, avec les limitations que cela suppose. Mais bon, cela suffit pour se faire une idée au moins des qualités, ou des défauts, de leurs membranes. C'est la caractéristique d'un HP qui s'entend le mieux. Et dans le domaine, il y a l'embarras du choix. Que de progrès théoriques on a fait depuis les membranes en papier Rolleyes . Certainement, enfin peut-être. Va-t-on arriver à réaliser la membrane strictement indéformable et d'une légèreté de plume. Les fabricants se battent pour ça. Tous les matériaux high tech y passent : kevlar, carbone, alu, magnésium, titane, béryllium, céramique, diamant, etc... Mais tout cela signifie vraiment un progrès, ou bien c'est un moyen pour les fabricants d'enceintes de montrer qu'elles sont "à la pointe" et faire leur pub. 

Après une longue période où la mode était de faire toujours plus rigide, on peut voir une tendance inverse, par exemple Focal qui adopte des membranes avec une plus grande capacité d'amortissement interne. Là où on peut halluciner, c'est de voir la diversité invraisemblable des idées, des démarches, des conceptions dans le domaine de l'acoustique, surtout pour amateurs, parce que dans le domaine des pros, ça rigole beaucoup moins. B&W fait la démarche inverse, partant d'un médium avec membrane kevlar, moyennement souple et permettant de se passer de suspension, ce qui est une bonne idée pour le médium car toute suspension périphérique a une inertie et un "écho" qui renvoie des ondes parasites vers la membrane, à des membranes plus rigides pour les nouveaux modèles. On a l'impression d'une plus grande définition, mais je les trouve rapidement fatigantes, insistantes dans le haut médium. Pas sûr qu'elles soient plus convaincantes que les précédentes sur le long terme.  Bref, comment choisir un HP ? En tapotant dessus avec un ongle. Le son de la membrane, comme la peau d'un tambour, va se sur-imposer à tout ce que devra reproduire le haut-parleur.  Membrane en plastique, en papier, en métal, à fibres de bois, on finit toujours par reconnaître la "signature" de la membrane, et rapidement, je n'entends plus que ça. Les membranes très rigides résonnent à des fréquences situées dans le haut médium, et durcissent la reproduction, ce qui devient très désagréable à l'écoute de violons, de cuivres, par exemples. Ceci oblige à utiliser des filtres à pentes fortes et coupant bas pour éviter que ces membranes soient sollicitées dans les fréquences où elles "fouètent". Il suffit de voir les courbes d'impédance des TAD ou des Kef avec un pic à 40 ohms vers 3-4 Khz pour voir à quel point ils doivent freiner la zone pour neutraliser la tendance "clinquante" de ce type de HP. Du coup, la phase fait un tour  complet entre deux voies et il faut un Trinnov ou un Dirac ou consort pour retrouver une phase correcte et une cohérence des timbres. Mais pourquoi pas. 

J'ai écouté plusieurs fois les Tidal et ce n'est pas du tout ma tasse de thé. 

Pour moi, la membrane idéale n'est pas la plus rigide ni la plus souple. L'air est un fluide qui a un certain poids, celui de la membrane doit être considéré en relation avec celui de l'air. Par ailleurs, la membrane a une certaine profondeur et on peut souhaiter que la périphérie démarre après le centre pour que l'onde émise soit homogène. Une certaine souplesse de la membrane permet un fonctionnement comme une "palme dans l'eau" ce qui augmente en fait l'efficacité, et évite les réactions en harmoniques hautes fréquences de la membrane, qui donnent des duretés à l'écoute, voire des distorsions facilement audibles. Dans le grave et le médium, je préfère donc les membranes en papier imprégné de résine epoxy. C'est Gilles Millot qui faisait ça dans ses premières enceintes commercialisées, les "Perpectives". Cela reste à mon avis la membrane la moins colorée. 

Pour le haut du spectre, les tweeters à compression ou les AMT type Heil sont les seuls qui m'intéressent, simplement incomparables.
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#15
Merci pour les réponses Jalucine et Nico.
Pas adepte de ce type de hp pour Jalucine alors.
J'essaierais de faire attention à ce que vous dites la prochaine fois que j'en rencontrerais une "céramique" et je vais de ce pas, taper sur mes membranes à fibres de bois voir si je reconnais la sonorité de mes enceintes!

Bon week end à vous.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#16
Ça va pas être facile de taper de l'ongle sur la céramique, toujours protégée par sa grille, mais j'avoue que par certains aspects de l'écoute mon cerveau malade a pensé a l'ongle qui tapotte de la vaisselle :-) (sonorité ni brillante ni mate en fait, un coté systématiquement satiné serait plus juste, avec une petite tonique en haut medium, si je devais donner ma sensation de "son de membrane".)

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#17
Moi aussi je tapote sur les membranes  Big Grin

Suite à cet essai sur mes précédentes Monitor audio en métal j'avais fait un bref passage sur du seas papier... c'était carrément le grand écart.
Les gamelles Kevlar de mes DAVis, c'est encore autre chose.
Plus proche du papier que du métal
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#18
Moi sur les miennes, j'entends "timbeeeeer"! Clairement des enceintes de bûcheron que j'ai!
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#19
(12-03-2016, 02:00 PM)Ezel78 a écrit : Moi sur les miennes, j'entends "timbeeeeer"! Clairement des enceintes de bûcheron que j'ai!

C'est vrai que les Dali, qui à part ça sont des enceintes plutôt réussies pour leur prix, ont une coloration de "bois" qui n'échappe pas à une oreille attentive. Mais c'est moins pire qu'une Vienna Acoustic qui donne une sonorité de bassine en plastique à un piano. Bref, on a l'impression que tous les ingénieurs, sauf exceptions, de ces boites analysent frénétiquement les comportements vibratoires des composants et des enceintes, mais ne semblent pas en mesure de faire une critique pertinente lorsqu'ils écoutent leurs produits. Problème de formation plus technique que musicale, difficultés à faire des synthèses, manque d'imagination ou de connaissance des solutions éprouvées dans le passé, on se le demande. Pour moi, une membrane qui présente des "micro-résonances" entrainant une coloration est quelque chose qu'on n'arrive pas à compenser ou à masquer ensuite. Après, on trouve des HPs qui semblent assez neutres, mais n'arrivent pas à donner toute la dynamique voulue, par rapport à des références connues. C'est avec ces considérations que j'ai choisi depuis longtemps mes HPs, très musclés niveau magnet, haut rendement par rapport au diamètre, membranes papier "décolorées" par imprégnation d'epoxy. Le reste, c'est de la cuisine acoustique, type de charge, filtrage "transparent", amortissements divers mais surtout à la source.

J'ai une admiration immense pour Albert Einstein, pas simplement pour ses découvertes mathématiques auxquelles je ne comprends pratiquement rien, mais aussi pour son humour, son recul par rapport aux choses et à la vie, sa philosophie, ses tirades magnifiques comme : "la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche, la pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi".  Une autre qui pèse lourd : "L'imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée, alors que l'imagination peut embrasser l'univers entier". Ça rend philosophe !
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#20
Etant comme toi particulièrement sensible à la " sonorité " des membranes, j'aurais bien utilisé des Audio Technology.
Ces HPs sont excellents, très rapides et surtout très " neutres ".
Malheureusement, pour ton projet, leur rendement est trop faible et l'impédance à 8 Ohms....

 http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|124|||

Mais sinon, tu connais ?
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