Zaurux le retour !! Désolé, ces petites vacances ont été un peu plus compliquées et chargées que prévues.. à croire que les semaines de boulot sont plus propices à des écoutes nocturnes..
Bref, j'avais fait une première rapide écoute et difficile de caler une seconde plus sérieuse.
En lice, un Rasta 4se, un Rasta 6se et un TPR qui est mon quotidien.
Vous avez dans ma signature mon installation qui s'est construite depuis le printemps autour d'une source dématérialisée, en gardant l’essentiel et le plus direct : un dac RME + TPR + Audia Flight et Recital audio Defa (après audio-gd / Kef).
Pas de correction acoustique de la salle (grande pièce à vivre avec parquet et plafond haut .. room gain aux environs de 50hz).
Après diverses tests de mesures au point d'écoute et de corrections sous Roon (DSP), j'ai finalement opté pour une correction par eq sur le RME afin de garder le plus "d’authenticité", côté enceintes.
Bref.. et avec des Rastas, ça donne quoi..
j'ai repris mes listes de lecture de tests, écouté longuement, pour au final refaire un test sur 3 morceaux :
A / B / C > C / A / B > B / C / A, en changeant de câbles.
Bon.. sur la copie écran, il y en a 4... attention "avis personnel" n'engageant.. que moi.
Le TPR.. on en a parlé longuement. Pour moi une référence, non pas le graal mais au sens où l'on connecte ce fin câble et l'on sait ce que l'on a : sobre, propre, sans fioriture et professionnel. Jamais déçu mais jamais déstabilisant.. ce n'est pas chirurgical et je chercherai plutôt un qualificatif, côté horlogerie.. si Seiko faisait des XLR
Un point de référence.
Et pendant ce temps là, chez Rastabil... bon, je sais que le R4se (à ne pas confondre avec une RS4) a fait des émules.. mais,
.
.
je n'ai pas accroché. Désolé. Il est démonstratif, a de l'impact, de la dynamique mais pour moi.. trop, tout en étant "serré" : punchy mais sec. Les cymbales me paraissent plus épaisses et la trompette, moins charnelle.
Je n'ai plus de préampli lampes mais ça doit être mieux.
Et pour l'autre.. modèle encore expérimental, enrubanné de coton bleuté.. le R6se.. comment dit-on ? Je pourrais vivre avec
Au début ou juste après le R4, il m'est apparu plus brouillon.. élégant mais avec trop de choses dans les poches !
Vous savez.. quand vous avez trouvé le costume qui va impeccablement.. sous réserve de ne rien mettre dans les poches : pas de mouchoir dans le pantalon, pas de portefeuille dans sa veste ..
et quand bien même.. vous rentrez dans la pièce et là.. c'est la classe !!
Ben là, c'est un peu un TPR qui oublierait de "ne pas être déstabilisant", qui se lâche un peu.. moins étincelant que le RS4 mais plus subtil, plus fin et en même temps, plus gourmand.
Il y a plus de matière, de rondeur. Rond, fin et subtil quand le R4 est plus minéral. Le R4 est peut-être plus réaliste sur un piano mais ce qui renforce l'impact d'un marteau dénature la trompette. C'est là où le TPR fait tout passer sans heurs.
Bref, Rastabill.. je peux te renvoyer celui que tout le monde voulait mais garder celui qui est emballé dans un bout de drap.. il manquera à personne.
Pour revenir au travail que tu as réalisé.. c'est du haut niveau !! On peut encore affiner en sécurisant la réalisation, en choisissant, comme tu le disais, le bon connecteur (or, argent, cryo..).
Mais encore une fois, merci pour ces réalisations et surtout ce partage !!
... je me dis qu'il faudrait jeter un oeil .. une oreille au R10..
Un petit pour la route !!
J'ai eu un petit décalage de l'image stéréo lors du dernier passage au R6.. une vue de l'esprit ?? une différence entre les câbles ?? J'écoute loin et cela arrive parfois en changeant certains réglages. Paradoxalement, ce décalage sur la droite n'est pas négatif car j'ai du compenser pour ajuster le duo point d'écoute/salle.
Là, je peux compenser moins.. il faudrait que je change droite/gauche pour m'en assurer.
Et pour finaliser le rasta10, je pensais à de la gaze tubulaire.. ceux qui ont eu l'obligation de panser un doigt save de quoi je parle !! (10€ / 20m)